Bonjour, je voudrais transformer mon coffret Märklin 43530 (M2 ép III) et lui mettre une numérotation ép IV à douze chiffres.
Je cherche un conseil.
Joseph
Bonsoir
TMM serait sur le point de demander à Märklin de produire en exclusivité un set de M2 vert en époque IV.
J'attendrais la fin de la foire de NÜrenberg pour réaliser cette transformation qui est peut-être inutile.
http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,27273.0.html
Encore une fois, une refonte des deux fora MSM et TMM serait la bienvenue pour permettre aux francophones d'être au courant de certaines choses, mais ...........
Citation de: oli 11/01 le 21 Janvier 2018, 23:13:30 PM
Bonsoir
(...)
J'attendrais la fin de la foire de NÜrenberg pour réaliser cette transformation qui est peut-être inutile.
http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,27273.0.html
(...)
Bien d'accord avec toi Oli
Citation
http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,27273.0.html
Encore une fois, une refonte des deux fora MSM et TMM serait la bienvenue pour permettre aux francophones d'être au courant de certaines choses, mais ...........
Cela risque de nuire à la lisibilité pour les .fr et autres. ;)
Ne serait-il pas tout aussi intéressant d'ouvrir un sous-forum sur TMM et dès qu'une discussion démarre sur MSM et susceptible de nous intéresser, d'ouvrir un topic avec le titre kivabien, de placer le lien comme tu l'as fait et que quelqu'un fasse un petit compte-rendu en français au fur à mesure des interventions des nordistes "
du plat pays qui est le nôtre". On peut rêver, non. ::)
Bonsoir Bernard
Ben oui, le problème c'est que c'est " le patron " qui démarre à côté et qui " pestelle " ici.
Il n'y a que Colin ,qui semble bien maitriser la langue de Vondel ,qui a rebondi de l'autre côté suite à la question.
" Chef, sais tu si il y a aussi des intéressés chez les francophones, en parle-t-on là-bas aussi ? "
C'est vrai que dupliquer TOUS les sujets serait irréalisable, mais ici il en va quand même du peut-être projet " action TMM " de l'an prochain.
Mais bon, c'est ainsi, je ne me tracasse plus de rien, pas bon pour le coeur ( même si ça me fait ch..r )Y'a pas plus petit comme size ?
J'ai pensé à copier le 'poll' ici, mais je ne l'avais pas encore fait. Faute de temps.
Aussi, quand je vois que 50 personnes disent prêt à acheter ces voitures chez MSM, je me suis dit qu'ici ce sera encore moins, vu la population.
De toute façon on va essayer à convaincre Märklin à refaire ces voitures, en livré verte (pour commencer) et en époque IV. Ca manque.
Pensez-vous qu'il est utile de lancer une enquête ic?
C'est clairement celles qui manquent à la collection, on a déjà quasiment tout sauf les époques 4 sans les bandes de réversibilité ...
Personnellement, j'ai déjà voté sur le sondage néerlandophone, si un sondage francophone est créé, je ne voterai donc pas histoire de ne pas truquer les chiffres.
Ou tout simplement, votez ici: http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,27273.0.html
;)
Bonjour Luc
Non, pas besoin de lancer l'enquête ici, mais comme l'a fait Colin, simplement annoncer le lien vers MSM serait déjà super quand des enquêtes sont réalisées.
Tout le monde ne " surffe " pas sur les 2 fora systématiquement.
J'ai voté sur MSM, en vert les M2, rien que du vert, n'est-ce pas Bernard ? ;) ;)
J'ai également voté pour les bordeaux, parce que nous n'avons eu qu'une AB, une B et une BD sans réversibilité en 2006, et depuis, plus rien, j'aimerais bien compléter la rame avec d'autres numéros. ;D
Citation de: JerryCrazy le 23 Janvier 2018, 10:31:42 AM
J'ai également voté pour les bordeaux, parce que nous n'avons eu qu'une AB, une B et une BD sans réversibilité en 2006, et depuis, plus rien, j'aimerais bien compléter la rame avec d'autres numéros. ;D
Bonjour,
Cela m'interpelle. Marklin aurait donc proposé des M2 "classiques" en livrées bordeaux? Sous quelles références?
