Bonjour,
Je vais vous présenter une de mes réalisations, via mon tout premier post sur ce forum. J'ai réalisé il y a peu la station vicinale de Wolvertem qui se trouve sur la ligne vicinale de Londerzeel.
Voici une standard vicinale devant la gare de Wolvertem. le bâtiment est une gare Jouef trouvée sur une bourse, totalement transformée.
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2309178273_1.jpg)
Voici une vue sous un autre angle, vous pouvez comparer avec la vue d'époque que vous trouverez plus bas. (http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2309151429_1.jpg)
Voici la vue d'époque... Le café sur la droite n'est pas représenté, il serait en effet hors de la planche... Cette Image est tirée de: ASSOCIATION FERROVIAIRE DES CHEMINOTS DE CHARLEROI, Les chemins de fer vicinaux dans la province de brabant,Charleroi, Blanchard & Cie, 2000, p142. (http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2309148619_1.jpg)
Voici un ar SNCV et une remorque, l'ar à été prêté par un ami, le temps d'une photo. Voici le blog de l'ami en question: http://type-s.skyrock.com/(http://2f.img.v4.skyrock.net/2f3/type-s/pics/1579939712.jpg)
Un croisement a Wolvertem Station, la type-s est elle aussi prêtée par l'ami(http://2f.img.v4.skyrock.net/2f3/type-s/pics/1579935236.jpg)
Voici enfin le diorama dans son ensemble, la partie gauche (jardins)est "inventée" car aucune photo d'époque de cet endroit existe, le reste est fortement inspiré de photos d'époque, sans pour autant être une copie conforme.(http://2f.img.v4.skyrock.net/2f3/type-s/pics/1579933454.jpg)
Voila ! Je vous ai présenté ma station de Wolvertem, j'attends avec impatience vos réactions/conseils/propositions/etc.
Merci d'avoir lu le post
Locotram
PS: Mon blog://www.locotram.be et celui de l'ami "prêteur de trams", http://type-s.skyrock.com/
superbe ambiance[:p]
J'aime les couleurs... Le ballast, le souci du détail
Deux détails me chifonne... Les pierres d'angles Il n'y a pas moyen de les recouvrir ? ou de les peindre en brique ?
La caténaire me semble fort "train"... Mais j'avoue ne pas être un expert en la matière[:I]
Michel
J'adore le potager !
Superbe !
Bien sûr, comme dit MVA, la caténaire pourrait être améliorée en utilisant des pièces en laiton photogravé pour la suspension du fil de contact. Il y a même des "aiguillages" fonctionnels pour trolley (perche). Ces pièces sont couramment utilisées par les modélistes américains et anglais.
En tout cas, bravo ; c'est plein d'atmosphère vicinale.
Une question : quel code de rail as-tu utilisé ?
Les rails sont posés sans traverses, et les aiguillages sont crées de toute pièce. La caténaire est un petit peu lourde, mais je ne voulais pas quelque chose de trop fragile. En tout cas, merci pour les réactions, j'en attend d'autres[:)]
C'est très beau ! Bravo [:p].
Et il n'a que 16 ans, notre Laurent! Je le connais perso, et je dois dire que c'est un membre digne de la génération de modélistes ferroviaires future.
Je l'ai déjà complimenté, il va apprendre encore, mais pourra aussi dispenser ses astuces à lui.
Bon pour la rubrique "parole aux lecteurs" de TMM. T'as déjà proposé ça, Laurent?
Sinon, communique-moi tes coordonnées complètes par mp, et je te mets en contact avec le boss.
19 ans, quand meme... :-) Quelle est cette rubrique?
Citation :
Initialment entrer par locotram
19 ans, quand meme... :-) Quelle est cette rubrique?
TMM 79, page 78. [;)]
C'est beau... [:p]
Comme je le pensais, le meilleur moyen d'avoir une belle voie en métrique, c'est de la faire soi-même!
Le modèle est-il statique ou il sera plus tard fonctionnel...?
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Le modèle est-il statique ou il sera plus tard fonctionnel...?
Les aiguillages sont non fonctionnels mais la voie est électrifiée et il est possible de rouler. Malheureusement,les possibilités sont limitées pour circuler sur un si petit espace. Mais "je sais" que si je veux je peux rouler :D
Un p'tit bijou![:p]
Bonjour
Je pense que la ligne aérienne de Laurent n'est pas trop mauvaise:
Quelques idée de taille d'élément de Ligne aérienne
Une griffe 87mm (environ)
un poteau de 130mm à 160mm, ou plus moderne 220 mm 250 mmm d'âmes
Une potence 51mm de diamètre
Section du fil 80mm2 à l'échelle 80mm2/87/87...
Les seuls défauts que j'y vois
L'ame des potraux doit être tourné de 90° pour avoir plus de résistance comme dansla réalité (bon soit)
La ligne érienne c'est des segments de droites... et pas de g-d...
La touche finale serait de montrer que sur les bacs à légumes il ya 2 petits trous sur les vitres pour bien montrezr l'origine tramiviaire de ma vitre avec les boutons de descentes.
Bonne continuation
BG
Citation :
Initialment entrer par bg1000
Bonjour
Je pense que la ligne aérienne de Laurent n'est pas trop mauvaise:
Quelques idée de taille d'élément de Ligne aérienne
Une griffe 87mm (environ)
un poteau de 130mm à 160mm, ou plus moderne 220 mm 250 mmm d'âmes
Une potence 51mm de diamètre
Section du fil 80mm2 à l'échelle 80mm2/87/87...
Les seuls défauts que j'y vois
L'ame des potraux doit être tourné de 90° pour avoir plus de résistance comme dansla réalité (bon soit)
La ligne érienne c'est des segments de droites... et pas de g-d...
La touche finale serait de montrer que sur les bacs à légumes il ya 2 petits trous sur les vitres pour bien montrezr l'origine tramiviaire de ma vitre avec les boutons de descentes.
Bonne continuation
BG
Merci pour ces remarques, je suis flatté par toutes ces réponses.
Les poteaux en "H" sont dans ce sens pour faciliter la fixations des potences, il est en effet plus facile de forer dans ce sens pour passer la potence.
La ligne aérienne est fonctionnelle, je veux dire par la que l'on peut rouler perche au fil, même si le courant est pris dans les rails. Voila pourquoi les fils ne sont pas en segments droits.
Quant aux bacs a légume, je ne comprend pas la remarque [?]
Merci encore pour toutes ces réactions positives ou constructives, elles me touchent beaucoup.
Laurent
As tu déjà vu une vitre de tram vicinal ?
10308....Pas dans les S....
2 particularités !
Les bords qui sont...
Vzers le dessus de la [?]vitre[?], quoi 2 ustensiles utilisés par les amateurs...
Tu vois[:D]
BG
Citation :
Initialment entrer par bg1000
As tu déjà vu une vitre de tram vicinal ?
10308....Pas dans les S....
2 particularités !
Les bords qui sont...
Vzers le dessus de la [?]vitre[?], quoi 2 ustensiles utilisés par les amateurs...
Tu vois[:D]
BG
Les poignées de fenetres??
Bravo Locotram.Super boulot.[8D]
Hello Locotram...
Bravo , très chouette athmosphère...il faut continuer dans cette lignée en tout cas.
Ici, deux pistes:
Comme tu évoques la SNCV, il est possible d'obtenir des batiments "plus Belges" en regardant chez Kibri (modèles en briques), Faller (maison de ville crépies),..chez Kit Nord aussi...moi j'applique cette recette: nez en l'air dans les rues "réelles", nez dans des "beaux livres d'images " (par ex. couleurs vicinales), ensuite direction détaillant ou bourse quand on a trouvé un modèle qui nous inspirà...
Question photos, je t'invite à tenter le "raz du sol, en extérieur, par exemple une photo "depuis ton potager"...il y a de belles athmosphères à obtenir. Il y a alors moyen de compléter le tableau par un arrière plan, une église (en z même...)
Bonne continuation [8D] !!
A bientôt pour la suite...
Arnaud v
Citation :
Initialment entrer par locotram
....
Les poignées de fenetres??
Mais oui, et les deux petits trous associé...s
Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Hello Locotram...
Bravo , très chouette athmosphère...il faut continuer dans cette lignée en tout cas.
Ici, deux pistes:
Comme tu évoques la SNCV, il est possible d'obtenir des batiments "plus Belges" en regardant chez Kibri (modèles en briques), Faller (maison de ville crépies),..chez Kit Nord aussi...moi j'applique cette recette: nez en l'air dans les rues "réelles", nez dans des "beaux livres d'images " (par ex. couleurs vicinales), ensuite direction détaillant ou bourse quand on a trouvé un modèle qui nous inspirà...
Question photos, je t'invite à tenter le "raz du sol, en extérieur, par exemple une photo "depuis ton potager"...il y a de belles athmosphères à obtenir. Il y a alors moyen de compléter le tableau par un arrière plan, une église (en z même...)
Bonne continuation [8D] !!
A bientôt pour la suite...
Arnaud v
Merci pour tous ces conseils, a vous tous et ici a toi, je suis flatté de tant de conseils, merci, si vous en avez encore, je suis preneur !
Laurent
Hello Laurent...
Les réponses à ma question sont peut-être dans ce fil, que je pourrais relire très attentivement, mais peut tu résumer, pour les 3 véhicules [?]:
Le type réel
La marque en ho
Les qualités de roulement ho
...je compte en effet prochainement me mettre au vicinal, et après le ART Jocadis d'autres choses suivrons sans doutes...
Sinon, en re-regardant tes photos, je dirais que la base est très bonne, et que tu pourrais encore diversifier l'ambiance en "désomogénéhisant" la couleur du ballast, du quai, etc (regardes des photos réelles, les couleurs sont toujours contrastées, variables, cf nouveau ballast ça et la, tâche de graisse, flaques, boues, etc...)
Bonne continuation [:)]
Arnaud v
Sur les photos, il y a une standard type Eugies de chez TTM (kit en métal blanc épuise depuis 15 ans), un AR Jocadis en version avec grande boite a film, une Type S en version Charleroi de Jocadis, une remorque d'autorail modernisée de fabrication qui m'est inconnue (Bonge?)
Pour le ballast, je trouves ça très correct. Sachant que ce n'est pas du ballast mais de la cendrée. Faut voir si la couleur n'est pas altérée par la photo? Si non, je verrais la cendrée plus foncée, mais c'est bien la seule chose qui me chipote un peu (et encore, seulement un peu)
Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Le type réel
La marque en ho
Les qualités de roulement ho
Arnaud v
Bonjour Arnaud,
L'AR et la "s" proviennent de chez JOCADIS, et la standard de tmm et est quasi introuvable actuellement. Le matériel roule bien, mais je ne saurais te faire une description approfondie du roulement puisque ce diorama est ma seule section de voie en HOm, et la longueur ne permet pas des test de qualité. Renseigne toi dans une expo auprès des gens de saroulmapoul, eux ont de quoi tester et doivent avoir un avis éclairé sur la chose.
Laurent
PS je vois qu'Eric a déjà répondu pour moi, merci[;)]
Quant à la couleur de mon balast, elle est relativement correcte quand je vois les photos couleurs de wolvertem, et la couleur de mes quais est, sans vouloir me vanter, la copie conforme des quais de Wolvertem
Citation :
Initialment entrer par serow
une remorque d'autorail modernisée de fabrication qui m'est inconnue (Bonge?)
La remorque d'autorail est une transformation en remorque du tout premier kit d'autorail Jocadis
Citation :
Initialment entrer par locotram
Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Le type réel
La marque en ho
Les qualités de roulement ho
Arnaud v
Bonjour Arnaud,
L'AR et la "s" proviennent de chez JOCADIS, et la standard de tmm et est quasi introuvable actuellement. Le matériel roule bien, mais je ne saurais te faire une description approfondie du roulement puisque ce diorama est ma seule section de voie en HOm, et la longueur ne permet pas des test de qualité. Renseigne toi dans une expo auprès des gens de saroulmapoul, eux ont de quoi tester et doivent avoir un avis éclairé sur la chose.
Laurent
PS je vois qu'Eric a déjà répondu pour moi, merci[;)]
Quant à la couleur de mon balast, elle est relativement correcte quand je vois les photos couleurs de wolvertem, et la couleur de mes quais est, sans vouloir me vanter, la copie conforme des quais de Wolvertem
Bonjour, et merci pour vos infos sur le matériel roulant...d'ici peu j'aurai ce petit ART de Joc...[8D].
Sinon, mon impression n'est pas sur les couleurs, très bien rendues [;)], mais sur l'homogénéité des textures...à mes débuts en modélisme j'avais la même tendance à faire assez "uniforme", ensuite, au gré ca et la de remarques, et notament feminines (elles ont l'oeuil :) ) on m'a fait remarquer que la réalité était toujours pleines de nuances, de taches, de flaques, de creux ou la boue s'accumule,...bref plein de brol, de salisures, de coulures, de patine, etc...
Ici ce n'est pas à prendre comme une critique, mais juste comme une vision "instinctive et extérieure" et je le répète, je trouve ton travail très enthousiasmant et suis très curieux de voir la suite [:p].
Vos avis sur mes réalisations sont aussi toujours bienvenues, bien entendus...
Bonne continuation [:)]
Arnaud v
Citation :
Ici ce n'est pas à prendre comme une critique, mais juste comme une vision "instinctive et extérieure" et je le répète, je trouve ton travail très enthousiasmant et suis très curieux de voir la suite [:p].
Arnaud v
Je sais bien que les critiques sont constructives, et d'ailleurs je prend a chaque fois note. j'attends d'ailleurs votre avis à tous!
Salut Laurent [:)]
Petite idée pour ré-évoquer le bv de Wolvertem (que je viens d'apercevoir sur ton site)
http://www.hobby2000.be/trainmin/kibri32.jpg
Base hyper connue de kibri, prendre 2 fois l'étage, ajouter une petite clé de voute en brique, kitbasher à gogo les proportions [;)]?
A bientôt
Arnaud v
Un autre bâtiment très "vicinal" est la petite gare de Reichelsheim. Elle n'est plus produite, mais parfois on la trouve en bourse.
Mais "mon" vicinal sera en "O"...
Citation :
Initialment entrer par tonycabus
Un autre bâtiment très "vicinal" est la petite gare de Reichelsheim. Elle n'est plus produite, mais parfois on la trouve en bourse.
Mais "mon" vicinal sera en "O"...
Une petite photo?
De quelle marque s'agit-il ?
Merci...
Quelle marque? Y-a-t'il du métrique en Zéro belge? Non, ce sera de la fab'maison, à l'étude. En 22mm maison également, base Peco.
Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Hello Laurent...
Sinon, en re-regardant tes photos, je dirais que la base est très bonne, et que tu pourrais encore diversifier l'ambiance en "désomogénéhisant" la couleur du ballast, du quai, etc (regardes des photos réelles, les couleurs sont toujours contrastées, variables, cf nouveau ballast ça et la, tâche de graisse, flaques, boues, etc...)
Bonne continuation [:)]
Arnaud v
Petite illustration...illustrative [:D](gare de Namur, 2009)
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/voiesnamur.jpg)
...trace de rouille, de graisse...regarder aussi les canivaux à cables en béton, à priori tous identiques mais après x années ils sont tous de teintes différentes...par contre à l'arrière, de nouvelles traverses bien homogènes [;)]
Bonne continuation, on attend la suite de ton travail [:)]
Arnaud v
Il s'agit ici d'une cour de gare, entretenue par le chef de mouvement du lieu et par ses ouvriers, je ne l'ai donc pas trop salie mais merci pour les photos, qui illustrent magnifiquement ton propos. je vais y réfléchir...
Citation :
.....
Petite illustration...illustrative [:D](gare de Namur, 2009)
.....
...trace de rouille, de graisse...regarder aussi les canivaux à cables en béton, à priori tous identiques mais après x années ils sont tous de teintes différentes...par contre à l'arrière, de nouvelles traverses bien homogènes [;)]
.....
Bonjour
As tu déjà vu une ligne vicinale ?
Pas de béton, pas de canivaux, presque pas de traverses visible, pas de ballast!! mais de la cendrée
Les remarques d'Eric sont correctes, et l'ambiance y est c'est le principal....
BG
Je me joins au propos de tout le monde pour dire que ce module est enthousiasmant, et que l'on attend la suite [:)] avec curiosité...
Bon travail et bonne inspiration
Arnaud v
Excellent diorama locotram.
Mes connaissances en matière de modélisme vicinal sont pratiquement nulles car j'habite au Canada et modélise le matériel roulant Canadien.
J'ai passé 20 ans en Belgique et ton diorama me replonge dans l'atmosphère des années 50.
Jacques
Merci à train miniature magazine pour la publication d'un article sur Wolvertem dans le numéro de mai 2009, je suis flatté. Merci!
Citation :
Initialment entrer par locotram
Merci à train miniature magazine pour la publication d'un article sur Wolvertem dans le numéro de mai 2009, je suis flatté. Merci!
Félicitations [;)]
Et bonne continuations...
Arnaud v (édité en son temps dans TMM avec le même plaisir [:D]...)
La station de nos, jours...
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2309146677_1.jpg)
Quelques images d'époque...
Une image du tram "en service" et d'autres du démontage
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2460771211_1.jpg)
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2460778423_1.jpg)
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2460776853_1.jpg)
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2460806857_1.jpg)
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2460780859_1.jpg)
Allez encore 2 ou 3 photos pour le plaisir :-P
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2439612845_1.jpg)
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2439616571_1.jpg)
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2439621483_1.jpg)
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2439628575_1.jpg)
Encore une ou deux photos...
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2448716237_1.jpg)
Ni les tramways, ni le tracteur ne dérangent les vaches :P
(http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2448709757_1.jpg)
Et encore quelques documents...
(http://img42.imageshack.us/img42/8761/art9031oct1968640.jpg)
(http://img196.imageshack.us/img196/1962/lawolvertemp.jpg)
(http://img249.imageshack.us/img249/3861/onzebuurtspoorwegen1371.jpg)
Voilà, c'est tout pour le petit "up" [8D]