Nouvelles:

TMM 246 REPORTAGE: Un 3ème lustre pour On TraXS

Menu principal

commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

Guytoonet

Citation de: mangeur de rail le 27 Avril 2013, 19:24:02 PM
Alors impossible, j'ai essaye pendant un mois...

Gloups!!!!!  >:( :( :'(

Merci quand même, pour les infos.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 27 Avril 2013, 18:56:59 PM
...
Avouez que la notice commune aux différents modèles de switchpilot, n'est pas des plus claires  >:(
...
C'est vrai Guy ... mais il y a quelques signes "attention" qui renvoient au point "7.2.2.1. Branchement à la voie de programmation." où on dit que l'alimentation externe est interdite pendant cette opération de programmation ...
Patrick a bien raison ...

Pas grave, un dépannage de switchpilot ... j'en avais toujours rêvé ...  ;)

PS: si le problème vient bien des switchpilots cela n'implique pas automatiquement et obligatoirement qu'il n'aie pas de solution ... patience ...


mangeur de rail

Si il pouvait y avoir une solution, ce serait vraiment super.

Ça permettrait de récupère ceux que j'ai.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Guytoonet

J'ai déjà découvert quelques talents de Paul et je suis persuadé que ce n'est qu'un début  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Comme je vois, le suspense continue !!!
Pas de veine, Guy, ta fausse manœuvre risque de te coûter un SwitchPilot Servo. Renvoie-le pour réparation en espérant que la garantie joue.

Il me semble qu'il y a des choses pas bien comprises concernant la programmation.
Il faut TOUJOURS se servir du branchement avec alimentation digitale sur Trk et PW en parallèle comme indiqué sur la figure 4 du manuel. Peu importe que l'on programme au moyen des touches du module ou d'un régulateur raccordé à la centrale. Personnellement, je lis et j'écris les CV avec mon régulateur LH100 de Lenz sans aucun problème. Cela doit être possible avec toutes les centrales car il est impératif de pouvoir au moins lire, sinon lire et écrire les CV des décodeurs raccordés à une centrale.

Et, finalement, j'en viens à l'idée de conserver ce branchement tant pour la programmation que pour l'exploitation. Comme le courant digital consommé par les SwitchPilot Servo n'est plus disponible pour les locos, j'ai pensé tout simplement utiliser un booster séparé pour alimenter l'ensemble des SwitchPilot Servo. J'ai donc ajouté personnellement à ma centrale-booster LZV100 de Lenz (5 A) un second booster Lenz de 5 A qui ne sert plus qu'à ça et ça fonctionne bien. Quand je veux, je modifie les CV en fonction du comportement des servos. Je verrai bien à l'usage lorsque le nombre de servos augmentera de façon sensible mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas à terme

En passant, je signale que la réaction des servomoteurs au démarrage est nettement plus douce lorsque j'utilise ce branchement. C'est ce que semble dire mangeur de rail.

Bon, autre chose. j'ai été farfouiller sur le net à la recherche d'autres décodeurs pour servomoteurs.
Il y a Uhlenbrock dont le prix est similaire à celui du SwitchPilot Servo de ESU. Cependant, la commande en parallèle par boutons-poussoirs n'est pas prévue. Quelqu'un a déjà essayé ce décodeur ?

Quant au SD22 de Tams, renseigné par Patrick, il est très cher pour 2 servos seulement.

Pour terminer, j'ai relevé dans la doc de Uhlenbrock que le manuel renseigne une consommation de 700 mA max par servo, ce qui correspond bien à mon calcul. Donc, voilà, c'est confirmé, c'est gourmand au démarrage.

Par ailleurs, j'ai trouvé d'autres solutions chez des artisans divers et je suis en train d'éplucher cela. Il y en a une proposée par une firme hollandaise qui me semble alléchante.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Citation de: André S le 27 Avril 2013, 21:20:15 PM
<snip>
Quant au SD22 de Tams, renseigné par Patrick, il est très cher pour 2 servos seulement.
<snip>
Effectivement. Si ce n'est que pour des aiguillages, il est cher. Si c'est pour des barrières de passages à niveau ou des palettes de signaux mécaniques, le SD22 permet d'imiter le rebond ou le saut d'une palette. Là, le switch-pilot ne fait pas le poids.