Cordialement.
Bonjour,
Oui ! Ils avaient sorti à la pièce une version A5B5 sous la référence 43531, une B11 sous la référence 43533 et une B8D sous la référence 43535. ;)
Merci. La livrée avec bande blanche fumeur. Celle que j'ai en horreur sur tout le matériel SNCB. 😄😄
En Z, je les ai peintes en vert.
A toute fin utile, un message de mark7758 sur MSM (
nb. traduction automatique)
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Pour transmettre les photos
ici (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php?action=profile;u=10) et pour voter c'est
ici (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,27273.msg395537.html#msg395537) 8)
Moi je ne comprends plus rien à rien.
Ne serait-il pas plus facile de demander à Märklin ce que Roco avait fait en son temps avec les NS 2200 ( quelques futures 76 )
Une livrée sans marquage et un set de décals en époque 3/4/5 ( je ne sais pas jusqu'à quand elles ont roulé ).
Idem pour l'action TMM
La livrée TBL c'est le flop, une 54 vierge avec décals de numérotation ou/et de TBL, c'est le Top.
Tous les jours je me demande si certains " commerciaux " ont vraiment la réflexion commerciale.
Donc, un choix vert ou bordeaux et un set de décals est bien moins cher qu'une tampographie. Ensuite, c'est aussi du modélisme que de pouvoir équiper son wagon soi-même.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ????????????
Citation de: oli 11/01 le 27 Janvier 2018, 13:10:35 PM
Moi je ne comprends plus rien à rien.
Ne serait-il pas plus facile de demander à Märklin ce que Roco avait fait en son temps avec les NS 2200 ( quelques futures 76 )
Une livrée sans marquage et un set de décals en époque 3/4/5 ( je ne sais pas jusqu'à quand elles ont roulé ).
Idem pour l'action TMM
La livrée TBL c'est le flop, une 54 vierge avec décals de numérotation ou/et de TBL, c'est le Top.
Tous les jours je me demande si certains " commerciaux " ont vraiment la réflexion commerciale.
Donc, un choix vert ou bordeaux et un set de décals est bien moins cher qu'une tampographie. Ensuite, c'est aussi du modélisme que de pouvoir équiper son wagon soi-même.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ????????????
Oui et non, pour moi, clairement, c'était plus intéressant de pouvoir numéroter soi-même.
Pour le grand public cependant, je n'en suis pas sûr ... Quand tu vois déjà que la plupart des sachets de détails livrés avec le matériel ne sont jamais ouverts, tu te dis que les acheteurs ne mettront jamais des décalcomanies ...
Perso moi je trouverais ça aussi intéressant de les placer sois même.
Juste un petit détail à propos des M2, en époque III certaines inscriptions étaient placées sur une plaque sous la caisse, en époque IV et V elles étaient sur la caisse.
Il faudrait alors fournir en plus les supports que l'on placerait ou non.
Je dois avouer que quand je vois le nombre de personnes possédant, par exemple, deux numérotation de City-Rail Jocadis, je me dis que si Rail-Track avait choisi la solution sans 777, j'en aurais pris 2.
Il n'y a pas non plus un nombre infini de numérotation à placer sur les M2, certaines doivent correspondre pour les différentes périodes.
Les instigateurs sur MSM ont l'air réticents rien qu'à demander parce que le fabricant ne l'a jamais fait, il y a un commencement à tout, non ?
Je ne sais vraiment pas pourquoi cette mode n'est pas restée, surtout pour les machines, ça aurait permis un nombre infini de possibilités, et en effet, parfois acheter plusieurs fois le même modèle pour le numéroter différemment.
J'ai peur d'enlever une inscription existante, par contre, en mettre une, c'est moins problématique ...
Salut,
C'est pourtant une habitude bien ancrée dans le modélisme militaire d'avoir deux voir trois numérotations ou pays ayant utilisé l'engin. Maintenant, ce n'est pas la même clientèle (quoique...) mais s'il est sûr que j'y regarderais à deux fois avant d'effacer un numéro , ce sera plus facile de sauter le pas si je suis "obligé" d'en mettre un.
