Train Miniature Magazine

Train miniature => Numéro actuel TMM => Discussion démarrée par: doomslu le 07 Novembre 2010, 15:18:40 PM

Titre: TMM 98
Posté par: doomslu le 07 Novembre 2010, 15:18:40 PM
Cette semaine dans votre boîte aux lettres et chez les marchands de journaux.

J'ai mis toute info sur www.trainminiaturemagazine.com

(http://i144.photobucket.com/albums/r184/doomslu/Diverse/TMM98cover.jpg)
Titre: TMM 98
Posté par: AS1968 le 08 Novembre 2010, 14:46:45 PM
On l'attend avec impatience
Titre: TMM 98
Posté par: Guyguy le 09 Novembre 2010, 19:44:15 PM
Bonjour à toutes et tous [:)]

Je vais voir vendredi chez mon libraire [:p]

Le site http://www.trainminiaturemagazine.com/ se complète bien
Bravo pour les vidéos de l'expo de Malines.
Et pour la liste des articles.
Merci doomslu.

A+. guyguy;. [:)]
Titre: TMM 98
Posté par: doomslu le 09 Novembre 2010, 19:53:16 PM
Citation :
Initialment entrer par Guyguy

Bonjour à toutes et tous [:)]

Je vais voir vendredi chez mon libraire [:p]

Le site http://www.trainminiaturemagazine.com/ se complète bien
Bravo pour les vidéos de l'expo de Malines.
Et pour la liste des articles.
Merci doomslu.

A+. guyguy;. [:)]


Merci [:I]
Je souhaite faire la même chose qu'ici: www.modelspoormagazine.com
Mais ça prend beaucoup de temps de tout traduire... [V]
Titre: TMM 98
Posté par: Guyguy le 14 Novembre 2010, 14:04:11 PM
Reçu ce samedi en librairie.
Très bon numéro. [:p]
J'ai remarqué dans les nouveautés des voitures ep II et III de la Renfe et éditées par la société espagnole Mabar et j'ai visité son site :
http://www.mabar.es/

Et j'ai trouvé 2 pdf sur ces voitures avec l'historique évidement en espagnol
http://www.mabar.es/archivos/upload/18.pdf
http://www.mabar.es/archivos/upload/31.pdf

A+. guyguy. [:)]
Titre: TMM 98
Posté par: stefan Appelmans le 24 Novembre 2010, 19:54:17 PM
Peu de réactions sur ce dernier numero, donc.
Certains auraient-ils déja arrèté d'acheter TMM avant le numero 100?

C'est ce que j'entends à gauche et à droite, ce qui est évoqué sur notre Forum confrère, MSM. Et j'y songe aussi...

De plus en plus de réseaux étrangers, moins (sinon plus du tout) de proposition de plans de réseaux, beaucoup moins de travail pratique (Transformer, Belgisiser, Digialiser des locos (les pas-prévues-pour-ça), Pose de décalques, remotorisations, la série "construisez votre caténaire" interrompue abruptement etc...etc...
Le dernier numero a pratiquement fait l'unanimité. Une série de réseaux (plustot dioramas) en voie étroite, anglais, hollandais, parus déja dans une autre revue, en mieux: Plan dessiné du réseau, photo vue aérienne, ce qui permet de mieux "voir" le réseau dans son ensemble et de situer les photos de l'article.
L'article du wagon en papier, belle réalisation en soi mais totalement hors époque, occupant X pages (je ne les ai pas compté) sur 2 numeros de TMM!
Suite aux réflexions "on ne parle pas de ceci ou cela dans la revue" la réponse est "nous attendons votre article". C'est une mauvaise réaction...
Un modéliste néerlandophone  a répondu qu'il achete la revue pour apprendre, se documenter, voir de nouvelles choses, pas pour y écrire des articles...Ben oui[:(]
Je ne sais pas si vous aurez remarqué que la traduction des articles néerlandais en français laisse parfois à désirer (vous ne comprenez pas ce que l'on veut dire), je vous passe les détails...C'est regrettable.