Guytoonet

Allez, je reviens un court instant, sur le sujet  ;)

Après avoir relu le fil, je remonte la suggestion d'André.
Il restera bien évidement à régler le comportement des décodeurs mais le fait de les alimenter en cascade, me semble une bonne solution.
Puisque c'est la mise sous tension qui est grosse consommatrice et qu'en exploitation, les servos ne seront jamais tous actionnés, en même temps..... il suffira (en cas de besoin), d'ajouter un booster DCC, pour séparer les alimentations.
Et là, ça existe en "montages maison" aussi  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Guytoonet

Re-bonjour,

Voila, j'ai refait les tests, avec un switchpilot et 4 servos.
Programmation de la course et de la vitesse de déplacement des servos..... le tout, branché Track et Power, en DCC, of course.
Tout s'est passé de manière impeccable  :)

Je voulais juste ajouter qu'à la remise sous tension (après programmation des 4 servos), je n'ai pas rencontré de situation particulière.
Les servos bougent vraiment de manière insignifiante et se stabilisent immédiatement.
Probablement qu'avec plusieurs décodeurs, en chaîne, ce ne sera pas pareil mais pour le confirmer, il faudra attendre que j'avance dans mes travaux.
Au pire, je les alimenterai, en cascade, comme suggéré par André.

Guy qui a repris espoir  :P
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Bonjour à tous,

avant de me lancer dans l'étude du switchpilot, je reviens aux servos SG90 car, finalement, leur comportement propre conditionnera le résultat quel que soit la commande qu'on met devant ...
Résumons-nous et ajoutons quelques observations :
- pour une tension d'alimentation de 5V (nominal) la consommation est :
  - à pleine charge (axe bloqué) : de 500 mA environ
  - à vide : d'un peu moins de 10 mA (sauf cas, assez rare, de vibration sur place)
- en transitoire d'alimentation OFF->ON (un servo seul sur une alimentation 5V costaude) sans aucun signal de commande (fil orange ou blanc non raccordé) on observe :
  - un bref mouvement de rotation vers une position qui semble être le fond de course (si on répète les OFF-ON on se déplace par petits à-coups vers cette position puis une fois qu'elle est atteinte il y reste); ceci contredit certaines affirmations qui seraient que le servo revient à mi-course ... en tout cas ce n'est pas le cas du SG90 testé ...  8)
  - lorsque la position finale est atteinte, on observe plus qu'un soubresaut (avec un petit "tac" qui serait bien un choc vers la butée mécanique) à chaque transitoire OFF-ON
- chaque soubresaut s'accompagne d'une pointe de courant (je n'ai pas la valeur de l'amplitude car je n'ai pas d'oscilloscope ici mais c'est certainement plusieurs centaines de milliampères - à confirmer)
- le servo ne bouge pas lors de la coupure (franche) d'alimentation (ON-OFF); mais il bouge parfois lorsque je coupe l'alimentation via son interrupteur ON/OFF ...
  L'évolution de la tension semble donc avoir une influence ...
- Par contre, si j'applique progressivement la tension (en tournant le bouton de réglage de consigne de l'alimentation) je n'observe aucun soubresaut ... ni aucune pointe de courant (ce qui est logique car c'est le soubresaut initial qui crée la pointe de courant ... mais cette dernière recrée peut-être parfois une espèce de réplique de soubresaut si la tension d'alimentation s'effondre du fait du nombre de servos connectés ... mais cela reste à confirmer ...). Même avec une cellule RC de 27 ohms et 2200 microfarads (soit une constante de temps de 50 millisecondes environ), il n'y a plus de soubresaut (mais on atteint plus 5V du fait de la consommation statique de 10 mA (on est à 4,7V environ)  ::)
- Lorsque l'alimentation est réglée avec une relativement faible limite en courant et que la limitation s'active un bref instant lors du soubresaut, ce dernier est moins important en amplitude.

Cette observation est à rapprocher de ce que nous savons - plus exactement ne savons pas - du comportement des servos : il sont censés répondre en position angulaire à la durée d'une impulsion répétitive ... mais ils sont aussi censés garder leur position - ou plus exactement se couper - lorsqu'il n'y a plus d'impulsion de commande (en tout cas après une bonne vingtaine de milliseconde). J'ai vérifié aussi ce dernier point : après le soubresaut et en l'absence de tout signal de commande, le servo se laisse aller : on peut le tourner à la main sans que cela n'entraine une consommation de courant supplémentaire (oui, je sais, il ne faut pas les tourner à la main ... mais c'est pour la bonne cause  ;).
Notez que dans le cas de commande d'aiguillage ou de barrières (pour lesquelles il n'est pas besoin d'un couple permanent après le mouvement), l'exploitation de cette propriété permettrait de réduire au maximum la consommation ...

