Tout amateur des chemins de fer belges connait M. Vandenberghen, ou tout du moins ses écrits. Mais qui a la liste de ses publications [?]
Je vais ranger ci-dessous les titres que je possède. Il en manque pas mal. Si vous pouviez aider à boucher les trous [;)]
VAPEUR
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_001.jpg)
DIESEL
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_002.jpg)
ELECTRIQUE
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_003.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_004.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_005.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_006.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_007.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_008.jpg)
VOITURES
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_009.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_010.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_011.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_012.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_013.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_014.jpg)
WAGONS
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_015.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_016.jpg)
DIVERS
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_017.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_018.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/TMM/VDB_019.jpg)
Salut Patrick,
Peux t'on encore se procurer ces livres?
Si oui où?
FXL
Patrick,
J'ai encore des autres, le plupart en néerlandais:
- Bestand van het goederenmaterieel van de Belgische staats- en privéspoorwegen 1835-1926 deel 1 en deel 2
- La nouvelle remise a locomotives de Schaerbeek-Formation
- Het goederenmaterieel
- XIX repertorium van schetsen van de locomotieven van de Belgische staat en de NMBS 1835-1967.
-XVIII register van de locomotieven van de NMBS 1926-1967
- La Guerre 1914-1918 et les locomotives armistice: 2 description des locomotives K.P.E.V.
- XVII register van de locomotieven van de Belgische staatsspoorwegen 1835-1926 deel 1.
Salutations,
Guy
J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.
Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?
Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas
Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?
Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.
Eh bien, ceux que j'ai trouvé dans la bibliothèque ici à Anvers:
(http://i849.photobucket.com/albums/ab59/MarcGoovaerts/PagesfromReizigers.jpg)
(http://i849.photobucket.com/albums/ab59/MarcGoovaerts/PagesfromDuitsPmaterieel2.jpg)
(http://i849.photobucket.com/albums/ab59/MarcGoovaerts/PagesfromDuitsPmaterieel1kl.jpg)
(http://i849.photobucket.com/albums/ab59/MarcGoovaerts/PagesfromDuitsPmaterieel1.jpg)
Pour une grande partie je les ai scannée, difficile à cause de la mauvaise reliure/collage. Mais ça devrait être un cadeau sublime pour chaque modéliste si un jour cette collection serait disponible en ligne au format PDF...
Citation :
Initialment entrer par didier
J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.
si tu pouvais m'envoyer ce document, ce serait génial.
Je ne savais pas qu'il existait encore un responsable et que l'on pouvait encore commander [:p]
Citation :
Initialment entrer par didier
Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas
Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?
Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.
Au commentaire de Didier, je rajouterai que la photo de la M1 est une photo d'usine. Comme la couleur n'existait pas à l'époque, certains constructeurs n'hésitaient pas à utiliser des couleurs qui ressortaient bien en noir et blanc pour agrémenter leurs catalogues (voir les vapeurs gris-photo de chez Märklin). J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Citation :
Initialment entrer par didier
J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.
si tu pouvais m'envoyer ce document, ce serait génial.
Je ne savais pas qu'il existait encore un responsable et que l'on pouvait encore commander [:p]
Oui il y à encore un responsable qui est la de temps à autre, mais il ne vend plus rien parce qu'il n'a pas de caisse pour prendre l'argent. Donc il ne vend pas.
La dernière fois, été los d'une exposition ou il y avait présentation aussi d'un mini reseau marklin, je pense pour la sortie de la 18.
A cette occasion il à encore été possible d'acheter des livres, depuis plus rien.
