Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il la raison de la présence d'une voiture I6 BC10 et d'une I6 B11 dans le train P8405 Bruxelles-Huy? [:)]
Merci d'avance pour toute information.
Tchus [8D]
Voitures en rapatriement très probablement...
Citation :
Initialment entrer par Ikar
Voitures en rapatriement très probablement...
Pas de rapatriement, surement un manque de M4, d'ou uttilisation de voiture I6.
@+
Greg
La voiture I6 Bc est le plus souvent fermée donc c'est pas pour combler un manque de M4.
Bonjour,
Combien y-t-il de voitures dans ce train ? Peut-être pour pouvoir lever une restriction de vitesse par manque de pourcentage de masse freinée ? Il me semble que dans le cas des rames tractées, en dessous d'un certain nombre de voitures, la vitesse du train doit être réduite.
Phil.[;)]
Citation :
Initialment entrer par phil
Bonjour,
Combien y-t-il de voitures dans ce train ? Peut-être pour pouvoir lever une restriction de vitesse par manque de pourcentage de masse freinée ? Il me semble que dans le cas des rames tractées, en dessous d'un certain nombre de voitures, la vitesse du train doit être réduite.
Phil.[;)]
Bonsoir,
La compo minimale est de 3 voitures, en deçà la vitesse sera limitée à la vitesse de la machine haut le pied (seule).
eclisse.
Bonjour,
Merci Philippe, I-R a apporté la réponse à I-I. La composition exacte de ce train nous permettra peut-être d'apporter la réponse.
Phil.[;)]
Je pensais aussi initialement qu'il s'agissait d'un rapatriement mais la rame complete (I6 icomprises) est restée à Huy pour le week-end. De plus la fin du train était inaccessible aux voyageurs, donc il ne doit pas s'agir d'un remplacement. Mais ce mardi, il ne restait que l'I6B qui était alors accessible...de quoi en perdre son latin.[:p]
Pour la compo: généralement une dizzaine de voitures M4 A, AD,et B.[:)]
J'ai vu cette rame lundi, si je ne me trompe, j'étais à Statte pour assurer L de Liège-Palais.
On a déjà eu ce genre de compo sur des trains de pointes (toujours au départ de Forest),c'était souvent pour un rapatriement vers Liers en manque de voitures I6 I10 ETC....pour les IR vers le Luxembourg.
A l'époque la voiture, toujours en dernière position, était fermée, car elle n'était souvent pas encore équipée en mode B mais bien en mode uic (porte qui se déverrouille en dessous de 5 km/h. Très embêtant en cas d'arrêt en pleine voie.
Peut-être vu le manque d'M4 new-look, où une voiture avec les freins isolés en dernière position, d'ou ajout de cette voiture. Mais pourquoi ne pas avoir retiré la voiture défectueuse ? Mystère?
Bonjour,
Bon si la compo normale est de 10 voitures, ce n'est pas pour ce que à quoi je pensais. Même si il manquait deux M4 la vitesse n'aurait pas été réduite. La raison est donc toujours inconnue.
Phil.[;)]
C'est du rapatriement et j'en suis sûr à 99,5%! Que viendrait faire une I6Bc couchettes dans un tel train? Au pire on utilise des I10 ou I6 à places assises.
Bonjour.
Je le répète ce n'est pas un rapatriement. Pourquoi mettre une I6 Bc dans la composition d'un P qui part de Forest-voiture vers Huy pour rapatrier soi-disant la voiture alors que l'atelier propriétaire est justement Forest-voiture. Autre exemple de 90/91 qui se ballade depuis pas mal de temps avec 2 I6 BC entre Bruxelles et Luxembourg à la place de 2 I10, pour rapatriement entre Bruxelles et Luxembourg peut-être ?
Cela fait déjà plusieurs fois que des voitures du types I6 sont incorporées dans ce train, et la voiture est accessible, plusieurs trains P en direction de la flandre se retouve avec des I6 A B ou Bc dans leur composition et pas toujours en extrémité de rame mais bien en plein milieu.
Sur ce @+
Greg
Salut
Samedi passé la rame était composée ( vue au départ de Huy) d une M4, d une I10, d une M4 et d une I6 Memling, le tout derriere d autres M4, avec toujours la voiture comportant le fourgon en derniere position.