En conclusion, le comportement d'un servo entre l'application de la tension et le passage en mode actif (impulsion de commande) ou de repos  (pas d'impulsion de commande) est indéfini et indéfinissable; le régulateur analogique est effectivement susceptible de mal réagir pendant ce transitoire (ici on remarquera un avantage du servo digital qui, lui, ne fera strictement rien entre la mise sous tension et le moment où il commence à réguler puisque rien n'est commandé tant que son programme de contrôle n'est pas exécuté). Mon impression est que la situation la plus favorable est d'alimenter le servo progressivement (quelques dizaines de millisecondes suffisent apparemment) de telle sorte que son régulateur analogique s'accroche gentiment, sans soubresaut (lesquels aggravent probablement encore le comportement du régulateur s'ils influent sur la tension d'alimentation).

C'est l'épisode 1 du feuilleton; la suite est de voir quel est le comportement du switchpilot à la mise sous tension  ???

A propos, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser une alimentation auxiliaire (en plus du DCC) avec le switchpilot SAUF en cours de programmation, phase pour laquelle c'est explicitement interdit (et Guy nous a démontré qu'il y a effectivement un risque de cramer le switchpilot ... alors que d'autres on fait cette "fausse manœuvre" sans avoir de problème). Si quelqu'un a une idée je serais heureux de la connaître (et il n'y a pas d'idée idiote, je vous dirai simplement ce que j'en pense) ...

Cordialement,





Guytoonet

Merci pour ces premières infos, Paul!

Sauf cas particuliers, je ne pense pas que la course totale des servos soit utilisée.
Dans mon cas et à l'aide des boutons du décodeur, j'amène le servo à mi course et j'utilise le débattement nécessaire en le répartissant de part et d'autre du point central.
Je confirme aussi, que les servos gardent la dernière position, à la coupure d'alimentation.

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Bonjour ,

Après un bon laps de temps je reviens avec quelques tests réalisés avec un testeur de servo et un servo bon marché :-)

En coupant la branche droite du potentiomètre et en ajoutant  un résistance à la place cela fonctionne très bien ... pas de problème de vibration dans le servo non plus. si je déconnecte la résistance le servo se remet en position initiale.

Pour celui qui veut juste piloter manuellement un aiguillage ou un objet a distance, je trouve que c'est bien pratique et pas cher ... Total +/- 4€ par commande


http://www.buyincoins.com/new_en/details/new-rc-helicopter-plane-ccpm-servo-esc-checker-tester-product-4861.html


Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Je dois encore creuser ce point vu mes faibles connaissances en électronique...

Si quelqu'un à un conseil...

Bien à vous

Guytoonet

Bonjour,

Merci pour les infos, Benoît. Ça ouvre pas mal de possibilités !!!

De mon côté, je teste les décodeurs Esu et les transmissions par corde piano.
Nous verrons bien ce que Paul en dira mais j'ai déjà une première constatation à signaler.
Après avoir réglé la course du servo (avec le décodeur), j'ai remarqué qu'en utilisation normale, la coupure d'alimentation du moteur n'est pas franche (en fin de course).... tant dans un sens, que dans l'autre.
Celui-ci continue à vibrer et ce sans aucune contrainte ni point de blocage..... servo libre, simplement posé sur la table de travail.

Guy


Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

#192
Citation de: bva25j le 11 Mai 2013, 10:55:49 AM
Par contre, j'ai une question ... mon idée pour ralentir le passage d'une position 1 à une position 2 est d'ajouter un condensateur... toutefois, lorsque que je l'ajoute au point d'entrée du potentiomètre il se place directement en position 2 et puis se remet en position 1 lentement au fur et à mesure que le condensateur se charge...

Bonjour Benoît,

je vois que tu as pu tester cette commande en tension qui te sera utile aussi si tu décide de commuter d'une position à l'autre avec des switches analogiques (dans tes commandes de postes d'aiguillages).
Ton module (testeur de servo) utilise un circuit intégré que je n'ai toujours pas pu identifier ... or l'avantage de la commande en tension est effectivement et essentiellement la possibilité de régler le vitesse de déplacement par un condensateur (les montages à 555 ne conviennent pas pour cela).
Il y a moyen de faire la même chose avec des circuits que je connais (LTC6992 par exemple) mais ils ne sont pas moins cher et le câblage reste à faire. Ce module est donc toujours intéressant.

