Nouvelles:

TMM 247 REPORTAGE: MOBEXPO 2024 | La 2ème Dutch US Convention

Menu principal

mfx, 6021, cs, ...

Démarré par dgrr57, 16 Août 2009, 15:04:19 PM

« précédent - suivant »

dgrr57

Lors de la dernière expo à Mechelen, en octobre 2008, André Saenen et moi-même avons eu une conversation très intéressante sur la compatibilité du matériel digital, en particulier chez Märklin.
André (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs) pensait qu'à chaque nouvelle centrale de Märklin, la précédente était bonne pour la poubelle [;)]
Je lui ai alors expliqué que je me suis converti au digital le jour même (à un jour ou deux près) où la première centrale Märklin est sortie. Lors de la rupture entre Lenz et Märklin, j'ai profité de l'offre d'échange Märklin pour passer à la centrale 6021 que j'utilise encore tous les jours (enfin presque).
Tout ceci pour dire que depuis lors le digital a évolué chez Märklin, le dernier développement étant les décodeurs mfx. Ces décodeurs fonctionnent très bien sur ma 6021. Évidemment, ils ne s'annoncent pas automatiquement. C'est à moi de retenir l'adresse (bon pour la mémoire).
Cette compatibilité à tout va, appréciée par les uns (moi entre autres), décriée par les autres (pensons au fameux R1 [;)]) n'empêche pas Märklin de tenter de vendre un maximum de nouvelles centrales.
C'est l'un des buts (cachés [?]) des décodeurs mfx.
Il y a peu de temps, je me suis offert la 201.011 en décoration expo 58. Magnifique engin (le vrai, comme la miniature).
En consultant le mode d'emploi, je constate qu'une des fonctions est attachée à la touche F8 [:(] (sur 6021, je n'ai que F0 -> F4).
Qu'à cela ne tienne, je vais activer la seconde adresse. Problème : ceci est un décodeur mfx et dans ces décodeurs, la seconde adresse est fixe (255) et sur le 6021, cela ne va pas.
C'était avant d'avoir mon lok programmer de ESU.
Un petit passage chez Break302 et ma fonction F8 se retrouva sur F2 [:)].
Depuis, je me suis offert un lokprogrammer et franchement, c'est le pied.
Ce n'est donc pas demain la veille que je vais changer de centrale, n'en déplaise à Märklin.
Lors de mon passage chez mon détaillant, je me suis aussi offert un SwitchPilot (4 sorties accessoires programmables + 2 sorties servo). Il se programme aussi via le lokprogrammer. J'ai déjà un peu joué avec et cela me semble bien. Je crois que mon nouveau petit projet va être boosté. Vous en aurez des nouvelles bientôt [;)]

zamateur

Pas de lokprogrammer pour moi mais bien SPROG.  Génial !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pas de lokprogrammer pour moi mais bien SPROG.  Génial !




Bonjour
idem et même avis [:D]
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pas de lokprogrammer pour moi mais bien SPROG.  Génial !



Et tu as déjà essayé de modifié des sons avec le SPROG ?

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Pas de lokprogrammer pour moi mais bien SPROG.  Génial !




Bonjour
idem et même avis [:D]


Ben oui, que veux-tu [:)]
J'ai le défaut rédhibitoire de rouler avec du matériel Märklin et je ne crois pas que le SPROG puisse programmer des décodeurs mfx/m4. Quand j'avais posé la question sur un forum où Rodolphe était actif, je n'en avais pas reçu confirmation. Donc dans le doute, je me suis abstenu [:(]

evolution

Salut,

Assez pratique en effet pour ceux qui reste sur le 6021 (comme moi..)

Mais j'ai une petite question:

Penses-tu que par le biais d'un programme informatique en utilisant l'interface 6051 avec le 6021, on pourrait également contrôler des fonctions supérieus à F4 ?

Car si oui, le 6021 n'aurait plus de limite grâce au programme. Car j'ai peur que le 6021 bloque les signaux que j'envoie pour les F supérieurs à 4. Et n'ayant pas de machine pour pouvoir tester...[xx(]

Merci en tout cas pour ta réponse

dgrr57

Je ne crois pas que le 6021 comprenne au-delà de F4 [:(]
Quand j'achète une locomotive non-Märklin et que j'ai le choix du décodeur, je prends toujours un décodeur non-mfx. J'active la seconde adresse Märklin et comme cela je peux aller jusque F8.
En Märklin, je n'ai pas le choix [:(]. Là, je réassigne les fonctions qui m'intéressent [;)]

evolution

Okok Merci [;)]

C'est bien ce que je pensais. Je testerais quand même...sait-on jamais

Merci quand même [:)]