commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

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jossebe2000

Bonjour
non bien sur, c'est juste une reponse generique  ;D
je connais certain colleur à l'etain   ;)
A+
Li p'tit crollé

Guytoonet

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Un ami du CFN, m'a envoyé deux liens supplémentaires.
Un montage bien pensé,
Et un module de commande DCC.

Bonne journée,

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

bva25j

Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,

Bonjour Paul

Concernant les deux testeurs , en quoi consistent-ils ?

bva25j

Paul,

Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement.

Par contre, si il y a pré-programmation je pense qu'il faudrait avoir dans ce cas une possibilité de configurer le point de départ et le point d'arrivée et la vitesse d'exécution de la préprogrammation....

Cela devient compliqué sans doute...

André S

Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:53:17 AM
Paul,

Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement.

Par contre, si il y a pré-programmation je pense qu'il faudrait avoir dans ce cas une possibilité de configurer le point de départ et le point d'arrivée et la vitesse d'exécution de la préprogrammation....

Cela devient compliqué sans doute...

La programmation n'est pas compliquée.
Le point de départ est donné par la position du bras de levier que l'on fixe sur l'axe du moteur grâce à l'emmanchement cannelé. Ensuite, on règle les points d'arrivée dans les deux sens (donc la longueur de la translation) et enfin la vitesse de déplacement souhaitée (qui est la même pour les deux sens de la tranlation).

Ceci dit, j'ai testé dernièrement des servomoteurs numériques. Pour la commande des aiguillages et d'un point de vue pratique, je ne vois aucune différence notable hormis que le numérique est parfaitement silencieux tandis que l'analogique émet un petit bruit mais ce n'est pas gênant.
Théoriquement, la différence entre les deux est que dans les servomoteurs numériques, le moteur est contrôlé par un micro-contrôleur avec une fréquence plus grande. Le signal d'entrée est le même pour les servomoteurs digitaux mais une fréquence de modulation du moteur plus grande permet de déterminer la position plus rapidement et avec plus de précision. C'est peut-être intéressant pour la commande de palettes de signaux ou autre mécanisme de précision mais des essais doivent être faits bien sûr avant de se prononcer.
Conclusion, je privilégie personnellement les analogiques vu leur prix moindre et l'usage que j'en fait.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

bva25j

Merci André,



Citation"Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement."

Mais dans ce cas reste la "préprogrammation", cela doit être faisable

Polo le Belge

Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:29:05 AM
Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Concernant les deux testeurs , en quoi consistent-ils ?

Bonjour Benoît,
il sont décrits ici : http://www.befr.ebay.be/itm/300828913899
Ils permettent de faire bouger le servo "à la main" ou de le faire balayer comme un essuie-glace.

J'en ai acheté 2; je peux en céder un ...

Je vous dirai plus lorsque je les aurai essayé moi-même.

Cordialement,

Polo le Belge

Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:53:17 AM
Paul,

Malgré qu'il existe apparement quelques décodeurs qui permettent de commander des servos moteur, je reste sur l'idée qu'un module sur lequel on peut préprogrammer quelques mouvement serait pas mal. Ou alors comme tu l'avais "proposé" avec un potientiomètre qui règle le type de mouvement.

Par contre, si il y a pré-programmation je pense qu'il faudrait avoir dans ce cas une possibilité de configurer le point de départ et le point d'arrivée et la vitesse d'exécution de la préprogrammation....

Cela devient compliqué sans doute...

Compliqué, non, enfin pas plus que ce que les décodeurs DCC (ou "manuels" ou mixtes) font déjà (enfin, certains) ...
Via DCC, la philosophie est toujours la même : on défini le point de départ, le point d'arrivée et la vitesse (plus quelques trucs sur option éventuels comme un rebond).
En manuel, c'est la même chose sauf qu'on utilise les boutons (ou potentiomètres) de réglage pour définir les points de départ et d'arrivée (et la vitesse). Et qu'on dispose d'une entrée de commande pour dire au servo s'il doit se positionner sur le départ ou sur l'arrivée.

Je réaliserai ... un jour ... un module plus ou moins polyvalent que je compte utiliser "à toutes les sauces" (DCC, manuel; avec servos, commandes par bobines, pilotage de LEDs de signalisation; commande de boucles de retournement analogique ou digitale, ...) et c'est pour cela que je m'intéressais aux divers aspects de ces commandes. Actuellement je réfléchis aux fonctions dont je veux disposer car elles vont définir le "hardware" (les circuits) que je dois mettre autours de mon micro-contrôleur.
Une fois que cela sera fait, je pourrai faire faire un circuit imprimé, monter un premier module et commencer à le programmer. Là je pourrai travailler par étapes puisque certaines fonctions sont indépendantes des autres.

Mais c'est un gros boulot; si je veux le faire c'est parce que j'aime ça, mais cela reste un hobby donc quelque chose qui ne peut pas me prendre tout mon temps (par exemple j'ai arrêté ma réflexion en fin de semaine passée car la session d'examens commence et je dois m'occuper de mes étudiants de l'ECAM).

Donc, en attendant la première concrétisation du module en question, toutes les idées d'amélioration de systèmes existants m'intéressent.

