Train Miniature Magazine

Signaux (de détresse...) => Je cherche => Discussion démarrée par: ricky56 le 27 Mai 2005, 15:46:05 PM

Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: ricky56 le 27 Mai 2005, 15:46:05 PM
Salut à tous,

Qui pourrait me dire dans quel(s) livre(s) je pourrais trouver des informations concernant l'histoire de la gare de Liège Longdoz (Compagnie du Nord-Belge).

En effet, j'ai déjà trouvé des documents iconographiques, mais manque cruellement de documentation historique sur cette gare et sur la compagnie du Nord-Belge.

En vous remerciant d'avance de votre aide,

Ricky.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: yves GT le 19 Juin 2005, 20:44:35 PM
Bonjour Ricky,
Si mes souvenirs sont bons, il y a un article de 8 pages sur Liège Longdoz dans le tranfer édition spécial n° 3 du GTF...
Cordialement,
Yves
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: ricky56 le 20 Juin 2005, 07:50:10 AM
Ah... Seul petit problème, Je ne l'ai pas et mon club ne l'a pas non plus... Quelqu'un l'aurait-il et saurait-il éventuellement me faire une copie de l'article en question (contre remboursement des frais de photocopie et d'envoi, bien entendu) ?

Merci d'avance de votre aide,

Ricky.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: yves GT le 20 Juin 2005, 15:56:55 PM
Bahhh, je vais te le scanner et te l'envoyer sur ton mail. Ce sera mieux que des photocopies...[^]
Cordialement,
Yves
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: ricky56 le 21 Juin 2005, 07:54:10 AM
Ahhhhhhhh !!!!!! [:p][:p][:p][:p][:p]

Merci de tout coeur, Yves ! Tu est mon sauveur ![:)]

Je penserai à toi dans mon article plan de réseau sur la gare du Longdoz !

Amicalement,

Ricky.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: yves GT le 21 Juin 2005, 15:31:30 PM
Tu l'as bien reçu ? (envoyé le 20.06 à 16h35)
Yves
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: ricky56 le 23 Juin 2005, 07:51:43 AM
Rien reçu sur mon adresse mail ricky56be@yahoo.fr à ce jour.

Essaie toujours de l'envoyer sur mon autre adresse : ricky56@skynet.be

Encore un grand merci,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par yves GT

Tu l'as bien reçu ? (envoyé le 20.06 à 16h35)
Yves

Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: yves GT le 23 Juin 2005, 14:33:10 PM
Bonjour Ricky,
[:(!]... nouvel envoi sur l'adresse skynet ce 23.06 à 14h28...
Yves
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: ricky56 le 23 Juin 2005, 15:32:50 PM
OK. Mail bien reçu !
Et, nom de Zeus, ça vaut vraiment le coup[:p][:p][:p]
Surtout le plan du début XXe siècle et le plan des voies du tram vont m'aider énormément pour la réalisation d'un plan en HO de cette gare (grosso modo huit mètres sur six, avec la Bif Garde-Dieu et celle de Cornillon, la voie vers Kinkempois entrant en gare cachée au niveau du quadrilatère d'un côté et celle vers Visé entrant en gare cachée avec figuration du début du grill de Bressoux, la zone de garage étant cachée par le pont routier...

Bref, une aide incommensurable pour mon travail de planification et de rédaction de l'article.[:p][:p][:p]

Encore un grand merci de ton aide,
Ricky.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Aviseur le 28 Juin 2005, 08:57:36 AM
Pour l'anecdote, composition de le teinte chocolat officielle :

3 mesure de noir, 1 de rouge vermillon.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: ricky56 le 28 Juin 2005, 12:04:44 PM
Super. Merci, Aviseurs.

Amicalement,

Ricky.

PS : j'ai vu que Kitway( Railway Lisieux ) faisait un kit d'une loco Nord-Belge. Dommage que le sieur Angelini soit un tel "empêcheur de tourner en rond" (Il critique tous ceux qui font eux-même ce qu'il produit ou vend... Il nomme même Jacques le Plat "son vieil ennemi Belge"... ça te donne une idée de la mentalité du Peï, quoi)
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 13:19:18 PM
Pour le kit de la 22, t'as le choix:
Si tu veux la kitway, c'est Jocadis qui la distribue
Si tu veux la LSL, c'est Bellon qui la distribue

Mais sans faire de politique sur les constructeurs, je serai curieux d'avoir une comparaison objective et sans parti pris de ces 2 modèles... [8)]

Amicalement
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Laufbe le 28 Juin 2005, 17:47:52 PM
Et au niveau du prix?? la LSL c'est pas donné mais je ne me rappelle pas exactement... mais l'autre.. kitway??? sékoi comme marque ca?? ca ne me dit rien[?]

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Pour le kit de la 22, t'as le choix:
Si tu veux la kitway, c'est Jocadis qui la distribue
Si tu veux la LSL, c'est Bellon qui la distribue

Mais sans faire de politique sur les constructeurs, je serai curieux d'avoir une comparaison objective et sans parti pris de ces 2 modèles... [8)]

Amicalement

Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 18:18:47 PM
Kitway, c'est la branche matériel roulant de Railway...

J'ai eu l'occasion d'acquérir le catalogue du magasin, c'est une belle petite bible généraliste style Walters mais en français!
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Laufbe le 28 Juin 2005, 18:37:15 PM
Et cette fameuse 22, laiton, métal blanc??? tu aurais plus d'infos?
et la LSL, tout laiton je crois?
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 18:54:41 PM
LSL:laiton, bronze

Railway: laiton, métal blanc

Par curiosité, tu peux télécharger sur le site railway la notice de la 22, comme ça tu pourras te faire une idée, et sur le site d'AMF87
(http://perso.wanadoo.fr/amf87), tu as des photos des 2 modèles montés, mais ne traine pas trop sur ce site car même si c'est du français, il y a moyen de se faire très très mal.. [:)][;)]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 18:59:34 PM
Rectification, la notice n'est plus sur le site [V]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Laufbe le 28 Juin 2005, 19:01:36 PM
Il me semblait bien je viens de regarder et de tourner en rond!!! [:D]

Ca me tenterait bien d'essayer, mais plutot la kitway je crois.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 19:16:42 PM
C'est dommage, elle y était il n'y a aps si longtemps

Sinon, comme machine Nord Belge facile, il y a les machines 91 à 93 qui sons des T12 allemendes (96 belge), quoi de plus dur [:D]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Laufbe le 28 Juin 2005, 19:19:39 PM
Il y a aussi les futures 99, 24 et 48 SNCB en Model loco/jocadis mais je ne connais pas leur numéro de type en Nord Belge

Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 19:30:33 PM
48 -> 421 à 455
22 -> 321 à 362
99 -> 501 à 520

(Vapeur Tome II Phil Dambly [:D])

Tu as encore les 24 (51 à 64), les ravachol (1 à 5) existe aussi chez model loco il me semble, les 89 (631 à 636) chez LSL et d'autre 040 allemande Armistice

Et le 2 locotracteurs aussi qui sont maintenant en gare de Olloy-sur-Viroin

Mine de rien on est fourni en loco NB mais par contre en matérielle remorqué, [?][?][?]

Et la mémoire se perd... [V]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Laufbe le 28 Juin 2005, 19:32:01 PM
Pour ma part je préfère celle qui sont en "chocolat" plutôt que les vertes!!!

Il n'y aurait pas des voitures françaises proches des nord belges??
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 19:42:46 PM
Les voitures saucissons et quelques voitures allemandes
A part ça [?]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Aviseur le 28 Juin 2005, 19:45:36 PM
Ce qui doit etre difficile de reproduire dans le nord belge, ce sont la fierté et la dignité des employés, c'est le sentiment d'appartenance à une entreprise de grande valeur.

Les tetes sont hautes, les gares plutot pimpantes, les charbons bien choisis et la patine devra etre très discrète sur les locos...

Il y a encore peu de temps, un ancien agent, bien avancé en age, regrettait encore le temps du Nord belge, soulignant qu'ils étaient moins bien payés mais tout allait beaucoup mieux...
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 19:51:46 PM
C'est vrai que c'était au point de polir les tampons  [:0]

Bon côté pour le modélisme, la patine va être rapide [:D]

C'est vrai que ça devait être une autre image de marque qui ne me semble plus transposable aujourd'hui avec le non de certaine personne envers le matériel collectif (et cela à tout les âges..) [V]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: phil le 28 Juin 2005, 20:31:10 PM
Tiens, quelque chose qui me surprend, j'ai toujours entendu dire que le Nord Belge payait bien et même mieux que les autres compagnies. Les anciens du Nord avaient même gardés leurs avantages après la reprise par la SNCB en 1940. [?]
Phil.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Aviseur le 28 Juin 2005, 21:16:02 PM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Pour ma part je préfère celle qui sont en "chocolat" plutôt que les vertes!!!

Il n'y aurait pas des voitures françaises proches des nord belges??



Voir la page http://www.belrail.be/F/fiches/car/national.html
qui reprend des caractéristiques des anciennes voitures du Nord belge immatriculée à la sncb.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: crugidim le 28 Juin 2005, 21:32:51 PM
Et dire que la SNCB possédait une rame complète du NB qu'elle avait rénové fin des année 70 et.... elle l'a laissé pourrir

Résultat : Plusieurs voiture ferraillé, ne reste qu'une ou deux voitures

N'aurait-il pas eu des associations comme le pft, le cfv3v, ou le bvs intéressées pour racheté une voiture ou 2 au franc symbolique et quitte à post-posé leur rénovation, les mettre sous abris!

On ne refais pas l'histoire [V][V]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: micaboss le 30 Juin 2005, 22:19:30 PM
Citation :
Initialment entrer par crugidim


On ne refais pas l'histoire [V][V]



Si, en modèle réduit![:p]
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: Aviseur le 30 Octobre 2005, 11:43:13 AM
Bonjour,

Au musée ferroviaire de Kinkempois, il y a un emplacement réservé au Nord belge, avec une sérieuse documentation et la possibilité d'obtenir des adresses de collectionneurs de cette compagnie.

Pour l'anecdote :

Les pièces originales du Nord Belge sont les pièces ferroviaires qui ont le plus de valeur dans le milieu des collectionneurs belges.

Jusqu'en 1890, le quadrilatère de Kinkempois était à niveau, donc le crosement entre l'Etat et le Nord belge se faisait à 90° à niveau, comme dans le plus pur style américain. Il me semble me souvenir qu'il y avait un tel croisement dans l'assortiment ROCO en code 100. Une bonne idée de réseau ? Le 8 idéal...

A ma surprise, les lignes de la rive droite de la Meuse (les actuelles lignes d'Arcelor) appartenaient aussi au Nord Belge.Elles rejoignaient Flémalle. Ainsi la belle gare de "l'ancien partie" du réseau de l'ALAF (le Val Saint lambert) serait a reproduction d'une gare du Nord Belge. Il existait aussi une gare assez semblable sur le quadrilatère dénommée Kinkempois.

Le bâtiment de la gare d'Hastière bien connue des lecteursde TMMM est souvent considérée comme l'archétype d'une gare Nord Belge.

Il y a également des indcations sur un convoi régulier original du Nord Belge : le train économat, sorte de grand magasin ou marché ambulant, allant de gare en gare et réservé au membre du personnel.

Enfin, il y a également au même musée deux cartes reprenant de manière assez détaillée la ligne du Liégois Limbourgeois ainsi que la ligne des charbonnages. Pour trouver lez implantations exactes des voies dans les charbonnages, je cherche toujours... Une de mes soeurs, historienne, a fait son mémoire sur les charbonnages et me dit que cela sera très difficile à retrouver précisément. La région wallonne assainît les sites et détruit les vestiges du passé. Elle pense aussi que les initiatives de WALIFI auraient méritées bien plus de respect et de cnsidération tant elles faisaient preuves d'intelligence, de sagesse et de respect (social).

Une de ces cartes m'a enfin permis d'avoir une bonne idée du schéma du triangle de Verviers Ouest, qui m'intriguait.
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: n/a le 04 Juillet 2010, 17:21:25 PM
Deux éminents membres de ce forum possède une notice sur Liège-Longdoz !

Je souhaite (aussi) l'obtenir non pas pour le copier en HO car j'en suis incapable mais pour rafraîchir ma mémoire lorsque j'étais chez ma grand-mère liégeoise !

Merci d'avance

geca arobase skynet point be
Titre: Histoire Liège Longdoz
Posté par: dgrr57 le 04 Juillet 2010, 19:45:59 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur


Il y a également des indcations sur un convoi régulier original du Nord Belge : le train économat, sorte de grand magasin ou marché ambulant, allant de gare en gare et réservé au membre du personnel.



Photo page 172 dans La Compagnie du Nord-Belge et ses locomotives (PFT).