Belgisisation d'une vapeur ex-allemande

Démarré par arnaud v, 22 Janvier 2009, 21:52:56 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Bonsoir cher tous !

Je transforme en ce moment une P8 HO (fleishmann) en type 64.

J'ouvre ce forum en proposant d'y expliquer et collecter les trucs et astuce sur ce thème, y compris le superdétaillage

Voici mon modèle "tout vrai sorti du four", déja largement désossé et charcuté.



* arasement de toutes les tuyauteries venues de moulage
* suppression d'un dome et déplacement de la sablière





* bouchage au mastic 2 composantes Tamiya des gros trous
* finition au mastic en tube
* truc des "sprues" étiré à la flamme et enfiché § collé (voir aussi post/ je cherche / photo type 97 proposé par rc2005)
 



* détail de la boite à fumée :
suppression du volant central ( à garder pour autre modèle )
suppression de la main courante arquée (je choisi le modèle du "petit U à gauche")
suppression des lignes de rivets autour de la porte § détail visible sur plusieurs photo
idem avec rivet sur les deux pattes de liaison horyzontales
adoussissement de la "cambrure de la porte"


He oui, je suis un "compteur de rivet" [:I] § quitte à tous les supprimer [}:)] mais en fait, mon plaisir réside aussi dans la personalisation d'un modèle et, du fait qu'on le repeindra quand même, on peu allez "aussi loin qu'on veut", d'autant que beaucoup de variantes on existé, on peut donc "choisir ses préférences" [;)][:)]


Mes questions actuelles, si quelqun sait

*le dome restant était-il lisse en sa partie suppérieure, ou creux et riveté ? (voir photo)

*pour les tampons BELGES: en existe t'il en supperdétails des convaincants (les dackers me semblent chétifs)


Voila, à bientôt pour la suite, sorry du style télégraphique mais l'heure de fermeture de mon cyber kafé explique cela..

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

rc2005

En ce qui concerne le dôme à vapeur, aucune idée ... il n'y a pas ( à ma connaissance) je pense de photos prises en "contre plongé" d'une type 64.
Pour les butoirs, j'ai utilisé les butoirs PB Messing à ressort. Cela demande un peu de travail mais ça en jette ...

Voici quelques photos de ma 64 :





Modifications :

- suppression du deuxième dôme
- montage d'un réchauffeur ACFI et de sa pompe.
- cheminée à chapiteau
- buttoirs à ressort
- porte de la boite à fumée ouvrante


La photo n'est pas géniale, désolé.

- phares électriques caractéristiques de la 64 (non fonctionnels hélas)
- sifflet et soupapes
- digitalisée DCC

Je crois que c'est tout. Il ne me reste plus qu'à réaliser quelques retouches et fignolages et j'aurai terminé.

Il y a de nombreuses versions de la 64, le livre édité par Mä ... et très détaillé et m'a permis de réaliser ce modèle le plus proche de la réalité.

J'attends la suite de ton reportage avec impatience.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

crugidim

Superbe, les gars!

J'attends la suite [:)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

rc2005

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a moyen d'avoir de meilleurs chiffres vapeur que ceux de chez J... à Enghien. Ils sont hélas de mauvaise qualité, j'ai tout essayé et ce qui marche encore le mieux est de les poser sur du vernis mat non sec et d'ensuite les recouvrir du même vernis. Mais le jaune est fort atténué de ce fait. Pour la 64 on distingue sur le lettrage le contour de la pellicule et ça m'énerve ... je pense l'améliorer mais ... pas le temps.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

stefan Appelmans

Pour les "mauvais" transferts Jocadis, le mieux est de les prendre avec la pointe d'un scalpel (côté colle donc) et de les placer sur une petite couche d'alcool polyvinylique, encore bien mouillée. c'est ce que je fais. Cela atténue un peu le jaune aussi, mais pas trop.
On ne voit plus le bord.

Je suppose que toi, tu les "gratte" comme des bons transferts, mais sur du vernis mat non sec. Il vaut mieux les peler avec précaution, et faute d'alcool polyvinyllique, les mettre sur du vernis BRILLANT. Disons du Tamiya allongé à l'eau. Essayes un coup sur un morceau de plastique, cela doit marcher aussi.
stefan

arnaud v

Hello tout le monde, hello marc !

Dis j'adores tes briquettes [:)]! comment faire?  Quelle dimentions?...

Sinon le coup de la boite à fumée c'est très chouette...très bon à intégrer sur photo, cela donne de la vie c'est cool...

De mon coté j'avances en parallèlle sur deux trois modèles...je pense faire les peintures à l'aérographe en même temps (en fait j'avoue la peinture cela me "stresse" un peu toujours donc je procrastine [:I].

Je prépares actuellement une "chec liste" belgisisation - sorte de pense bête pour voir "jusqu'ou allez trop loin..." cela peut être utile à d'autre, débutant ou non...

A bientôt !

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

rc2005

Les briquettes sont réalisées en plasticarte de 1 mm ( ou peut être plus je dois mesurer) pour obtenir un volume de 1mm x 2 mm x 4mm environ. Ensuite tu peins en noir mat avec quelques traces de brillant. Les briquettes sont placées à l'arrière du tender. Je ne sais pas si elles étaient toujours placées à cet endroit...
Pour la porte de la boîte à fumée, il s'agit d'un pièce de PB qui est un peu trop petite, il faut placer un entretoise en plasticarte et centrer la porte. Le kit comporte également l'échappement et la plaque figurant les tuyaux de sortie de chaudière. C'est un peu de travail mais le résultat et super. Je ferai de nouvelles photos dès que ce sera correct et "montrable".