Seb
Heu je pense que vous vous trompez de train P, le P 8405 est composé de voitures M5, il part de FBMZ à 16h54, de FNR à 18h09 et arrive à son terminus à 18h33 où il loge effectivement
Je pense plutôt que vous parlez du P 8403 qui est lieu composé de M4 part de FBMZ à 16h39, passe à FNR à 17h49 et arrive à FY à 18h13[;)]
Hormis ça, il faut voir quelle est la raison et j'avoue ne pas l'avoir trouvée mais je pose 2 questions : Vous dites que vous avez vu ce train dans cette composition plusieurs jours de suite mais êtes vous sûr que c'était la même voiture ? Car voir passer un train de Bruxelles à Huy deux jours de suite ne signifie pas que c'est la même voiture qui s'y trouve. Il aurait fallu observer si ce même train partait le lendemain matin avec cette voiture, sinon ce n'est qu'un rappatriement vers Liers, Kinkempois ou éventuellement Salzinnes et au lieu d'envoyer un train de 3 voitures, on envoie 3x 1 voiture à dans une composition d'un train qui roule. Quand le train arrive à destination, la loco repart avec le voiture en question vers un dépot et le lendemain rebellote...
Surtout que pour l'instant certaines voitures I 10 et I6 sont en cours de rénovation pour augmenter leur vitesse maximale, mais je pense que ça se fait à Mechelen. Il n'est donc pas impossible que l'une ou l'autre voiture soit envoyée pour x ou y test ou scan dans y ou z endroit, même si Salzinnes et Kinkempois ne sont pas spécialiser voitures de cet type au contraire de Liers
Le fait qu'il y ait 2 voitures différentes s'explique par le fait que ce train, si je ne me trompe roule avec une composition de 10 M4. La cpoisition d'un train étant de maximum 12 caisses, sauf pour les M6, ....
Enfin, le mystère reste entier
concernant les I6 la rénovation électrique sont finie depuis presque un an et cette réalisation a été faite à salzinne et non pas à malinne
Citation :
Initialment entrer par sncb1975
concernant les I6 la rénovation électrique sont finie depuis presque un an et cette réalisation a été faite à salzinne et non pas à malinne
Je parlais de la rénovation des systèmes de toilette en circuit fermée et de l'amélioration des caisses afin qu'elles puisse roulent à 200 km/h. Je pense que c'est un projet visant 36 I6/I10 et que c'est toujours en cours. L'objectif est de faire 3 trains de plus pouvant rouler sur les LGV. Et il me semble que ça c'est à Malines, maintenant je peux me tromper
Petit erreur de ma part il s'agit bien du P 8403 et non du P 8405.
Le 8403 contrairement au 8405 reste à Huy le week-end. Et donc le 06/06/10 ce train est resté dans les installations de Huy comme à son habitude. Les trois voitures en fin de convoi étaient, dans l'ordre, des I6 BC10, M4 AD et pour finir une I6 B11 comme l'illustre la photo que j'ai postée sur mon skyrock :http://www.skele7.skyrock.com:
(http://i62.servimg.com/u/f62/13/02/47/93/dsc_0010.jpg)
Le mardi suivant, en espérant que le train ait de nouveau la même compo on a été le photographier peu après Andenne et là, il n'y avait plus qu'une I6 B11 (je pense qu'il doit s'agir de la même):
Voici les premières voitures: M4 et la 21
(http://i62.servimg.com/u/f62/13/02/47/93/p_840310.jpg)
Et l'I6 B11 qui à première vue était accessible cette fois ci...ce qui n'était plus le cas par la suite.
(http://i62.servimg.com/u/f62/13/02/47/93/p_840312.jpg)
Pettite précision il s'agit des I6 BC: 61 88 50-70 613-5
et I6 B 11: 61 88 21-70 638-8 [;)]
Il faut croire que d'un coup on a un surplus d'I6...
On en met sur l'IC B+ alors que normalement ce sont des rames BENELUX qui doivent rouler, on en met sur des trains P qui ne sont pas surchargés ... Le plus étonnant c'est cette voiture couchette ... et ausi le fait que le fourgon soit mis entre les deux voitures I6 [B)]
C'est pour ça que j'étais aussi intrigué[:D] Le mardi, l'I6 faisait office de 10 ème voiture donc une M4 qui n'a pas été mise et remplacée par une I6.
Mais pour l'I6 BC la je suis complètement perdu...
Petites photos de ce fameux train prises aujourd'hui à Gembloux et à Huy... Il était possible de monter dedans :)
(http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0810.JPG)
(http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0811.JPG)
(http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0812.JPG)
(http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0813.JPG)
(http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0814.JPG)
(http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0843.JPG)
(http://www.arnnamur.be/Trains/SNCB/SANY0845.JPG)
Citation :
Initialment entrer par skele7
Pettite précision il s'agit des I6 BC: 61 88 50-70 613-5
et I6 B 11: 61 88 21-70 638-8 [;)]
C'est donc bien la même [;)]
Ben je pense qu'il manque une M4 et qu'elle a été remplacée par l'I6... Quant à vendredi, je suppose qu'ils ont mis dans le train ce qu'ils avaient sous la main même si c'était une voiture couchette...Un peu comme celui qui était en réserve en gare de Mons...Enfin saura-t-on jamais? [:p]
Tchus [8D]