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Messages - ligne38

#31
Allez - y / zeppelin marklin
10 Mai 2008, 09:51:43 AM
Oui les courbes dont sans les boggies....

Le système de propulsion par hélice est assez géniale
pour atteindre de grandes vitesses. Il suffit de penser
la facilité avec laquelle les avions à hélice s'élancent.
Mais, ce mode de propulsion, testé sur des autos à la même époque - point de vue sécurité, ce ne devait pas être triste - a une limite : la rampe !
#32
Je lis avec plaisir vos commentaires.

Je suis surpris par certains réflexes hérités encore de la photo analogique
et par l'absence d'une considération optique.
Hors réflexes et certains bridges, en macro , il n'y a pas de correction de parallaxes possible sur nos petits appareils. Conséquence gênante : le cadrage est parfois aléatoire.

Quant à la photo dite "macro"....
Pour bien comprendre le problème, il convient de partir de la profondeur de champ, soit la zone de netteté du sujet photographié. En simplifiant; les éléments suivants augmentent la profondeur de champ : la focale, plus elle est coure... Vive les grands angles; l'ouverture : plus est fermée (grands chiffres), plus la profondeur est grande,
la distance, plus elle est grande, plus la profondeur de champ est importante. Tout cela pour de mêmes conditions données.

En analogique, cela impliquait de la lumière, des temps d'exposition assez longs pour donner la priorité à l'ouverture et souvent des films de grandes sensibilités...

En numérique, nous avons une solution de plus : le recadrage.
En effet, les capteurs de pixel étant de plus en plus performant, il n'est plus toujours nécessaire de cadre en macro, ce qui permet une meilleure profondeur de champs. On peut alors recadrer l'objet intéressant du sujet et ainsi gagner de la netteté.

Pour cela un petit numérique de 7 millions de Pixels est déjà suffisant.

Un dernier point non mentionné dans les files : l'importance comme la délicatesse de la lumière : en macro préférons le retro-éclairage ou l'éclairage rasant à 90° avec un récepteur blanc ou en aluminium ménager placé à la double distance de la source d'éclairage. Evitons au maximum tout flash direct. (Dans une des séries des expert, on peut voi avec réalisme une photographe travailler avec un flash annuaire pour les macros... très coûteux).

J'attire votre attention sur un appareil méconnu, bloc note des professionnels, de 7 millions de pixels, avec un zoom de 10x et un grand angle : le Panasonic Lumix
 TZ 3, dont les grands magasins font souvent un produit d'appel.... (+/- 280 euros).

Je me permets aussi d'insister sur l'importance de la carte.
Nous avons tous, je suppose, à d'abord regarder le prix.
Mais il y a, comme dans toutes les mémoires flash, de grandes différences
de performance entre les cartes, principalement au niveau de l'écriture...
bref ce qui permet vos chères rafales...

C'est aussi la raison pour laquelle il est important de formater la carte avec votre appareil.


#33
Digital / Digital Fleischmann
09 Mai 2008, 17:29:33 PM
Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Même sur Ebay pour un achat en allemagne??? [:D]




Bien sûr, ce sont des normes européennes.
Elles sont repérées par un auto-collant CE sur les boîtes.
La douane est chargée, principalement, de la vérification.
#34
Allez - y / zeppelin marklin
09 Mai 2008, 17:25:02 PM
A quelle échelle ?




En HO, modèle original roulant bien, increvable,
avec comme caractéristique marquante , outre son
intérêt historique, le fait que  l'hélice démarre avant que le train
ne s'ébranle ; c'est spectaculaire - ravissant diront les spectatrices -
notamment en digitale.

Il semble cependant assez raccourci.

Voir : http://www.modellbahn.com/kruckenberg.html


Pour ce que l'on en sait, les couleurs comme les effets de matière sont
assez bien rendu, mais le tout garde un petit jouet sinon gadget. Ce qui
était aussi le cas du modèle réel... lors de sa présentation au-début des années 30,
la carrosserie étant toilée.




Valeur en MÄRKLIN : +/- 135 euros
HAMO : +/- 150 euros
 


sur les bourses.

Cordialement,
#35
Pratique / rouille
07 Mai 2008, 13:57:01 PM
Il y a quand même un problème avec cette façon de travailler.

