question idiote peut-être mias comment peut-on reconnaitre un essieu AC par rapport à un DC?
Soit avec un multimètre, soit avec une pile et une loupiote.
Citation :
Initialment entrer par titi1301
question idiote peut-être mias comment peut-on reconnaitre un essieu AC par rapport à un DC?
A la hauteur des boudins... [:o)]
Je sors [xx(]
Citation :
Initialment entrer par crugidim
A la hauteur des boudins... [:o)]
Je sors [xx(]
si ça ressemble a un coupe pizza, c'est du 3R (ou du 2R qui a 30 ans)
Plus sérieusement, il y a sur un essieu 2R une isolation, sur la roue ou au milieu de l'essieu, qui est visible et qui se différencie du reste car elle est en plastique ou en nylon.
Si non, un truc infaillible, un ohm-mètre.
A vue "de nez":
Les dc ont un petit insert en plastique au moins d'un côté de l'axe.
Les ac n'ont pas d'insert plastique. Mais il arrive qu'ils en aient quand'même un...[xx(] Ce n'est pas grave en ac.
Par contre en dc il FAUT l'insert plasique, sinon coutjus!
C'est vrai que ce n'est pas tellement ac/dc, mais trois rails/deux rails. Un trois rails en dc POURAIT avoir également les roues non isolées. Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. En fait, il s'agit d'isoler l'un de l'autre les deux arrivées de courant...
Cela me rappelle une histoire de la cousine ainéé de ma tante , celle qui habite houtsiplou...
Je sors[:D]
On va induire le garçon en erreur, là, si on continue...
nan ça va j'arrive à suivre [:D]
et merci de vos réponses
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
... Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. ...
D'accord, mais il ne faut pas ignorer la hauteur des boudins, comme disait déjà quelqu'un, sinon les roues AC elles roulent sur les traverses des rails CC.[}:)][}:)]
Bonsoir,
tout simplement en alimentant un rail en continu; ensuite déposer un essieu et si un court-jus se produit (voir le transfo "se fâcher"), c'est que l'essieux n'est pas isolé. Si rien ne se produit, c'est que l'essieu est isolé.
Cordialement,
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
C'est vrai que ce n'est pas tellement ac/dc, mais trois rails/deux rails. Un trois rails en dc POURAIT avoir également les roues non isolées. Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. En fait, il s'agit d'isoler l'un de l'autre les deux arrivées de courant...
Le trix express ,n'est il pas du 3R continu? et existe t il du 2 R alternatif. C'est techniquement tout a fait faisable.
Citation :
Initialment entrer par serow
[
Le trix express ,n'est il pas du 3R continu? et existe t il du 2 R alternatif. C'est techniquement tout a fait faisable.
Et si, il existe du 2R alternatif. Märklin I.
Ben oui..[:D]