D'un autre coté, sortir une (voir plusieurs) époque III + IV + V sur plusieurs années permet de donner l'illusion de "sortir" des nouveautés à moindre coût (sauf pour le portefeuille du client ;)).
Bref, à boire et à manger....
Bonsoir
Ce que je voulais soulever comme réflexion, c'est que le marché belge est assez restreint. Dans ce marché restreint, on restreint encore par le choix d'une époque et de sa numérotation. Je pense que pour inciter Märklin à bouger, il faut une assurance d'élargir le panel aux maximum, d'où ma proposition.
Mais bon, c'était pour donner plus de chance au projet, ça ne sort pas, je m'en f..t, mais je suis étonné du peu de réaction que cela suscite sur MSM, comme le peu de réaction à la sortie de la 777.
Avec l'aimable autorisation de traintamarre (merci Patrick) et un peu du VeBOV courrier 072_september 1983 pp.17-22, j'ai compilé ce qui existe comme reproduction :
ép. III
https://servimg.com/view/18953816/886
ép. IV
https://servimg.com/view/18953816/888
https://servimg.com/view/18953816/885
ép. V
https://servimg.com/view/18953816/887
Sur MSM, une discussion analyse l'évolution des M2 dans le temps. voir
ici (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,22018.msg292625.html#msg292625)
Et comme toujours, il vous est loisible de donner des infos ou de signaler des erreurs. ;)
Bonsoir,
Bon travail de recherche et de compilation 👍
Ce qui m'étonne, c'est la mention d'un numéro à 12 chiffres pour les références datées ep III?
La numérotation à 6 5 chiffres n'est-elle pas de rigueur?
Edit: rectification numérotation Ep III!
merci Philippe.
Citation de: eclisse le 27 Janvier 2018, 22:00:11 PM
Bonsoir,
Bon travail de recherche et de compilation.
Ce qui m'étonne, c'est la mention d'un numéro à 12 chiffres pour les références datées ep III?
La numérotation à 6 chiffres n'est-elle pas de rigueur?
Logiquement oui, les 3 voitures où
le chiffre la numérotation UIC est noire dans le tableau devraient être ép. IV ;)
Citation de: RD25 le 27 Janvier 2018, 21:18:34 PM
Avec l'aimable autorisation de traintamarre (merci Patrick) et un peu du VeBOV courrier 072_september 1983 pp.17-22, j'ai compilé ce qui existe comme reproduction :
ép. III
https://servimg.com/view/18953816/886
ép. IV
https://servimg.com/view/18953816/888
https://servimg.com/view/18953816/885
ép. V
https://servimg.com/view/18953816/887
Sur MSM, une discussion analyse l'évolution des M2 dans le temps. voir ici (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,22018.msg292625.html#msg292625)
Et comme toujours, il vous est loisible de donner des infos ou de signaler des erreurs. ;)
Petite erreur, il n'y a pas de "type A" en M2 Märklin, ce sont des AB.
Je suppose que Klein Modellbahn n'avait pas prévu le moule de la voiture "A".
Märklin a également sorti un set de voitures louées aux NS (puisque tu fais mention de celles de Lima) sous la référence 43543 avec une A5B5, deux B11 et une B8D.
Salut,
Beau travail de compilation ! Chapeau !
Et comme toujours sur ce forum, les critiques sont toujours positives et les ajouts judicieux.
Maintenant, je remarque que si tu es amateur des engins de l'époque III et que tu es en 2R... :-\
Citation de: Le Teuton le 28 Janvier 2018, 00:31:28 AM
Maintenant, je remarque que si tu es amateur des engins de l'époque III et que tu es en 2R... :-\
il te suffit de faire un échange standard d'essieux (le bon numéro d'article est indiqué sur les boites Märklin) ;)
Citation de: JerryCrazy le 27 Janvier 2018, 23:52:34 PM
Citation de: RD25 le 27 Janvier 2018, 21:18:34 PM
(...)
Sur MSM, une discussion analyse l'évolution des M2 dans le temps. voir ici (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,22018.msg292625.html#msg292625)
Et comme toujours, il vous est loisible de donner des infos ou de signaler des erreurs. ;)
Petite erreur, il n'y a pas de "type A" en M2 Märklin, ce sont des AB.
