Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: Blacky-be le 27 Octobre 2006, 12:27:10 PM

Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: Blacky-be le 27 Octobre 2006, 12:27:10 PM
Slt à tous.

J'ai remarqué à plusieures reprises lors d'expos diverses, que beaucoup de club faisaient rouler sur leur réseau des locos électriques (pantos levés ou baissés) sans caténaire, ce qui est pour moi, d'une aberrance absolue.

Bien sûr, quelques clubs respectent cela (par exemple : réseau d'expo de l'ALAF) et je les en félicite.

Donnez-nous votre avis sur ce sujet...

@+
Blacky-be
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: serow le 27 Octobre 2006, 12:36:26 PM
D'un côté c'est vrais, mais d'un autre côté faire du modulaire avec caténaire est une vrai gallère et fragile. Et si en plus tu veux que ton panto frotte au fil, c'est encore plus gallère. Je crois que c'est en grande partie la raison de son absence. (en plus du prix mais c'est un autre débat)
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: ricky56 le 27 Octobre 2006, 13:38:09 PM
Galère, faire de la caténaire mécaniquement fonctionnelle en modulaire ? Mais non !

Il suffisait de demander à Jean-Claude Menchior, dont le réseau était présent à Malines.

Certes, cela coûte pas bon marché, ça prend du temps et est pas vraiment facile à réaliser, mais en prenant le temps et en étant soigneux dans ses soudures, on peut y arriver. La preuve avec son réseau... Et surtout qu'il est seul à bosser dessus (enfin... Avec un coup de main des copains du Team Expo Alaf de temps à autres), surtout au niveau de la caténaire.

Il utilise la Sommerfeld, et a un élément amovible au joint de module, ce qui permet le démontage du réseau...

Bon... Je sens que je vais écrire un papier sur ce réseau pour TMM moi... La caténaire mécaniquement fonctionnelle en modulaire HO mérite d'être mieux connue...

Amicalement,

Ricky.
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: serow le 27 Octobre 2006, 15:57:28 PM
Ok, j'ai pas dit que c'était pas faisable, mais c'est pas facile.

De mon côté je trouve la sommerfeldt beaucoup trop chère, beaucoup trop grosse et surtout beaucoup trop fausse. Faudra une jour que je montre le proto de celle que je fabriquerai pour mon réseau. C'est un monde de différence.
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: ricky56 le 27 Octobre 2006, 16:18:30 PM
Le problème est que si tu veux faire du fonctionnel, il faut du fil plus épais. Que dire alors de la caténaire Märklin ? Et de la Vollmer ? Une fois peinte, la Sommerfeld donne bien l'illusion et même si elle est pas 100% correcte, quelle importance si le panto frotte et que la caténaire résiste ?

Amicalement,

Ricky
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: RGP le 27 Octobre 2006, 17:08:41 PM
Bonjour,

Ricky, la caténaire de Jean Claude est superbe mais deux reflexions:

1° Son réseau n'est pas modulaire au sens propre, mais cela devient plus difficile quand le module voisin n'est pas connu d'avance.

2° Les pantos frottant c'est beau, mais je voudrais bien voir une 13 avec panto au fil.  Cela marche avec des pantos un peu grossier (lima, Mârklin, ...)

Roland
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: ricky56 le 27 Octobre 2006, 17:23:51 PM
Eh bien, on l'a fait à Bartenheim (Alsace)... Pas de problème particulier, si ce n'est une jambe de force non métallique et par cela fragile...

Et qui dit que les pantos Sommerfeld et Carmina sont grossiers ? Les pantos d'origine de plusieurs des locos Lima de Jean-Claude ont été depuis belle lurette remplacés par des Sommerfeld...

Mais naturellement, quand on veut l'échelle au micron près, là ça devient quasi mission impossible.

Pour ma part, j'ai fait mon choix : je fais du modélisme d'atmosphère, pas du comptage de rivets.

Amicalement,

Ricky.
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: ricky56 le 27 Octobre 2006, 17:26:15 PM
Et puis... Que celui qui a essayé de faire de la caténaire mécaniquement fonctionnelle lui jette la première pierre...

Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: serow le 27 Octobre 2006, 20:35:17 PM
bin oui, j'ai essayé... et abandonné. Mais je ne jette pas la pierre. Pour ma part, je préfère bloquer le panto 1mm sous le fil et faire la caténaire la plus réaliste possible.

Ce que je reproche à la Sommerfeldt, c'est sa géométrie. Prends une longueur de sommerfeldt et va en ligne pour comparer. Mais c'est pas pour rien que le proto de ma caténaire est fait depuis deux ans et que je n'ai toujours pas commencé à la produire. C'est un vrai sale boulot. Long et démotivant au possible. Surtout quand on doit en faire des dizaines de mettre.
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: ricky56 le 28 Octobre 2006, 10:31:44 AM
Wais... Là, t'as raison...

Mais ne te démotive pas, il y a encore pire... Je connais un club français qui fait de la caténaire réellement tendue... en N !!!!!

Si possible en N, forcément c'est aussi possible en HO non ?
Naturellement, sur un réseau démontable...

Et pourquoi ne passerais-tu pas par la photogravure ?

Amicalement,

Ricky.
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: serow le 28 Octobre 2006, 11:09:44 AM
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Et pourquoi ne passerais-tu pas par la photogravure ?



On y reviens. j'ai beaucoup de trucs que je voudrais tenter par photogravure, mais je ne sais pas le faire. Mais j'aimerais bien apprendre.
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: kno le 28 Octobre 2006, 20:28:14 PM
Bonjour,

je me suis toujours dit que si je devais faire de la caténaire "fonctionnelle" sur du modulaire, je me contenterait des portiques, en tendant un fil élastique (genre fibre stretch) entre les potences pour y faire buter les pantos.

Mais je crains que le frottement soit médiocre et m'arrache des pantos trop fins :-(

Karl
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: lma le 28 Octobre 2006, 20:49:29 PM
Citation :
Initialment entrer par kno

Bonjour,

je me suis toujours dit que si je devais faire de la caténaire "fonctionnelle" sur du modulaire, je me contenterait des portiques, en tendant un fil élastique (genre fibre stretch) entre les potences pour y faire buter les pantos.

Mais je crains que le frottement soit médiocre et m'arrache des pantos trop fins :-(

Karl




J'ai déjà essayé quelque chose d'équivalent sur mon réseau, pour accéder au centre de celui-ci, j'avais prévu une partie mobile, avec au centre une ligne électrifiée.  J'ai donc cherché du côté des "élastiques" une caténaire facile à démonter-remonter pour cette partie mobile. malheureusement ça a pas marché des masses.  Si le panto est fonctionnel (s'il touche le fil) la pression exercée par son ressort est suffisante pour pousser la caténaire vers le haut de manière vraiment disgracieuse.  Je me suis donc rabatu sur une solution plus traditionnelle et rigide

Amicalement
Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: Aviseur le 30 Octobre 2006, 20:50:53 PM
Black bye a posé une bonne question.

Ce que j'aime dans la caténaire, ce sont les mouvements de panto, comme dans la réalité : certains passages supérieurs imposent des hauteurs plus basses de panto, les passages à niveau imposent des hauteurs supérieures (6 mètres 50 en France, par exemple). Avec des caténaires fictives, ces  mouvements spectaculaires sont impossibles.

Je l'aime d'autant plus depuis que j'ai vu fonctionné (de manière comique parce que sans fil de contact) les leds bleues simulant les arcs électriques.

Mais comme en toute chose, en contemplant certains réalisations dignes de la meilleure dentelle de Bruges, je me demande si ce mieux n'est pas l'ennemi de mon bien...

Dernière observation : dans la proche époque VI (émergence des privatisations des compagnies ferroviaires), notre wallonie risque bien de basculer dans le tout électrique, l'une ou l'autre 77 mise à part...

Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: PLM le 31 Octobre 2006, 12:44:37 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Black bye a posé une bonne question.
(...)
Dernière observation : dans la proche époque VI (émergence des privatisations des compagnies ferroviaires), notre wallonie risque bien de basculer dans le tout électrique, l'une ou l'autre 77 mise à part...


Bonjour Bernard,

Je ne comprends pas très bien ce que tu as voulu dire par "proche époque VI (émergence des privatisations des compagnies ferroviaires)", alors que cette description que tu donnes de cette "proche" époque VI... est en fait celle de l'époque V; qui est marquée e-a par, je cite la NEM 800, (la) libéralisation des réseaux, (la) transformation des chemins de fer d'état en sociétés à actionnariat.

Il y a, dans certains cercles, une volonté de créer une époque VI sur base de ce qui est précité, alors que c'est déjà prévu dans la V !

Titre: loco électrique sans caténaire...
Posté par: Aviseur le 31 Octobre 2006, 12:53:46 PM
C'était une hyperbole pour parler de l'avenir...
Rien de plus...

Attendons l'aboutissement de la libéralisation du trafic voyageurs...