Pour répondre à Stefan, je pose les transferts, après les avoir séparés de la feuille, sur le support enduit de vernis mat. Ce qui permet d'ajuster l'alignement. Ca bouge quelques minutes. Le problème c'est que le jaune est fort atténué.

Bonne semaine à tous.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

stefan Appelmans

Oui, avec du vernis j'avais essayé aussi, au début. Du vernis Humbrol. Mais cela faisait une épaisseur qui restait par la suite. Avec de l'alcool plyvinylique (démoulant pour moules en polyester, se dilue à l'eau, quand c'est sec on passe un léger coup avec un cure-oreilles mouillé, et le surplus part)ou du vernis acrylique Tamiya fort dilué à l'eau, il ne reste pratiquement rien une fois sec. Bien sur passer à l'aérographe un voile de vernis mat ou satiné sur le tout quand tous les numeros sont posés. C'est sans doute la nature du vernis qui fait pâlir le jaune.
Mais si c'est comme sur les photos, le jaune n'est pas si atténué que ça!
stefan

arnaud v

Hello !

Chance [:)]...j'étais juste au dépot d'Ansevaux à photographier en douce un tender d'une type 64 quand la 64.103 passe juste à coté [:p]..conditions de comparaison idéales !!




Decidement ce lettrage fleishmann est plus réussi que les jocadis (ici transfert à sec direct sur la peinture, pas mal quand même je trouve - sur modèle plastique Revell)...drôle de différence de taille, qui est le plus proche du réel?

Une idée la dessus?  Pour ma part je m'oriente vers des modèles "industriels aux sublîmes lettrages et filets" délicatement patiné...et des modèles persos (voir la suite) largement sali, afin de cacher les lettrages home made toujours un peu foireux (trace de décalc, un chiffre "schief"...grrr [:(!])

A bientôt
Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

#9
Photo de famille, actuellement sur le billard (une petite 98 pour Crudigim [;)]



...j'ai modifié les positions de la sablière de la 64 (voir ci dessus sur le post) et vais faire idem pour la 81.

remarquez aussi le tender d'origine ROCO que je placerai (issu d'une G10)...bien plus silencieux que le fleishmann...[|)]....."fhhhhhhh" et pas "crrrriiiiiii!!!!!!!"




Ici, détail de la "stratégie" de restructuration : on découpe (à la meuleuse par ex) un rectangle que l'on inversera (il faut un peu mesurer pour que cela "tombe bien"...



évidement il y a les cerclages laiton à considérer (refaire un, ou tous...)

...pour le collage sur le lest j'hésite: cyano (gluante) ?  Colle deux composantes...?

La question du jour : quid des <b>soupapes de sécurité</b> en version Belge [?]

Merci
Arnaud v


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Il faudra que tu m'en parle de ta 98...

En plus, j'ai la version allemande à roue rouge, c'est galère à démonter et à remonter... J'en ai profité pour diminuer la hauteur de mes boudins de roues au passage sur ma 99 et c'est beaucoup plus beau!

Je te suis avec attention [^]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

arnaud v

#11
<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana, Arial, Helvetica" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote"><i>Initialment entrer par crugidim</i>

Il faudra que tu m'en parle de ta 98...

En plus, j'ai la version allemande à roue rouge, c'est galère à démonter et à remonter... J'en ai profité pour diminuer la hauteur de mes boudins de roues au passage sur ma 99 et c'est beaucoup plus beau!

Je te suis avec attention [^]
<hr height="1" noshade id="quote"></font id="quote"></blockquote id="quote">

Hello Crudigim !

L'opération "affinage de boudin [:X]" m'intéresse pas mal...tu saurais expliquer comment tu procèdes ?

Je compte faire cela sur l'un ou l'autre modèle...

Merci [:)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Il faudra que tu m'en parle de ta 98...

En plus, j'ai la version allemande à roue rouge, c'est galère à démonter et à remonter... J'en ai profité pour diminuer la hauteur de mes boudins de roues au passage sur ma 99 et c'est beaucoup plus beau!

Je te suis avec attention [^]



Hello Crudigim !

L'opération "affinage de boudin [:X]" m'interresse pas mal...tu saurais expliquer comment tu procèdes ?

Je compte faire cela sur l'un ou l'autre modèle...

Merci [:)]

Arnaud v



J'explique cela ici : http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=215&whichpage=36

Mais sur la BR94, c'est une vrai merde à faire car tu dois démonter les roues pour les avoir... et ensuite les remonter et recaler l'embiellage!

D'ailleurs, en la faisant rouler, je crois que j'ai un essieux qui voile [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

rc2005

Arnaud, as-tu déjà pensé à ceci ...



Il y a aussi les 60 et 62 mais les Trix de ce modèle n'est pas abordable (plus de 300 €) et cela attendra encore ...

Celle-ci c'est une Roco BR 17 achetée dans un triste état à 40 € et rafistolée. Elle n'est pas encore digitalisée non plus.
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

arnaud v

#14
Hello cher tous

Crudigim, enfin Dimitri, merci pour le lien...belle 99 [:)]

Sinon, affiner à la perceuse j'ai aussi déja fait: mes questions:
Tu "axes" la roue sur quoi ?  Un axe normal?  Quel outil d'attaque utilises-tu (moi c'est la partie "grosse" d'une lame de cutter".  Je pense éventuellement <b>affiner JUSTE LES BOUDINS DU BISSEL AVANT</b> de ma P8 - type 64, soit les roues les plus visibles et faciles à faire (pas d'embiellage).

Marc : super la type 61 [:p]...je sens que je vais "me la faire" un de ces quatre..surtout que je suis assez convaincu par Roco (elle étais dispo sur e§bay en version digitale "playtime" il y a un an je pense)

Sinon, question du jour, les lanternes en époque III (je fais un nouveau post pour ce sujet en "foire au questions")

A bientôt...

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.