Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Quelques petites choses:

Un autre moyen pour soutenir les flancs d'un moule: Des blocs d' expansé de polyurethane bien d'équerre avec du poids dessus.
Une longueur de carré d'acier peut convenir aussi.



C'est pour faire ceci. Je ne sais pas quelle loco diesel c'est, mais elle est transformée, ça c'est sur!



Vous me direz: "Copier une caisse ROCO!!?". Mais c'est une transformation, et il faut de toute façon acheter une loco pour avoir la mécanique...Donc il ne devrait pas y avoir de problème!

Quand on démoule, il y a toutes les fines dépouilles et les coulées qui restent adherer sur le moule. Pour les enlever facilement, j'ai transformé un vieux cutter: Il faut avec le plat du petit disque à tronçonner enlever le tranchant de la lame, pour ne pas couper dans le moule, mais cela reste plat assez pour passer en dessous des dépouilles.
Si le moule est constellé de petits morceaux de résine, qui "plaquent" par électricité statique, il vaut mieux alors passer cela à l'aspirateur, sans accessoire dessus, c'est plus rapide![8D]

Pour notre élève du fond, là-bas, oui, celui-là, Zamateur, qui posait une question sur les pièces fines. Il y a moyen de solidifier certaines choses en y incluant un petit morceau de "corde à piano" de 0,5 ou 0,3mm.
Dans la pièce en "H" qui soutient ici l'abri d'un wagon-poche, il y a dans chaque montant une longueur de corde à piano de 0,5mm, pour la solidifier, et également permettre d'avoir une petite pointe qui dépasse pour la fixation sur le chassis.



Donc vous voyez, pratiquement tout est possible!

Il est maintnant gran temp que j'ail mangé ma TARTINE.[:D]
stefan

phil

Bonjour,

Il va me faire attraper un infar....

C'est pour faire une série 75 ex 65.
Voir:
http://www.belrail.be/F/fiches/shunter/fiche75.html

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

stefan Appelmans

Ah ben voilà, merci beaucoup Phil.
C'est laufb qui les transforme d'abord, pour ne pas faire la transformation à chaque exemplaire...
Moi je ne connais pas par coeur toutes les locos, c'est quand quelque chose m'intéresse personnellement qu j'approfondis [:I]
stefan

stefan Appelmans

Il faut un temps fou pour charger un message! Je ne sais pas si c'est "moi" ou TMM!
stefan

zamateur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Il faut un temps fou pour charger un message! Je ne sais pas si c'est "moi" ou TMM!


Je n'en dirai rien, mais je n'en pense pas moins ! [:D]

Un tout grand merci.  Je colle ce fil dans mes favoris pour le retrouver à coup sur quand je me lancerai.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Javais oublié de dire que quand on ajoute le durcisseur au silicone, celui-ci a tendance à rebondir sur le silicone, si on vide la seringue trop brutalement, et on en met partout sauf où il faut. Donc allez-y doucement.
J'ai ajouté cela au post du 5/2 à 11.36h.

Pour Eric, qui posait la question de la durée de vie d'un moule.
Le moule de la grose loco est fait depuis 6 mois/un an environ, et il y avait déja eu des pièces tirées dehors.
Au premier tirage hier, les "tetons" des conduits de phares (non recoupés...)sont "venus avec". Le reste ça va.
Le dessus du "plastique" du contre moule m'est resté dans les mains. Heureusement, j'ai pu l'avoir dehors et l'ai transformé avec résine dedans.[:)] C'est donc reparti pour un tour.
stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Quelques petites choses:
Pour notre élève du fond, là-bas, oui, celui-là, Zamateur, qui posait une question sur les pièces fines. Il y a moyen de solidifier certaines choses en y incluant un petit morceau de "corde à piano" de 0,5 ou 0,3mm.
Dans la pièce en "H" qui soutient ici l'abri d'un wagon-poche, il y a dans chaque montant une longueur de corde à piano de 0,5mm, pour la solidifier, et également permettre d'avoir une petite pointe qui dépasse pour la fixation sur le chassis.



Donc vous voyez, pratiquement tout est possible!

