Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: pascal accomp.de train le 05 Février 2009, 10:05:05 AM

Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: pascal accomp.de train le 05 Février 2009, 10:05:05 AM
Ben voilà, je (re-) confirme cette faillite suite à un flash de dernière minute qui vient de tomber sur les ondes de Bel-rtl à 10h ce jeudi 5/02/09 : la firme est en faillite et il n'y a pas d'accord possible avec les banques...faillite de 50 millions d'euros (on le savait me direz-vous)
...........
[:(]
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: Dio le 05 Février 2009, 10:43:29 AM
lol [:D] Bon bah espérons au moins que tous leurs produits vont être en liquidation et que de fait, on va pouvoir avoir des objects pour moins cher [:D]

J'ai bien fait d'investir dans les voies l'années passée. Il doit me rester au grand maximumun 100€ à investir dans les voies ...

Le seul problème sera pour acheter toute l'électronique pour les aiguillages ect [xx(]

Enfin, un rembondissement n'est jamais exclu, ça fait 2 ans que Alitalia est en faillite hein ...[:o)]
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: pascal accomp.de train le 05 Février 2009, 10:47:28 AM
juste Dio, mais c un pillier qui se retire là....(même si je suis pas Marliniste je le répète mais qd même ..)
Ou alors les prix vont monter en flèche....quitte ou double en fait..

Alitalia ok mais regarde la Sabena..

Enfin, voilà, ma tite contribution..
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: eric.vh le 05 Février 2009, 11:48:00 AM
Citation :
Initialment entrer par pascal accomp.de train

Ben voilà, je (re-) confirme cette faillite suite à un flash de dernière minute qui vient de tomber sur les ondes de Bel-rtl à 10h ce jeudi 5/02/09 : la firme est en faillite et il n'y a pas d'accord possible avec les banques...faillite de 50 millions d'euros (on le savait me direz-vous)
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NAN !
Si vous croyez encore tout ce que vous entendez à la radio ou la télé .....(http://yelims.free.fr/Groumph/Triste17.gif)
La reine Fabiola est décédée ...dixit la VRT il y a huit jours.[B)]

Märklin est en redressement judiciaire:
http://www.suter-meggen.ch/maerklin/katalog/PressemitteilungMaerklin.pdf
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: bigben le 05 Février 2009, 12:11:50 PM
Il ne s'agit pas de faillite, mais d'insolvabilité due au non renouvellement de la ligne de crédit de la part des institutions financières qui ne sont pas en bonne santé actuellement, et qui répercutent leurs problèmes sur les sociétés à qui elles prêtent.

En clair, marklin a de l'argent sur ses comptes, mais pas assez pour couvrir les crédits en cours réclamés par les banques. C'est exactement ce qui se passerait si la banque exigeait anticipativement le remboursement du crédit hypothécaire de votre maison alors que vous remboursez bien vos échéances... vous n'avez pas forcément le montant du crédit emprunté sur un compte, dès lors on saisit votre maison...

Cependant, un 'curateur' a été désigné, et un assainissement de la société va être opéré.

Par contre, aucune liquidation n'est prévue...

Le carnet de commande est abondant et devrait garantir la continuité de l'activité.

Les livraisons sont actuellement cependant suspendues en attendant que les transporteurs soient rassurés sur l'avenir de la société, ce qui devrait prendre environ une semaine.

A suivre...
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: chipie0485 le 05 Février 2009, 12:46:37 PM
salut à tous
l'information confirmant la faillite de MARKLIN est également sur le télétexte de la RTBF en page 248
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: 3069 le 05 Février 2009, 16:07:59 PM
Comme promis le point sur la situation depuis Nuremberg :

Comme pour Roco, il se pourrait qu'une nouvelle societe soit cree mais avec moins de personnnel et avec entree dans le capital du Lnd de Baden-Wurtemberg>

Ambiance normale au stand, on prend les commandes, le coffret Croco est presque epuise, les protos des modeles belges sont la, RAS
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: mangeur de rail le 05 Février 2009, 17:17:14 PM
Salut Philippe,

Tu as su faire quelques photos pour nous ? C'est fesable ?