Concernant le condensateur (au cas où je te renvoie à ce que j'écrivais dans ce même sujet du forum : Réponse #98 le: 13 janvier 2013, 17:52:55 pm) :
- au moment où tu le branche, il se produit un transitoire : la tension de commande devient instantanément égale à la tension aux bornes du condensateur (0 s'il est déchargé, ou une tension quelconque s'il est chargé),
- ensuite le condensateur va prendre progressivement la tension qu'il y aurait eu au point de connexion en son absence : il se charge ou se décharge via la résistance du circuit, donc avec une constante de temps valant R * C (le produit de la valeur de la résistance en ohms par celle du condensateur exprimée en Farads).
Ceci explique-t-il cela ?

Cordialement,

Polo le Belge

#193
Citation de: Guytoonet le 11 Mai 2013, 12:34:41 PM
De mon côté, je teste les décodeurs Esu et les transmissions par corde piano.
Nous verrons bien ce que Paul en dira mais j'ai déjà une première constatation à signaler.
Après avoir réglé la course du servo (avec le décodeur), j'ai remarqué qu'en utilisation normale, la coupure d'alimentation du moteur n'est pas franche (en fin de course).... tant dans un sens, que dans l'autre.
Celui-ci continue à vibrer et ce sans aucune contrainte ni point de blocage..... servo libre, simplement posé sur la table de travail.

Bonjour Guy,

j'avais constaté lors de mes premiers tests des servos SG90 (voir ce même sujet « Réponse #99 le: 13 janvier 2013, 18:18:59 pm ») qu'il existait des positions "instables" c.-à-d. pour lesquelles le servo "vibre" légèrement autours de sa position. Ces positions semblent plus nombreuses si la tension d'alimentation est faible (elle doit être entre 4,8 et 6 volts pour le SG90 si mes souvenir sont bons; mais le switchpilot servo ne te laisse pas le choix : il devrait sortir 5V pour alimenter les servos).
Si c'est cela, il faut modifier très légèrement la consigne position (un "fifrelin" devrait suffire) et la vibration devrait disparaître ... éventuellement il faut adapter le réglage mécanique en conséquence.
Par contre je n'ai aucune idée de l'évolution de ce phénomène dans le temps.

Gag : une fois la corde de piano raccordée ... la vibration du servo pourrait avoir un effet inattendu ...  ;D

Cordialement,

Polo le Belge

Bonjour à tous,

concernant le switchpilot servo d'ESU (dont j'ai eu le plaisir de regarder "les tripes" de près  ;) ) et concernant la possibilité de choisir un source d'alimentation pour le faire fonctionner, je voudrais vous faire part de quelques commentaires qui, vous le constaterez , peuvent être mis en relation avec d'autres remarques formulées sur ce forum.

Le switchpilot servo vous permet d'y connecter une alimentation destinée à vos servocommandes. Cette alimentation se branche en plus de la connexion DCC qui vous permet de lui envoyer des commandes.
J'ai pu constater que cette entrée d'alimentation est bien munie d'un redresseur (un pont de 4 diodes) mais elle n'est quasiment pas filtrée : le condensateur présent est de 330 microfarads (330 µF) ... On arrive ensuite sur un régulateur 5 volts (de type 7805) qui permet l'alimentation des servos (il y a en fait plusieurs régulateurs 5 volts, celui servant au microprocesseur qui est au cœur du switchpilot n'étant pas le même (et c'est bien comme cela) que celui qui sert à alimenter les servos via les connecteurs ad-hoc. Je passe sur les détails des transistors qui permettent encore d'alimenter ou pas individuellement les servos.
Digression: tiens, le microprocesseur n'est pas un PIC ! C'est un SPMC65p2404 ...  ;D