Bref.

Ce n'est pas ici le but de foutre la merde, ni rouspèter pour rouspèter. Ce sont des constatations. Quelqu'un a même écrit: "Avant, j'aurais campé devant la librairie pour attendre la revue. Maintenant j'oublie la date de parution.

J'en reviens donc au début: Peu de réactions sur le dernier numero.
Que ce passe-t-il?
Il serait interessant sinon très constructif que vous donniez ici votre avis. Dites ce que vous pensez. Dites ce que vous voudriez. Allez-y.
On ne vous mangera pas. Videz votre sac.
J'estime que cela en vaut vraiment la peine, non?[^]

Titre: TMM 98
Posté par: titi1301 le 24 Novembre 2010, 20:02:55 PM
tu n'as pas tort ...[:(]
Et de + en +, à moins que je ne me trompe, des "un petit test rapide et très bientôt un  test complet ....."
Titre: TMM 98
Posté par: philb le 24 Novembre 2010, 20:11:23 PM
Un peu comme le forum quand on poste un message, il y a des centaines de consultations mais peu d'intervenants...  [B)]

J'ai tous les numéros depuis le numéro ... 0, et j'irai au moins jusqu'à 100.  J'ai acheté ce dernier numéro, alors que bizarrement je n'ai pas d'attirance pour la voie étroite...

Mais par contre les trucs et astuces m'intéressent, la patine...  celle du pro, mais surtout celle de l'amateur qui veut juste améliorer un peu.  Et aussi la revue du matériel qui vient de sortir.

Quelques situations réelles de bâtiments, de signalisation, d'accessoires le long des voies (goulottes pour les câbles, réchauffeurs) et leur usage seraientt un plus.  Les lecteurs trouvent probablement peu de temps pour cette prospection.

Et j'attends patiemment qu'il y ait des réseaux belges.
Titre: TMM 98
Posté par: serow le 24 Novembre 2010, 22:15:15 PM
Fatalement, de la voie étroite et métrique, Ca me plait. Ca me plait même beaucoup plus que la voie normale. Ca fait d'ailleurs des lustres que je n'ai plus fait de photos de matériel à voie normale, a part du matériel historique.

Mais c'est vrai que pour une revue belge, ça manque fortement de belge.

En fait, dans le choix des réseaux présentés, on voit clairement quels sont les intérêts de la direction. Beaucoup d'anglais et de hollandais. N'y aurait il plus de bons réseaux belges a présenter?
Titre: TMM 98
Posté par: doomslu le 24 Novembre 2010, 22:27:22 PM
Citation :
Initialment entrer par serow


En fait, dans le choix des réseaux présentés, on voit clairement quels sont les intérêts de la direction. Beaucoup d'anglais et de hollandais. N'y aurait il plus de bons réseaux belges a présenter?

La rédaction souhaite du Belge, beaucoup de Belge, mais... on cherche... qui nous aide à chercher???? [V]
Titre: TMM 98
Posté par: zamateur le 24 Novembre 2010, 22:51:14 PM
Ben, en son temps, j'avais écrit une petite bafouille sur un réseau !
Mais n'en n'ont pas voulu !
[:D]
Titre: TMM 98
Posté par: serow le 24 Novembre 2010, 23:17:51 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Ben, en son temps, j'avais écrit une petite bafouille sur un réseau !
Mais n'en n'ont pas voulu !
[:D]



idem sur la transformation d'un tram du commerce en tram vicinal.
Titre: TMM 98
Posté par: rc2005 le 25 Novembre 2010, 07:56:42 AM
Bien d'accord avec vous, à tel point que je n'ai pas acheté le dernier numéro, bien qu'ayant écrit trois articles pour la revue (que du belge) je ne pense pas renouveler cette expérience. (trop de travail!)
Je ne comprends pas la ligne suivie par TMM ...
J'espère bientôt retrouver des articles intéressants dans ce qui était ma revue préférée!
Titre: TMM 98
Posté par: zamateur le 25 Novembre 2010, 08:57:40 AM
Le problème n'est pas à ce niveau.
Des réseaux, en Belgique, il en existe tant et plus.  Mais les propriétaires veulent-ils qu'on en parle ou se faire connaître ?
Nous serions bien étonnés du résultat.
Titre: TMM 98
Posté par: doomslu le 25 Novembre 2010, 10:08:26 AM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Le problème n'est pas à ce niveau.
Des réseaux, en Belgique, il en existe tant et plus.  Mais les propriétaires veulent-ils qu'on en parle ou se faire connaître ?
Nous serions bien étonnés du résultat.

