à l'attention de Gilles,je vous remercie de votre réponse relative à la desserte fret de la ligne Walcourt - Florennes - Merlemont.
Si je vous lis bien, il s'agit d'une affaire à suivre. De toute façon, il faut absolument arrêter ce déferlement continu de ces 45 tonnes sur nos routes de campagne (Gerpinnes, Acoz, Bouffioulx entre autres); le rail est "la" solution. Espérons que les autorités politiques de la région ainsi que la SNCB prendrons la bonne voie.
Si je vous lis bien, il s'agit d'une affaire à suivre. De toute façon, il faut absolument arrêter ce déferlement continu de ces 45 tonnes sur nos routes de campagne (Gerpinnes, Acoz, Bouffioulx entre autres); le rail est "la" solution. Espérons que les autorités politiques de la région ainsi que la SNCB prendrons la bonne voie.
Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux
Alain,
Il paraît que le responsable de la voie de ce secteur aurait parcouru il y a peu la ligne afin d'évaluer la faisabilité de réimplanter une double voie sur l'assiette. Il y a un an ou deux, la SNCB rechignait à investir dans ces travaux. Peut-être le vent a-il changé ? Si cela se faisait, il y a de fortes chances que la section Walcourt Saint-Lambert de la L 132 serait remise à double voie.
Pour ce qui concerne Saint-Lambert Florennes, jusqu'en 1959, la ligne était à double voie depuis la bifurcation d'Hemptinnes jusqu'à Florennes, pas de problèmes donc pour cette option. Ayant été il y a peu sur le site Web d'une association de la région, je peux vous dire que ça grenouille ferme : levée de boucliers contre la reprise de la carrière, levée de boucliers encore pour "sauver" le préRavel qui emprunte l'assiette.
Je viens d'apprendre récemment que la désserte par fer de la carrière de dolomies de Merlemont était envisagée. Changement de cap par rapport aux années 80 où on s'est empressé de supprimer cette désserte en reportant sur route un charroi colossal avec une pensée sympathique pour les habitants de la région à qui on offrait un défilé de bahuts. Le règne de Toutenkamion touche peut-être à sa fin, et c'est pas moi qui en pleurerai...
Allez, sur ce, A +