Amuse toi bien [;)]
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: fredo189 le 06 Février 2009, 11:56:20 AM
La question que je me pose, au cas où il n y aurait pas de racheteur (ce qui étonnerait), que deviendrait le matériel en stock. Secundo, à terme, en ce qui concerne les moteurs d'aiguillage,....en supposant que dans 20ans j'ai un souci, peux t'on adapter des moteurx aiguillage d'autre marque....On parle de faillite de marklin mais que deviens "trix"????Ne sont-ils pas ensemble????



fred

P.S: je suppose que malgré que nous sommes pas mal à faire du courant alternatif en belgique, pensez-vous qu'a terme les fabricant comme roco feront encore du 3rail...ca craint, quen pensez-vous????
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Posté par: crugidim le 06 Février 2009, 12:36:40 PM
Citation :
Initialment entrer par fredo189

La question que je me pose, au cas où il n y aurait pas de racheteur (ce qui étonnerait), que deviendrait le matériel en stock. Secundo, à terme, en ce qui concerne les moteurs d'aiguillage,....en supposant que dans 20ans j'ai un souci, peux t'on adapter des moteurx aiguillage d'autre marque....On parle de faillite de marklin mais que deviens "trix"????Ne sont-ils pas ensemble????



fred

P.S: je suppose que malgré que nous sommes pas mal à faire du courant alternatif en belgique, pensez-vous qu'a terme les fabricant comme roco feront encore du 3rail...ca craint, quen pensez-vous????




T'inquiète, il y en a qui vont profiter du créneau... Je vois bien Viessman par exemple.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dis [xx(]
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: AlainUSA le 06 Février 2009, 14:47:20 PM
Interessant de voir que c'est toujours presente comme un jouet ... (Des jouets a ce prix, faut etre gonfle) que la faillite n'est pas due a la crise, mais a un phenomene de societe ... (Je pense que c'est la combinaison des deux, mais soit):

http://www.rtbf.be/info/monde/entreprises/la-petit-train-maerklin-part-sur-une-voie-de-garage-77637
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: Dio le 06 Février 2009, 15:49:50 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Citation :
Initialment entrer par fredo189

La question que je me pose, au cas où il n y aurait pas de racheteur (ce qui étonnerait), que deviendrait le matériel en stock. Secundo, à terme, en ce qui concerne les moteurs d'aiguillage,....en supposant que dans 20ans j'ai un souci, peux t'on adapter des moteurx aiguillage d'autre marque....On parle de faillite de marklin mais que deviens "trix"????Ne sont-ils pas ensemble????



fred

P.S: je suppose que malgré que nous sommes pas mal à faire du courant alternatif en belgique, pensez-vous qu'a terme les fabricant comme roco feront encore du 3rail...ca craint, quen pensez-vous????




T'inquiète, il y en a qui vont profiter du créneau... Je vois bien Viessman par exemple.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dis [xx(]



Je pense exactement la même chose que Crugidim aka Tony Tony Chopper.

En fait, je pense même que si Marklin ferme vraiment (j'en doute réellement), beaucoup de marques vont vouloir s'approprier le marché du 3 rails. L'objectif est d'avoir toute une partie des modélistes (40% ? 35% ? en Belgique ? plus ?) et d'être en monopole sur le créneau ! Ca en vaut la peine ! Je pense donc qu'il y aura encore du 3Rail, peut être animé par Roco ou un autre. Maintenant, les techniques seront sans doute autres...
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: 3069 le 06 Février 2009, 16:21:09 PM
ils ont une rallonge bancaire de 3 mois ils vont licencier du personnel sans dedit et vont repartir avec moins d ambitions et moins de personnel c est aussi simple que cela, et marklin continue soyez sans crainte
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: crugidim le 06 Février 2009, 16:27:12 PM
Tout à fait, Dio-kun...

Imaginons que Roco ajoute un plot (Pour les 2-raillistes, le truc au milieu des traverses [:D] ) et place un profilé de rail aussi étroit mais plus haut... vous auriez la Géoline trois rail!

Pas possible? Marklin a fait l'opération inverse avec la voie C pour Trix!

Si on ajoute un élément de transition et une ou deux longueur pour rattraper la géométrie, c'est réglé!

Crugidim en attente de la scan OP 531
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: fredo189 le 06 Février 2009, 17:55:30 PM
marklin auait du prévoir l'éventualité que tout le monde n'est pas en digital...donc sortir le modèle en 2 version et donc si on enlève loksound,etc,....je suis sur qu'ils peuvent vendre une 59 pour 165euro....sauf si je me trompe.....et là ca devient intéressant car les analogues pouront investir différemment....


fred
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: Dio le 06 Février 2009, 18:29:22 PM
Heso Tony-Kun

Personellement je pense qu'il y a beaucoup de choses qui déstabilisent Marklin,

Moi ma première conviction c'est qu'ils sont trop répendus mais pas assez complet. Je m'explique: Vous pouvez trouver des véhicules de tous les pays en Marklin, mais vous aurez soit la locomotive, soit les wagons, soit les locomotives en année 1 et les wagons qui vont avec en année 7. Et puis, il est impossible de faire un réseau autre qu'Allemand avec 5-10 trains différents uniquement en Marklin pour une époque donnée... Il faut cependant excepter les véhicules allemands dans cette réflexion.