Le grand problème est exactement là! [:(]
Titre: TMM 98
Posté par: stefan Appelmans le 25 Novembre 2010, 11:33:07 AM
J'ai donc repris les travaux sur le mien, qui n'en était nulle part.
Mais ça avance[8D] Donc dans "un certain temps"...
Titre: TMM 98
Posté par: François-Xavier Leemans le 25 Novembre 2010, 20:05:28 PM
Je connais une personne qui serais intéressée par un article sur son réseau, il était présent à l'expo de Maline il y à 4 ans et cette année encore. Il présente le réseau au nom d'un club car sans ce club il n'aurai appris les différentes technique utilisée pour sa construction.

Si la rédaction veux ses coordonnée je les lui ferais parvenir
Titre: TMM 98
Posté par: lma le 26 Novembre 2010, 13:02:33 PM
J'ai hésité à écrire... Je regarde mais n'interviens plus du tout... Et pourtant ce forum m'a permis de découvrir de nouveaux amis et mon club.

J'ai tous les n°.  TMM m'a fait redécouvrir le modélisme. C'était une source d'inspiration pour mon propre réseau.  Et pourtant, ces derniers temps... Oui, si ça continue,  j'arrête au n° 100  car, aujourd'hui, la revue ne parvient plus à me faire rêver !

Ok, pour garder un tel niveau, il faut un fameux « réservoir ». Ce ne doit pas être facile de le garder plein et chapeau à ceux, trop peux nombreux, qui s'y collent.  

Mais ce dernier numéro... « Tests éclairs », nouveautés, livres et pub (beaucoup)...  Voilà déjà un tiers de ma revue préférée transformée en catalogue commercial.  Intéressant ? Oui, pour certains. Mais c'est aussi un peu de trop...  Et puis 6 réseaux voies étroites... Superbes réseaux ! Mais, oui, on aurait pu faire mieux pour les décrire et encore une fois, six d'un coup, c'est l'overdose...

Le wagon en papier ?  Bravo ! Voilà enfin un article, original, instructif et qui n'a pas déjà été publié ailleurs. Je n'en construirai jamais mais j'ai appris sur l'utilisation et le collage du papier.  J'attends la suite et espère apprendre encore (peinture, marquages...)

Ma revue idéale ?  Ben un peu de tout et surtout plus d'originalité, de diversité. A la liste déjà présente j'ajouterais astuces originales (j'ai lu un autre fil sur un arbre fait de persil...), apprentissage des techniques, plans de réseau, construction transformation et remotorisation de matériel roulant, travail du laiton...  

Que du belge ? Non ! Après tout la Belgique n'est pas si grande et nombre d'entre-nous ne font pas que du belge.  Mais principalement du Belge svp car si ma revue devient par trop hollandaise ou anglaise, alors j'arrête...

Ecrire ces articles nous-même ?  Pourquoi pas ! Encore faut-il avoir des connaissances sur le sujet. Savoir les coucher sur papier. Pas forcément à la portée de tous, pas forcément notre rôle... Je l'ai déjà fait deux fois ! J'en avais d'autres en tête. Mais je n'ai pas insisté, déçu par le manque de communication. Une fois l'article envoyé, aucune nouvelle. Et puis, un jour, je le découvre « par hasard » dans la revue avec des erreurs de mise en page et de traduction (et retraduction en français, m'avait-on dit à l'époque !!!!!). Cela en a découragé d'autres...

Il reste de la place dans ma bibliothèque, Ce serait dommage de l'occuper avec des revues allemande ou française...

Amicalement
Titre: TMM 98
Posté par: André S le 26 Novembre 2010, 17:23:45 PM
Eh bien, les langues se délient et voilà qui commence à être intéressant.
Quel genre d'articles faudrait-il publier pour satisfaire un maximum de lecteurs ?

J'ai fait un petit récapitulatif parmi les interventions et je relève :

... les trucs et astuces m'intéressent, la patine... celle du pro, mais surtout celle de l'amateur qui veut juste améliorer un peu.

... Quelques situations réelles de bâtiments, de signalisation, d'accessoires le long des voies (goulottes pour les câbles, réchauffeurs) et leur usage seraient un plus.


Et je suppose que cette suggestion comporte leur réalisation en modèle réduit. Non ?

... Ma revue idéale ? Ben un peu de tout et surtout plus d'originalité, de diversité. A la liste déjà présente j'ajouterais astuces originales (j'ai lu un autre fil sur un arbre fait de persil...), apprentissage des techniques, plans de réseau, construction transformation et remotorisation de matériel roulant, travail du laiton...

Maintenant, voyons la réalisation et combien de modélistes sont-ls prêts à coopérer ?
Ma réponse est : très peu. Pourquoi ? Certains ont déjà donné leur point de vue.

Bien d'accord avec vous, à tel point que je n'ai pas acheté le dernier numéro, bien qu'ayant écrit trois articles pour la revue (que du belge) je ne pense pas renouveler cette expérience. (trop de travail!)

Voilà, c'est dit : trop de travail. En effet, je peux confirmer.

Ok, pour garder un tel niveau, il faut un fameux « réservoir ». Ce ne doit pas être facile de le garder plein et chapeau à ceux, trop peux nombreux, qui s'y collent.

Oui, trop peu qui s'y collent ! Et dans les clubs, c'est la même chose !

Ecrire ces articles nous-mêmes ? Pourquoi pas ! Encore faut-il avoir des connaissances sur le sujet. Savoir les coucher sur papier. Pas forcément à la portée de tous, pas forcément notre rôle... Je l'ai déjà fait deux fois ! J'en avais d'autres en tête.

C'est vrai, outre le temps, il faut aussi des compétences, des idées, de la documentation, un bon logiciel de dessin pour les plans, ...

On peut quand même essayer de trouver de nouveaux collaborateurs. Et on peut aussi envisager des synergies. Un gars qui a un beau réseau mais n'ose pas écrire peut fournir des photos et des explications à un autre qui peut se charger de dessiner le plan du réseau et de mettre le texte en bonne et due forme. Pourquoi pas ?

En tout cas, la liste des désidératas ci-dessus peut être complétée. On saurait au moins ce qui plairait au peuple !

Et j'ajoute que mon intention est de continuer à fournir quelques articles à la rédaction malgré mon silence prolongé dans la revue depuis le mois de mai. Donc, ça m'intéresse de savoir ce qui est souhaité.
Titre: TMM 98
Posté par: titof691 le 26 Novembre 2010, 20:00:12 PM
Bonjour, je suis "heureux" facon de dire que je ne suis hélas pas le seul à avoir cette idée... je m'étais fixé le n° 100 egalement, je suis lecteur depuis le n° 0 dont j'ai 2 exemplaires reçus il y a bien des années a St-ghislain a une expo... et je me retrouve de moins en moins dans NOTRE (MA) revue de modelisme ferroviaire, j'étais il y a quelques années l'un des nombreux lecteurs a "camper" devant la librairie pour acheter mon n° et depuis quelques temps, je ne suis plus aussi chaud pour le prendre... j'ai déjà aussi fait un article pour la revue (amélioration de la serie 13 LSM) et deux autres qui etait en préparations, mais les deux derniers n'ont jamais été envoyés (et ont même été effacé de mon pc). il devient de plus en plus dure de prendre les n°. Pourquoi pas des articles sur des thèmes comme le matériel de la CIWL, de CNL (city night line), etc...