Je suppose que Klein Modellbahn n'avait pas prévu le moule de la voiture "A".
Märklin a également sorti un set de voitures louées aux NS (puisque tu fais mention de celles de Lima) sous la référence 43543 avec une A5B5, deux B11 et une B8D.
Merci Jérôme pour ces précisions. Pour le dernier point, tu n'as pas d'autres renseignements avec par exemple la numérotation SNCB ? D'avance merci.
A5B5 50 88 39-38 657-2 (Märklin 43543-04)
B8D 50 88 82-38 660-2 (Märklin 43543-02)
B11 50 88 20-38 843-9 (Märklin 43543-01)
B11 50 88 20-38 934-6 (Märklin 43543-03)
Bordeaux
Époque V
Set 43543
Année 2014
;)
Super. J'ai pu compléter Traintamarre :)
Si tu avais les mêmes renseignements pour le set 43544 ...
A5B5 43239 (Märklin 43544-02)
B11 42488 (Märklin 43544-03)
B11 42352 (Märklin 43544-04)
B8D 49907 (Märklin 43544-01)
Verte
Époque III
Set 43544
Année 2014
Super. Un grand merci. La mise-à-jour est faite ;)
Merci aussi, à toi, et autres qui ont donné leur avis, suggestions et autres corrections. 8)
Les tableaux sont corrigés et enrichis :
ép. III
https://servimg.com/view/18953816/891
en parlant de suggestion, puisque que le numéro à 5 chiffres est toujours présent (et était même utilisé dans les ateliers pour repérer les voitures) on peut ajouter une période III/IV à notre tableau et puisque la NEM 800 le suggère aussi. ;)
https://servimg.com/view/18953816/890
ép. IV
https://servimg.com/view/18953816/894 > https://servimg.com/view/18953816/896 (upd 29/01/2018)
https://servimg.com/view/18953816/892
ép. V
https://servimg.com/view/18953816/893
nb. la numérotation en bleu est notée pour le suivi des véhicules. Le rouge pour les doublons ou les erreurs.
Pour les dépôts :
Tant qu'on y est, Patrick, je viens de me rendre compte d'erreurs dans l'inventaire au sujet des M2.
En effet, dans les coffrets (dissociables, avec à chaque fois des boites individuelles) ces dernières années, la plupart du temps, les boites individuelles possèdent la référence du coffret suivie d'un tiret et de 2 chiffres
Sur le coffret réversible diesel Märklin 43542, les références issues de mon inventaire sont les suivantes :
A5B5 50 88 39-48 682-8 > Märklin 43542-01
B11 50 88 20-48 794-2 > Märklin 43542-02
B11 50 88 20-48 890-8 > Märklin 43542-03
B8Dx 50 88 82-48 671-7 > Märklin 43542-04
Le coffret réversible électrique 43545 doit également comporter l'erreur, mais je ne l'ai pas dans ma collection pour déterminer les numéros exacts, je peux juste dire que :
A5B5 > Märklin 43545-01
2x B11 > Märklin 43545-02 et 03 (mais je ne sais pas laquelle est laquelle)
B8Dx > Märklin 43545-04
Trouvé sur une photo sur eBay : http://cdn04.trixum.de/upload2/Q/g/QgwAu382m46t143772493121P7204.jpg
Le coffret réversible électrique 43541 (vert)
A5B5 > Märklin 43541-01
2x B11 > Märklin 43541-02 et 03 (mais je ne sais pas laquelle est laquelle)
B8Dx > Märklin 43541-04
Trouvé également sur eBay : http://www.befr.ebay.be/itm/331472954352
Ça semble être le cas dans le coffret 29352, mais je n'ai pas les informations permettant de compléter et corriger.
J'ai pas mal de travail, concernant les M2, LIMA et Märklin (le reste aussi d'ailleurs :( )
Merci ;)
Je t'en prie !