Liste des publications qui été vendu à bruxelles nord
LISTE DES LIVRES ET OBJETS VENDUS
PATRIMOINE HISTORIQUE
Date: mardi 30 octobre 2007
(Nl): Existe également en Néerlandais
Cartes Postales :
- Atlantic type 12, d'après une Aquarelle de L. Jouvenaux 0,75 €
- Cartes postales couleurs, SNCB :
#61510; Locomotives à vapeur : Type 1(côté); 1(face); 7; 10; 12; 16; 18; 29; 51(brune); 53; 64; 64-51;
Pays de Waes (Musée)
#61510; Locomotives Electriques : Série 11 ; 21 ; 27
#61510; Voiture : M5
#61510; Autorails : Type 551 1939 ; n°4006 ; n°4903
#61510; Locomotive diesel : T.201
#61510; 6 cartes postales de la gare d'Anvers – Central (n°1 à 6) par carte postale : 0,50 €
- Cartes postales couleurs du Matériel Royal de S.M. Léopold II et S.M. Albert I, SNCB :
#61510; Le Train Royal (Locomotive vapeur Type 18 + rame royale)
#61510; Pupitre de la voiture A1
#61510; La voiture conférence - restaurant A2
#61510; Peinture au plafond de la voiture A2
#61510; La voiture salon restaurant B1 par carte postale : 0,50 €
- Cartes postales de la gare d'Anvers - Central, SNCB, 1993 :
#61510; Antwerpen-Centraal n° 7 (Place de la gare) ;
#61510; Antwerpen-Centraal n° 8 (Avenue de Keyser)
#61510; Antwerpen-Centraal n° 9 (Couleur - Carte Horizontale) ;
#61510; Antwerpen-Centraal n°10 (Couleur - Carte Verticale) par carte postale : 0,60 €
- Eurostar, SNCB, 1994 :
#61510; Nez Eurostar
#61510; Eurostar en Ligne par carte postale: 0,50 €
- Gare de Heide - Kalmthout, J.Francken - L.Goosenaarts, 1995:
- Façade Gare par carte postale: 0,75€
- Thalys, SNCB, 1996:
#61510; Thalys en Ligne
#61510; Thalys en gare par carte postale: 0,50 €
- Patrimoine Ferroviaire Touristique:
#61510; Séries de 12 cartes postales (set 2; 5): par série: 3,70 €
#61510; Série de 12 cartes postales (set 7): la série: 4,95 €
#61510; n°04 Autorail 554.18 en gare de Spontin (couleur)
#61510; n°05 Autorail 4602 à Senenne (couleur)
#61510; n°06 Yvoir, tunnel et viaduc (couleur)
#61510; n°07 Locomotive vapeur 26.101 à Straimont (couleur)
#61510; n°08 Ciney, la gare côté rue (Noir et Blanc)
#61510; n°09 Train Ciney - Statte avec locomotive à vapeur 96.002 (Noir et Blanc)
#61510; n°10 Framerie, la gare côté voie (Noir et Blanc)
#61510; n°11 Spontin, la gare côté voie (Noir et Blanc)
#61510; n°12 Gouvy: La gare (Noir et Blanc)
#61510; n°13 Bovigny: La gare (Noir et Blanc)
#61510; n°14 Huy: La gare (Noir et Blanc)
#61510; n°15 Trois-Ponts: La gare (Noir et Blanc)
#61510; n°16 Remouchamps: La gare (Noir et Blanc)
#61510; n°17 Saint-Ghislain: La gare (Noir et Blanc) par carte postale: 0,60 €
- Série de 12 cartes (locomotives à vapeur), SNCB: (uniquement encore disponible avec texte en néerlandais) 2,50 €
Divers :
- Autocollant Type 29 29013, PFT 1,00 €
- Calendriers :
#61510; 2005, Loco 2005, PFT & G.Blanchart & Cie, 2004: 10,00 €
#61510; 2008, Loco 2008, PFT, 2007: 11,00 €
- "Cheminots d'époque", 20 Reproductions d'uniformes de service, J.Thiriar, SNCB, 1985: 11,15 € (Nl)
- Gadget :
#61510; Porte photo avec sigle #61649; 1,00 €
- Pins:
#61510; SNCB Type 101 (série 29; Verte), PFT, 1994 Par Pins: 6,20 €
- Poinçonneuse des gardes-salles de la SNCB: 24,80 €
- Poster:
#61510; Automotrice série 96, SNCB, 1997 0,75 € (Nl)
- Reproductions d'anciennes affiches des Chemins de Fer Belges:
#61510; Brugge, SNCB, 1985
#61510; Lissewege, SNCB, 1985
#61510; Tournai, SNCB, 1985 Par affiche: 5,60 €
- Reproductions de dessins:
#61510; "Locomotive Arlon", SNCB, 1989: 1,25 €
#61510; "Limburg", d'après Hoolans SNCB, 1989: 1,25 €
- Reproductions de lithographies de:
#61510; Lauters et Fourmois, "1835 Les trains inauguraux" SNCB, 1987: 2,50 €
#61510; Daems, "1835 Le train inaugural" SNCB, 1987: 1,85 €
- T-shirts Eurostar enfant (8 - 10 ans), L, SNCB, 1994: 6,20 €
- T-shirts Logo: XL, XXL SNCB: 7,45 €
Histoire :
- Bâtons dans les roues, Les cheminots belges durant la deuxième guerre mondiale,
C.Lokker, MIM, 1985: 30,00 €
- Débuts de la traction hippomobile et électrique en Belgique (Les), Tome 1 1835 - 1935,
J.Vandenberghen, 1995 (suite voir: Historique de la traction électrique en Belgique, Tome 2) 29,75 €
- Egide Walschaerts, J.Goossens, 1984 (uniquement en Néerlandais): 9,90 €
* Histoire des Chemins de fer, H.Scaillet, PFT, 2006 20,00 €
- Histoire des chars, carrosses et de leur suspension, J.Vandenberghen, 1985 7,45 €
- Historique de la traction électrique en Belgique, Tome 2 1935 - 1939, J.Vandenberghen, 1996: 42,15 €
(suite de: Les débuts de la traction hippomobile et électrique en Belgique, Tome 1)
- Historique de la traction électrique en Belgique, J.Vandenberghen, SNCB, 1997
(suite de: Historique de la traction électrique en Belgique, Tome 2 1935 - 1939)
Tome 3, 1939 - 1952 39,65 €
- Historique de la traction électrique en Belgique, J.Vandenberghen, SNCB, 1999
(suite de: Historique de la traction électrique en Belgique, Jonction Nord - Midi, Tome 4)
Tome 5 A, 1952 - 1980, Les inaugurations des lignes électrifiées 13,65 €
Tome 5 B, 1952 - 1980, Les locomotives 24,80 €
Tome 5 C, 1952 - 1980, Les automotrices 24,80 €
- Historique de la traction électrique en Belgique, J.Vandenberghen, SNCB, 2000
Tome 6 A, 1980 - 2000, Les inaugurations des lignes électrifiées 29,75 €
Tome 6 B, 1980 - 2000, Les locomotives 17,35 €
Tome 6 C, 1980 - 2000, Les automotrices 29,75 €
- Jonction Nord - Midi, Tome 4, 1952, J.Vandenberghen, SNCB, 1997 19,85 €
(suite de: Histoire de la traction électrique en Belgique, Tome 3)
- Koninklijke trein (De), materieel, inzet vanaf 1938, P.Jacops, JENKA, 1993 12,15 €
- Mijlpaal van de Belgische spoorwegen te Mechelen (De), J.Goossens, 1986 8,70 €
- Naissance et l'évolution des chemins de fer de l'Etat Belge et de Réseaux Concédés (La),
J. Vandenberghen, 1985 2,50 € (NL)
- Oorsprong van stoommachines en -locomotieven, H.Verbeeck, 1981 4,95 €
- Projet de raccordement électrifié du domaine Royal de Laeken (Le) J.Vandenberghen, 1995: 6,20 €
(Tiré à part du livre "Les débuts de la traction hippomobile et électrique en Belgique, Tome 1")
- Temps du train (Le). 175 ans de chemins de fer en Belgique, 75e anniversaire de la SNCB
B.Van der Herten, M.Van Meerten, G.Verbeurgt, SNCB, 2001 75,00 € (Nl)
Locomotives à Vapeur:
- Oude stoomlocomotieven en tenders van de Belgische Staatsspoorwegen, SNCB, 1983 7,45 €
- Oude stoomlocomotieven en tenders van de "Compagnie du Nord-Belge", SNCB, 1983 2,95 €
- Vapeur en Belgique, P.Dambly, G.Blanchart & Cie,
Tome 1, des origines à 1914, 1989 54,50 €
Tome 2, de 1914 aux dernières fumées, 1994 54,50 €
- I la technologie de la locomotive à vapeur, J.Vandenberghen, SNCB, 1987 11,15 €
- II Période Stephenson 1835 - 1853, J.Vandenberghen, SNCB, 1987 7,45 €
- III Période Expérimentale 1853 - 1863, J.Vandenberghen, SNCB, 1987 14,85 €
- V La Grande Compagnie du Luxembourg 1846 - 1873, J.Vandenberghen, SNCB, 1988
uniquement encore disponible en néerlandais NL: 4,35 €
- VI Le Grand Central Belge, 1848 - 1897, J.Vandenberghen, SNCB, 1988
uniquement encore disponible en néerlandais NL: 4,95 €
- VIII La Flandre Occidentale 1845 - 1907, J.Vandenberghen, SNCB, 1988 13,65 €
- IX Période Belpaire - Masui 1884 - 1898, J.Vandenberghen, SNCB, 1988 9,90 €
- X Période Mac-Intosh 1898 - 1904, J.Vandenberghen, SNCB, 1988 11,15 €
- XI Période Flamme 1904 - 1914, J.Vandenberghen, SNCB, 1989,
1. Technologie du compoundage et de la surchauffe 4,95 €
2. Description des locomotives 12,40 €
3. Le machiniste des Chemins de Fer Belges (I) Fac-similé Tordeur 14,85 €
4. Manuel du premier chef-garde, du chef-garde et du garde 4,95 €
5. Mutations 2,50 €
6. Le machiniste des Chemins de Fer Belges (II) Fac-similé Tordeur 9,90 €
- XII La guerre 1914 - 1918 et les locomotives "Armistice", J.Vandenberghen, SNCB, 1989,
1. Le réseau pendant la guerre 14,85 €
2. Description des locomotives K.P.E.V. 17,35 €
3. Description des locomotives Bavaroises, Saxonnes,
Badoises, Necklebourgeoises et Oldenbourgeoises 6,45 €
4. Description des locomotives R.O.D. 3,95 €
- XIII Période 1919 - 1926, J.Vandenberghen, SNCB, 1990,
1. Description du matériel 11,75 €
2. L'organisation du service des locomotives, Fac-similé Rulot 17,35 €
3. L'organisation de la remise, Fac-similé Rulot 7,45 €
4. Le service de la réparation, Fac-similé Rulot 17,35 €
5. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer
les services prévus en 1922 - 1923 - 1924 - 1925, Fac-similé 4,95 €
6. Nouvelle remise à locomotives de Schaarbeek-Formation, fac-similé, 1991: 2,50 €
7. Rapport sur le service de la traction et du matériel pendant les années
1920-1924-1926, fac-similé, 1991: 7,45 €
- XIV La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1926 - 1939, J.Vandenberghen, SNCB, 1991,
1. Historique et description des locomotives 17,35 €
2. Organisation du travail des remises aux locomotives, Fac-Similé 4,95 €
3. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer les services
prévus au livret au cours des années 1926 à 1932, Fac-Similé 9,90 €
4. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer les services
prévus au livret au cours des années 1933 à 1940 (1-5), Fac-Similé 9,90 €
5. Organisation d'un atelier de wagons et d'une remise aux locomotives, Briquettes Belges, Fac-Similé 2,50 €
- XV La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1939 - 1945, J.Vandenberghen, SNCB, 1991 17,35 €
- XVI La Société Nationale des Chemins de fer Belges 1945 - 1967, J.Vandenberghen, SNCB, 1991,
1. Historique et description des locomotives 19,85 €
2. Locomotives par type et par remises nécessaires pour assurer les
services au livret au cours des années 1956 - 1966, Fac-Similé 9,90 €
3. La renumérotation de 1945, Inventaire de 1953, fac-similé 2,95 €
- XVII Répertoire des locomotives de l'Etat Belge, 1835 - 1926, J.Vandenberghen, SNCB, 1992,
1. Liste par périodes et types 22,30 € (Nl)
2. Liste chronologique 7,45 € (Nl)
- XVIII Répertoire des locomotives de la SNCB, 1926 - 1967, J.Vandenberghen, SNCB, 1992 14,85 € (Nl)
- XIX Répertoire des locomotives de l'Etat Belge et de la SNCB, J.Vandenberghen, SNCB
1. 1835 - 1967, Schémas, 1994 9,90 € (NL)
Locomotives Electriques:
- Elektrische locomotieven van de NMBS, SNCB, 1983 2,50 €
- Locomotives polycourant de l'artère Paris – Bruxelles, volume 2, P.Dumont, Editions du Cabri, 1996 39,15 €
Automotrices :
- Les AM postales, P.Jacops et E.van Hoeck, TSP, 1990 3,70 € (Nl)
Locomotives Diesels:
- Locomotives de manoeuvres de la SNCB, SNCB, 1985: 2,95 € (Nl)
- Locomotives Série 92, En lignes Hors série n° 4, PFT, 1998: 14,25 €
- Locomotives Type 201 - Série 59, JL.Vanderhaegen - S.Martin - M.Niset, PFT, 1999: 49,00 €
- Locomotives Type 230 - 231, En lignes Hors série n° 3, PFT, 1997: 12,25 €
Autorails :
- Evolution de l'autorail à la SNCB, J.Vandenberghen, SNCB, 1994: 24,80 €
Voitures :
- Brochures: reprise dans les livres: Le matériel métallique à Voyageurs tome 1 & 2, J.Vandenberghen, SNCB
Voiture GCI, 1986 2,50 € (Nl)
Voiture I1, 1986 2,50 € (Nl)
Voiture I10, 1989 3,70 € (Nl)
Voiture K1, 1986 2,50 € (Nl)
Voiture L1, 1986 2,50 € (Nl)
Voiture M1, 1986 2,50 € (Nl)
Voiture M4, 1989 2,50 € (Nl)
Voiture M5, 1989 3,70 € (Nl)
- Effectif du matériel à voyageurs de l'Etat Belge et des Réseaux Concédés 1835 - 1926,
J.Vandenberghen, SNCB, 1984 6,20 € (Nl)
- Majesté, voici vos trains ! , J.Vandenberghen, SNCB, 1985 5,00 €
- Matériel métallique à voyageurs (Le), J.Vandenberghen;
Tome 1, 1835 - 1950, SNCB, 1987 19, 85 € (Nl)
tome 2, 1950 - 1987, SNCB, 1990 22,30 € (Nl)
Tome 3, Portes d'accès, peintures, freins, SNCB, 1991 12,40 € (Nl)
- Recueil des schémas des voitures ex. Allemandes de la SNCB, J.Vandenberghen, SNCB, 1987: 12,40 €
- Recueil du matériel à voyageurs à deux essieux de l'Etat Belge et des Réseaux Concédés 1835 - 1926,
J.Vandenberghen, SNCB, 1984 9,90 € (Nl)
- Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat Belge 1835 - 1926,
J.Vandenberghen, SNCB, 1984 12,40 € (Nl)
Matériel à Marchandises :
- Effectif du matériel à marchandises de l'Etat Belge et des Réseaux Concédés 1835 - 1926,
Vandenberghen, SNCB, 1984 6,80 € (Nl)
- Recueil du matériel à Marchandises de l'Etat Belge et des réseaux Concédés 1835 - 1926, (3 livres)
J.Vandenberghen, SNCB, 1984 : 22,30 € (Nl)
- Recueil des Wagons en usage à la SNCB /
Verzameling Schema's van de in dienst zijnde NMBS-wagens, SNCB / NMBS, 1998
#61680; 4éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
4de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 10/1994 - 8 pages 2,00 €
#61680; 5éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
5de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 1995 - 3 pages 0,75 €
#61680; 6éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
6de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 1997 - 26 pages 6,45 €
#61680; 7éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