Il est maintnant gran temp que j'ail mangé ma TARTINE.[:D]




Salut Maitre,

Tu nous montre comment tu fais ?

Pas la tartine, la corde à piano pour renforcer les montants

Diciplus Simplex
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

Demain mon p'tit Laurent, demain!
Ne dis pas "Maitre", qu'est-ce que les gens vont penser...[:I]

Je viens aussi de prendre un coup de vieux!
Si André se met à mouler aussi, que nous restera-t-il?[:D]
Et Richard et Joseph, que disent-ils de ça?
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Bon, c'est pas tout ça[:D]

Ce matin, le silicone est OK (16 heures de durcissement). Mais il faut toujours résister à l'envie de vouloir démouler vraiment trop tôt. Si éventuellement ce n'est pas tout à fait dur, on déforme le tout et c'est poubelle! Je vérifie toujours avec le reliquat de silicone resté dans le potiquet de mélange. Si le fond est bien dur, c'est bon.




Bonjour
je suppose que si on oublie plus longtemps le moulage, cela ne posera pas de probleme?
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Salut Etienne,
Aucun problème, une fois que le silicone est durci, il ne se passe plus rien. Mais en général on VEUT démouler le plus vite possible[:D]
stefan

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans



-Du silicone de moulage "résistant bien à la déchirure".
-De la résine polyurethane semi lente (7-8 minutes). (N°20L ci-dessus)
-Une bombe de spray démoulant.

-Un petit pot de colorant noir pour résine PU.



Bonjour
étant le maitre en la matière, peux-tu donner les marques et références que tu utilises?

cela évitera des déconvenues pour certain, encore merci pour cet immense travail de présentation
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Salut Etienne,
Le problème , c'est que où je vais me fournir, il met ses propres numeros sur les pots...C'est quoi? Sais pas!

Mais le silicone "résistant à la déchirure" est un classique de toutes les marques, chez moi, N°4.

La résine semi-lente (7/8 minutes de vie en pot), chez moi 20L. Ca aussi doit être la même chose un peu partout.

Pour le silicone, il est à noter ceci: A Malines, j'avais vu un représentant de produits de moulage, et on avait un peu discuté.
Voyant que, pour une caisse de loco, son silicone était rouge, je lui ai demandé si c'était du "haute temperature", comme pour y couler du plomb par exemple. Il m'a dit que pour avoir un moule plus rigide, et donc ne pas soutenir les flancs, il mettait moitié normal et moitié rouge.
J'ai essayé: Le moule n'est PLUS "résistant à la déchirure", loin de là [xx(]
Donc à éviter.[:)]
stefan

stefan Appelmans

Allons-y pour la pièce renforcée:
Il faut donc inclure un bout de "corde à piano" (Fil d'acier étiré, en vente dans les magasins pour radiocommande, si vous ne trouvez pas autre part)
Ci-dessous, le moule de la ballustrade de l'abri (il y en a deux) des wagons-poche, ou j'inclus donc du 0,5mm. Egalement le moule d'un chassis (il y en a deux aussi) où, vu la longueur et la faible épaisseur, j'inclus par chassis deux morceaux de corde à piano de 1,5mm. Je fore légèrement le dessus du chassis, ce qui fait au moulage deux "tètons", que j'ai marqué en rouge. La corde à piano vient se loger sur ces tètons et ne touche donc pas la surface extérieure. La résine est ensuite coulée dessus.



Voici le moule de l'abri. J'y ai mis les morceaux de renfort pour bien voir où ils se mettent. En fait, pour éviter les bulles,je ne les mets que quand la résine est dans la cavité.



Comme ceci:



Et puis couvrir.



Démoulage, voilà le bidule. Il faudra l'ébarber avec soin.



Il y a un peu de résine sur les attaches qui dépassent, celle-ci sera enlevée pour garder les 0,5mm.
Ca va comme ça? Tout baigne?


stefan

Tonga

Bonjour,

Jusque là, cher professeur, je suivais à peu près depuis le fond de la classe, mais là je suis dépassé. Question stupide donc: qu'est-ce qui empêche les renforts métalliques de tomber dans le fond du moule. Dans le cas du chassis, il semble y avoir des trous, mais dans le cas de la rambarde????
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III