Quelles en sont les conséquences ?
- si vous  choisissez d'utiliser une alimentation continue (DC) pour alimenter les switchpilot et les servos, il n'y a pas de problème. La tension nécessaire est celle qu'il faut pour assurer un fonctionnement correct des régulateurs de tension 78L05, 78M05 et 7805 ... soit 7 à 8 volts. Une alimentation classique 9 volts convient. La sortie 12 volts d'une alimentation de PC (pas cher !) convient aussi et vous permettra d'alimenter pas mal de servos (selon le courant disponible : 5 à 10 ampères ou plus ...) ou deux alimentations de PC 5 volts en série pour faire 10 volts (là c'est 10 à 20 ampères ou plus) ...
- si vous utilisez le DCC (que ce soit le DCC du booster principal ou celui que vous tirez d'un booster auxiliaire) cela ne posera pas de problème non plus : le DCC correspond à une tension alternative, certes, mais elle sera redressée et comme la fréquence est élevée et que les transitions entre polarités sont très rapides (quelques microsecondes), le filtrage du switchpilot sera suffisant. En effet, on sait que pour un condensateur la vitesse de décharge est inversément proportionnelle à sa valeur et directement proportionnelle au courant qu'on en retire ...
I = C dv/dt   donc   dV = I dt / C, dans notre cas et en prenant I = 2 ampères (4 fois 500 mA pour 4 servos qui "dansent" au démarrage) on obtient des fractions de volts de chute sur le condensateur pendant les changements de polarité, donc "touti rikiki" ! pas de souci  8),
- si, par contre, vous utilisez une alimentation alternative par un bon vieux transfo ... il va y avoir quelques soucis  :o
En effet, cette fois le creux de tension correspond au redressement (double alternance) du réseau (50 Hz) soit un maximum de 10 millisecondes ...  :(
Le même calcul nous dit que :
dV = I dt / C et en prenant toujours I = 2 ampères mais pendant 10 millisecondes on obtient :
dV = 2 * 10 * 10-3 / 330 * 10-6 =  60 volts ...  ??? "maousse costo" cette fois ...  la tension s'effondrera donc bel et bien au démarrage   ;D
Voilà probablement pourquoi on nous dit de prendre un transformateur "costaud" : pour ne pas aggraver ces creux de tension lors d'un appel de courant.

Mais alors, que faire ? Si, par exemple, on tient à réutiliser un bon vieux transformateur ? Les contraintes sont les suivantes :
- la tension minimum doit être de 7 à 8 volts pour permettre le fonctionnement des régulateurs de tension 5 volts ce qui veut dire que la tension secondaire redressée (donc valeur de crête c.-à-d. valeur efficace * 1,4 à peu près) doit être supérieure à 7-8 volts,
- la tension doit cependant être la plus faible possible, une fois passé le minimum, pour réduire les pertes sur le régulateur (celles-ci sont égales à la différence de tension entre entrée et sortie du régulateur, donc entre tension d'alimentation et 5 volts, fois le courant consommé),

Etant donné la valeur du condensateur de filtrage interne au switchpilot, ce n'est pas faisable. Il vaut mieux reconstruire une alimentation DC en ajoutant un pont redresseur et un condensateur au transformateur. Dans ce cas, on peut dimensionner les choses comme suit :
- tension minimum efficace au secondaire : (8 volts + (2 * 0,7 volts) + dV)/1.4 en supposant 2 * 0,7 volts de chute sur les diodes de redressement et en tenant compte du rapport tension de crête / tension efficace ... le dV étant la chute de tension observée sur le condensateur pendant un maximum de 10 millisecondes,
- courant nécessaire : fonction du nombre total de servo; en prenant 500 mA par servo de type SG90 an doit être dans le bon ...
- dimensionnement du condensateur (compromis avec le transformateur) : pour 4 servos (1 switchpilot, 2 ampères lors de la "danse" des servos au démarrage) ...
C = I * dt / dV = 2 * 10 10-3 /dV ... soit 20 millifarads (20000 microfarads) par volt de chute de tension sur le condensateur.

Un compromis acceptable serait donc :
- un transfo de 9 volts (efficaces) soit 12,6 volts de crête avec un redresseur (on y perd au moins 1,4 volts) et, donc, sachant qu'il ne nous reste plus que 12,6 - 1,4 - 8 =  3,2 volts, un condensateur de 6800 microfarads (20000 µF / 3 ramené à une valeur proche normalisée) ...
- un tranfo de 12V (c'est déjà beaucoup du point de vue des pertes), on trouverait :
16,8V-1,4V-8V = 7,4 volts ce qui permettrait un condensateur de seulement 2700 µF (3300 est une valeur normalisée plus classique).
Ici les pertes fluctuent entre (16,8-1,4-5) = 10,4 volts fois le courant et (8-5) = 3 volts fois le courant ...

Remarquez que la puissance du transfo est simplement le produit de sa tension (efficace) de sortie par le courant efficace demandé (soit 1,1 fois le courant moyen redressé en sinusoïdal) ... on aurait assez avec (9 * 2,2) ou (12 * 2,2) soit 20 à 30 VA pour nos 4 servos à "plein pot"   8)

Pour finir, notez que le switchpilot n'offre pas non plus de refroidisseur correct pour ses régulateurs 5 volts ... il vaut mieux ne pas faire fnctionner plus d'un ou deux servos en même temps et encore, pas trop longtemps ...  >:(

Sauf erreur ou omission,
Comments welcome !
PS: si quelqu'un teste cela qu'il n'oublie pas de nous informer; je ferai le test moi-même lorsque j'aurai le temps d'examiner le fonctionnement des switchpilots "au banc" d'essai  ;)