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Voies encastrée / Voies à gorges

Démarré par WIL-5183, 13 Janvier 2011, 17:18:27 PM

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WIL-5183

Devant réaliser un grand nombre de voies noyées ou encastrées, j'ai fureté sur Internet pour trouver un type de rail ou de voie pouvant convenir.  Je n'avais pas vraiment eu un grand coup de cœur vis-à-vis des solutions proposées. Bon il existe « en tout fait » le système Luna -tram

http://www.luna-tram.ch/Gleissortiment.htm. Mais bon la géométrie et la fente résiduelle pour le passage des roues ne me plaisent pas trop. Et par hasard, j'ai trouvé ceci pour réaliser des rails à gorges :

http://www.wittigbahn.ch/eisenbahnseite/tramgleis/tramgleis.htm

http://www.hassler-profile.li/

Je me permet de vous demander quels en sont vos avis éclairés ?.

Ps : Je ne sais pas aussi,  si j'ai placé de fil dans la bonne rubrique  ?

Laurent

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Aviseur

J'aime bien le système conçu aux USA par Walthers. Il est facilement adaptable.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

J'en pense que de la belle voie en rue n'existe pas et est impossible a faire a part en proto. Nos roues sont beaucoup trop loin de la réalité.

En fait la gorge est beaucoup trop large et le profil du rail s'en ressent beaucoup, avec le manque d'esthétisme qui va avec.

sjmsb, la gorge fait 67mm (0.77 mm au 1/87) en réalité. En NEM 311, il faut 2.3mm.



André S

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Devant réaliser un grand nombre de voies noyées ou encastrées, j'ai fureté sur Internet pour trouver un type de rail ou de voie pouvant convenir.  Je n'avais pas vraiment eu un grand coup de cœur vis-à-vis des solutions proposées. Bon il existe « en tout fait » le système Luna -tram

http://www.luna-tram.ch/Gleissortiment.htm. Mais bon la géométrie et la fente résiduelle pour le passage des roues ne me plaisent pas trop. Et par hasard, j'ai trouvé ceci pour réaliser des rails à gorges :

http://www.wittigbahn.ch/eisenbahnseite/tramgleis/tramgleis.htm

http://www.hassler-profile.li/

Je me permet de vous demander quels en sont vos avis éclairés ?.

Ps : Je ne sais pas aussi,  si j'ai placé de fil dans la bonne rubrique  ?

Laurent


Bonjour Laurent,

Le système proposé par Wittigbahn est intéressant, du moins à première vue. Ils avouent qu'ils doivent encore tester la possibilité de cintrer le profilé. Quant au prix, je n'ai rien pigé au tarif indiqué par Hassler car ils parlent de m x m !!

Personnellement, il y a longtemps que j'ai cherché une solution pour de la voie noyée dans la route. Une solution était d'assembler deux profilés de rails avec des codes respectifs différents, un posé sur son patin et l'autre à 90°.


Pas mal comme résultat, mais pas moyen d'obtenir une profondeur d'ornière suffisante, à moins d'adopter des boudins de roue Proto 87.
Pour les courbes, j'avais réussi à cinter ce rail à gorge composé de deux rails soudés l'un à l'autre.


Puis j'ai trouvé un profilé de rail à gorge en maillechort chez Hobby-Ecke. Sa hauteur est 2,5 mm, donc du code 100.


J'ai aussi réussi à cinter ce profilé pour créer des voies en courbe.


Voici la coupe de ce rail Hobby-Ecke.

Outre le rail, H-E proposait des pièces moulées pour fabriquer des aiguillages tant en H0 qu'en H0m avec des angles de déviation de 9,5° et 14°.


Coeurs de croisement 9,5° et 14°.


Sur le site Internet de H-E, je ne trouve plus les pièces moulées.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire sur le sujet.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

BG10000

Bonjour

Le profil du rail me semble être un profil Richard Orr qui vends ou vendais des ensembles de voies encastrées, avec un système de cintrage de rail.

BG
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André S

Richard Orr se fournit chez Swedtram en Suède et leur profilé est différent de celui de H-E.

J'ai l'intention de demander quelques explications à Herr Schumacher un de ces jours. Ce profilé, bien que coûteux est très intéressant pour représenter les voies noyées. Les dimensions de l'ornière sont parfaites et celle-ci accepte sans problème les roues aux normes NEM.

A noter que dans les emprises industrielles et raccordés, il s'agit souvent de deux rails posés l'un à côté de l'autre, ce qui est plus facile à reproduire évidemment.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

Je vous remercie tous de vos commentaires et recherches au sujet qui nous préoccupe ici.

A ces « Boudins »
[:I][:D][:D]
Un autre cas figure un rail normal avec une cornière en L, ou cette idée est des plus farfelue ?
Juste une petite question au niveau du cintrage, faudra-t-il cintrer les voies avant les soudure ou brasures ou après celles-ci ?  Car je pense qu'il a risque de contrainte différente entre les deux profils s'ils sont préalablement associés, car le profil plus fin va se « plier » avant celui qui est plus épais. Non ?

Laurent.

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par André S

Richard Orr se fournit chez Swedtram en Suède et leur profilé est différent de celui de H-E.

J'ai l'intention de demander quelques explications à Herr Schumacher un de ces jours. Ce profilé, bien que coûteux est très intéressant pour représenter les voies noyées. Les dimensions de l'ornière sont parfaites et celle-ci accepte sans problème les roues aux normes NEM.

A noter que dans les emprises industrielles et raccordés, il s'agit souvent de deux rails posés l'un à côté de l'autre, ce qui est plus facile à reproduire évidemment.



Merci pour cette intéressant et importante précision.

Mais parfois :

Entrée des usines à fils de Longwy :

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

Citation :
Initialment entrer par André S

Les dimensions de l'ornière sont parfaites et celle-ci accepte sans problème les roues aux normes NEM.



Certain que ca répond à la NEM311, mais reste le problème visuel. La NEM 311 n'est pas du tout réaliste.

Par contre je crois que si on peint la gorge et le contre rail en couleur très foncée, l'effet visuel doit devenir acceptable.