enfin voilà déjà mon idée


bonne soiree a tous
Titre: TMM 98
Posté par: philb le 26 Novembre 2010, 21:56:15 PM
Vu ces questions existencielles, j'ai survolé à nouveau rapidement les numéros 73 à 98 qui trainent dans ma chambre, faciles d'accès au cas où.  Il n'y a pas grand chose à jeter, j'apprécie beaucoup la revue, son style, sa mise en page, la qualité des articles, les sujets abordés.  Même relire ou regarder les photos de réseaux plusieurs mois après la parution ça fait toujours rêver...

Je me demande quand même si c'est un bien ou un tord d'avoir placé la barre très haut dans les réalisations; bien souvent ce sont des niveaux que l'on ne saurait atteindre sans y consacrer une bonne partie de son temps, difficile dans mon cas, un peu comme une barrière entre le pro qui peut montrer et l'amateur qui se sent frustré de ne pouvoir y arriver.

Aussi du côté financier, les dernières (superbes je l'accorde) réalisation de modèles belges ont atteint des prix que je ne considère pas sages; 200 EUR la loco, 360 EUR l'autorail,
pleine de détaillages, soit, mais impossible à manipuler, sans risquer de casser les petites pièces.  
Sablières, marche-pieds, tampons baladeurs...

J'ai donc décidé de me débarasser du matériel à 200 EUR la loco, pour ne conserver que l'entrée
de gamme (oups pas grand chose en belge), ou les locos achetées d'occasion dans les 125 EUR...
et assez solides pour rouler sans risque.  J'ai par ailleurs une (bonne) série de locos Piko, DB ou
SNCF susceptibles de rouler sur le réseau belge, dans une gamme de prix de 60 à 80 EUR...  et
qui roulent très bien.

La revue pourrait aider à faire du modélisme meilleur marché.

Donc mon objectif: repeindre des locos piko G1200 ou taurus ou DB185 dans les couleurs SNCB, pour imiter des séries 77 ou 28... mais pour cela, j'ai besoin d'un cours de peinture, de décalque.

D'autres articles qui pourraient m'intéresser:
- un how to pour reproduire une voie sans (trop) de difficulté, avec des matériaux faciles à trouver: une méthode de base pour que chaque modéliste puisse réussir sa voie sans devoir tout réinventer.

- une réalisation en miniature d'un environnement de voie (végétation, relief) existant, dans le style du point précédent.

La remotorisation d'anciens modèles: j'ai par exemple quelques Lima série 21/27; le moteur Lima d'origine roule mal, le torque à peine mieux et le bruit reste élevé.  J'ai trouvé par bonheur
à prix intéressant des moteurs faulhaber sur bogie en laiton; le roulement est impeccable mais les moteurs en question sont d'un prix prohibitif en neuf.  90 EUR le moteur pour motoriser une
loco de 60 EUR.  J'ai donc trouvé des locos db215 Roco digitalisées à 45 EUR pièce, pour en récupérer le châssis; mais il reste des points de finition que j'aurai du mal à atteindre sans les bons conseils du genre dans la revue.

- enfin je me suis mis (très modestement encore) au travail, pour la reproduction en plasticard de ponts de la ligne ravel du côté de Gilly/Ransart; pour cela des récents articles sur les bâtiments
et la pâtine vont m'aider, mais j'ai tout à apprendre, donc j'attends aussi beaucoup de la revue.

Dernière idée, pour ne pas vouloir monopoliser la parole;
si les beaux réseaux belges sont rares, pourquoi ne pas assister les personnes qui ont un réseau en construction, en leur donnant des conseils, des idées, ou alors aider des personnes à améliorer
des réseaux existants.  Cela pourrait motiver d'autres personnes avec des réseaux moyens, en construction, pour avancer dans leurs travaux.
Titre: TMM 98
Posté par: serow le 26 Novembre 2010, 22:58:10 PM
Citation :
Initialment entrer par philb
pleine de détaillages, soit, mais impossible à manipuler, sans risquer de casser les petites pièces.
Sablières, marche-pieds, tampons baladeurs...



