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Sujets - patlecq

#41
Allez - y / B-Cargo couleur verte
10 Janvier 2015, 23:07:27 PM
Bonsoir à Tous,

Qui sait en quelle année est apparue la livrée verte B-Cargo sur les wagons de marchandise ?

Merci.
#42
Allez - y / Pavés belges
29 Septembre 2014, 10:19:01 AM
Bonjour à Tous,

Je dois installer quelques décimètres carrés de pavés (belges) sur mon réseau pour équiper la cour aux marchandises ainsi que la rampe d'accès de ma gare.

Quelle marque et quel type de feuille de pavés (carton, styrène, ...) prête à l'emploi me conseilleriez-vous ?
L'échelle est HO.

Merci. 
#43
Allez - y / Type 53 de Jocadis
15 Août 2014, 18:25:44 PM
Bonjour à Tous,

J'ai une locomotive type 53 de Jocadis (DCC) qui a une bonne prise de courant et qui roule bien.

Cependant, lorsqu'elle roule, elle émet un son strident (dans les deux sens) et qui augmente en fonction de la vitesse.

Un membre du forum a-t-il déjà connu ce genre de problème et sait-il comment le résoudre ?

Merci.
#44
Allez - y / Automobiles 14-18
25 Avril 2014, 15:03:08 PM
Bonjour,

Une école réalise un diaporama sur la guerre 14-18.

Pas moyen de trouver des automobiles de l'époque à l'échelle 1/72 ou 1/87.

Un membre du forum aurait-il une idée où trouver ce type de voiture ?

Merci.
#45
Modèles Belges / Signaux lumineux SNCB HO
10 Janvier 2014, 09:10:24 AM
Bonjour,

Vu sur le forum de MSM le nouveau site d'un fabricant de signaux lumineux de la SNCB en HO. http://belgie-belgique-belgien.be/seinen-signaux-signale/

Il s'agit de Staf Demeester qui réalise, ce que je pense être, les plus beaux signaux lumineux belges en HO. La gamme proposée est très grande et couvre pratiquement toutes les sortes de signaux lumineux de la SNCB. En plus, les prix sont raisonnables.

Ce nouveau site possède maintenant une traduction en français du catalogue avec également des explications concernant la signalisation belge, ce qui nous aide à bien choisir nos signaux lumineux.

Monsieur Demeester communique également en français via email. gustaaf.de.meester@telenet.be
#46
Modèles Belges / Publicité SNCB
09 Janvier 2014, 12:38:05 PM
Bonjour à Tous,

En cherchant quelques photos ce matin, j'ai retrouvé quelques autocollants distribués par la SNCB dans le milieu des années 70 et qui représentaient des publicités qui avaient été réellement affichées à l'époque.

Pour les amateurs d'époque IV (et de photoshop ou autres), voici de quoi faire un panneau d'affichage à l'échelle.



#47
Rails et aiguillages / Rayon de 500 mm
25 Novembre 2013, 13:58:54 PM
Bonjour à Tous,

Comme expliqué dans un autre fil, la place disponible pour ma gare fantôme rétrécit comme une peau de chagrin.

J'avais envisagé d'abord de ne pas utiliser de rayon inférieur à 600 mm comme conseillé par certains membres du forum mais voilà que je vais vraisemblablement descendre jusqu'à 500 mm.

Avez-vous l'expérience de matériel HO SNCB (toutes marques) qui ne passeraient pas ou pas facilement sur une voie courbe d'un rayon de 500 mm ?

Merci pour votre aide.
#48
Allez - y / Nouveau réseau
21 Novembre 2013, 14:03:34 PM
Bonjour à Tous,

Je viens de prendre  possession de mon nouveau local réservé au petit train sous les combles de ma maison.

La pièce mesure 9 mètres de large sur 5 mètres de profondeur mais la pente du toit limite la profondeur utile à 2,5 mètres (c-à-d. jusqu'où il y a moyen de se tenir debout sans problème).

J'aimerais profiter de toute la largeur de la pièce tout en pouvant tourner "facilement" autour de mon réseau afin d'avoir un accès aisé à tous les endroits de celui-ci.

