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Messages - ligne38

#46
Pratique / Circulation des trains
14 Avril 2008, 14:07:17 PM
Les premiers trams ont roulé à gauche, aussi,
parce que la circulation chevaline se faisait à gauche...
et que les trams, tirés par des chevaux, devaient s'imiscer
dans cette circulation.

On monte et on descend de cheval par la gauche,
car le cheval est beaucoup plus "sage" lorsque l'on l'aborde
de ce côté. Les chevaux sont gauchers...

Cordialement,
#47
Modèles Belges / type 18
14 Avril 2008, 14:04:16 PM
Le son était-il différent des CC 41 100 de la SNCF  ?
#48
Pratique / une mignolle ardennaise
08 Avril 2008, 14:59:32 PM
Une vraie betchette !
#49
Général / patin mehano
08 Avril 2008, 14:58:46 PM
Les patins Brawa donnent entière satisfaction...
#50
Allez - y / Set de depart
07 Avril 2008, 16:57:46 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ligne38


Tu trouveras cela dans tout bon magasin d'électronique.

Cordialement et nos amitiés au soleil.



Bonjour
je vais parler sécurité
je ne pense pas que ce soit la bonne solution de conseiller d'aller dans un magasin de composant électronique, car le vendeur va fourguer n'importe quoi à un débutant. (sans vouloir vexer personne)



Alors là, je ne comprends pas.
C'est leur métier et un transfo à performance égale est un transfo.
Nous sommes plusieurs à fréquenter des magasins d'électroniques.
Dans mon métier, nous achetons des composants de sécurité importants dans ces magasins. Au contraire, ils connaissent mieux leur métier - en composants électriques - que bien des détaillants de trains miniatures... Ici, on parle d'abord de courant électrique, non ?
Tout est dans les spécifications et les spécifications que j'ai donnée sont justes puisque ce sont parmi celles de Uhlenbrock.

Là, je suis saisis... Eric, tu me parais absurde, dans ce cas-ci.
#51
Allez - y / Set de depart
07 Avril 2008, 10:36:58 AM
C'est un réseau DCC.
Donc, la sortie doit être au sec. 16 V ~  28V (ou plus).

Pour l'entrée, selon secteur.
Tu trouveras cela dans tout bon magasin d'électronique.

Cordialement et nos amitiés au soleil.
#52
Modèles Belges / HLE 2201 Trix
05 Avril 2008, 16:17:36 PM
J'ai une Trix 2338 avec décodeur.
Un peu de huile de graissage pour photocopieuse sur les engrenages et le tour est joué.

Quand aux qualités de roulement, je trouve les propos fort subjectifs.
Nous avons comparé avec des membres du club une série de loco neuves (9 au total de différents fabricants)  et la TRIX était finalement
la seconde meilleure loco, derrière la 15 de Olaerts, question souplesse et ralenti.

Nous avons tiré la conclusion que dans la pratique, en tirant un train, rien ne vaut une machine qui roule lourd...

#53
En projet, une AM 86 Boudin en vente dans toutes les boucheries ?
#54
Modèles Belges / MEHANO News 2008
28 Mars 2008, 21:25:09 PM
Comme l'écrirait un ancien président de club,
c'est bien le genre du personnage.
Il n'est pas méchant, mais... négligent ? [:I] Restons poli.

Cordialement,
#55
Général / perte de courant
27 Mars 2008, 22:04:41 PM
et si simplement,
on remplace le rail ?

Que se passe-t-il ?

Cordialement,
#56
Général / Problème avec ma mehano 2633
23 Mars 2008, 22:29:46 PM
André,

Je souriais, mais parfois les problèmes simples
ont des réponses simples... qui sont aussi de bonnes solutions.

Pour le reste, ton exposé est magistral.

Et - pour mémoire - je n'ai jamais eu de soucis avec mes décodeurs Lenz,
sauf des pins un peu longs.
 

#57
Modèles Belges / Grand Brossel
22 Mars 2008, 10:50:37 AM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je serai vite Directeur de la SNCB, moi...



Aller voir les filles ?
Devenir ministre ?
Rester notre ami ?

Il faut choisir.
#58
Général / Problème avec ma mehano 2633
22 Mars 2008, 10:43:24 AM
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonsoir,

Merci pour la vidéo. Super le ralenti.
Une question d'abord. Le décodeur possède une prise à 9 pôles. Et nos locos ont une prise à 8 pôles. Quid ? Suppression de la fiche et soudure des câbles ?

Les spécifications du décodeur Digitrax sont ce qu'on peut demander de mieux.
Je relève 4 caractéristiques :
Torque Compensation for smooth as silk silent operation.
Scaleable Speed Stabilization (Back EMF) with simple setup & 256 level resolution.
SuperSonic™ motor drive for silent operation.
Switching Speed feature for easier and faster access to yard speeds.

Si je comprends bien, ces décodeurs sont dotés de propriétés étonnantes.
1. Torque Compensation : Compensation de couple pour un ralenti très souple et silencieux à bas régime. Mais ce n'est pas de la compensation de charge.
2. Scaleable Speed Stabilization  (back EMF) : Ca, c'est la compensation de la charge réglable que nous connaissons.
3. SuperSonic™ motor drive for silent operation : Ca, c'est très spécial et concerne, je crois, des locos qui seraient équipées d'un moteur "Supersonic" (comportant des éléments piézoélectriques) d'où la nécessité de disposer du "Torque Compensation" pour compenser la perte du couple due à ce fameux moteur. Donc, les propriétés 1 et 3 sont liées.
4. Switching Speed feature
 for easier and faster access to yard speeds : Il s'agit de ce que l'on appelle le "mode manoeuvre" chez nous, soit la réduction de la vitesse de moitié et la réduction des effets de l'inertie des démarrage et freinage.

J'ai tout bon? Si tu as des renseignements à ce sujet, je suis preneur.

Désolé pour ceux que cette matière rebute, mais moi, ça m'intéresse de savoir.




$ 138 les dix chez Walthers ce mois-ci.
$ 8 expédition.

Bref, près de 95 euro pour 10 décodeurs.

A placer selon une vieille technique simple.
Souder les fils (vous vous rappelez ? Le rouge sur le rouge, le noir sur le noir... ou sur une nouvelle prise à 10 cents.

Mais, a vous lire parfois, il y a sans doute moyen de réinveter l'eau froide et l'eau chaude, puis de créer un forum sur l'eau tiède, sans doute en passant par une eau de reconversion, mais par de l'eau de Lenz, parce qu'on aime pas, et si possible, avec les 8 sels minéraux que moi je veux parce que moi je sais. [;)][:D]
#59
Général / Problème avec ma mehano 2633
21 Mars 2008, 12:02:23 PM
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

En fait, les décodeurs à 21 broches existent bien et ils permettent de "connecter" plus de fonctions.

Mais si tu démontes une loco autre que Mehano, en général, la prise est celle à 8 broches.

L'adaptateur permet, je suppose, normalement la conversion dans les 2 sens (de 21 --> 8 ou de 8 ---> 21).

Maintenant, ta loco Mehano a une interface à 21 broches, notament pour brancher le décodeur avec son qui va avec.

A toi de décider...
Make your choice !!!

@+
Blacky-be



Il y a des prises 21 broches dans de plus en plus de modèles récents,
Rivarossi et toute sa clique, Liliput et d'autres encore...
#60
Modèles Belges / Grand Brossel
19 Mars 2008, 17:12:31 PM
BROSSEL - Chaussée de Mons, 913 -BRUXELLES 1912-1968

Les trois frères BROSSEL, Paul, Louis et Henri, débutèrent en 1912 en se consacrant à la réparation de véhicules industriels de gros tonnage.

Après l'arrêt de leurs activités durant la guerre de 1914-1 91 8, ils reprirent celles-ci par la vente en Belgique de camions légers de marque suisse ARBENZ puis le montage de ceux-ci lorsque ARBENZ cessa ses activités et que les Frères BROSSEL rachetèrent une partie importante de son matériel de production.

A partir de 1924, les Frères BROSSEL devinrent véritablement des constructeurs belges originaux.

Constituée en société anonyme en 1928, BROSSEL installe ses bureaux et ateliers au 913, chaussée de Mons à BRUXELLES, absorbe les anciennes usines BOVY en 1930, et effectue dès 1931 l'activité automobile des usines PIPE.

Ainsi la division BROSSEL s'occupait-elle de la construction des châssis de gros et moyens tonnages (de 3 à 15 tonnes) tandis que la division BOVY-PIPE avait la responsabilité des petits tonnages (jusqu'à 3 tonnes de charge utile).

BROSSEL, c'est aussi notamment l'application de la technique de l'amplificateur de freinage(servo-frein DEWANDRE à dépression), l'exploitation du moteur à gazoil qui lui permit de rivaliser avec les meilleurs spécialistes étrangers dans la fabrication des diesels à haute puissance, l'implantation d'un démultiplicateur de vitesse disposé entre la boîte et le pont arrière (8 vitesses permettant des moyennes élevées sur parcours accidentés et sinueux), des freins à double commande indépendante.

Il serait trop long et fastidieux de citer ici la gamme très étendue du matériel lourd construit par cette importante société: citons à titre d'exemple les automotrices mises en service dès 1932 pour les chemins de fer vicinaux, la mise au point avec ELECTRORAIL de châssis pour trolleybus électriques à trois essieux, camions à tourelles télescopiques pour l'entretien des lignes de tramways, etc.

La réputation technique et la qualité de ses véhicules plaçaient le constructeur belge au premier rang des grands spécialistes du poids lourd.