Je sens que je vais me faire des ennemis, mais bon...

La dextérité s'apprend. Si on ne sait pas manipuler une loco sans casse, comment espère t'on un jour monter un kit, peindre ou même bêtement poser de la voie proprement?

Que certaines loco soient fragiles, d'accord. Mais faut pas pousser non plus.

Evidemment, chacun fait comme il veut. Au moins le nouveau piko roule bien. Pratique pour bricoler pas cher.
Titre: TMM 98
Posté par: André S le 27 Novembre 2010, 01:30:43 AM
C'est bien, les gars ! Continuez, on apprend ainsi pas mal de choses. En ce qui me concerne, je m'instruis. Et les responsables de la revue aussi. N'est-ce pas, Luc ?
Titre: TMM 98
Posté par: philb le 27 Novembre 2010, 08:19:26 AM
Citation :
Initialement entrer par serow
Je sens que je vais me faire des ennemis, mais bon...

La dextérité s'apprend. Si on ne sait pas manipuler une loco sans casse, comment espère t'on un jour monter un kit, peindre ou même bêtement poser de la voie proprement?


A la maison, nous avons des entités biologiques appelées "enfants", dois-je poursuivre ? [}:)]

Et on ne me fera pas croire que les trains ne déraillent jamais; quand je vois certains alignements en sortie d'aiguilles sur certains réseaux... ou les espaces béants entre les modules...

Sans compter les pièces qui se barrent toutes seules...
Titre: TMM 98
Posté par: philb le 27 Novembre 2010, 08:42:56 AM
Et j'ajouterai, pour clore le sujet; je n'ai jamais dit que j'avais cassé les pièces de détaillage d'une loco, je ne serai pas le maladroit de service.  Mais le risque existe et cela me suffit.  Je n'ai pas envie de manipuler une loco comme 1kg de TNT.
Titre: TMM 98
Posté par: doomslu le 27 Novembre 2010, 10:29:04 AM
Citation :
Initialment entrer par André S

C'est bien, les gars ! Continuez, on apprend ainsi pas mal de choses. En ce qui me concerne, je m'instruis. Et les responsables de la revue aussi. N'est-ce pas, Luc ?


[;)]
Titre: TMM 98
Posté par: Guyguy le 27 Novembre 2010, 16:41:43 PM
Bonjour à toutes et tous [:)]

Je rejoins les idées de Philb

Dans un autre forum un membre demandait des renseignements sur la type 12 de Olaerts.
Belle réalisation mais le prix avoisine les 500€ [:(]. Pour ce prix, les jeunes peuvent avoir un set de départ complet et digital.

Réaliser des articles (2-3 pages par numéro) sur des petits réseaux ( set's de marques ? ) destinés aux jeunes (8-15 ans),  2m-2,5m x 1m-1,5m
Des réseaux plats pour commencer, ensuite on élève les voies, on place des ponts --->création de talus, installation de bâtiments (gares, entrepôts, maisons...) avec des kits bon marché et simples ...
Création d'une double voie ---> pose et raccordements électrique des aiguillages... etc,etc...

Pour changer de convois, on prend les locos et wagons / voitures en main --->dans leur boite et on met l'autre convois en place ( Pas besoin de fiddles yards et autres gares fantômes )

Des notions d'électricité seraient intéressantes aussi.  ( il y a eu « kis » en son temps ...)