7de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 1998 - 53 pages 13,15 €
#61680; 9éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
9de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 10/1999 - 17 pages 4,20 €
#61680; 10éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
10de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 04/2002 - 35 pages 8,75 €
#61680; 11éme Modification pour la farde des Wagons en usage /
11de Wijziging voor de map wagens in dienst, SNCB / NMBS, 2003 - 30 pages 7,50 €
Livres techniques/ Plans/ Cartes :
- Architecture des gares en Belgique, Tome II, 1914 - 2003, Hugo De Bot, Brepols, 2003 45,00 € (Nl)
- Album Macro -, Micrographies - Ruptures de fatigues, J.Vandenberghen, SNCB, 1979 6,20 € (Nl)
- Esthétique industrielle et stylisme, J.Vandenberghen, SNCB, 1987 6,20 € (Nl)
- Matériel à marchandises (Le), effectifs - suspension - choc et traction - frein,
J.Vandenberghen, SNCB, 1985 14,85 € (Nl)
- Matériel à voyageurs (Le), évolution - suspension - choc et traction - frein, J.Vandenberghen, SNCB, 1985 22,30 € (Nl)
- Onderhoud van het tractiematerieel, dieselvoertuigen, SNCB, 1988 1,25 €
- Planchers de wagons, J.Vandenberghen, SNCB, 1982 27,25 € (Nl)
- Ressorts (Les), J.Vandenberghen, SNCB, 1982 16,10 € (Nl)
- Royaume de Belgique, Administration des télégraphes et des téléphones, abréviations 1922/
Koninkrijk België, Beheer van telegrafen en telefonen, verkortingen 1922,
fac-similé, NMBS/SNCB, 1988 2,50 €
Albums Photos :
- Rail (Le), tranches d'une vie/ Spoorse Momenten, Marijke Seresia, SNCB, 1993 68,15 €
* Nos chemins de Fer 1: Les Polycourants / Onze Spoorwegen 1: De Meerspanningen, PFT, 2006 27,00 €
* Nos chemins de Fer 2: Les Autorails 1980 - 2005 volume 1/
Onze Spoorwegen 2: De motorwagens 1980 - 2005 deel 1 25,00 €
* SNCB / NMBS Rétro 1992 & 1962, M.Delie/ G.Baetens/ M.Hansens/ W.Hendrikx/ D.Faes/ E.Vervoort/ G.Lejeune/
M.Van Ussel/ L.Wijnants/ M.Riguelle/ W.Windey/ P.Vandeloise/ M.Thiry/ M.Thomas/ JL.Wijns/ L.De Coster/
E.Japres/ M.Dahlström, SA Editions HK, 1993: 41,90 €
- Siècle de vapeur (un) / Eeuw stoom (een) n° 2, PFT, 2005, PFT, 2006 27,00 €
Histoire ferroviaire locale :
- Chemin de fer Bruxelles – Tervuren (Le); G.Blanchart & Cie, 2002 57,00 €
- Gare de Morlanwelz (La) 1865 - 2001, A.Biaumet, Cercle d'histoire et d'archéologie de Morlanwelz, 2001 16,00 €
- Historique des transports publics ferrés aux XIXéme et XXéme siècles, M.Lambou, ATF Kinkempois:
- Ans 2,00 €
- Flémalle et Seraing, Bassenge, Eupen, Liège, 1993 6,20 €
- Flémalle et Seraing 3,70 €
- Huy 2,00 €
- Liège 3,10 €
- Liège-Longdoz 3,70 €
- Trans-fer Hors série, GTF :
- Souvenir ferroviaire du pays de Saint-Vith, 1992 4,95 €
- Tunnel sous Bruxelles. Les 50 ans de la jonction Nord-Midi,
B.Van der Herten, M.Van Meerten, G.Verbeurgt, SNCB, 2002 22,00 € (Nl)
Périodiques : (prix par périodique)
- Rail & Traction, cahiers de documentation ferroviaire, ARBAC,
#61510; n° 140, septembre 1998 3,95 €
- Trans-fer, Périodique trimestriel, GTF:
#61510; n° 119, avril 2001 5,00 €
#61510; n° 120, juin 2001 5,00 €
Citation :
Initialment entrer par didier
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Citation :
Initialment entrer par didier
J'ai la liste compléte des publications, c'est un fichier Word.
Avec les prix pour les commander, certains livres ne font déjà plus partie comme celui relatif aux Nord Belge (07).
C'est une vrai galère pour les commander. Le musée de Bruxelles nord est fermé, et le responsable (quand il est la) n'a pas de caisse.
si tu pouvais m'envoyer ce document, ce serait génial.
Je ne savais pas qu'il existait encore un responsable et que l'on pouvait encore commander [:p]
Oui il y à encore un responsable qui est la de temps à autre, mais il ne vend plus rien parce qu'il n'a pas de caisse pour prendre l'argent. Donc il ne vend pas.
La dernière fois, été los d'une exposition ou il y avait présentation aussi d'un mini reseau marklin, je pense pour la sortie de la 18.
A cette occasion il à encore été possible d'acheter des livres, depuis plus rien.
Lors des 50 ans du TEE (//%22http://photos.tassignon.be/#141.1%22) (il y a déjà 4 ans). Tout le monde (enfin presque) a acheté des Vandenberghen cette semaine-là. Mais depuis lors, c'est fini. A la lecture de ton post précédent, je pensais que tu avais trouvé un filon [:(][:(]
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Citation :
Initialment entrer par didier
Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas
Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?
Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.
Au commentaire de Didier, je rajouterai que la photo de la M1 est une photo d'usine. Comme la couleur n'existait pas à l'époque, certains constructeurs n'hésitaient pas à utiliser des couleurs qui ressortaient bien en noir et blanc pour agrémenter leurs catalogues (voir les vapeurs gris-photo de chez Märklin). J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.
Un simple filtre à la prise de vue ?
Cela revient beaucoup moins cher.
Ces peintures des locomotives pour les photos d'exposition expliquent certaines livrées curieuses comnme le jaune canari de la Type 36.
Les gris clair obtenu fait mieux ressortir les détails et la qualité de la finition. Pour les deux tons de vert, un simple filtre suffisait pour augmenter le contraste.
Et peut-être aussi le rouge de la type 13.
Il y à sur le site du musée numérique, en France, deux livre qui relate les expositions internationnale de 1878 et de 1900 avec litérature et plans du matériel de l'époque et ainsi que du pourquoi du comment de la manière ou ont évolué le matériel.
site
http://cnum.cnam.fr/RUB/fcata_expo.html
Certain livre sont en ancien francais.
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Citation :
Initialment entrer par didier
Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas
Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?
Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.
Au commentaire de Didier, je rajouterai que la photo de la M1 est une photo d'usine. Comme la couleur n'existait pas à l'époque, certains constructeurs n'hésitaient pas à utiliser des couleurs qui ressortaient bien en noir et blanc pour agrémenter leurs catalogues (voir les vapeurs gris-photo de chez Märklin). J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.
