signal fleur de sol toujours rouge

Démarré par greg5518, 19 Juillet 2009, 23:19:55 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Je reviens avec mon signal fleur de sol. Nous avons au club des voies au bout des quelles doivent se trouver des petits signaux fleur de sol qui resteront toujours rouge car les trains ne peuvent aller dans ces directions et les conducteurs doivent bien les voir car ils sortiraient de leur itinéraire et bardaf ce serait l'embardée. Quel signal est prévu à la SNCB ? une seul lampe toujours rouge ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

mangeur de rail

Bonsoir,

Si ce sont des "signaux simplifiés" à fleur de sol (car il existe des surélevé), il y a que deux aspects.

Dans ce cas, il s'agit de signaux simplifiés situé à fleur de sol et pas des petits signaux comme tu viens de le spécifier.
Losque le signal est ouvert, la lampe jaune située en haut est allumée.
Losque le signal est fermé, la lampe rouge située en bas est allumée.
Généralement, ces signaux simplifié sont associés à un seul grand signal d'arret appellé Grand Signal d'Arret Commun de sortie de faisceau.

Photo d'un signal d'arret simplifié à fleur de sol (ne pas se préoccupé du signal à sa gauche, c'est pour le rebroussement):



Photo d'un signal d'arret simplifié surélevé(ne pas se préoccupé du signal au dessus, c'est pour le rebroussement):



CES SIGNAUX S ADRESSE TANT AUX GRANDS MOUVEMENTS QU AUX PETITS MOUVEMENTS.

Comme je l'ai dis, c'est la configuration idéale pour un faisceau.

Si c'est pour des manoeuvres (le plus souvent en gare), alors se sont des "petits signaux à fleur de sol".
Ces sinaux sont équipés de 3 lampes blanches placées en "triangle sur sa base".
Si le signal est fermé, les deux lampes blanches formant la base sont allumées.
Si le signal est ouvet, les deux lampes blanches formant le coté droit du signal sont allumées.

CES SIGNAUX NE S ADRESSE QU AUX PETITS MOUVEMENTS.


Dans ton exemple, je pencherais nettement pour la première solution.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

greg5518

Donc, si je comprends bien, je dois utiliser un signal à 2 lampes avec la lampe orange factice ? Il n'existe pas de signal avec une seule lampe rouge. Ou alors existe-il un signal autre que lumineux ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

mangeur de rail

Bonsoir Greg,

Mettre des signaux donnera un aspect réaliste mais rien ne t'empeche de mettre un drapeau rouge au bout de chaque voie.

Le drapeau rouge à la même signification que le signal avec l'aspect rouge.
Il est d'ailleurs prioritaire par rapport à n'importe quel signal.

Un petit exemple:

Un grand signal est ouvert (qu'il soit automatique ou commandé) et si un drapeau rouge est présenté de manière inopénée, le conducteur doit s'arreter et provoquer un arret d'urgence.
De la même manière le drapeau rouge peut etre placé de manière "statique" (si je peux m'exprimer ainsi) dans la voie et dans ce cas c'est comme si le signal était toujours rouge.
D'ailleurs le convoie ne pourrait repartir que si on présentait un drapeau vert.

Dans ton cas, le plus beau est des signaux d'arrets simplifiés à fleur de sol.
Mais le placement d'un drapeau rouge dans chaque voie est tout à fait correcte et réaliste.


D'ailleurs si tu regarde bien la première photo que j'ai postée, dans la fond de l'image sur la droite, on voit des voies où le drapeau rouge est placé.[;)]
Lors de travaux que l'on a effectué à Forest Voiture, on a du couper les modules commandant les signaux, puis les remettre en service.
Ensuite pour les tests, on du ouvrir les signaux.

Le placement des drapeaux rouge permet d'empencher un train de démarré alors que l'on fesait un test d'ouverture du signal.[;)]
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

greg5518

Pas mal l'idée du drapeau, mais dans mon cas, je dois pouvoir rouler dans le sens opposé au sens du signal. Il me faudrait un drapeau unisens ! Les locos doivent pouvoir rentrer sur les voies de garage, mais pas pouvoir en sortir par où elles sont rentrées (si je me fais bien comprendre) D'ou l'idée d'un signal avec une seule lampe toujours rouge. Celà existe-il ? Ou alors en signal mécanique car on se situe dans les années 50-70 ? Mais je n'y connais rien en mécanique...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

mangeur de rail

Bonjour Greg,

Le drapeau rouge s'adresse aux mouvements dans les deux sens, pour les grands et les petits mouvements et pour la voie normale et la contre voie.

Donc dans ton cas, ca ne vas pas de laisser le drapeau dans la voie.

La seule solution est un signal simplifié comme je t'ai déjà expliqué.
Tu peux peux etre construire des signaux simplifiés toi même.
En plus tu as de la chance car les aspects sont rouge ou jaune.
Donc pas de problème pour utiliser des LED de 1,8 mm.

Il me semble avoir vu un post sur ce même forum il n'y a pas longtemps sur la confection des signaux simplifiés à fleur de sol.

Comme ca je n'ai pas d'autre solution et je n'ai jamais du étudier les signaux mécaniques, donc je ne peux pas t'aider pour ces derniers.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

greg5518

merci pour toutes ces explications.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège