Belgisisation d'une vapeur ex-allemande

Démarré par arnaud v, 22 Janvier 2009, 21:52:56 PM

« précédent - suivant »

crugidim

Bonjour,

Pour les roues, je travaille avec l'axe que je place dans un jeux de mords correspondant. Je tourne le plus rapidement possible, pour ne pas avoir de ovale (Ben oui, j'ai deux roue ovale [xx(]).

J'attaque à la lime, d'abord la plus mordante et à 0.3mm, la plus douce pour arriver au résultat de boudin de 0.8mm de hauteur.

Tu n'aurais pas plus simple de changer les roues...?

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Laufbe

Attention, pour la 61, la version "playtime" digital dont tu parles a un embiellage simplifié!!! juste la bielle motrice et la bielle entre les roues...rien d'autre!!!

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Hello cher tous

Crudigim, enfin Dimitri, merci pour le lien...belle 99 [:)]

Sinon, affiner à la perseuse j'ai aussi déja fait: mes questions:
Tu "axes" la roue sur quoi ?  Un axe normal?  Quel outil d'attaque utilise tu (moi c'est la partie "grosse" d'une lame de cutter".  Je pense éventuellement affiner JUSTE LES BOUDINS DU BISSEL AVANT de ma P8 - type 64, soit les roues les plus visibles et faciles à faire (pas d'embiellage).

Marc : super la type 61 [:p]...je sens que je vais "me la faire" un de ce quatre..surtout que je suis assez convaincu par Roco (elle étais dispo sur e§bay en version digitale "playtime" il y a un an je pense)

Sinon, question du jour, les lanternes en époque III (je fais un nouveau post pour ce sujet préci en "foire au questions")

A bientôt...

Arnaud


rc2005

Je n'ai pas utilisé une version Playtime qui a effectivement une version simplifiée de l'embielage. C'est une ancienne loco qui était dans un triste état mais qui roulait toujours. Les détails sur la chaudière avaient disparus et le lest également. Je l'ai achetée sur un site aux enchères bien connu, elle était annoncée comme étant en bon état ... heureusement, je n'avais besoin que de ce qui restait de valable ...
Il y a juste une petite différence au niveau du dôme et de la sablière qui sont, je crois, un peu décalés par rapport à la réalité, mais bon ...
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

arnaud v

Hello...

Ma petite avance des derniers jours : abaissement du tas de charbons du tender de ma P8 future type 64...le but étant surtout de le différencier de son voisin "industriel" auquel je toucherai peu (je crains que la proba d'avoir eu, dans toute l'histoire de la sncb, deux tas identiques au morceau de charbon près soit proche du nul [:o)])...)




Méthode: écrasement au fer a souder (affaiblir un pourtour rectangulaire et poussez dessus, fraiser à la mini foreuse, copeauter au kutter (comme un mexicain qui patiente avec un bout de bois [;)]...un peu de "pif" et un ptit trous pour voir jusqu'ou on est pas encore "sur le moteur fleishmann)

A bientot [8D]
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Bonjour à tous [:)]


En anticipation des futurs travaux de peintures, voici un détail de la type 41 garée anciennement à Charleroi (photo 1995).  De l'eau au moulin sur la question, vue ça et la sur le forum, des TEINTES de la peinture vert SNCB...

Qui vois ce que je veus dire [?]



...remarquez la teinte générale délavée [:I], et la teinte d'origine SOUS LA PLAQUE , protégée du soleil [8D]..., deux nuances assez éloignées du même vert.  


A bientôt [;)]

Arnaud v



Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zamateur

La différence est tout à fait normale.  La zone sous la plaque est protégée et moins soumise aux attaques extérieures (fumées, eau, poussières, ...)
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par zamateur

La différence est tout à fait normale.  La zone sous la plaque est protégée et moins soumise aux attaques extérieures (fumées, eau, poussières, ...)



Salut zamateur [:)]

C'est bien ce que je voulais illustrer, dans la mesure ou ce thème apparait courrament dans les interrogations des divers modélistes (teintes SNCB Jocadis, Tamiya, etc...).  A mon avis, question patine, il y a du bon à prendre du coté des modélistes militaires (par exemple, voile de peinture claire à l'aéro pour délaver les teintes, etc...).   Cela me semble aussi pas mal pour "reprendre" un vilain vert trop c*c* d'oie de certaines anciennes productions industrielles...(Roco Type 96 par ex.)

J'expérimente bientôt [;)]!

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Hello chacun,

Je renourri un peu mon ancien post, après avoir fait quelques heures de transformation d'une ROCO future type 97.

Le but du jour: brunir roue et embiellage.



Pour les roues: je les ais peintes à la humbrol: moitié noir brillant (85), moitié brown bess: cela donne un brun foncé satiné que je trouve pas mal

Pour l'embiellage: passage au pinceau d'un (vieux) produit Zebulon - pour maillechort: cela ne change rien, sauf en quelque endroits, ou si l'on dépolit le métal (papier de verre n500). J'ai fait cela sur la petite roue située à droite du groupe de deux. Cela bruni légèrement mais irrégulièrement...



Vous en penser quoi?
Et sinon qui fait comment en terme de brunissement? Je trouve mon premier résultat largement améliorable..

Merci
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Voilà la caisse, désossée, tubulures arrasées, largement mastiquée. Premier apport de vert Jocadis..

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Retrouvé dans les archives, ces deux fils sur le même sujet:

http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,4149.15.html

Je constate qu'André m'avais déjà aiguillé pour ce qui est du brunissage, merci  ;)

Aussi celui-ci avec le fameux "jeu des 7 erreurs": chec liste bien sympa et bien utile

http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,7163.msg61957.html#msg61957
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.