Amateur de Z avant tout, je me suis fourvoyé un tantinet en H0m à cause d'une infâme bande nommée les Saroulmapoul.
Je cherchais un engin à faire rouler sur mon module et ceux à venir.
J'avais bien deux, trois trucs mais non satisfaisant au point de vue SNCV, hormis un autorail allemand repeint aux couleurs mais n'ayant jamais mis un bout d'essieu chez nous.
Que faire ????
Un ami français me procura les plaques photogravées pour construire une Corpet-Louvet. Au moment de l'immatriculer, je me suis aperçu que la seule locomotive ayant roulé à la SNCV était en fait une Corpet-Bourdon et, drame incommensurable, avait circulé sur de la voie normale !
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/bemo_z19.jpg)
Enfer et damnation !
Après recherches dans de nombreux livres et sur internet, je vous propose de suivre, pas à pas, l'horrible bidouillage, le vil méfait dont je me suis rendu coupable.
La machine choisie répond au doux nom de Type 5. Les ateliers St-Léonard en ont construit 4 (j'y reviendrai plus tard).
Voici le diagramme de la bouillotte :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev10.jpg)
Bon, l'introduction est un peu longue, mais il fallait présenter le monstre. Et quand vous verrez la liste du matériel utilisé !!!!
Bonjour
hé!!hé!! intéressant
bonne chance pour ton projet
La suite de suite [:D][:D][:D][:D][:p][:p][:p]
Allez Vincent la suite...
Le Pater
ça me fais songer que j'ai encore une plaque de gravée !!!
(http://www.jugnon.fr/modelisme/images/modeles/corpet.jpg)
Première chose, trouver le châssis. Qu'à cela ne tienne, celui de la petite 030T en H0m de Tillig convient parfaitement.
J'avoue humblement que j'ai corrigé des petites erreurs de conception en cours de fabrication, mais vous le verrez vous-même.
Débutons l'affaire :
L'image de mon précédent message est celle que j'ai dessinée par DAO (DesignCad) en reportant les cotes à l'échelle 1/1 et impression à l'échelle 1/87.
Je commence par la base qui se fixera sur le châssis, la face frontale de la cabine et les dessus des caisses à eau (carte plastique de 1 mm) :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev010.jpg)
Je dois encore faire deux découpes sur la plaque inférieure pour qu'elle se place correctement sur le châssis et dois aussi modifier ce dernier, il est plus étroit de 2 mm et la fixation des biellettes doit être partiellement supprimée.
Quelques petites photos du montage à blanc (:mrgreen: ) :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev011.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev012.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev013.jpg)
Je sais, la paroi frontale peut paraître trop épaisse. Mais je l'ai voulue ainsi pour la rigidité. Un petit coup de lime pour légèrement biseauter les bords extérieurs sans toucher au bord de jonction de toiture et ça le fera. Tout est question de trompe-l'oeil .
La face arrière de la cabine est en carte plastique cambrée de 5/10.
Encore merci à Etienne et Jacques pour la fourniture de toutes les feuilles d'épaisseurs différentes
Enfin ,on commence a voir les réalisations avec les fournitures de contrebande !!![:D][:D][:D]
Chuuuuuuuuuuuuuut !!!
Faut pas le dire !
Citation :
Initialment entrer par zamateur
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev10.jpg)
Pour avoir un plan de type 5 sous la main, je me demande si ta cabine est correcte? A moins qu'il y a des différences entre les 4 modèles existants? D'où tiens tu tes plans?
Les plans sont tirés du livre du MupDoFer. Concernant les cabines, celle-ci ont effectivement été modifiées suit à une modernisation. J'en parlerai plus tard. Je construis la version d'origine.
Voilà voilà !
Avant de continuer, je place les données techniques de la machine :
Il y a eu 4 exemplaires, toutes construites par les Ateliers de Saint-Léonard.
Poids 16,4 tonnes.
2 en 1906, 1 en 1907 et 1 en 1908.
Les deux premières n° 419 et 420 ont roulé sur la ligne Hannut, Fexhe, Jemeppe-sur-Meuse et Engis. Toutes les deux ont été vendues à la société des pieux Franqui (rien à voir avec les plumards !) en 1936.
La troisième n° 483 a roulé sur la ligne Couvin, Petite-Chapelle et a disparu en 1914-1918.
Enfin, la dernière n° 518 a roulé sur la ligne Burdinne (où se trouve Tramania ) à Huy et a également disparu en 1914-1918.
Bref elles roulèrent toutes sur de la voie métrique posée dans l'axe de la voie normale aussi bien en service voyageurs que marchandises.
A l'origine, la cabine n'était pas fermée. Ce n'est que plus tard qu'elle fut complètement fermée, que la traverse arrière fut munie d'un chasse-pierre et d'un double attelage SNCV-SNCB.
Voilà voilà.
Pour les détails : foyer Belpaire (mais pas de Lobbes ! Smile ), distribution Walschaerts, soupapes de sûreté de type Wilson et injecteurs du type Friedmann.
Suite au montage à blanc, je m'aperçois que la biellette de renvoi ne rentre pas dans la nouvelle caisse. Je me résous à tailler le bas des caisses à eau comme celles de la Corpet.
Et m.... !
En regardant les photos, cette ouverture n'existe pas sur la type V. Il va falloir que j'arase légèrement la fixation pour reculer ce renvoi vers l'intérieur. Mais c'est au mm près pour ne pas gêner le mouvement des bielles ! Première erreur ! Du taf en plus !
Et le chaudière, me direz-vous ? Après moultes recherches, je me procure un tube d'acier verni de 12mm de diamètre que je scie à bonne longueur et je commence son support. Je vérifie le positionnement de cette chaudière avec les caisses à eau !
YESS ! Au poil !
En plus, ce tube servira de lest.
Pour la pose de la caisse, c'est une autre histoire. J'avais oublié la vis sans fin. Erreur supplémentaire. Je coupe le tablier de la caisse en 2, et je colle de la plaque plastique pour la jonction. Ensuite, j'incise légèrement pour faire passer un petit plat métallique qui sert de support à tout l'embiellage. Enfin, je fabrique le support avant de la chaudière que je cale bien perpendiculaire au moyen d'une petite cale.
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev014.jpg)
Pour le bon positionnement, j'arase les support des renvois des biellettes :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev015.jpg)
La chaudière :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev016.jpg)
Un peu d'araldite pour sa pose et voici le résultat :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev017.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev018.jpg)
Ha oui, alors, c'est beau.
Il a même acheté un nouveau tapis de découpe pour faire les photos.
Une question où vont se mettre le personnel, pour la chauffe et la conduite ?
Bon je suis par la ...........
Le Pater
Hé ho !
Faut pas pousser !
Le personnel, y en a pas encore !
Y m'énerve !
Pfff !
Impatient potiquet !
pfff son tapis ,ça fait au moins dix ans qu'il l'a mais comme il ne sait pas s'en servir !!![:D][:D][:D]
Tssss !
Indécrottable, ce chat !
La pose et le collage des caisses à eau :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev110.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev111.jpg)
Passons à la mécanique de précision. J'attaque l'embiellage.
Voici celui d'origine de la Tillig :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev117.jpg)
Il faut qu'il ressemble le plus possible à ceci :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev212.jpg)
Je démonte toutes les parties mobiles, rivets compris:
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev113.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev114.jpg)
Dans la barre fixe horizontale, je fore un trou de 5/10 de mm :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev112.jpg)
Pour le remontage, suivez les flèches [:D] :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev211.jpg)
La petite biellette est reperçée, je repositionne tous les rivets avec un petit coup de soudure par l'arrière. Tous, sauf un que j'ai paumé. Que faire ? Astuce : une tête d'épingle :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev118.jpg)
Pfiou !
Encore une chose de faite !
Il m'énerve ce Vincent. C'est trop bien.[:D][;)]
Voila aussi, qui pique les épingles de son épouse.
Allez la suite, nous allons faire de beau rêves cette nuit.
Le Pater
Attends !
Quand tu verras ce que j'ai utilisé comme matériaux !
Les épingles, ce n'est rien à côté du reste !
[8D]
Une petite dernière :
Je découpe et je colle les deux flasques entre le tablier et la chaudière :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev119.jpg)
La découpe du tablier est due à une erreur de ma part. La disposition des attaches des rivets de l'embiellage m'ont fait faire cette bêtise. Ce sera réparé ultérieurement.
Que choisir pour les cheminée, dômes et autres ?
Tout d'abord, la purge. A cette fin, un bon clou en acier de 3,5 mm. Je le coupe un peu plus long que nécessaire et je le coince dans le mandrin d'une foreuse, celle-ci étant fixée sur un bâti. Quelques coups de limes et voilà le travail :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev213.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev214.jpg)
Ensuite, selon le même principe, j'utilise un clou de 7mm pour obtenir ceci :
(http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/82/99/typev210.jpg)
Pas mal les clous, et cela à la foreuse, oufti.
Il est tjrs bon d'avoir des clous chez soi. [:D][:D][:D][8D]
Je suis ......[;)]
Bravo
Le Pater
chiche qu'il va souder les clous a l'arc sur la chaudiere !!!![:D]
Changement de matériaux.
Pour la cheminée, je ne choisis pas un clou en acier, je n'ai pas le bon diamètre. Je ne tiens pas à limer pendant 2 heures !
Quoi prendre ?
Direction le garage et ses trésors insoupçonnés !
Je trouve une cheville en bois, celle qui fixe les planches et les montants des armoires en bois.
Et hop, fixation dans le mandrin de la foreuse, les limes idoines.
Voici ce que ça donne :
(http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/82/99/typev212.jpg)
Un bout de bois un peu plus gros pour le dôme, de l'araldite :
(http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/82/99/typev213.jpg)
(http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/82/99/typev214.jpg)
Pour couper l'aspect rugueux du bois, je le sature d'un produit vitrificateur pour parquet. Et je fixe la toiture :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev310.jpg)
Comment faire la porte de la boîte à fumée ? Découper une pièce vaguement ronde et limer ?
Que nenni, très peu pour moi.
Je me souviens d'un bidule que j'ai acheté dans les bacs 'tout à 5 balles' dans un bricomachinchouette. Retour au garage !
Yess ! Je l'ai :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev311.jpg)
Et les diamètres 12 et 10 y sont ![:p]
J'utilise une planche de sapin tendre comme support, de la carte plastique et j'assène un grand coup de marteau (le rocher Bayard tient toujours malgré un recul de 10cm ![:D])
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev312.jpg)
Un petit montage à blanc pour vérifier :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev313.jpg)
Je n'ai pas frappé assez fort, il y a un petit défaut. Qu'à cela ne tienne, je la recommencerai. Et puis, ne pas oublier d'arrondir les angles ! Pour galber la porte, je la place sur ma planche, j'y applique le manche bien rond d'un vieux tournevis, un bon coup de marteau, rien n'est plus simple.
PFFFFFFFFFFFFFFFFF
Voila qu'il monte des locos avec des marteaux. Oufti
En plus, il chippe des éléments de l'étagère de Madame.
Puis-je venir visiter ton garage S V P [:D][;)][:p]
C'est bien et il faut le faire et il le fait CQFD [:D][8D][;)]
Psss le pot est mal fermé [:D][8D]
Le Pater
tiens il a pas essayer avec des couques ,peut être encore plus dur a limer que les clous !!!![:D][:D][:D]
Chut le Chat[:D][:)]
laisse Vincent continuer.[:p]
Il miaule tjrs celui là [:D][:D][:D][:D]
Le Pater
C'est pas bientôt fini, non ?
Des vrais gosses !
Oups ! Gallager, si tu lis, excuse-moi !
Passons à autre chose. Et oui, faut digitaliser le bazar !
Je possède encore un décodeur DCX74zD de chez CTE. Je rappelle, que c'est le plus petit décodeur actuellement sur le marché (9x7x2.6mm) :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev314.jpg)
L'endroit choisi, le petit nid douillet :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev315.jpg)
J'isole cette cavité avec de petits bouts de carte plastique pour éviter toute projection d'huile :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev316.jpg)
Deux ou trois petites soudures plus loin :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev434.jpg)
Je referme et voici l'allure générale après la pose des renforts verticaux de la cabine :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev317.jpg)
Demain, surprise !
Attendez-vous au pire !
Ayayaye... Il va nous faire des briquettes de charbon en couque de Dinant ? [:o)][:o)][:o)]
Bon, OK, je --------->[:D]
Biesse ! (Ça faisait longtemps, tiens !)
[}:)]
Bon, maintenant, passons à la ceinture de caisse. Je place les mains montoirs à l'avant de la cabine, toujours des épingles (va falloir que je ne troue plus mes chaussettes, sinon ...)
Je découpe une fine carte plastique et je la place :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev319.jpg)
Boarf ! [xx(]
Trop épaisses ! Trop grosses !
Oui mais quoi alors ????
C'est à ce moment que je vais dans la cuisine. Et que vois-je ?
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev412.jpg).
Désoler de priver Garfield de sa pitance !
Retour au garage pour y chercher la pince à couper les tôles !
Je coupe une fine bande :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev421.jpg)
Je la mets en forme :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev428.jpg)
Et mise en place :
(http://i18.servimg.com/u/f18/11/18/82/99/typev410.jpg)
La pince étant crénelée, j'ai malheureusement deux rangées de rivets !
Tant pis ! Et je consolide par une petite soudure sur l'épingle par l'intérieur :
Ensuite, je pose la tuyauterie en fil de laiton de 5/10. Au passage, je confectionne un petit bidule pour le raccordement de celle-ci au dôme :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev410.jpg)
Encore des tuyaux. Les couvercles des boîtes à eau sont fabriqués de la même manière que la porte de la boîte à fumée :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/typev433.jpg)
Au passage, j'en profite pour reboucher les trous que j'avais faits par mégarde dans le bas des caisses à eau auparavant. Les vis de fixation (vive les PC dépiautés !)
(http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/82/99/typev410.jpg)
L'allure générale à ce moment :
(http://i58.servimg.com/u/f58/11/18/82/99/typev510.jpg)
Pureyyyyyyye oufti
Il faut, il le faut le faire. Pfuuuut.
Tu ne te blesses pas tes paluches avec la découpe de la boite ?
Juste qu'il manque un rivet au milieu [:D][:D][:D][:D][:D]
Allez c'est très bien.
Encore il faut le faire [;)][:p]
Le Pater
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Tu ne te blesses pas tes paluches avec la découpe de la boite ?
Le Pater
T'as pas vu l'outil à côté de la boîte ?
Va falloir appeler le ZAMU.......
Sur le c.., moi aussi!
Lors de la construction de la Corpet, il subsistait des manivelles de porte de boîte à fumée. Récupération de l'une d'entre elles, perçage fin au milieu :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev510.jpg)
Une tête d'épingle pour l'axe du volant, de la carte plastique pour les charnières et un bout de fil de 5/10 pour l'articulation :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev511.jpg)
Je confectionne une soupape de sureté, pensant, à tort, qu'elle en possédait une :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev512.jpg)
Pose des mains montoirs, toujours en fil de laiton :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev513.jpg)
J'ai reçu des petits wagons Tillig en TT. J'ai commencé à charcuter le wagon citerne pour un convoi désherbeur. A cette fin, j'ai retiré les tampons. J'en récupère deux dont je ne garde que les fûts, je fabrique les tampons en carte plastique que je colle sur les fûts, je pose les marche-pieds au niveau des caisses à eau et le sifflet récupéré sur la locomotive d'origine :
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev514.jpg)
(http://i48.servimg.com/u/f48/11/18/82/99/typev515.jpg)
Prochaine étape : la peinture.
Pour la peinture, après de nombreuses discussions épiques dans un autre forum, ce sera du vert Jocadis pour les caisses à eau et la cabine, du noir satiné pour la chaudière et bien sûr du rouge pour les traverses :
Voici Zébulline, ainsi baptisée par un gugusse, mais j'adore ce nom, sous le soleil d'automne :
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/82/99/typev510.jpg)
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/82/99/typev512.jpg)
Après correction de petits détails tel que la diminution de l'excroissance sur le dôme, passage d'une couche de vernis mat, j'ajoute, je peaufine. Des mains montoirs au niveau de la caisse à l'avant et sur les caisses à eau, le tout en épingle. Petite teinte cuivrée pour celles-ci.
Ensuite, viens la plaque constructeur. J'en imprime deux exemplaires à l'échelle sur un papier fort. Mais j'oublie que ce papier fait plutôt office de buvard et les couleur ne sont pas assez contrastées. Qu'à cela ne tienne, je les fixe. Un ami français m'a promis d'en photograver.
Voici Zébulline sur le module de la ferme chimacienne d'Albert à Malines :
(http://i78.servimg.com/u/f78/11/18/82/99/typev612.jpg)
(http://i78.servimg.com/u/f78/11/18/82/99/typev613.jpg)
Alors ?
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Alors ?
Bonjour
alors!!! alors!!! il en a de bonne lui, ou est le puits?
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
alors!!! alors!!! il en a de bonne lui, ou est le puits?
Trop tard ! Je l'occupe déjà depuis deux mois !
Va falloir renouveler le bail, d'ailleurs !
Co-locataire, peut-être ?
Alors ?
Alors, je suis admiratif devant ton imagination et ton savoir-faire.
C'est autre chose que d'acheter un kit à monter !
J'adore ta Zébulline !
Le puits étant occupé, je cherche une caverne profonde, quitte à m'expatrier !
Splendide travail [:)]
Ben j'ai une super crypte à disposition au travail, et j'y vais de ce pas. Y reste encore de la place, mais prévoyez le casse-croute et un petit réchaud, il y fait glacial...[:D][:D][:D]
Super Zébuline, c'est du grand Art.
Amitiés,
Ricky.
qui m'aime ,me suive ,il reste un peu de place au fond !!!
(http://www.jy-martin.fr/IMG/jpg/24Carriere8.jpg)
[xx(][xx(][xx(]
Bonjour
Superbe résultat[:0], et belle explication c'est ce genre de sujets qui font que je suis drogué au Forum [:D]
Ce type de machine aurait-il circulé sur la ligne Dinant-Florennes[?]
T'as pris le chemin en marche ou tu te réveilles seulement ?
[:D]
Relis la description que j'ai mise ci-avant ! Chimay, Burdinne, ....
Bonjour,
Pour illuster un peu la fabrication de ta Zébulline, voici deux photos. Les connais-tu?
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/type5bSmall.jpg)
Type 5 d'origine au sortir des Ateliers St-Léonard à Liège.
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/type5Small.jpg)
Une type 5 en tête d'une rame voyageurs au départ de la gare d'Ampsin sur la ligne Verlaine-Ampsin.
La ligne à voie normale desservait les carrières et fours à chaux Dumont-Wauthier d'Ampsin et la ligne à 4 files de rails SNCV filait vers Verlaine, non sans s'être raccordée aux carrières susdites. Arrivée aux Charbonnages de la Meuse, la ligne abandonnait la voie normale et continuait à voie métrique jusqu'à Verlaine.
Ces voies ferrées imbriquées sont très intéressantes à étudier de la gare d'Ampsin jusqu'à la carrière, car elles sont tantôt à 2 files, tantôt à 3 files, tantôt à 4 files de rails.
La première, je la connais. C'est cette photo que j'ai vue dans le livre du MupDoFer et qui m'a servie pour la construction. Pour la deuxième, je ne l'avais jamais vue.
Merci André.
[:D]
Récapitulatif :
Pour cette locomotive, nous avons besoin de :
- Un décodeur.
- Un châssis 030T Tillig H0m.
- de la carte plastique de différentes épaisseurs.
- Du fil de laiton de 0,5.
- un tube acier verni de 12 mm de diamètre.
- Un clou acier de 4,5 mm de diamètre.
- Un clou acier de 7 mm de diamètre.
- Des épingles.
- Une cheville en bois de 6 mm de diamètre.
- Un morceau de bois de 10 mm de diamètre.
- Une boîte de conserve.
- Deux tampons de wagon Tillig TT.
- De l'étain et du flux.
- Des pièces de récupération issues de la Tillig (sifflet, marche-pied) .
- Peintures diverses
- Colles (araldite, cyano)
- .......
Voilà voilà !
[;)]
Il reste un point non résolu à traiter : les feux !
J'hésite car sur certaines photos, un fanal est pendu à la chaminée et sur d'autres, ils est posé sur le tablier.
Bon ben, par le plus pur des hasards, ce matin j'ai acheté (à Herve) une couque de Dinant.
Est-ce que c'est comme pour les vitamines : après une prise régulière, on se met à fabriquer des petits bijoux ferroviaires pareils ?
Dans un autre fil, j'ai aussi apprécié (au cimetière) le « c'est toi le prochain ». Pour moi, quand j'étais petit, c'était : « ce sera pour toi plus tard » d'où ma citation favorite en signature.
Bon week-end à tous.
CHr
Et Alors et Alors Zébulline est arrivée, sans pressée. [:D]
Superbe, je n'aime pas, mais je l'adore. [;)] [:D][:D]
Il faut oser le faire et il la fait = Chapeau.[:p]
Moi je suis dans des grottes à Géronpont, et en + j'ai des champignons comme compagnons. [:I] et avec sans internet pour ne plus voir cela juste avant le W E.
Le Pater
[:I]
Zebu tu viens la montrer demain a Saint Ghislain ?
Ben non, saurais pas !
Demain, tous les filleuls des fistons viennent chercher ce que St-Nicolas a apporté !
[V]
Zébu je compatis... Pour le choix de la date... Le responsable marketing il avait fumé la moquette[}:)][:D]
Michel
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Ben non, saurais pas !
Demain, tous les filleuls des fistons viennent chercher ce que St-Nicolas a apporté !
[V]
Dis plutôt que tu ne voulais pas payer la tournée générale pour demain oui !!!![:D][:D][:D]
[:D]Je n'y avais même pas pensé !
on dis toujours ça !!!![:D][:D][:D]bon les copains le Zamateur est un an plus biesse demain ,qu'on se le dise !!!![:D][:D][:D][:D]
Trop tard, déjà fêté hier soir.
Et parmi les petits cadeaux, il y avait ceci :
(http://i78.servimg.com/u/f78/11/18/82/99/corpet10.jpg).
J'avais dit que je ferais peut-être un petit truc en Nm !
Maintenant, je suis obligé !
[}:)]
Et plein de petites chaises et tables en laiton. En N ! Et à souder !
Sont fous !
Superbe[:p] Encore...
Citation :
le Zamateur est un an plus biesse demain ,qu'on se le dise
Alors la Biesse de Dinant ne dit rien. [;)][:p][:D]
Bon Aniversaire Vincent. Beaucoup de couques et de flamiches.
Et aussi des Zébullines en +
Le Pater
[:D]
Merci m'sieur !