Je ne vois que deux solutions: 1) laisser un espace libre de 50 cm aux deux bouts du réseau ce qui réduit sa longueur à 8 mètres ou
                                                 2) prévoir deux demi-cercles de 62 cm de rayon (rayon de voie de 60 et 54 cm) aux deux bouts du réseaux qui soient rabattables vers le bas à l'aide d'un système à charnières et ainsi donc profiter pleinement des 9 mètres disponibles.

Quels sont vos avis et conseils ?

Merci d'avance.
#49
Rails et aiguillages / Aiguillage courbe Roco 5/6
07 Novembre 2013, 16:05:38 PM
Bonjour,

Un membre du forum a-t-il déjà utilisé l'aiguillage courbe 5/6 de Roco (rayons 540/600) ?

Si oui, quels sont ces éventuels inconvénients par rapport aux voitures longues ou aux grandes locos vapeur ?

Ma gare fantôme se réduisant comme une peau de chagrin, ce genre d'aiguillages me permettrait de récupérer la place perdue pour autant qu'ils conviennent en assurant un roulement "garanti" sans déraillement vu qu'ils seraient installés dans des endroits parfois peu accessibles.

Merci pour votre aide.
#50
Pratique / Clé tubulaire 2mm
06 Novembre 2013, 14:12:12 PM
Bonjour,

Je voudrais démonter (et remonter) l'embiellage d'une locomotive à vapeur Märklin.

J'aurais besoin d'une clé tubulaire de 2mm (comme celle fournie par Olaerts avec ces locos types 1 et 12 mais qui est trop petite) pour les vis à tête hexagonale et écrous hex de l'embiellage.

Pourriez-vous me renseigner où trouver ce genre d'outil miniature ?

Merci.
#51
Modèles Belges / Loge signalisation
21 Février 2013, 18:27:30 PM
Bonjour à Tous,

J'ai construit en carton une petite loge de signalisation pareille à celles de Vonêche.

J'ai dessiné sur base d'une photo cette loge avec le logiciel Visio.
J'ai imprimé ce dessin sur du papier assez épais de 200g/m² (feuilles achetées à la pièce chez un photographe).
Quelques découpes et pliures ainsi qu'un peu de colle cya auront suffit à monter la loge en un quart d'heure.
J'y ai ajouté une cheminée (tube plastique de 3mm) et un petit poteau (laiton 0,5mm) avec isolateurs.
Enfin, quelques coups de pinceau et un brossage à sec.

Ce n'est pas mal mais je trouve que cela manque de relief. La porte, par exemple, devrait paraître en retrait des murs en béton.
Je ne vois pas comment je pourrais obtenir cet effet. En ajoutant des ombres mais comment ?

Si un membre avait des idées pour améliorer le dessin, je suis preneur.

Je peux vous envoyer les fichiers Visio ou pdf par e-mail.

Merci.
 
#52
Modèles Belges / Tunnel belge
28 Janvier 2013, 09:09:00 AM
Bonjour,

Je voudrais installer sur mon réseau un tunnel à deux voies dont l'entrée ressemblerait à celui de Vonêche ou éventuellement d'un autre tunnel typiquement belge.

Quel est à votre avis l'entrée de tunnel proposée par les grandes marques qui conviendrait le mieux pour un réseau belge ?

A noter que j'avais déjà acheté une entrée de tunnel de fabrication artisanale mais qui se révèle beaucoup trop large, trop haute et avec une représentation des pierres de taille trop grossière.

Merci pour votre aide.

#53
Modèles Belges / Nouveautés belges
15 Janvier 2013, 16:13:34 PM
Bonjour à Tous,

Nous sommes déjà le 15 janvier et il me semble qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de nouveautés belges annoncées pour cette année 2013 à part la type 98 de Märklin.

Je me souviens que les années précédentes et à cette époque de l'année, on en savait déjà beaucoup plus concernant les nouveautés.

Pensez-vous que les producteurs attendent Nüremberg pour dévoiler leurs nouveautés belges ou bien cette année sera tout simplement une année de vaches maigres pour nous ?
#54
Digital / Lokpilot V4.0 et lumières
10 Janvier 2013, 12:18:29 PM
Bonjour,

Est-il possible de réduire l'intensité lumineuse des phares via les cv 262 et 270 et en même temps avoir un allumage et une extinction progressive avec les cv 259 et 267 ? Les cv 31 = 16 et cv 32 = 0.