D'ailleurs, en me relisant, je viens de voir que tu avais encodé 50 88 39-48 628-8 à la place de 50 88 39-48 682-8. ;D
C'est aussi à ça que sert ce genre de forums, à corriger et collaborer pour compléter au mieux nos connaissances. ;)
Hello Jérôme, aurais-tu une âme bien intentionnée qui a réveillé en toi un travail à la Sherlock Holmes ? ;)
Dis, tu mentionnes :
Sur le coffret réversible diesel Märklin 43542, les références issues de mon inventaire sont les suivantes :
A5B5 50 88 39-48 682-8 > Märklin 43542-01
B11 50 88 20-48 794-2 > Märklin 43542-02
B11 50 88 20-48 890-8 > Märklin 43542-03
B8Dx 50 88 82-48 671-7 > Märklin 43542-04
Ok, pour l'inversion du chiffre 628 pour 682, donc le numéro de la voiture serait
43282 tu peux vérifier s.t.p. ?
ko, pour la B11 : 50 88 20-48 794-2 qui normalement serait une TDE d'où des bandes bleues sur les coins & le numéro de la voiture serait
42494. 8)
Mais LIMA fait fort aussi. ::)
Source : http://www.cooltrain.be/index.php/kleine-treinen/modelbesprekingen/marklin/marklin-m2-rijtuigen
;)
La 50 88 20-48 794-2 est bien TDE et 42494, je viens de vérifier sur le modèle.
Merki, pour la vérification par photo. 8)
Citation de: JerryCrazy le 08 Février 2018, 21:10:20 PM
La 50 88 20-48 794-2 est bien TDE et 42494, je viens de vérifier sur le modèle.
Donc, en tant que TDE elle a le droit de se retrouver dans une RR-TD selon la photo de Colin (et ce qu'en dit la littérature.) ;)
On progresse. :)
Si ça peut t'aider, dans mon inventaire personnel :
- SNCB-NMBS M2 A5B5 50 88 39-38 608-5 (43208) Bordeaux
- SNCB-NMBS M2 A5B5 50 88 39-48 682-8 (43282) Bordeaux avec bandes de réversibilité jaune / rouge
- SNCB-NMBS M2 A5B5 50 88 39-48 695-0 (43295) Verte avec bandes de réversibilité jaune / rouge
- SNCB-NMBS M2 B11 50 88 20-48 701-9 (42401) Bordeaux
- SNCB-NMBS M2 B11 50 88 20-48 794-2 (42494) Bordeaux avec bandes de réversibilité bleue
- SNCB-NMBS M2 B11 50 88 20-48 874-2 (42574) Verte avec bandes de réversibilité jaune
- SNCB-NMBS M2 B11 50 88 20-48 890-8 (42590) Bordeaux avec bandes de réversibilité bleue / jaune
- SNCB-NMBS M2 B8D 50 88 82-38 696-6 (49296) Bordeaux
- SNCB-NMBS M2 B8Dx 50 88 82-48 671-7 (49271) Verte avec bandes de réversibilité jaune
- SNCB-NMBS M2 B8Dx 50 88 82-48 671-7 (49271) Bordeaux avec bandes de réversibilité jaune
Edit : Oui, pour ceux qui débarquent, Märklin a réussi à éditer 2x la même voiture en 2 livrées ...
"Si ça peut t'aider (...)"
T'es au courant de quelque chose ? Bien entendu que ça m'aide. ;) Merci 8)
Est ce que quelqu'un a une idée de la date de révision qui est indiquée sur celle ci?
Histoire de voir à quelle date Marklin a pensé la situer.
référence 43534
merci
REV FMS 17.2.63
Citation de: Colin le 09 Février 2018, 11:50:10 AM
Est ce que quelqu'un a une idée de la date de révision qui est indiquée sur celle ci?
Histoire de voir à quelle date Marklin a pensé la situer.
référence 43534
merci
Citation de: JerryCrazy le 09 Février 2018, 18:18:47 PM
REV FMS 17.2.63
Citation de: Colin le 09 Février 2018, 11:50:10 AM
Est ce que quelqu'un a une idée de la date de révision qui est indiquée sur celle ci?
Histoire de voir à quelle date Marklin a pensé la situer.
référence 43534
merci
REV en 63 à Mons serait une RE de vérification après 3 ans d'exploitation.
