Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: titi1301 le 15 Novembre 2007, 19:16:27 PM

Titre: essieux
Posté par: titi1301 le 15 Novembre 2007, 19:16:27 PM
question idiote peut-être mias comment peut-on reconnaitre un essieu AC par rapport à un DC?
Titre: essieux
Posté par: dgrr57 le 15 Novembre 2007, 19:20:00 PM
Soit avec un multimètre, soit avec une pile et une loupiote.

Citation :
Initialment entrer par titi1301

question idiote peut-être mias comment peut-on reconnaitre un essieu AC par rapport à un DC?

Titre: essieux
Posté par: crugidim le 15 Novembre 2007, 19:30:44 PM
A la hauteur des boudins... [:o)]

Je sors [xx(]

Titre: essieux
Posté par: serow le 15 Novembre 2007, 19:51:55 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim

A la hauteur des boudins... [:o)]
Je sors [xx(]



si ça ressemble a un coupe pizza, c'est du 3R (ou du 2R qui a 30 ans)

Plus sérieusement, il y a sur un essieu 2R une isolation, sur la roue ou au milieu de l'essieu, qui est visible et qui se différencie du reste car elle est en plastique ou en nylon.

Si non, un truc infaillible, un ohm-mètre.
Titre: essieux
Posté par: stefan Appelmans le 15 Novembre 2007, 19:53:59 PM
A vue "de nez":
Les dc ont un petit insert en plastique au moins d'un côté de l'axe.
Les ac n'ont pas d'insert plastique. Mais il arrive qu'ils en aient quand'même un...[xx(] Ce n'est pas grave en ac.
Par contre en dc il FAUT l'insert plasique, sinon coutjus!
Titre: essieux
Posté par: stefan Appelmans le 15 Novembre 2007, 20:01:20 PM
C'est vrai que ce n'est pas tellement ac/dc, mais trois rails/deux rails. Un trois rails en dc POURAIT avoir également les roues non isolées. Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. En fait, il s'agit d'isoler l'un de l'autre les deux arrivées de courant...
Cela me rappelle une histoire de la cousine ainéé de ma tante , celle qui habite houtsiplou...
Je sors[:D]
Titre: essieux
Posté par: stefan Appelmans le 15 Novembre 2007, 20:04:43 PM
On va induire le garçon en erreur, là, si on continue...
Titre: essieux
Posté par: titi1301 le 15 Novembre 2007, 20:10:23 PM
nan ça va j'arrive à suivre [:D]
et merci de vos réponses
Titre: essieux
Posté par: Tonga le 15 Novembre 2007, 20:29:20 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

... Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. ...



D'accord, mais il ne faut pas ignorer la hauteur des boudins, comme disait déjà quelqu'un, sinon les roues AC elles roulent sur les traverses des rails CC.[}:)][}:)]
Titre: essieux
Posté par: tchophe le 15 Novembre 2007, 20:30:05 PM
Bonsoir,

tout simplement en alimentant un rail en continu; ensuite déposer un essieu et si un court-jus se produit (voir  le transfo "se fâcher"), c'est que l'essieux n'est pas isolé. Si rien ne se produit, c'est que l'essieu est isolé.

Cordialement,
Titre: essieux
Posté par: serow le 15 Novembre 2007, 20:31:59 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est vrai que ce n'est pas tellement ac/dc, mais trois rails/deux rails. Un trois rails en dc POURAIT avoir également les roues non isolées. Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. En fait, il s'agit d'isoler l'un de l'autre les deux arrivées de courant...



Le trix express ,n'est il pas du 3R continu? et existe t il du 2 R alternatif. C'est techniquement tout a fait faisable.
Titre: essieux
Posté par: zamateur le 15 Novembre 2007, 21:08:47 PM
Citation :
Initialment entrer par serow
[

Le trix express ,n'est il pas du 3R continu? et existe t il du 2 R alternatif. C'est techniquement tout a fait faisable.


Et si, il existe du 2R alternatif.  Märklin I.
Titre: essieux
Posté par: stefan Appelmans le 15 Novembre 2007, 22:04:07 PM
Ben oui..[:D]