Je ne parviens à avoir que l'un ou l'autre des effets et jamais les deux ensemble.

Explications:

Si je mets les cv 259 et 267 = 2; les phares s'allument et ne s'éteignent progressivement.

Cependant, ma loco à ses phares beaucoup trop brillants. Les cv 262 et 270 = 31 (max).

Si je mets les cv 262 et 270 = 1; les phares sont allumés et brillent correctement.

Mais alors les phares ne s'allument et s'éteignent plus progressivement.

Je comprends donc que la proportion de l'effet de progression d'allumage et d'extinction des lampes est tributaire de la valeur des cv 259 et 267. Si cette valeur est basse, les lampes brillent peu mais en même temps il n'y a (presque) plus d'effet de fondu.

Est-ce bien vrai ? Si oui, n'existe-t-il pas un moyen de rendre ces cv non-dépendants les uns des autres ?

Merci pour votre aide. 
#55
Modèles Belges / M2 BDX Bordeaux
08 Janvier 2013, 18:14:19 PM
Bonjour,

Je viens de recevoir mon set de voitures M2 bordeaux n° 43542 de Märklin.

En regardant d'un peu plus près la voiture BDx diesel, je m'aperçois que la fenêtre sur le flanc à l'avant-gauche est nettement plus large que celle que je peux voir sur les photos des voitures BDx réelles. De plus, je constate que sur la voiture BDx verte qui est sortie il y a quelques années, la fenêtre est bien étroite comme dans la réalité.

Qu'en est-il ? Y avait-il certaines M2 BDx bordeaux avec fenêtre large à gauche du poste de conduite ou bien s'agit-il encore d'une incompréhensible bévue de Märklin ?

P.S. Peut-être que la question a déjà été posée dans un autre fil.
#56
Je cherche / Caisse Série 20 Roco
08 Janvier 2013, 17:00:00 PM
Bonjour,

En digitalisant une locomotive série 20 de Roco en AC, ma pince coupante qui était censée couper un petit morceau de plastique pour faire un peu de place à un immense décodeur Märklin, a cassé net en deux parties toute la caisse.

Je suis donc à la recherche d'une caisse de locomotive série 20 de l'ancienne fabrication (à lampes) et de préférence la 2018.

Merci pour votre aide.
#57
Modèles Belges / Signal mécanique belge
27 Novembre 2012, 11:16:41 AM


Bonjour,

J'ai essayé, il y a quelques années, de construire un signal mécanique SNCB en laiton de la marque Jocadis. Ma construction n'a pas été facile ni vraiment satisfaisante et surtout la motorisation n'a jamais bien fonctionné.

J'ai eu l'occasion d'acheter dernièrement un signal allemand Viessmann 4502 que j'ai essayé de "belgiciser" par curiosité mais sans trop y croire.

La transformation a été bien plus facile que je ne l'avais prévue. Le résultat ne me semble pas mauvais d'un point de vue aspect "presque" belge et la motorisation est excellente. Il s'agit quand même d'un investissement de +/- 50,00 Euros mais qui le vaut bien par la qualité du signal Viessmann.

En quelques mots, la transformation a consisté en:

1  Retirer les bandes verticales rouges et blanches fixées sur le mât et enlever les pièces en plastique de fixation de ces bandes incrustées dans le mât. Prudence !

2  Faire pivoter le bras supérieur de 135° vers la gauche et le bras inférieur de 180°. Très facile !

3  Inverser les lentilles rouges et vertes sur le binocle supérieur. Facile !

4  Forer un deuxième trou (2mm) dans le binocle inférieur. Prudence !

5  Couper tous les fils arrivant au module de commande (qui n'est en fait qu'un petit circuit imprimé avec quatre diodes et une résistance). Les trois fils bleus ne servent plus.

6  Insérer une résistance de +/- 1 KOhm dans le circuit des leds (qui remplace la résistance du C.I.). Il s'agit du fil brun qui doit être soudé à un des fins fils noirs. Très important ! 
L'autre fil noir doit être soudé au fil jaune qui a une petite diode insérée d'origine.

