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Messages - n/a

#1
Modèles Belges / autorail 551
12 Septembre 2006, 22:33:21 PM
à l'attention de Gilles,je vous remercie de votre réponse relative à la desserte fret de la ligne Walcourt - Florennes - Merlemont.
Si je vous lis bien, il s'agit d'une affaire à suivre. De toute façon, il faut absolument arrêter ce déferlement continu de ces 45 tonnes sur nos routes de campagne (Gerpinnes, Acoz, Bouffioulx entre autres); le rail est "la" solution. Espérons que les autorités politiques de la région ainsi que la SNCB prendrons la bonne voie.
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Alain,

Il paraît que le responsable de la voie de ce secteur aurait parcouru il y a peu la ligne afin d'évaluer la faisabilité de réimplanter une double voie sur l'assiette. Il y a un an ou deux, la SNCB rechignait à investir dans ces travaux. Peut-être le vent a-il changé ? Si cela se faisait, il y a de fortes chances que la section Walcourt  Saint-Lambert de la L 132 serait remise à double voie.

Pour ce qui concerne Saint-Lambert Florennes, jusqu'en 1959, la ligne était à double voie depuis la bifurcation d'Hemptinnes jusqu'à Florennes, pas de problèmes donc pour cette option. Ayant été il y a peu sur le site Web d'une association de la région, je peux vous dire que ça grenouille ferme : levée de boucliers contre la reprise de la carrière, levée de boucliers encore pour "sauver" le préRavel qui emprunte l'assiette.

Je viens d'apprendre récemment que la désserte par fer de la carrière de dolomies de Merlemont était envisagée. Changement de cap par rapport aux années 80 où on s'est empressé de supprimer cette désserte en reportant sur route un charroi colossal avec une pensée sympathique pour les habitants de la région à qui on offrait un défilé de bahuts.  Le règne de Toutenkamion touche peut-être à sa fin, et c'est pas moi qui en pleurerai...

Allez, sur ce, A +

#2
Modèles Belges / autorail 551
10 Septembre 2006, 22:36:33 PM
bonsoir à Gilles, il s'agit d'une fausse manoeuvre de ma part; en tout cas merci pour les infos que vous m'avez apportées concernant Florennes. D'autre part, dans le cadre de l'exploitation des carrières de Hemptinne, Merlemont qui connait les projets de la SNCB en matière de desserte fret ? Florennes a-t-il un avenir ferroviaire ? Merci à tous.
Citation :
Initialment entrer par Alain

Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur  les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?

A +



#3
Modèles Belges / autorail 551
10 Septembre 2006, 22:30:57 PM
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Bonsoir Alain,
J'avais repris ta citation mais j'ai dû faire une fausse maneuvre, si bien qu'on ne la distingue pas par rapport à ce que j'ai écrit à la suite. Je vois que ta réponse n'apparaît pas sur  les deux derniers posts que tu viens d'envoyer : problème ?

A +

#4
Modèles Belges / autorail 551
29 Août 2006, 21:33:28 PM
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous

Alain,

Les seuls autorails qui ont circulé  sur la 138 et la 137 sont les 551. De Walcourt à Florennes Central,  outre les 551, les 608 ont circulé également.  Certains trains de pointe étaient composés  d'une rame de GCI + Type 15 ou 16, par après d'une rame de M1 + Type 16, remplacées plus tard par des types 97. A noter que durant l'hiver 62-63, en remplacement des bus de substitution, pour cause d'intempéries, ces rames de M1 + Type 97 ont été remises en service.

Avant guerre, Florennes Central disposait de types 41 en plus d'autres types que je ne connais pas. Dès le début des années 50, cette remise s'est spécialisée exclusivement dans les AR 551 jusqu'à sa suppression en 1957.

Pour la petite histoire, des trains spéciaux ont été mis en service à l'occasion des meetings de la base de Florennes dans les années 60-70, cela même si le service ferré voyageur était supprimé depuis des lustres. ( La gare a de toute façon été maintenue jusqu'en 1977 pour la délivrance des billets...). Les trains spéciaux étaient assurés par des rames réversibles normalement en service sur la L 132.

Tout ce que tu as sur Florennes m'intéresse (photos, plans ou autres...).  Comme toi, j'habite dans le coin (Châtelet ). D'avance merci.

A +
Gilles

#5
Modèles Belges / autorail 551
29 Août 2006, 21:32:19 PM
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous

Alain,

Les seuls autorails qui ont circulé  sur la 138 et la 137 sont les 551. De Walcourt à Florennes Central,  outre les 551, les 608 ont circulé également.  Certains trains de pointe étaient composés  d'une rame de GCI + Type 15 ou 16, par après d'une rame de M1 + Type 16, remplacées plus tard par des types 97. A noter que durant l'hiver 62-63, en remplacement des bus de substitution, pour cause d'intempéries, ces rames de M1 + Type 97 ont été remises en service.

Avant guerre, Florennes Central disposait de types 41 en plus d'autres types que je ne connais pas. Dès le début des années 50, cette remise s'est spécialisée exclusivement dans les AR 551 jusqu'à sa suppression en 1957.

Pour la petite histoire, des trains spéciaux ont été mis en service à l'occasion des meetings de la base de Florennes dans les années 60-70, cela même si le service ferré voyageur était supprimé depuis des lustres. ( La gare a de toute façon été maintenue jusqu'en 1977 pour la délivrance des billets...). Les trains spéciaux étaient assurés par des rames réversibles normalement en service sur la L 132.

Tout ce que tu as sur Florennes m'intéresse (photos, plans ou autres...).  Comme toi, j'habite dans le coin (Châtelet ). D'avance merci.

A +
Gilles

#6
Modèles Belges / autorail 551
10 Août 2006, 21:28:39 PM
Qui pourrait détenir des renseignements sur les types d'autorails qui ont circulé sur les lignes de l'Entre-Sambre et Meuse au départ de la remise de Florennes jusque dans les années 1957 environ ?
Habitant sur l'ancienne ligne 138 (Châtelineau-Florennes) et 137 (Acoz-Mettet) il me serait agréable de recevoir ces informations sur le matériel ayant circulé dans cette région en particulier Florennes-Central. Merci d'avance à tous.
#7
Modèles Belges / autorail 551
09 Août 2006, 21:44:29 PM
Concernant cet autorail Brossel 551, qui peut préciser la remise d'où cette photo a été prise ? Florennes peut-être ? Merci.