Un simple filtre à la prise de vue ?
Cela revient beaucoup moins cher.
Ces peintures des locomotives pour les photos d'exposition expliquent certaines livrées curieuses comnme le jaune canari de la Type 36.
Les gris clair obtenu fait mieux ressortir les détails et la qualité de la finition. Pour les deux tons de vert, un simple filtre suffisait pour augmenter le contraste.
Merci pour toutes ces précisions [:p] Il me semblait également que c'était un peu trop clair pour être du deux tons de vert et cela correspondait plus au tons de gris des photos des autorails de cet époque qui étaient bleus et beiges. Je posais la question car je n'avais jamais entendu parler de M1 autre qu'en deux tons de vert et vert unit, ce qui est en fait tout à fait normal vu que ce sont les seuls versions existantes [;)]
Bonjour,
Je relance le sujet car certains de ces livres semblent être une mine d informations.
Où peut on se procurer ces livres??? Si quelqu'un en a à prêter, ce serait super. Je cherche ceux sur le matériel avant époque 4.
Merci d'avance,
Bien cordialement
samarcande-bibliotheques.be ça vous dit quelque chose ?
Apparemment, on peut compulser les livres voir ici (http://www.samarcande-bibliotheques.be/resultat.php?q=auteurs_tous:%22Vandenberghen,%20J%22) ::)
et
Nederlandse Vereniging (https://nl.wikipedia.org/wiki/Nederlandse_Vereniging_van_Belangstellenden_in_het_Spoor-_en_tramwegwezen) van Belangstellenden in het Spoor- en tramwegwezen het station Amersfoort qui possède une bibliothèque avec ceci (http://www.nvbs.com/greenstone/cgi/library.cgi?e=d-10000-00---off-0bcatalog--00-2----0-10-0---0---0direct-10--AU--6--%2C%2C%2C%2C%2Ccatalogus+nieuw-----0-1l--10-nl-500---50-about-Reitsma%2C+S.A.--00-3-1-01byPL-00--4--0--20-18-01-00-0utfZz-8-00&a=q&q=SNCB&qt=0&fqf=TR) par exemple. :P
Bonjour,
Grand Merci pour les liens, j étais tombé sur Samarcande mais ils n ont pas les livres que je cherche, hélas.
Pour l autre lien, ils ont bcp de livres, mais je n ai pas trouvé non plus.
Bien cordialement
On peut espérer que trainworld possède la collection et permette sa consultation: http://www.trainworld.be/fr/collection-historique
J'ai demandé dernièrement à la responsable du centre de documentation ce qu'il en était des publications de Vandenberghe. Elle m'a répondu qu'une réédition était à l'étude. Quand, comment ????
J'espère que quelque chose sera fait ou qu'ils mettent en téléchargement même payant ce genre de documents mais si cela traîne trop...
Je ne suis pas sûr que le patrimoine historique sois très important aux yeux de la sncb...
Pour Trainworld, ils parlent de mettre en ligne la liste des documents disponibles mais comme dit Patrick pour les réédition, quand???
Citation de: Arnaud le 19 Juin 2017, 21:43:06 PM
J'espère que quelque chose sera fait ou qu'ils mettent en téléchargement même payant ce genre de documents mais si cela traîne trop...
Je ne suis pas sûr que le patrimoine historique sois très important aux yeux de la sncb...
Pour Trainworld, ils parlent de mettre en ligne la liste des documents disponibles mais comme dit Patrick pour les réédition, quand???
Une possibilité contemporaine est de mettre ces documents en POD (Print On Demand) On commande, le document est imprimé/relié et expédié. Pas de stock, peu de gestion, seule un imprimeur équipé (ce qui ne manque pas) est nécessaire.
Ah oui, ce serait une solution, mais vont-ils l'exploiter???? :'(