Je poste ici car il s'agit d'une loco Märklin opérée en digital, mais c'est de mécanique qu'il s'agit: une V80, référence 36080, lorsqu'elle aborde une aiguille voie C à droite à grand rayon par le talon, en allant tout droit, donc sans changer de direction sur l'aiguille, avec l'aiguille bien positionnée, uniquement quand elle roule long capot en avant (ski en avant), décolle des rails et le ski fait alors court circuit. Si la loco passe vite, ça passe, mais on voit qu'il y a un hoquet au moment du passage.
Les autres locos passent sans problème au même endroit dans les même conditions. L'aiguille est neuve et bien à plat, la loco est neuve aussi.
Déjà vu ça?
[?]
Le ski ne serait pas décentré ?
Ou 'réglé trop dur' ?
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Le ski ne serait pas décentré ?
Ou 'réglé trop dur' ?
On peut régler la dureté? Je crois que c'est çà en effet.
Je crois qu'il faudrait d'abord faire passer "doucement et à la main"
la loco sur l'endroit critique pour essayer de bien voir ce qui se passe.
A l'ALAF nous avons eu ce genre de problème, c'était un frotteur, usé et creusé d'un côté, qui "cognait" dans les picots...
Ben ouiche, mais sa loco est news. A moins d'avoir un ski en chocolat !!!
Je crois qu'il doit y avoir un moyen de régler la dureté, mais faudrait un spécialiste !
Sur mes premières locos, je forçais un peu dessus.
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Ben ouiche, mais sa loco est news. A moins d'avoir un ski en chocolat !!!
Je crois qu'il doit y avoir un moyen de régler la dureté, mais faudrait un spécialiste !
Sur mes premières locos, je forçais un peu dessus.
J'ai trouvé la réponse sur un forum Mârklin en angliche. C'est le ski qui était légèrement concave. De ce fait, le centre tapait sur le fond de la loco et il manquait 1 mm pour passer les picots au dessus de l'aiguille. Je l'ai convexé un peu et ça passe.
Maintenant ce ski est différent de celui de mes autres locos. Il est plus court et complètement lisse alors que les autres ont un rétreint au centre. La V80, bien quéquipée FX et de belle facture est vendue comme loco "hobby". C'est peut-être pour ça.
Je me suis laissé dire que les skis ROCO étaient meilleurs que les Märklin
g. C'est vrai?[:p][;)]
Ils sont en tout cas super silencieux.
Y a pas photo. [^]
C'est aussi vrai qu'au niveau du "trou" pour la vis, cela plie assez facilement.
Bonjour,
Pour régler le problème du ski sur les aiguillages et le court-circuit qui en découle, isolez l'axe de l'essieu avec un peu de scotch transparent.
Simple et efficace.