Enfin, pour ma part, c'est surtout le système marklin qui m'impressionne car au niveau des véhicules, aussi "rares" soient-ils en belge comparé à d'autres producteurs, j'ai souvent été déçu (Voitures au 1/100, certains détails absents ou autres erreurs, Locomotives hyper rare, ...)

Bon, wait and see comme nous dira AlainUSA [:D]

PS pour Chopper : Je ne suis pas aussi loin que toi, car je suis les livres, là j'ai savourer le OP 47 et suis parti jusqu'à la mi-mars à attendre le OP 48 [:D]
Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: bigben le 07 Février 2009, 11:55:13 AM
Citation :
Initialement entré par fredo189

marklin auait du prévoir l'éventualité que tout le monde n'est pas en digital...donc sortir le modèle en 2 version et donc si on enlève loksound,etc,....je suis sur qu'ils peuvent vendre une 59 pour 165euro....sauf si je me trompe.....et là ça devient intéressant car les analogues pourront investir différemment....


fred



Si on devait établir le prix de vente d'une machine comme la 59 en conventionnel, on pourrait sans problème prendre comme référence la version TRIX qui est dépourvue de tout décodeur: la différence de prix est minime par rapport à la version 3R digital-klaxon... pourquoi, parce que le coût de fabrication est quasi le même pour une comme pour l'autre et que la production d'une version dépouillée coute aussi cher qu'une version plus élaborée.

Dans le commerce, un inverseur mécanique ou électronique se vend vers €15 à €20 alors qu'un décodeur digital tourne vers les €35.  A plus grande échelle pour un fabricant, l'écart se resserre et le prix diminue certainement de moitié, donc entre +/-€10 à €17, ce qui devient négligeable par rapport au coût global...

L'objectif de marklin a toujours été de proposer des machines prêtes à rouler, car cela fait partie de leur concept étudié globalement.

Par le passé, les machines sortaient parfois en delta ET en digital, mais le succès croissant du digital laissait les delta sur le carreau: souvenez vous des fameuses 22 repeintes pour Insider, c'étaient les surplus de stock en delta dont plus personne ne voulait.

Donc un retour à ce point de vue est complètement exclus.

Titre: Faillite Marklin info de dernière minute....
Posté par: bigben le 07 Février 2009, 12:32:59 PM
Marklin a sorti en matériel SNCB (hors nouveautés 2009):

- type 204 (1),
- type 202 (1),
- type 203 (1),
- type 260 (2),
- type 25 (BR50:2, BR44:1),
- type 26 (2),
- type 27 (1),
- type 81 (1),
- type 64 (2),
- type 96 (1),
- type 205 (1),
- type 59 (S3/6:1),
- type 122 (1),
- type 123 (1),
- type 201 (3),
- série 54 (3),
- série 55 (4),
- série 80 (3),
- série 16 (8),
- série 22 (5),
- série 23 (2),
- série 25 (1),
- série 25.5 (1),
- série 59 (1),
- série 18 (1),

soit 14 bases différentes (dont 6 exclusivement belges) pour constituer des variantes, pendant que ROCO sortait:

- type 90 ,
- type 25 ,
- type 35 ,
- type 204 ,
- type 101 ,
- série 59 ,
- série 62 ,
- série 20 ,
- série 52 ,
- série 53 ,
- série 54 ,
- série 52 cab flot. ,
- série 29 ,

soit seulement 9 bases pour toutes les versions (mais 6 aussi exclusivement belges), et chez Fleischmann:

- type 202 ,
- type 260 ,
- type 25 ,
- type 98 ,
- type 64 ,
- type 81 ,
- type 93 ,
- type 59 ,
- type 66 ,
- type 67 ,
- série 52 ,

soit 10 bases dont une seule exclusivement belge.

Contrairement à d'autres fabricants, ces 3 constructeurs n'ont jamais étouffé le marché avec 10 versions différentes de la même base la même année...

Si l'on considère les standards actuels pour les voitures voyageurs (1:87), Roco est le premier à avoir sorti un modèle: I6, puis Lima avec les M4, ensuite Rivarossi/Jouef avec les MU et T2, marklin avec les M2 et PBA, LS avec I10, I11, I4, I5, Mistral, et variantes Dms, Resto, ...