Si jeune mabuse, la prochaine RE (Remise en Etat) serait dans 4 ans donc ; 1967
et/ou la prochaine GR (Grande Réparation) serait pour dans 8 ans ; 1971
Le hic, c'est que la réversibilité est apparue en 1978, non ? Alors, elle n'est plus passée en REV pendant autant d'années :o
Citation de: RD25 le 09 Février 2018, 21:11:38 PM
Si jeune mabuse, la prochaine RE (Remise en Etat) serait dans 4 ans donc ; 1967
et/ou la prochaine GR (Grande Réparation) serait pour dans 8 ans ; 1971
Le hic, c'est que la réversibilité est apparue en 1978, non ? Alors, elle n'est plus passée en REV pendant autant d'années :o
Oui, en effet, il y a quelque chose de pas logique là dedans, ou encore des erreurs à la Marklin quoi...
En effet, en voyant la date, je me suis dit qu'il y avait une erreur dans le marquage ...
Citation de: Colin le 10 Février 2018, 01:34:44 AM
Citation de: RD25 le 09 Février 2018, 21:11:38 PM
(...)
Oui, en effet, il y a quelque chose de pas logique là dedans, ou encore des erreurs à la Marklin quoi...
sont pas les seuls ;) Alors, ôtons le "purisme" et gardons le "plaisir" de faire rouler. 8)
Mais, puisque le sujet d'une nouvelle production de M2 est souhaitée, je reprendrais l'idée de Sicco sur MSM (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,22018.msg368992.html#msg368992) : "
(...) ce qui manque à mon avis : Ce sont les voitures ordinaires, pas beaucoup, beaucoup, car les voitures aptes aux RR (donc celles avec les coins colorés) sont beaucoup plus limitées. (...) celles-ci ne peuvent pas être utilisés dans les trains réguliers qui représentaient au moins 90% du déploiement de M2." Et basta pour la date de révision. Du moment qu'elles sont à l'échelle et qu'elles comblent les amateurs, soyons heureux de cette initiative. ;D
Citation de: RD25 le 10 Février 2018, 11:20:20 AM
Citation de: Colin le 10 Février 2018, 01:34:44 AM
Citation de: RD25 le 09 Février 2018, 21:11:38 PM
(...)
Oui, en effet, il y a quelque chose de pas logique là dedans, ou encore des erreurs à la Marklin quoi...
sont pas les seuls ;) Alors, ôtons le "purisme" et gardons le "plaisir" de faire rouler. 8)
Mais, puisque le sujet d'une nouvelle production de M2 est souhaitée, je reprendrais l'idée de Sicco sur MSM (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,22018.msg368992.html#msg368992) : "(...) ce qui manque à mon avis : Ce sont les voitures ordinaires, pas beaucoup, beaucoup, car les voitures aptes aux RR (donc celles avec les coins colorés) sont beaucoup plus limitées. (...) celles-ci ne peuvent pas être utilisés dans les trains réguliers qui représentaient au moins 90% du déploiement de M2." Et basta pour la date de révision. Du moment qu'elles sont à l'échelle et qu'elles comblent les amateurs, soyons heureux de cette initiative. ;D
Selon les besoins, il arrivait fréquement que des voitures RR se retrouvent dans des rames ordinaires, surtout sur la fin des M2.
exact, mais il y a ceux qui aiment un rame verte homogène et/ou bordeaux, et puis, avec les coins peinturlurés des 'vertes' cela réduit "un peu" la période d'utilisation. 8)
Mais, tous les goûts sont dans la nature et l'exploitation sncbéenne permet quelques latitudes pour les modélistes. ;)
Alors, que les fabricants produisent donc des M2 en abondance, et pour Jérôme qu'ils reproduisent des vrais A10. :P
Pour les A10, disons que c'est juste parce que le modèle manque à la collection, sinon, l'utilité n'est pas énorme vu que le parc SNCB-NMBS n'en a possédé que 35 (comparé aux 104 voitures A5B5 ...). ;D
À l'époque des premières éditions Lima, on aurait bien dit qu'on couperait 2 voitures A5B5 en 2 pour en faire une A10 ... Mais pas avec les Märklin. :o
Moi, je veux surtout une rame de M2 vertes pour faire une rame homogène, mais également pour pouvoir mélanger avec des bordeaux.
