composant hors moteur

Démarré par greg5518, 21 Novembre 2010, 22:25:04 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonjour,
Quand on digitalise une machine, il y a toujours des composants style self ou capa proche du moteur visant à réduire les perturbations électromagnétiques. Faut-il les retirer ou pas ? Dan mon cas j'utilise des décodeurs Lenz Gold.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

On m'a toujours dit qu'il fallait TOUT enlever.
stefan

Tonga

Normalement, l'équivalent de ces composants est présent sur le décodeur. Il vaut donc mieux enlever ceux qui sont sur la machine. Je le fais toujours et tout se passe bien.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Salut Grégoire,

Je confirme.
D'ailleurs, c'est ce que Lenz préconise impérativement. Voilà bientôt 15 ans que je sucre systématiquement selfs et condos et je n'ai jamais eu de problème.

A noter que j'ai déjà vu des notices préconisant de laisser en place les dispositifs antiparasites fixés au moteur ou aux câbles d'alimentation (notamment chez Tams)!

Je me suis penché là-dessus dans le passé et j'ai pris l'avis à diverses sources compétentes. Je m'aperçois en définitive qu'il existe deux camps : l'un pour et l'autre contre la suppression des composants d'origine. Un gros débat toujours en cours et qui n'est pas prêt d'être clos !

Je dirai en définitive qu'il faut supprimer la ou les selfs à tous les coups. Quant au condensateur, suivant les marques ou les décodeurs, il peut éventuellement être laissé en place.

En théorie pure, un montage capa + self n'est pas préjudiciable à un décodeur. Mais, dans le cas de compensation de charge (tous les bons décodeurs l'ont), la mesure du PRW ( MLI en français - c'est du courant en modulation de largeur d'impulsion qui attaque le moteur)  peut être perturbée et donc le comportement général de la loco aussi.

C'est pour cela qu'on peut recommander de supprimer ces composants mais cela dépend néanmoins de la qualité du décodeur.

Conclusion personnelle : toujours utiliser des décodeurs de qualité et "benner" les selfs et capas !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Sur mon Railbus VT133, je n'avais pas enlevé les selfs.  Depuis, c'est fait mais pas de changement notable.  Mais on connaît la qualité Bemo.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

Merci pour vos expériences.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège