Note du Modérateur : J'ai changé le message de "zone", car il a été entré erronément dans la zone des "Blagues"...
Bonjour,
Je suis nouveau ici. Je m'intéresse particulièrement à ces trains du nord et souhaite les reproduire en HO.
Quelqu'un aurait-il une description de la composition de ces train lorsqu'ils traversaient la Belgique (via Liège, à priori)dans les années '50 et/ou '60? Des Photo seraient très appréciables (pour peu que ça ait pu être possible, en fonction des horaires de passage en Belgique).
Depuis la France jusqu'en Allemagne, quel type de machine les tractaient? Je pense qu'il y avait un changement de machine à Liège, lié à un changement de sens, non?
Par Scandinavie Express je suppose que tu parles du train de Copenhague, qui passait par Liège et Köln c'est ça ?
Si oui, il me semble l'avoir déjà vu à Liège quand j'étais tout jeune (années 80) et il était tracté par une 18 SNCB ou une CC40100 SNCF. Ce qui est déjà arrivé, c'est un échange machine à Liège (comme c'était le cas pour le Jacques Brel). Il est aussi possible que le train ait été assuré par une machine monocourant belge (genre 27) jusqu'à Aix ou une machine de la DB aurait alors repris le relais.
Je vais essayer d'en savoir plus sur le sujet.
Amicalement,
Ricky.
Merci beaucoup pour cette réponse.
- Peux-tu confirmer le changement de sens du train à Liège ? (c'est ce que j'ai compris)
- Et à Aix, comment se faisait le changement de machine, compte te nu du changement de courant entre Belgique et Allemagne ?
- Une partie de ma question initiale concerne l'époque vapeur : quelle machine, et de où à où ?
J'ai hâte d'en savoir plus !
Pour Aix la Chapelle, je pense si mes souvenirs sont bons qu'une partie de la gare est commutable. D'ailleurs, nos bonnes vieilles Automotrices y vont régulièrement avec l'Aix-press (relation Liège - Aix la Chapelle) et elles sont uniquement 3 KV continu...
Pour le changement de sens à Liège, faut que je voie un copain qui a déjà fait les Internationaux par le passé (un chef garde) et il devrait pouvoir me renseigner.
Le hic, c'est que j'ai deux semaines fort chargées au travail et ne suis pas certain de le voir avant la fin du mois...
Mais promis, dès que j'ai l'info, je te fais signe.
Amicalement,
Ricky.
Bonsoir,
Je suis très content d'avoir découvert de forum, car il pourrait venir en complément très intéressant de celui que je suis déjà chez LR Presse sur les trains internationaux sur le nord de la France.
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=16537&postdays=0&postorder=asc&start=90
Comme toujours (c'est un grand classique), dès la frontière franchie, personne ne sais plus rien sur rien.
Je fonde donc des espoir importants sur ce qu'il serait possible de glaner ici.
Je remercie par avance tous les futurs participants qui pourraient des info sur les trains internationaux en Belgique.
Citation :
Initialment entrer par chouchou loco
Merci beaucoup pour cette réponse.
- Peux-tu confirmer le changement de sens du train à Liège ? (c'est ce que j'ai compris)
- Et à Aix, comment se faisait le changement de machine, compte te nu du changement de courant entre Belgique et Allemagne ?
- Une partie de ma question initiale concerne l'époque vapeur : quelle machine, et de où à où ?
J'ai hâte d'en savoir plus !
Bonjour,
Bien que n'ayant pas accès à une riche documentation sur le sujet, voici quelques éléments, qui je l'espère, enrichiront le débat.
Ces deux trains étant tracés via Jeumont Charleroi Namur et Liège, le changement de front s'impose en gare de Liège-Guillemins pour une continuation vers l'Allemagne. L'usage voulait que lors de ce changement de front, le changement de machine s'imposait de facto.
Pour des raisons de fiabilité, de compensation kilométrique, il y a peu (pas?) d'exemple de traction de bout en bout par un engin SNCF ou DB entre Paris et Aachen/Köln.
Un indice supplémentaire, il a fallu attendre l'électrification du tronçon Namur-Liège en septembre 1970 pour voir de la ficelle de bout en bout entre Jeumont et Liège, le tronçon entre Charleroi et Erquelinnes/Jeumont n'étant quant à lui mis sous tension qu'en 1965.
Donc, si la première moitié de la décennie 60 voit le 25 KV atteindre la Belgique, l'usage de la traction diésel (par ex 205/55 SNCB, les "Nohab" étant cantonnées à l'axe Paris-Bxl?) a continué jusqu'en '70. Quid d'un départ (arrivée à) de Paris avec ces engins?
Edit: dans le n° spécial 2/97 Le Train, "Les Locomotives polytension", on peut y lire que les BB 30001 et 30002 (ex 26001 et 02), du fait de la mise en service des CC40100 en 1964 et du relèvement à 160 km/h sur certaine sections de l'axe Paris-Aulnoye en 1967, furent cantonnées à la remorque des trains entre cette dernière gare et Bruxelles ou Namur jusqu'en 1969 où elles furent retirées du service international.
Il est plus que probable que ces 2 engins ne devaient pas suffire à la remorque de tous les trains sur l'axe Jeumont - Namur.
Edit 2: donc de facto, à partir de 1965, si remorque électrique à la frontière (Jeumont), changement de traction en gare de Namur jusqu'en 1970.
Eclisse.
Je confirme le changement de machine lors du changement de front à Liège Guillemins.
En outre, il est parfaitement possible (voire certain) que les CC40100 aient tracté des INT sur Liège en venant par Jeumont - Namur. J'ai énormément de souvenirs (et même une photo quelque part) du temps de mes jeunes années (début années 80) ou je voyais encore des 40100 à Liège Guillemins, même si ce n'était pas aussi courant que cela devait l'être à Bruxelles !
Sinon, le changement de machine au changement de front entre 2 HLE 18 SNCB était également monnaie courante. J'en fus plusieurs fois témoin, et dois même avoir cela sur des cassettes VHS du temps ou je filmais encore les trains avec ma grosse caméra Philips Explorer (eh ouais...). Souvent, la machine arrivante allait garer à "La Haye", un cul-de-sac le long des voies montant vers les Plans Inclinés ainsi surnommée car il s'agissait à l'origine du départ de la desserte de l'ancien charbonnage de "La Haye" qui était desservi en EP depuis la gare des Guillemins. L'autre machine arrivait de Kinkempois (ou était garée dans un des faisceaux côté viaduc du Val Benoît) et reprenait le train direction Aachen - Köln. Ensuite, la 18 terminant service quittait La Haye pour aller soit garer dans le faisceau, soit pour rentrer direct à Kinkempois. Il était également courant de voir des 18 garées entre deux services sur les voies "latérales" (en cul de sac) numérotées de 2 à 5 (la voie une ayant disparu bien plus tôt), fort souvent sur voie 3 ou 4, parfois avec une 40100 garée également à cet endroit.
Voila, c'en est fini pour mes souvenirs des 18 / 40100 à Liège (Sniff, dommage que l'époque soit révolue, on avait si bon à l'époque avec les Jacques Brel, Alexander Von Humbold, Memling, Donau Walzer, le Varsovie-Moscou (que j'appelais en rigolant le Popov Express...[:o)]), etc...)
Amicalement,
Ricky.
Eh, bien voilà bien des choses intéressantes et concrètes! Merci!
En complément, du temps de la vapeur, c'était quoi, comme machine? Une type 1, ou d'autres encore, mais lesquelles?
Et ces vapeurs auraient été remplacées par du diesel environ à quelle époque sur cette ligne?
Sinon, il y a pas mal de compositions du Nord Express ici:
http://www.vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/intern4_1.php
En milieu de page...
Alors, là , chapeau!!! Ce site est totalement merveilleux!!![:)]
Totalement merveilleux, mais ne correspond pas à la période que je recherche le plus!
Allez, d'autres info???
Bonjour à tous.
Toujours pas d'information sur la composition des trains internationaux en Belgique dans les années '50 - '60 ?[:(]
Faudrait pas aller chercher du coté du Nord Belge ?
Bonsoir.
Ce "nord belge" dont vous parlez, est-ce la sujet d'un forum ?
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Souvent, la machine arrivante allait garer à "La Haye", un cul-de-sac le long des voies montant vers les Plans Inclinés ainsi surnommée car il s'agissait à l'origine du départ de la desserte de l'ancien charbonnage de "La Haye" qui était desservi en EP depuis la gare des Guillemins.
Ricky,
est-ce que tu as une idée jusqu'à quand on empruntait ce cul-de-sac ?
J'assume que ce tronçon se trouvait soit au milieu des lignes 34 et 36, soit au coté gauche (vu dès L-G) de la ligne 36 ? Sur les plans on voit effectivement 5 'tracks' partant de la gare, sur un plan de 1997 on ne voit que deux constituant la 36, et seulement une encore pour la 34 (à cet époque on était déjà en train de remettre cette ligne vers le gauche).
salutations,
Randy
Je me permets de faire remonter le sujet, ca peut intéresser à juste titre nos amis belges... ;)
La composition de 1961 (avec quelques approximations et interprétations en fonction du matériel disponible en HO)
• 2ème cl SNCF => Rapide Nord B10 (RMA) ou B9 (LsModels)
• 1ère/2ème cl DB => Fleischmann 5635
• UHansa / U-Hansa / UH CIWL => Comme le modèle en époque III avec carnéage inférieur + soufflets d'intercirculation n'a pas été reproduit en HO, optez pour le modèle Roco avec blason central CIWL (plusieurs ref. individuelles ou coffrets).
• Fourgon DB à Vigie => Fleischmann 5630
• 1ère/2ème cl SJ type AB8K => Opter pour la voiture SJ de chez Roco ref. 4257B en attendant le modèle Heris qui a été annoncé à Nuremberg 2012.
• 2ème cl DSB litra CC => Heljan
• 1ère/2ème cl /fourgon Rapide Nord SNCF=> A3B3Dd - coffret LSM 40191
• Voiture Lits russe WLAB SZD => le type qui circulait tel quel dans les années 60 n'existe pas en HO, on peut le remplacer par la ref. 14328 de chez Saschenmodelle / Tillig
• 2ème cl DEV caisse longue SNCF => Jouef ou Hornby Jouef ou Lima / prendre les modèles époque III B10myfi
• 2 autres Rapides Nord SNCF => B10 (RMA) ou B9 (LsModels)
• Fourgon Nord à deux essieux Dd2ai SNCF => MMM-RG (difficile à trouver sur le marché de l'occasion) / NB : C'est le même fourgon qu'on retrouve dans le Night Ferry.
A noter qu'il faut rajouter à la composition une tranche de voitures Oostende / Warsawa - Moscou avec 1 ou 2 WLAB SZD et une mixte I1 AB SNCB et peut-être même une voiture pour la tranche Oostende - Berlin
Pardon, Julien, mais la seconde voiture sur cette compo de l'été 1961 est bien une Fleischmann 5635 mais pas une "Schürzenwagen" !!! (photo La Vie du Rail disponible sur leur site et en fin de volume "Les vapeur unifiées")
Il existe autre une photo qui comprend effectivement une "Schürzenwagen" en deuxième position, mais ce n'est pas dans la composition que tu as indiquée. La compo qui comprend la "Schüzenwagen" est plus courte et est accouplée à une tranche venant de Bruxelles.
Sur la photo, la rame est tirée par une 231K et la voiture lit CIWL est une type Y, au lieu d'une UHansa. Cela laisse à penser à une époque plus ancienne (été 1960, d'après la légende dans le tome XX "Images de Trains").