Manual notching

Démarré par dgrr57, 07 Août 2009, 19:02:29 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Le fait de ne disposer que du Central Unit 6021 de Märklin limite fortement les possibilités de programmation des décodeurs. Ceci ne m'empêche pas d'être abonné à plusieurs listes de distribution (en anglais) spécialisées dans les loksound et autres.
En faisant une recherche, j'ai retrouvé d'anciens messages parlant de manual notching (excusez le terme anglais, mais je ne sais pas le traduire en français). Ce qui suit n'est valable que pour des moteurs Diesels (ou essence).
Explication : des amateurs américains demandaient sur la liste s'il était possible de 'désaccoupler' la vitesse du moteur et la vitesse de la machine. En effet, une machine qui démarre à vide ne fera pas tourner son moteur aussi vite/fort qu'une machine démarrant un lourd train de minerai.
A l'époque (mars 2006), ESU avait publié sur la liste un  nouveau firmware pour le loksound et avait demandé de le tester. Sans programmeur, je n'ai pas pu participer aux tests et apparement, les commentaires sont passés hors listes.
En voulant en savoir plus, j'ai pris ma 51 mehano et j'ai été chez un ami du forum-frère, à savoir break302.
Il n'avait jamais entendu parler de manual notching. Mais il a fait l'upgrade du firmware de mon loksound avec la dernière version disponible chez ESU. Et ...... dans les menus, il a trouvé le manual notching.
Comme les fonctions F7 et F8 était disponibles, il a mappé le manual notching up sur F7 et le down sur F8.
Maintenant, quand je démarre ma 51 sans charge, je fais comme avant. Il suffit de tourner le bouton et la machine démarre.
Par contre, quand elle démarre un lourd train de minerai, j'appuie d'abord sur F7, ce qui fait augmenter la vitesse du moteur (le son) et quand j'estime que le bruit est convenable, je lâche F7 et la machine démarre. En fait, on peut donc jouer avec le bruit du moteur sans que la machine ne bouge. L'explication est un peu brouillonne, mais le résultat n'est pas mal (sauf que le son de la 51 est plus que mauvais).

Je suppose que ceci est aussi valable pour un ART. Il me semble qu'Eric/Serow avait demandé s'il était possible d'avoir un son différent (pour une vitesse identique) si l'ART est en charge ou à vide.

Petite précision : l'upgrade du firmware ne modifie/supprime en rien les sons enregistrés dans le décodeur.

Tout ceci m'a convaincu de la nécessité de m'équiper et la semaine prochaine, un lok programmer d'ESU devrait faire son entrée à l'atelier [:)].

ps.: au risque de me répéter, je n'assume aucune responsabilité dans vos manipulations éventuelles [;)]

dgrr57

Voici un exemple de notching (pas mon réseau [:D]).


jossebe2000

Bonjour
vraiment intéressant comme info, un grand merci
A+
Li p'tit crollé