Et comme dit plus haut, la date de révision importe peu, si on doit regarder la date de révision de chaque matériel pour pouvoir l'intégrer dans une rame, je pense que personne n'a de rames réalistes ...
Bonjour
Pour suivre l'idée de Jérôme.
LIMA et les premières reproductions.
Pas de B11 avant 1990.
Donc en 1973 transformation de quatre A5B5 pour obtenir deux B11 époque III.
(http://www.casimages.com/img.php?i=18021004452717202415548675.jpg)
@+
Claude
Ce boulot de dingue à l'époque, on se demande pourquoi Lima a mis 25/30 ans à produire la B11. ;D
Mais tout le monde était déjà bien content d'avoir une A5B5 et B8D quand il n'y avait quasiment pas de matériel belge (commercial) à faire rouler. :)
oueps Claude, du beau travail que voilà. :P
Ayant pris le train en cours de route, je m'aperçois que depuis quelques décennies, tu es un orfèvre en matière de charcutage/collage/ponçage/peinture en tout genres. Chapeau l'artiste. 8)
un p'tit cadeau pour les membres du forum TMM (que ça intéresse
of course) et bien sûr pour nos amis de MSM qui nous lisent.
(https://www.dropbox.com/s/e1sg0dmk73wa43k/LES%20VOITURES%20M2%20DE%20LA%20SNCB%20%2820180211%29.pdf?dl=0)
Sur le forum ou en 'mp' n'hésitez pas à signaler les erreurs et autres omissions. ;)
Kikafaiçà ?
Super boulot, MERCI
Citation de: RD25 le 12 Février 2018, 21:39:48 PM
un p'tit cadeau pour les membres du forum TMM (que ça intéresse of course) et bien sûr pour nos amis de MSM qui nous lisent.
Sur le forum ou en 'mp' n'hésitez pas à signaler les erreurs et autres omissions. ;)
Bernard - et tout autre fournisseur d'info ou collaborateur - un tres grand merci.
Espérons que Marklin comprend la demande du marché belge pour des version Ep IV des M2. Tout est-là, il suffit de modifier les tampons existant,
ACFI
Superbe travail! je dis Bravo!
Oufti ;) :)
Super, Bernard ! ;D
merci à tous pour votre appréciation :-[
Super bedankt.
Merci beaucoup.
Magnifique compilation qui mériterait une publcation sous forme de livre (imprimé), malgré les problèmes de propriété intellectuelle (malheureusement).
Salut,
Un grand merci aux concepteurs de ce livre, c'est tout à fait bluffant ! Une telle masse d'information est un régal pour les amateurs.
Bonne journée.
Citation de: Tonga le 13 Février 2018, 13:28:57 PM
Magnifique compilation qui mériterait une publcation sous forme de livre (imprimé), malgré les problèmes de propriété intellectuelle (malheureusement).
C'est en effet fort compliqué sachant toutes les sources qui sont utilisées ... :-X
Merci Beaucoup.
JCB
Citation de: JerryCrazy le 13 Février 2018, 17:23:10 PM
Citation de: Tonga le 13 Février 2018, 13:28:57 PM
Magnifique compilation qui mériterait une publcation sous forme de livre (imprimé), malgré les problèmes de propriété intellectuelle (malheureusement).
C'est en effet fort compliqué sachant toutes les sources qui sont utilisées ... :-X
exact, et ce n'était pas le but initial, c'est juste un mémento pour faire la relation entre le modèle réel et les différentes reproductions, et cela ne doit certainement pas enlever l'idée aux amateurs d'acquérir les livres mentionnés quand une opportunité se présente. ;)
Et dans la foulée, de nouveau un grand merci aux messages positifs qui sont venus s'ajouter depuis. 8)
Bonjour
Superbe l'idée du 1/1 et 1/87ème ensemble.
Claude
magnifique Bernard,
je tiens à vous remercier aussi.
On sait quoi lire ce soir :)
Bonsoir à vous.
J'étais en "train" de faire des recherches sur les voitures pilotes M2 quand je suis tombé (sans me faire mal) sur le petit cadeau de Bernard.
C'est magnifique, un grand merci.
Jean-luc.