Dans les faits, la rouille troue les parois métalliques.
C'est donc un phénomène qui se produit dans la profondeur,
mise à part le stade des boursouflures.

Comme il y a des stades différents, la couleur varie selon
le stade et la profondeur... et il y a des écoulements.

L'utilisation comme une terre à décors me paraît contre nature.

Notre ami Gilles DURVAUX me semble avoir le mieux rendu les effets de rouille
sur ces dioramas. A ma connaissance, il travaille avec de la peinture à huile
qui permet de faire des effets de matière. Voir son diorama primé dans TMM...

A mon avis, il est de loin le meilleur en patine parmi tous les modélistes belges,
ni hasard ni esbroufes, ici...
Le remarquable modéliste de TMS Benoît LUC travaille lui à l'Aérographe avec beaucoup d'humilité et de transparence mais limite ses effets à un voile de saletés du au roulement...

#36
Rails et aiguillages / Sondage
07 Mai 2008, 13:26:14 PM
Bonjour,

Pour nous :

HO, pour le gamin, PIKO A etdu tout venant pour les voies cachées (ROCO et PECO 100).
Pour moi : module : Roco et Tillig 83, Tillig 75.
Pour le réseau : ROCOLINE sans ballast 83 et divers en code 100 pour les voies cachées...

Pour le club TMS :

MÄRKLIN K (ancien réseau)
Tout venant (ROCO et PECO, principalement) en code 100 pour le nouveau réseau...


#37
Je cherche / Petite cabane de la voie...
19 Avril 2008, 21:22:53 PM
D'après de vieux témoignages, le sol pouvait en terre battue.
(Ceci pour les cabanon abritant les signaleurs...).
#38
Pratique / question de balast
19 Avril 2008, 19:21:55 PM
Personnellement, j'aime bien entendre arriver les trains,
en réel comme en miniature.

Ce qui me gêne le plus, c'est le bruit de roulement
dans les gares fantômes ou les voies sous tunnel de toute sorte...
#39
Pratique / question de balast
18 Avril 2008, 14:09:32 PM
Arnaud,

de toute façon la couleur du ballast change avec l'éclairage...
Tout est donc relatif..
Ce matin, sur la ligne Rodange - Luxembourg, une partie du ballast est en pierres des vosges, avec des reflets mauves...
#40
Le protocole TCP/IP est classique pour MOTOROLA.
Ce n'est pas un protocole MÄRKLIN (fabricant)
et il est en usage depuis des lustres sur tous les MacIntosh...

Alors : un Mac pour piloter les décodeurs Motorola ?
#41
Modèles Belges / type 18
17 Avril 2008, 11:31:13 AM
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

C'est fou hein, cette manie de détailler les dessous - qu'on ne voit pas - jusqu'au moindre boulon alors que les toitures ... [:(] [:(]



Comme quoi les dessous sont bien plus sexy que les coiffures...
#42
Allez - y / Car system
17 Avril 2008, 11:24:46 AM
Bref, c'est comme un forum.
Il faut garder le fil...
#43
Modèles Belges / type 18
16 Avril 2008, 15:55:42 PM
Vous ne trouvez pas la toiture décevante ?
#44
Super information.

Cela fonctionne aussi en Märklin ?

Cordialement,
#45
Allez - y / Decor et montagnes
16 Avril 2008, 15:52:08 PM
Cher monsieur Bruno,

dans votre cuisine, il y a certainement de l'essuie-tout.
Dresser d'abord les arêtes de votre montagne avec du carton dur.

Puis faites une pâte à sel très liquide (la même que pour la cuisson en croûte).
Tamiser bien la farine et vous pouvez l'alléger avec de l'eau gazeuse.

Tremper vos coupons d'essuie-tout dans la pâte et poser les en tuile en commençant par le haut. Deux ou trois couches superposées devrait suffire. Vous pouvez chiffonnez légèrement les papiers dans le sens du rocher.

C'est taillable à merci au couteau à légume, on peut remouiller.
Cela se colorie à la gouache et c'est très, très résistant...

Bon courage.

PS : Il n'y a pas de droits d'auteur ni de susceptibilité dans cette recette.