A+. guyguy. [:)]
Titre: TMM 98
Posté par: jossebe2000 le 27 Novembre 2010, 17:34:03 PM
Citation :
Initialment entrer par Guyguy



Réaliser des articles (2-3 pages par numéro) sur des petits réseaux ( set's de marques ? ) destinés aux jeunes (8-15 ans),  2m-2,5m x 1m-1,5m
Des réseaux plats pour commencer, ensuite on élève les voies, on place des ponts --->création de talus, installation de bâtiments (gares, entrepôts, maisons...) avec des kits bon marché et simples ...
Création d'une double voie ---> pose et raccordements électrique des aiguillages... etc,etc...


une très bonne proposition qui aurait le mérite d'être étudiée et développée par la rédaction

Citation :
Initialment entrer par GuyguyPour changer de convois, on prend les locos et wagons / voitures en main --->dans leur boite et on met l'autre convois en place ( Pas besoin de fiddles yards et autres gares fantômes )


une simple voies de garage au plus prêt du bord de la plaque ferait l'affaire

Citation :
Initialment entrer par GuyguyDes notions d'électricité seraient intéressantes aussi.  ( il y a eu « kis » en son temps ...)

A+. guyguy. [:)]




pour ce point, il me semble que le tour des notions de base a été fait.



Titre: TMM 98
Posté par: stefan Appelmans le 27 Novembre 2010, 18:45:20 PM
C'est bien vrai, mais il est un fait que les choses de base doivent être dites, redites et encore et encore.
Le gars de maintenant qui commence ne connait RIEN. Il suffit de voir les questions posées ici dans les différents posts.
En plus, maintenant c'est le digital. On ne peut pas obliger les gens à commencer en analogique. Mais ce serait pas superflu.
En analogique on peut "chipoter" des trucs invraissemblables pour essayer. En digital non.
Mais on va y arriver.
Des numeros (hors série, comme dans d'autres domaines)Restant sur le marché, Spécial ceci ou cela?
Titre: TMM 98
Posté par: titof691 le 28 Novembre 2010, 12:15:00 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

......Des numeros (hors série, comme dans d'autres domaines)Restant sur le marché, Spécial ceci ou cela?



comme une revue francaise qui sort 4 HS par an sur des constructions de reseaux "de base", sur l'electricite (digital et autres),le materiels (loco, voitures, wagons, etc...) les gares et occupation des voies etc... perso je prend pas touts les num HS de cette revue mais souvent quand meme car quand il sorte un LR-HS sur la construction de A a Z d'un reseau y a toujours a prendre ou sur d'autres HS...meme si je trouve que les prix demander pour les HS sont "haut"
Titre: TMM 98
Posté par: jossebe2000 le 28 Novembre 2010, 12:27:16 PM
Citation :
Initialment entrer par titof691

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

......Des numeros (hors série, comme dans d'autres domaines)Restant sur le marché, Spécial ceci ou cela?



comme une revue francaise qui sort 4 HS par an sur des constructions de reseaux "de base", sur l'electricite (digital et autres),le materiels (loco, voitures, wagons, etc...) les gares et occupation des voies etc... perso je prend pas touts les num HS de cette revue mais souvent quand meme car quand il sorte un LR-HS sur la construction de A a Z d'un reseau y a toujours a prendre ou sur d'autres HS...meme si je trouve que les prix demander pour les HS sont "haut"



n'attelons pas la charrue avant les boeufs.

la revues n'as pas l'age vénérable de cette revue d'outre-quiévrain [:D]
Titre: TMM 98
Posté par: SebR4 le 28 Novembre 2010, 20:33:21 PM
Bonjour,


Puisque les idées semblent les bienvenues, en voici une: faire un tour de Belgiques des clubs de modélisme ferroviaire. Je me suis en effet rendu compte que beaucoup d'entre eux m'étaient inconnus parmi la liste diffusée dans un des derniers TMM. Je suis curieux de découvrir les réalisations (terminées ou non), idées, histoires de chacune de ces associations qui n'ont pas toutes un site Internet. Un tel article était paru concernant un club arlonnais, et même sans réseau terminé à présenter, cela était intéressant. [:)]

Cela permettrait aussi de rappeler que notre hobby peut avoir une belle dimension sociale, et accessoirement de donner un petit coup de pub, la plupart des clubs en ayant en général bien besoin [;)]

Seb
Titre: TMM 98
Posté par: arnaud v le 28 Novembre 2010, 21:57:35 PM
Citation :


- enfin je me suis mis (très modestement encore) au travail, pour la reproduction en plasticard de ponts de la ligne ravel du côté de Gilly/Ransart; pour cela des récents articles sur les bâtiments
et la pâtine vont m'aider, mais j'ai tout à apprendre, donc j'attends aussi beaucoup de la revue.




