Une idée comme ça - mon réseau

Démarré par papat, 09 Juillet 2016, 23:59:32 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Citation de: papat le 23 Juin 2018, 10:46:39 AM
Question au(x) modérateur(s) : vu l'évolution prise par le projet, ne faudrait-il pas déplacer ce post dans la rubrique "Nos réseaux" ?
Je veins de m'appercevoir que j'avais oublié ta demande.
C'est (enfin) fait!
Luc

papat

Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: RD25 le 21 Novembre 2018, 22:07:55 PM
C'est du bon boulot Thierry, et merci pour les photos, c'est très instructif  8)
Merci également  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Dundee...

L' coucou, histoire de réveiller le sujet,
;)
Sujet très intéressant dans son ensemble, depuis la mise en forme, (plan) le tournant du premier montage (construction de l'ossature), à la mise en place succinct des premières voies !!  :)
Je vois que nous avons les mêmes idées de matériel, ou devrais-je dire, vous êtes assez nombreux à utiliser scie à onglet radial (ou non), perceuse à colonne, règle alu même aspi, etc... etc...
je prend le train en marche, tant pis j'aurai pu être d'une bonne aide à l'époque !  :P (on ne peut pas être partout).  J'aime beaucoup l'ambiance champêtre du réseau ! Cela va t-être croustillant par la suite !!
Ossature en 15mm, réseau sous type plan américain, c'est correct !!
Je suis en train de  réaliser mon énième réseau et se sera le dernier, et !!!!! Surtout se sera le mien, pas ceux ce des autres  >:( ! Il sera comme le tien, en 15mm, enfin il l'est !  ;D
Peut-être un '"chouilla" plus petit avec 3,8 m2 environ, réseau en L assez particulier !  Réseau en voie K oblige la pro comme ergote les adeptes de la langue de Goethe, par contre sur le mien j'utilise à 95 % le rayon R 424,6 & le R 504,2 (la voie X) assez méconnu des märklinistes . Et cela passe très très bien !!
Indice :
.

.
Dans cette image à droite le R "X" se situe dans l'encart des 129,3, enclavé entre le 2231 et le 2241. Pour la bonne compréhension  ;).
Peut-être je finirais par créer un sujet sur mon réseau perso !  ::), on verra...
J'utilise 2 logiciels de plan, le Raily4 se, et le moins connu de l'actuel, chez Modellplan, (qui m'avait plus que bien servi durant ses longues dizaines d'années en tant que concepteur, ayant logiciel et imprimante attitré spécifique).
Enfin bon, où en es-tu de ton réseau il y a dut y avoir du changement depuis 2018 !!!  A voir .... A vouaire !  ???
A te lire
Christian...



""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

papat

#34
Effectivement le travail avance ... douuuucement. Pas beaucoup de temps pour lui en ce moment, hélas  :(

Câblage du niveau "moins 1" en cours (nettement plus facile dans cette position) :


Détail :


Ce qu'il y a de génial avec le digital, c'est qu'il ne faut que deux fils !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je ne connaissais pas le rayon intermédiaire que tu appelles "voie X", mais vu que je fais tout en voie flexible je dessine le rayon qui me convient sans me préoccuper des "standards" de la marque  ;) La seule contrainte que je me suis choisie est un rayon minimum de 420 mm.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

Dundee...

 :) !!!
C'est cool, il a répondu séance tenante !! On en prend pleins les mirettes !! Tu as une conception très sélective, c'est du grand Art !  :P, J'aime l'aspect !!  Quand as-tu pris la décision de faire les passages de câbles (alimentation et autres !), car au début de ton sujet, on ne le voit, d'ailleurs je mettais dit qu'il avait oublié de faire des troutrous partout !  ;D
..
Par contre, juste une idée, essaye de te dire , que c'est tout beau tout neuf mais plus-plus-plus tard ce ne sera plus tout neuf !! Et !?? Personnellement j'ai toujours mis un point d'honneur à ce que le câblage soit toujours fixé à Angle droit ! Toujours pour la bonne compréhension du deal ! Et ne pas oublié de faire un plan annexe de l'alimentation du réseau en respectant le code couleur, car si un jour tu as une anomalie, un ami suivant la même logique, sera d'un précieux secours pour aider !
..
:o Being heureux homme de pouvoir le mettre de champ, j'imagine que tu as eu du monde !! Moi étant tout seul, ce ne sera pas la même prouesse !!  :(
Ah oui, à combien as-tu mis la hauteur de ton réseau sur pieds ??
Le mien culmine à 1,00 m du niveau 0 et comme il a 3 niveaux, le plan principale sera ~(environ) à 1,35 m hors tout !
..
Oui, la voie "X", il y a longtemps que je l'exploite, uniquement en voie flexible, bien avant que la voie C arrive avec son rayon 24330 !  J'ai toujours trouvé bizarre que Mârklin ne fasse pas un rayon intermédiaire alors qu'il y a largement la place pour en faire un !  Mais bon on passe c'est une valse à 1000 temps  ;D.
Par conte je suis surpris que tu utilise un appareil à cintrer pour la voie flexible, j'avais jamais vu le concept, c'est une première !  Jusqu'ici j'ai toujours utilisé les petits trous des traverses en dessous des voies flexibles, et ainsi l'effet ressort disparait aussi avec des épingles à tableau de peintre.
Bon bon, le tout c'est que avance, doucement !!  Le meilleur c'est la construction...
On va suivre !!! C'est sûr ! t'as trouvé un lecteur  ;D
A peluche ...   
""Bihotza nire Herrialdea da""
.
Tren ona, irribarre batekin...

pélican

Pélican, Chairman off the PRR

papat

Merci  :D

Ça prend beaucoup de temps, en partie parce que je réalise tout moi-même.

Au départ ça a été la menuiserie, puis l'aspect technique (électrique) est arrivé avec la "conception" des modules électroniques. J'écris conception entre guillemets car je n'ai pas inventé l'essentiel, ce sont des trucs trouvés sur le Net que j'ai adapté à ma sauce. Mais ça prend quand même un max de temps de pondre les schémas, dessiner les circuits imprimés et de programmer les arduinos. Vu que j'adore ça, j'ai vraiment pris mon pied !  ;D

Ensuite le câblage, après avoir défini mon "code couleurs" et dessiné les schémas ... parfois de manière basique mais suffisamment claire pour être utilisable. Et en corrigeant les petites erreurs au fur et à mesure. Donc oui, des schémas existent  ;)
Pour le câblage, au départ j'ai suivi le tracé des voies. Mais rapidement j'ai dû me décaler de ce tracé pour les liaisons vers les modules électroniques. Entre les détecteurs S88, les commandes d'accessoires, les modules de freinage pour chaque canton (freinage Bogobit) et les servos d'aiguillages ça fait du monde à caser ! Et à alimenter, et à relier par des bus appropriés ...

L'appareil à cintrer les voies m'avait été inspiré par le modèle existant chez Fast Tracks (je pense en avoir parlé quelque part  :) ).

Le bus DCC (ou MFX je ne suis pas encore certain) est réalisé en fil HO5V-K de 1mm² rouge et brun torsadés. Je l'alimenterai via un booster LDT type DB-4-B.
Je pensais installer un TAMS Booster Link pour faire repasser le MFX vers ma "centrale", hélas ça fait un bail qu'on n'en trouve plus et que le site de TAMS indique "Nous travaillons sur un produit successeur". Et ils n'ont pas répondu à mes mails sur ce sujet ...  :(  Bah, si ce n'est pas possible en MFX ce sera du DCC et ça fonctionnera tout aussi bien.
J'ai besoin d'un booster car, pour rappel, je ne dispose que du boîtier 60113 et sa puissance est, disons, limitée. Et Le fabricant n'a évidemment pas "prévu" la possibilité de l'augmenter facilement (non non mon bon monsieur, tu DOIS acheter une Central Station ! )

Voilà, suite au prochain numéro  ;) et merci à vous !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Bonjour à tous,
Voici quelques news sur l'état d'avancement du projet.
Comme déjà dit ça ne va pas vite, mais ça avance  :)

La pose des voies et le câblage électrique sont pratiquement terminés.

Un des soucis que j'ai rencontrés est relatif à l'aiguillage triple Peco (SL-E99) que j'ai "troisraillisé". Lors de certains mouvements des lames - entraînées par servos - un court-circuit se produisait. Il faut dire que le câblage est relativement complexe ... (cliquez sur les images pour les voir en grand)

Faut quand même avouer que ça a une autre gueule que le triple Märklin, non ?
J'ai résolu le problème en ajoutant un relais qui coupe l'alimentation des picots de cet aiguillage durant chaque mouvement des lames ;D Simple (enfin, relativement) et efficace ! D'où l'intérêt de fabriquer soi-même ses décodeurs à base d'arduino, on les adapte à peu près comme on veut  :D

Un autre gros morceau, encore en cours, est la digitalisation du pont tournant. Le voici, en partie démonté, avec ses supports faits maison (impression 3D) :

J'ai là encore bricolé un décodeur "maison" sur base d'arduino. Relativement simple lui aussi, ce sont de simples relais qui gèrent le mouvement. Pas d'accélération / décélération car trop complexe à mon goût. Oui je sais, des décodeurs existent sur le marché ... mais c'est assez onéreux et j'adore bricoler ce genre de truc ! On trouve son plaisir là où l'on veut, pas vrai ?  :D
Note : j'avais déjà parlé de ce point précis, me plaignant du fait que LDT ne proposait plus ses modules en kit comme avant. Sinon j'aurais acquis un TT-DEC, mais bon c'est ainsi.

Bref, mes essais se sont avérés infructueux, impossible de générer un mouvement cohérent du pont.

Un p'tit démontage plus tard :

Et le constat étonnant : la vis sans fin tourne complètement librement sur l'arbre moteur ! à se demander comment le pont parvenait encore à pivoter ... mais le mouvement se faisait quand même  ???
Le petit cylindre en plastique en bout d'arbre tenait bien, lui. Une fois enlevé, il a suffi de basculer le moteur vers le bas et la vis sans fin est tombée toute seule !
Tu m'étonnes que je n'arrivais à rien de correct !

Tant qu'à faire et selon l'avis -probablement bien- éclairé de Sven Brandt, concepteur du DSD 2010, j'ai ouvert le moteur et viré le "Feuer-Ring" qui d'après lui apporte beaucoup d'ennuis (voir cette page web pour plus de précisions) Son site est en allemand, mais DeepL est vraiment génial, qu'il soit mille fois béni !  ;D
On peut voir ce "Feuer-Ring" à gauche sur cette photo (la plaque porte-balais est déjà reclipsée) :


La vis sans fin est commandée, à présent le job est en pause.
J'aurais également voulu remplacer les balais moteur, mais ils sont indisponibles chez Fleischmann  :'(  (temporairement j'espère), de même chez à peu près tous les fournisseurs que j'ai visités sur le Net.
J'espère toutefois les dégotter avant remontage, lors d'une prochaine bourse peut-être, on peut rêver ...  ::)

Ah oui, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé mais au rayon des bonnes nouvelles je suis passé (depuis un an déjà) dans la catégorie des heureux retraités  :D  :D  :D  Que du bonheur !

Fin de ce chapitre, à bientôt pour le suivant  !
Portez-vous bien et profitez de ce merveilleux loisir qui nous rapproche  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Petite pièce commandée chez Fleischmann voici 4 jours déjà, et commande toujours "En cours de traitement" chez eux ... pfff pas rapides chez eux  :-\
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

La pièce est enfin arrivée ...

J'avais donc commandé ceci, chez le fabricant pour être certain d'obtenir la bonne pièce :


Et, comme je le craignais, j'ai reçu cela :  :-\


C'est râlant de ne pas pouvoir obtenir la bonne pièce, alors qu'ils produisent encore des ponts tournants. Et que le dessin des pièces de rechange affiche clairement la bonne pièce !
Les "trois pointes" sont pourtant essentielles au bon fonctionnement du pont. Pour faire court, elles arrêtent le moteur mécaniquement afin d'empêcher qu'il n'aille se bloquer en raison de l'inertie.

Vu que je n'ai pas envie d'acheter un moteur, je vais tenter un truc.
Solution à l'essai : modélisation et impression en 3D d'une pièce que je vais coller sur la vis. En espérant que la colle tienne bien sur ces matières (impression en copolyester, vis en je ne sais pas quoi ! ). J'hésite entre la cyanoacrylate et la résine composite ...



Si vous avez d'autres trucs / idées, je suis preneur  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Malheureusement, comme ce n'est plus fabriqué ni chez Fleischmann, ni chez Märklin, c'est à la débrouille. :-X

JerryCrazy

J'en possède une que j'ai réparé, mais elle était mécaniquement en état, j'ai juste dû la régler (le contacteur qu'il faut régler comme une horloge) et acheter des "bouchons" sans voie pour faire le cercle complet ainsi que le bouton de commande qui était absent (le tout trouvé en bourse), si ta solution est efficace, c'est bon à savoir. ;)

papat

#43
Citation de: JerryCrazy le 16 Août 2025, 17:06:58 PMMalheureusement, comme ce n'est plus fabriqué ni chez Fleischmann, ni chez Märklin, c'est à la débrouille. :-X

Si si ! https://www.fleischmann.de/ffr/produits/rails/plaques-tournantes/665201-plaque-tournante-avec-entra%c3%aenement-electrique-pour-le-syst%c3%a8me-ac-%c3%a0-conducteur-central.html  ;)

Et chez Roco évidemment, puisque c'est la même boîte que Fleischmann ...
https://www.roco.cc/rfr/produits/rails/plaques-tournantes/665201-plaque-tournante-avec-entra%c3%aenement-electrique-pour-le-syst%c3%a8me-ac-%c3%a0-conducteur-central.html

Et pour
Citation de: JerryCrazy le 16 Août 2025, 17:13:36 PMet acheter des "bouchons" sans voie pour faire le cercle complet
J'avais également commandé un "bouchon" à 6€, j'ai eu la surprise de voir arriver un set de 5 bouchons pour cette somme modique !  :D (erreur de leur part ou pas, je l'ignore et je n'ai pas rouspété)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

JerryCrazy

Ah, tant mieux, c'est d'autant plus étonnant que leur pièce ne soit pas exacte ou incomplète. :o