Et c'est dans cet optique que je proposais, en plus de l'apprentissage des points de départ, d'arrivée, et de la vitesse, d'enregistrer carrément une trajectoire (un déplacement constitué d'une série de points successifs très proches). Ce déplacement serait "montré" au module en utilisant le potentiomètre, et il pourrait ensuite le reproduire. Cela répond aux options de type "rebonds" mais sans aucune limite sur le type de mouvement ... Par exemple, si on veut qu'une porte (entrainée par le servo) se comporte comme si elle claquait au vent (avec quelques aller-retour), il suffit de la faire bouger avec le potentiomètre de la même façon que bougerait la porte claquée par le vent (en recommençant autant de fois qu'on veut si on est pas satisfait), puis le module pourra répéter ce mouvement à la demande.

Voilà, donc n'hésitez pas à me demander s'il est possible faire "monts et merveilles", même si ce n'est pas le cas il en restera bien quelque chose.

Un dernier point : pour le moment, je n'ai que du matériel analogique. J compte passer aussi moi-même en digital en développant un décodeur (ou en en réalisant un proposé sur internet) mais au départ, je maintiendrai l'analogique ... donc mes modules seront "mixtes" de façon à pouvoir les réutiliser au fur et à mesure de ma migration. Je pense même à la possibilité de mélanger les modes mais ça ce n'est pas gagné d'avance car un module gérant une section de voie devra savoir si le train qui y entre est équipé DCC ou pas (et le DCC est unidirectionnel : il exécute mais ne répond pas).

Cordialement,

Polo le Belge

Citation de: André S le 07 Janvier 2013, 17:26:22 PM
Citation de: bva25j le 07 Janvier 2013, 09:53:17 AM
Cela devient compliqué sans doute...

La programmation n'est pas compliquée.

Bonjour André,
peut-être Benoît parlait-il de la programmation du microprocesseur (ou du micro-contrôleur) qui gère le module (SwitchPilot ou autre) ...
Ce n'est pas "compliqué" (si on est équipé pour et formé un minimum) mais cela prend un peu de temps (plus au début, puis au fil des développements on ré-utilise ce qu'on a déjà et on le complète si bien que la cadence s'accélère).

Citation de: André S le 07 Janvier 2013, 17:26:22 PM
Ceci dit, j'ai testé dernièrement des servomoteurs numériques. Pour la commande des aiguillages et d'un point de vue pratique, je ne vois aucune différence notable hormis que le numérique est parfaitement silencieux tandis que l'analogique émet un petit bruit mais ce n'est pas gênant.
Théoriquement, la différence entre les deux est que dans les servomoteurs numériques, le moteur est contrôlé par un micro-contrôleur avec une fréquence plus grande. Le signal d'entrée est le même pour les servomoteurs digitaux mais une fréquence de modulation du moteur plus grande permet de déterminer la position plus rapidement et avec plus de précision.
Je pense que c'est bien correct. Dans le servo digital, la régulation (et donc la commande) du moteur courant-continu est faite par le micro-contrôleur comme dans un décodeur DCC finalement; et on sait que la commande haute fréquence (PWM) a des avantages (en terme de fluidité de petits mouvement par exemple).
Quant au petit bruit, j'imagine qu'il est du au bruit du signal de commande qui ne peut être "filtré" à l'intervention d'un micro-contrôleur. J'essaierai d'y repenser lorsque j'utiliserai les servos que nous avons achetés pour voir si je peux trouver quelle en est la cause exacte et s'il n'y a pas une amélioration simple possible.

Cordialement,

Guytoonet

Bonjour à tous,

Paul, tu nous fait rêver, serais-tu un père Noël?  :)
Un module polyvalent, c'est effectivement intéressant, même si il n'est pas exploité à 100%, suivant les besoins de chacun.

C'est dommage que l'on ne puisse éditer un tableau, sur le forum  :-\
Ça permettrait d'y annoter la liste des fonctions souhaitées et des colonnes pour  cocher "faisable" ou "non faisable".

Guy qui recherche un switch Pilot Servo (à prix raisonnable), pour faire des tests sur appareils de voie N  ;D
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 08 Janvier 2013, 19:17:04 PM
Un module polyvalent, c'est effectivement intéressant, même si il n'est pas exploité à 100%, suivant les besoins de chacun.
D'autant plus que ce qui doit être polyvalent c'est surtout le circuit imprimé car pour les composants électroniques, certains peuvent ne pas être montés lorsque d'autres le sont; par exemple, si on interface des commandes d'aiguillage avec des servos on a pas besoin d'impulsions de commande pour aiguillages à bobinage inductif ... donc on peut encore optimiser un peu la place occupée et le coût en prévoyant que certains composants soient montés uniquement si d'autres ne le sont pas, donc sur la même surface (à peu près car les connexions via les pistes du circuit imprimé seront généralement différentes) ...

PS: merci pour le "père Noël" ... je voudrais bien ... dur métier mais quel plaisir de voir la mine réjouie des enfants qui découvrent leurs cadeaux  :)
Après tout, on est nombreux à avoir fait cela à la maison, en "amateurs"  ;)

André S

Bonjour Paul,

Grand merci pour tes explications fouillées et ton projet de décodeur pour servo.
Mais, comme tu le dis, cela doit rester un hobby.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Nos voisins du NORD travaillent sur un projet équivalent. Voir les 2 liens : vidéo et explications (en néerlandais  ;) )