Hello philb,

Je viens de lire ton intervention, la suggestion ci-dessus m'inspire un sujet que je pourrais proposer à la revue.

Le type de pont dont tu parles ressemble-t'il à celui-ci, joliment nommé "les trois ponts de Soleilmont", trouvé via Google/ransart... ?

http://home.scarlet.be/ransart/SouvenirsRansartois.htm

Il ressemble très fort à un pont triple, en brique, sur la ligne 115 à Braine-l'Alleud (vers Clabecq et Tubize par la vallée du Hain), dont je projette la réalisation (depuis des lustres...l'occasion de s'y mettre!) sur base d'arcades Faller.

Merci en tous cas pour les idées

Arnaud
Titre: TMM 98
Posté par: philb le 28 Novembre 2010, 22:32:33 PM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v


Hello philb,

Je viens de lire ton intervention, la suggestion ci-dessus m'inspire un sujet que je pourrais proposer à la revue.

Le type de pont dont tu parles ressemble-t'il à celui-ci, joliment nommé "les trois ponts de Soleilmont", trouvé via Google/ransart... ?

http://home.scarlet.be/ransart/SouvenirsRansartois.htm

Arnaud



Oups, superbes archives, merci beaucoup.

Mais non, ce n'est pas le même pont.  Si tu veux un aperçu, va dans la partie réseau, j'ai entamé la construction de l'un d'eux.

Le pont dont parle l'archive existe encore?

pour la construction, je fais cela en plasticard; c'est ma première construction, c'est un matériau génial.
Titre: TMM 98
Posté par: stefan Appelmans le 28 Novembre 2010, 22:39:07 PM
Bon, un peu de statistiques[8D].
Voyez pour le numero 98: 1022 lus et 32 interventions.
C'est BEAUCOUP mieux que pour les autres numeros. Donc le sujet intéresse en principe, mais il y a toujours relativement peu d'interventions.
Chez nos collègues néerlandophones, 2534 lus et 79 interventions...
Même remarque, sauf que chez MSM, on est plus actif, mais cela c'est général pour les autres sujets du Forum. C'est comme ça.

Je parlais d'éventuels "numeros spéciaux" dans le sens où on ne peut pas systématiquement et éternellement répèter les mêmes choses dans la revue. Mais c'est de ça que les débutants ont besoin.
Chaque fois qu'un nouveau se pointe, les quesions repartent à zero. Et c'est normal, celui qui commence actuellement ne sait en principe rien ou pas grand chose. Les nouveaux commencent maintenant à l'age du digital, ce qui n'est pas un cadeau, dans le sens où ils ont beaucoup plus de chances de se planter qu'avant.(En bricolant...)
On ne peut pas faire "inpunément" nimporte quoi en digital. En analogique, on pouvait essayer nimporte quoi sans grand danger.

Bon ceci dit, que faire? On peut déja bien sûr expliquer et réexplquer sur le Forum. Laisser mieux en vue (en tête de sujet, fixes) les articles importants pour les débutants. C'est possible?
Titre: TMM 98
Posté par: titi1301 le 06 Décembre 2010, 11:49:38 AM
Et pourquoi pas "la construction de module pour les NULS"

je suis vachement intéressé... [:D][:D]
Titre: TMM 98
Posté par: Guyguy le 06 Décembre 2010, 21:52:59 PM
Citation :
Initialment entrer par titi1301

Et pourquoi pas "la construction de module pour les NULS"

je suis vachement intéressé... [:D][:D]



Merci titi1301, c'est une idée à laquelle j'adhère.
Comme le disait Stephan Appelmans, les jeunes qui débutent ne connaissent rien et nous étions dans le même cas à leur age !!![:o)]

A+. guyguy [:)]