GCI

Démarré par serow, 22 Septembre 2011, 15:37:16 PM

« précédent - suivant »

arnaud v


...
[/quote]La hauteur?
[/quote]

Hello Luc [;)]

Presque!!  Mais ne pas regarder la hauteur entre les deux voitures (plan de la photo... non plan); mais bien les marchepieds entre eux...

Et donc ? (Luc et l'équipe!!)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par rixke rail

Citation :
Initialment entrer par arnaud v


pps: Où trouver des infos; photos couleurs, des GCI en fonction, avec vision des marchepieds ??



SalutatiH0ns amicales,
Eric.



Hello Eric,
Merci-bedank pour ces liens.
Ici il semble que les marchepieds sont peints en noir satinés, et assez propre..

Implicitement mes questions sont:

Durant les années 1950, quel en était l'aspect ? Bois peint, propre; bois peint, terni, sali et patiné; bois brut vernis très entretenu - comme le suggère le brun orangé de Goover Model?

Sont-ils contitués de plusieurs planches juxtaposées (et donc
gravage de superdétail possible en HO).

Autre question qui m'est venue tantôt: quand les voitures sont accouplées, les "strapontins" métalliques entre les voitures étaient-ils rabaissés (un peu comme le seraient des soufflets entre automotrices).

Infos applicables en HO que tout cela en fait

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

phil

Bonjour,

 
Citation :
Autre question qui m'est venue tantôt: quand les voitures sont accouplées, les "strapontins" métalliques entre les voitures étaient-ils rabaissés (un peu comme le seraient des soufflets entre automotrices).



Oui, ceci permettait "l'intercirculation" d'où le nom de GCI, grande capacité intercirculation. Cette faculté n'étant pas accessible au public mais bien aux agents chargés du contrôle.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

dgrr57

Sur le forum 'frère' MSM, la question des couleurs est aussi venue sur le tapis.

J'y ai posté ceci :

'J'ai trouvé ceci dans ma bibliothèque :





Quelques pages plus loin, un document de 1897 :



Moi, j'ai un problème avec les voitures du set 42001. Pour moi, elles devraient être brunes. Mais les voitures composants ce set ont été exposées en 1905 et en 1910. Reçurent-elles du vert 'expo' ?

Je n'y étais pas [;)]


dgrr57

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Où trouver des infos; photos couleurs, des GCI en fonction, avec vision des marchepieds ??

des photos couleurs d'époque, je ne connais pas [:(] Uniquement des versions musées [;)]

rixke rail

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Où trouver des infos; photos couleurs, des GCI en fonction, avec vision des marchepieds ??

des photos couleurs d'époque, je ne connais pas [:(] Uniquement des versions musées [;)]



Cher Patrick,
avez-vous déja entendu parler de Rixke Rail's Archives ? [;)]
Mon € est aussi tombé un peu tardivement, mais voila.
C'est en 1969, pour le tournage d'un téléfilm de la BRT, en gare de Zichem.
Pas trop clair, mais on voit l'usure des marche-pieds, je crois ...
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

arnaud v

Très interressant tout cela!

Je note:  couleur noire pour marchepieds, ressorts de menottes etc (c'est quoi ça ???)

Merci pour le lien Rixke, c'est exactement cela: on devine bien la peinture noire et une patine poussiéreuse (je trouve).

Reste à voir comment abaisser les strapontins Goover si on crée une rame à accouplement permanent (merci aussi pour cette info)

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Aviseur

Apparamment, les voitures du set 42001 devraient bien être en livrée brune.

En général, les couleurs spéciales pour les expositions d'alors sont des couleurs claires (cfr le jaune de la type 36) pour des raisons de contraste et de mise en valeur des détails lors des photographies (alors en Noir et Blanc).
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Laufbe


Ces deux photos m'ont convaincu. Malgré leurs défauts, l'envie d'avoir quand même des GCI était grande. Commandées en ligne lundi, reçues mardi!....

Et elles subiront le même genre d'adaptation, peinture des marchepieds et patine...


Citation :






En voiture !!







stefan Appelmans

Et bien moi, aujourd'hui, comme j'avais "5 minutes", j'ai mis les personnages dans les GCI.


La première voiture que j'avais ouvert pour montrer l'intérieur était celle sans plate-forme. Ca allait, mais j'avais quand même décollé un des marche-pieds.
Celles avec plate-forme ce n'est pas si facile. La photodécoupe est collée sur le bord de l'aménagement intérieur. Donc elle "vient avec" en enlevant le chassis+aménagement intérieur, mais se décolle quand même avant que tout ne soit sorti, arrachant par la même occasion le petit rabat pour passer d'une voiture à l'autre. Ce n'est ps grave, il vaut mieux de toute façon l'enlever pour faciliter le remontage et la recoller à la fin après avoir recollé la photodécoupe.

En triturant inévitablement la caisse, les petites poignées des portes se désolidarisent facilement, elles sont justes emmanchées dans la caisse avec un téton beaucoup trop court...Et hop un autre marche-pieds[:D]

Coller les personnages ça a été. Les sièges sont visiblement exacts et il ne faut donc pas recouper les p'tits bonshommes. Une paire de sièges a quand même du être collé. Il ne l'était pas.

Au remontage repasser le chassis/sièges dans la caisse, remonter et coller un p'tit coup les photodécoupes (heureusement intactes), recoller les rabats, puis recoller à son aise et proprement, en vérifiant l'alignement horizontal et vertical, les marche-pieds partiellement ou entièrement décollés. J'ai remis un point de cyano même où ce n'était pas décollé.

Ben mon vieux! Ca devient trop fragile pour moi, ça.[xx(]


stefan

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Et bien moi, aujourd'hui, comme j'avais "5 minutes", j'ai mis les personnages dans les GCI.
...

En triturant inévitablement la caisse, les petites poignées des portes se désolidarisent facilement, elles sont justes emmanchées dans la caisse avec un téton beaucoup trop court...Et hop un autre marche-pieds[:D]





Vraiment chouette ce que l'on peut faire avec ces voitures GCI. Perso je n'en suis pas encore au stade des personnages, mais c'est très chouette en tous cas. Ceci dit j'ai déja perdu un "3" et 2 poignées de portes   [xx(]
Je me demande si GooverModel peut fournir des petits sachets de pièces de rechanges ? Je demanderai bien à l'occasion.

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

Je suis revenu de Saint-Ghislain avec ma petite rame de GCI [:)]
Très content. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec  David [:)]

J'ai ouvert une 2 plateformes : tout coulisse impeccablement, rien ne colle, rien ne cède. Un plaisir pour mettre les personnages [:)]

Le plus difficile, avec mes gros doigts, cela va être de mettre les portes lanternes et les rambardes d'intercirculation [;)]

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je suis revenu de Saint-Ghislain avec ma petite rame de GCI [:)]
Très content. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec  David [:)]

J'ai ouvert une 2 plateformes : tout coulisse impeccablement, rien ne colle, rien ne cède. Un plaisir pour mettre les personnages [:)]

Le plus difficile, avec mes gros doigts, cela va être de mettre les portes lanternes et les rambardes d'intercirculation [;)]



Voilà une bonne nouvelle.

PS Au club, j'ai appris que les meilleurs doigts ne valaient jamais les plus mauvais outils...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je suis revenu de Saint-Ghislain avec ma petite rame de GCI [:)]
Très content. J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec  David [:)]

J'ai ouvert une 2 plateformes : tout coulisse impeccablement, rien ne colle, rien ne cède. Un plaisir pour mettre les personnages [:)]

Le plus difficile, avec mes gros doigts, cela va être de mettre les portes lanternes et les rambardes d'intercirculation [;)]



C'était certainement de ceux qu'ils avaient cassé et réparés eux-mêmes [:D]
Sérieusement, c'est vrai que quand les marche-pieds sont recollés (à la cyano) tout cela tient beaucoup mieux ensemble, cela se perçoit au toucher dès que l'on prend une voiture en main!
Avec mes gros doigts aussi, donc[:o)]
stefan

arnaud v

Hello,

Je suis allé à Woluwé ce matin et Goover Model peut fournir des sachets de superdétails pour les pièces perdues.

Très sympa cette firme. Et, à mon sens, c'est très positif qu'ils aient pu corriger le tir des premières productions.

J'ai aussi entendu d'un autre amateur (à vérifier) qu'ils peuvent fournir - au même prix - des kits à monter sois même: impec pour superdétails perfectionnistes et personnagisation [;)]

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.