Nouvelles:

TMM 263 REPORTAGE: Retour sur la 11e Grande Expo de Train Miniature

Menu principal

AM/MR Série 03 dites Break - phares blancs masqués par des plaques jaunes

Démarré par RD25, 29 Octobre 2025, 16:11:19 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonjour tous,

L'actualité tragique de ces derniers jours m'a interpellé concernant des plaques jaunes au niveau des phares intérieurs (phares blancs), vous en connaissez la raison et c'est depuis quand ?

AM 391

treinfoto2000

et deux exemples d'AM modifiées :

AM 374

Photo : HLN ©

AM 368

Capture vidéo HLN.be via sudinfo

D'avance merci.

.

JerryCrazy

Salut Bernard

La raison est probablement simple, il n'y a plus de pièces détachées pour remplacer les phares à ampoules et les phares LED sont bicolores. ;)
C'était déjà le cas sur les HLD 62-63 d'Infrabel par exemple, il me semble que c'est également en cours sur les HLR 77-78.

dgrr57

Concernant la 374, je serais intéressé par le lieu et la date de l'accident. Merci.

RD25

Citation de: dgrr57 le 29 Octobre 2025, 17:36:16 PMConcernant la 374, je serais intéressé par le lieu et la date de l'accident. Merci.

https://www.facebook.com/share/p/19ZhLMdHeH/

8)

EDIT

sudinfo

28/10/2025 à Gits (une section de la commune belge de Hooglede, en province de Flandre-Occidentale.) sur la ligne ferroviaire 66 très fréquentée entre Bruges et Courtrai.

voilà voilou.

une bonne feuille : https://www.belgiantrain.be/fr/3rd-party-services/3rd-party-sales/immo/testimonials/gits

RD25

Citation de: JerryCrazy le 29 Octobre 2025, 17:26:01 PMSalut Bernard

La raison est probablement simple, il n'y a plus de pièces détachées pour remplacer les phares à ampoules et les phares LED sont bicolores. ;)
C'était déjà le cas sur les HLD 62-63 d'Infrabel par exemple, il me semble que c'est également en cours sur les HLR 77-78.

Merki.

JerryCrazy

J'ai commencé à en croiser en 2024, je crois que la modification a commencé cette année là.

Édit : Même 2023 si on en croit la page de TreinFoto2000 sur la 377 : https://treinfoto2000.be/AM/Break/377/index.htm

Édit 2 : Je crois que la 377 faisait partie des premières à avoir été modifiées, je ne sais pas quelle était la véritable première.

foufure

Feux Led Bicolores. Et pour eviter un trop gros travail de carrosserie, il est plus simple de mettre une plaque sur l'emplacement des ancien feux rouges.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

JerryCrazy

Je crois qu'il y a encore quelques fabricants, mais c'est plutôt destiné à du matériel historique, ça devient clairement un marché de niche. (le prix doit probablement se ressentir)

ph444

Citation de: JerryCrazy le 30 Octobre 2025, 18:08:38 PMJe crois qu'il y a encore quelques fabricants, mais c'est plutôt destiné à du matériel historique, ça devient clairement un marché de niche. (le prix doit probablement se ressentir)

Exact, le dernier fabricant a mis la clé sous le paillasson (RigiLicht à Rigi en Suisse) et depuis il est très difficile d'en avoir, sauf à faire faire en Chine mais je ne dis pas le nombre de pièces et la qualité :-\  . 
Depuis on met des leds LCC ce qui donne un très bel aspect malgré tout.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

C'est dommage de devoir mettre des LED, le rendu de la lumière (pour un phare, des points à la place d'une seule source lumineuse par exemple) et le design n'est pas top pour de l'historique, mais bon, il n'y a pas le choix.
Ceci dit, il pourrait très bien (si ce n'est pas déjà le cas) se développer des produits qui se rapprochent le plus d'une ampoule, mais avec les technologies actuelles.

ph444

Citation de: JerryCrazy le 31 Octobre 2025, 18:21:15 PMC'est dommage de devoir mettre des LED, le rendu de la lumière (pour un phare, des points à la place d'une seule source lumineuse par exemple) et le design n'est pas top pour de l'historique, mais bon, il n'y a pas le choix.
Ceci dit, il pourrait très bien (si ce n'est pas déjà le cas) se développer des produits qui se rapprochent le plus d'une ampoule, mais avec les technologies actuelles.

Oui, les leds LCC (ce sont celles qui ont comme des filaments à l'intérieur de l'ampoule) et la couleur se rapproche très fort des lampes à filaments. Certaines (comme celles installées dans les wagons chez nous) ont le bulbe mat comme les ampoules à incandescence. D'un côté cela nous arrange bien: sur une L où il y a une trentaine d'ampoules, une batterie de 100Ah suffit alors qu'avant il en fallait des 300 ou 40 Ah. (150w à la place de 750w de consommation).
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )