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TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

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Messages - n/a

#1
Salut Benoît et les autres,

Merci, on tiendra compte de certaines remarques.
Pour la désorganisation, il faut savoir qu'un sinistre individu de la
SNCB-Holding a eut le culot d'envoyer un mail vendredi à 16H30 a un
directeur d'Accès-Réseau comme quoi notre protocole de désserte de la gare
de Ciney était annullé depuis le 11 juin.  Le PFT n'a jamais été mis au
courant de la chose officiellement.  Par manque d'autres informations, le
directeur d'accès réseau a donné instrcution à Ciney de ne pas nous faire
partir.
Autre surprise, le public amateur était fort différent de celui qui
participent habituellement à nos voyages: beaucoup d'incivilités et
d'indisipline incontrolables car ces personnes était particulièrement têtues
et butées aux ordres des surveillants du CFB.  Cela a conduit à une première désorganisation sur la quai de
Ciney, cumulé au bruit que nous ne pourrions partir, sans compter que
beaucoup de personnes n'avaient même pas lu le programme qui leur a été envoyé par la poste et donc ne se souvenais pas a quelle excursions elles étaient
inscrites (Au fil du Bocq, Train Buissonnier ou parcours photos).
Bref, après explications du chef de gare avec sont supérieur à Bruxelles,
nous sommes partis avec 45 minutes de retard, cela sens le sabotage depuis
la rue de France, on annonce pas une nouvelle comme celle-là la veille du
plus gros WE de la saison un vendredi à 16H30. (Les avaries signalisations
sur 162 n'ont pas non plus aider, l'Ic pour Namur est resté bloqué 18
minutes à côté de nous, le sous-chef eétait lui aussi débordé.).
Les touristes avaient reçu pour instructions (écrit sur les billets)
d'embarquer dans le premier train (donc les voitures côté Namur si la 29
avait déjà été à quai à ce moment).

Arrêt-photos avec les gros nez: c'est pourtant simple: la 29.013 est venue
de Bruxelles à Dorinne d'un traite en passant par Louvain.  Il fallait
absolument faire le plein d'eau, de même pour la P8 qui avait été mise en
chauffe durant la nuit, ça consomme aussi.  Le seul point d'eau est Dorinne.
Les opérations de graissages de la 29+eau sur les deux locos devaient durer
au moins une heure.  De plus si soleil il y avait eût, il aurait été à
contre-jour.  Voilà deux raisons pour lesquelles il était prévu de prendre
de sphotos des gros nez de 11H à 13H.

La technique qui nous à lâché: primage sur la P8 pendant une demie-heure,
radios de liaison avec les machinistes pour les arrêts-photos qui tombent en
panne, commuinications GSM difficile voir impossible par manque de
couverture réseau.  Tout ça en une fois, cela fait beaucoup.  Philippe
Gousset et Serge Martin ont pourtant fait de leur mieux pour gérer la
situation.  Un coordinateur unique n'aurait servis à rien sans moyen de
télécommunications.
Contrairement avec ce que tu dis, le programme a été respecté, on a tout au
plus râté une deuxième photo de la double traction 29/64 à cause de son
problème technique précité (elle est en rodage et le personnel aussi).  Le
but était de prendre des photos de la 29, on ne sait pas quand elle
reviendra.


Pour le dimnche, je ne permet pas de dire que l'équipe ai été dépassée par
les évènements..  Chaque bénévole avait été brifé sur sa tâche et s'y est
tenu toute la journée avec le maximum d'énergie pour contenir la foule.  A
moins d'avoir une armée de 30 bénévoles robotisés en plus, on aurai pas su
faire mieux.  Un erreur d'appréciation des horaires de la part d'un des chef
instructeur sur la 29 à conduit dès le premier train à un retard de 15
minutes décalant de ce fait l'horaire de la journée.  Pour ne pas risquer un nouveau
blocage de la SNCB, on a du légèrement modifier le programme la veille,
c'était un challenge supplémentaire pour les bénévoles, ils ont relevés le
défi avec succès.  Quoi qu'il en soit, la prochaine fois on ne fera
probablement plus un programme aussi complet, pour que la journée soit plus
relax pour tout le monde, mais cela veut aussi dire moins de trains sur la
journée et donc moins de spectacle.

Pour la gare de Purnode, une convention a été signée avec le propriétaire au mois d'avril pour permettre l'accès que quai depuis la route.  En échange/dédomagement les occupants de sont gites recoivent des réductions sur le train touristique.

Tout ceux qui critique (de manière non constructive) sont invités à venir nous prêter main forte pour les travaux de voie, ouvrages d'art, organisation, exploitation: ce sont toujours les 20 mêmes bénévoles de la ligne du Bocq qui s'occuppe de tout.  20 personnes qui a coup d'huile de coude sont en train de réhabiliter et exploiter une superbe ligne pendant leurs seuls temps libres... et tout ça sans aucuns subsides!!!!!  Les trains touristiques français cités par un certain Cdt sont tous très largement subventionnés par les conseils régionnaux, voir appartiennent à une multinationnale comme Connex (Vivendi).  Bref, pour les critiques, j'aimerai bien que cela se passe devant un tas de 1000 traverses à remplacer à la main en 4 mois!

A+

Aldef