7  Tous les fils jaunes sont connectés à la phase 1 du transformateur (sortie courant alternatif) et le fil brun à la phase 2. Les leds sont allumées.

8  Le fil rouge du moteur avant commande la palette inférieure en position haute (45°) et le fil vert en position horizontale quand ils sont connectés à la phase 2.

9  Le fil rouge du moteur arrière commande la palette supérieure en position haute (45°) et le fil vert en position horizontale quand ils sont connectés à la phase 2.

10. Recouper les bras du côté droit pour qu'il ne dépasse pas du mât (comme à la SNCB). Prudence !

11. Peindre les bras en rouge et en violet (mieux que ce que j'ai fait en vitesse). Et après détaillage, peindre le mât en gris clair et sa base en noir et déposer des tâches de rouille et de graisse.

Pour quelqu'un comme moi qui est en "froid" avec le fer à souder et le laiton, je pense qu'il s'agit d'une bonne solution pour avoir sur son réseau des signaux mécaniques qui ressemblent (un petit peu) à des signaux belges avec mât en treillis et signalisation à deux positions de 1919 (jusqu'en 2000) et qui fonctionnent parfaitement avec un très beau mouvement lent. En attendant qu'un jour, un fabricant commercialise des signaux mécaniques belges prêts à l'emploi...

PROBLEMES:

Où trouver ou comment fabriquer une pastille (2,5mm) violette ou bleue pour boucher le trou du binocle inférieur ?

Comment peindre "proprement" la ligne blanche verticale sur les palettes qui ne sont pas planes ?

Où trouver des pièces de détails à coller telles que passerelle, échelle, etc ... pour compléter la "belgicisation" ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

P.S. La led supérieure est blanche (ton chaud) et malheureusement la led inférieure est jaune. Pour avoir un feu violet, ce ne sera pas évident !




       

#58
Modèles Belges / Voitures K2
10 Octobre 2012, 08:09:17 AM
Bonjour,

J'ai acheté dernièrement quelques voitures K2 (OVB) en époque III.

Je les ai transformées en voitures K2 d'époque IV.

J'ai quelques interrogations à propos des vraies voitures K2 après lecture d'un court article à leur sujet et surtout après avoir vu quelques photos.

Je fais donc appel aux spécialistes du forum pour savoir si:

1) Les K2 dans leur état d'origine ont-elles bien roulé jusqu'en 1980-83 ?

2) Les K2 modifiées ont-elles bien roulé en Belgique jusqu'en 1987 ?  Toutes revendues au Maroc ?

3) Les K2 (OVB) ont-elles leurs coffres sous le châssis placés du mauvais côté de la voiture ?

4) les K2 (OVB) ont-elles les compartiments non-fumeurs à la bonne place ?

5) Les K2 ont-elles des aérateurs Schepens au lieu de Torpedo (comme sur les K1) sauf pour les toilettes ?

Merci pour votre aide.
#59
Pratique / Leds Séries 20 Roco et 77 Mehano
05 Octobre 2012, 14:58:53 PM
Bonjour,

Existe-t-il un set de remplacement des Leds des nouvelles locomotives de la série 20 de Roco et de la série 77 de Mehano ?

Les Leds d'origine sont (beaucoup trop) jaunes et je voudrais les remplacer par une teinte plus réaliste (blanc chaud par exemple).

Merci pour votre aide.
#60
Allez - y / Voitures SNCB I2
12 Juillet 2012, 08:42:53 AM
Bonjour,

Un membre du forum sait-il jusqu'en quelle année la voiture SNCB I2 A4R buffet a roulé en vert (avec bandeau jaune) et subsidiairement à partir de quelle année les voitures I2 A4R (A3R, A2R) ont été repeintes en orange ?

D'autre part, si j'ai bien compris:

Toutes les voitures I2 A8 ont été transformées en I2 B8 vers 1975 et ont circulé jusqu'en 1990. Donc pas question de mélanger A8 et B8 sur nos réseaux.

Les voitures I2 B11 et I2 A4(3,2)R ont également circulé jusqu'en 1990.

Est-ce bien vrai ?

Merci.