Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: Gilles Durvaux le 24 Juillet 2005, 01:40:38 AM

Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 24 Juillet 2005, 01:40:38 AM
Bonjour à tous,

Voici quelques temps, j'ai réalisé un bâtiment de gare analogue à celui de Mery (photo publiée par Ricky sur le forum...). Il s'agit d'une halte de type 3 Etat Belge qui convient à une implantation rurale ou secondaire. Comptant inclure ce bâtiment sur un réseau, je me demande s'il est pertinent de lui adjoindre le poste de block Kibri (près du passage à niveau par exemple). Pour ma part, je pense que la cabine Kibri convient plutôt à une situation où il y a un faisceau marchandise ou une bifurcation. Donc, j'hésite et je fais appel à vos avis. Merci de vos réponses.

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 26 Juillet 2005, 20:48:29 PM
Gilles
Le poste de Kibri
Me fait penser plutôt aux lignes des années 1900
La majorité des postes était souvent construit en briques ou en pierres suivant les régions
A voir, il me semble trop en bois mais cela n'est que mon opinion

Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 26 Juillet 2005, 23:48:00 PM
Salut Fifi,

Non, les postes du même type que le kibri ont existé très longtemps et à de nombreux exemplaires. Il en reste d'ailleurs un à Jurbise, mais il n'est plus en service. Quant à celui de Quenast, il est salement arrangé !

Mon questionnement tourne autour de la pertinence d'utiliser un aussi gros poste pour une gare de passage d'allure très secondaire. M'est avis qu'il faut au moins qu'il y ait une bifurcation ou un faisceau marchandise pour qu'un tel poste soit implanté.

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 26 Juillet 2005, 23:58:19 PM
Salut Fifi,

Non, les postes du même type que le kibri ont existé très longtemps et à de nombreux exemplaires. Il en reste d'ailleurs un à Jurbise, mais il n'est plus en service. Quant à celui de Quenast, il est salement arrangé !

Mon questionnement tourne autour de la pertinence d'utiliser un aussi gros poste pour une gare de passage d'allure très secondaire. M'est avis qu'il faut au moins qu'il y ait une bifurcation ou un faisceau marchandise pour qu'un tel poste soit implanté.

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: ricky56 le 27 Juillet 2005, 07:54:04 AM
Salut Gilles...

Pour répondre à ta question, il existait des postes type "Saxby" qui désservaient également des "petites" gares (ou le mot "petit" est relatif). Type : voie principale, deux évitements et quelques EP dont la Halle Marchandise... C'est plausible, bien que la plus part du temps il n'y avait qu'un plus petit bloc dans ces gares (comme Bierset et Remicourt)...

J'ai rentré un plan de réseau sur Remicourt pour un prochain TMM et travaille pour le moment sur Liège Longdoz et surtout sur Rocourt (type de gare pour toi, ça, Gilles... Pas mal d'EP et surtout une connexion vers les Arsenaux Militaires... Bref, pas mal de traffic).

Je vais en toucher un mot à un ami vendredi (si je sais le voir) pour avoir plus d'infos.

Amicalement,

Ricky.
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 27 Juillet 2005, 08:56:30 AM
Gilles
Tu parle bien du kit Kibri 9483 ?
A Jurbize dis-tu ah oui ?

Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 27 Juillet 2005, 20:40:45 PM
Bonsoir à tous,

Merci Ricky pour ces infos. De ma gare partira une ligne industrielle désservant le charbonnage que j'ai construit pour le concours TMM voici trois ans. Un peu plus loin que cette gare, j'envisage un petit faisceau marchandise sensé être une petite gare charbonnière telle qu'il en a existé en Hainaut. Peut-être un bon emplacement pour ce poste que j'avais monté et patiné il y a quelques temps.

Fifi, c'est bien à la gare de Jurbise qu'existe encore un de ces postes. Un de mes potes au CFC l'a photographié. A l'occasion d'une petite balade à moto, je passerais bien dans le coin un de ces quatres.

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Laufbe le 27 Juillet 2005, 20:46:41 PM
J'ai une de ces cabines à monter aussi, avec les pièces photogravées de chez Bellon

Ququn aurait il des photos des cabines réelles ou de vos réalisations, afin de s'inspirer???


Citation :
Initialment entrer par Gilles Durvaux

Bonsoir à tous,

Merci Ricky pour ces infos. De ma gare partira une ligne industrielle désservant le charbonnage que j'ai construit pour le concours TMM voici trois ans. Un peu plus loin que cette gare, j'envisage un petit faisceau marchandise sensé être une petite gare charbonnière telle qu'il en a existé en Hainaut. Peut-être un bon emplacement pour ce poste que j'avais monté et patiné il y a quelques temps.

Fifi, c'est bien à la gare de Jurbise qu'existe encore un de ces postes. Un de mes potes au CFC l'a photographié. A l'occasion d'une petite balade à moto, je passerais bien dans le coin un de ces quatres.

A +

Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 27 Juillet 2005, 20:50:37 PM
Laurent,

je tâche de le photographier dès que possible. j'ai aussi les pièces Bellon acquises postèrieurement. Je me contenterai de remplacer les rambardes car celles d'origine sont assez épaisses.

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: ricky56 le 28 Juillet 2005, 07:57:17 AM
Question photos, je dois avoir quelque part dans mon "broll" (traduction, dans le bazar qu'est mon atelier - bibliothèque) deux photos de la cabine saxby de Latour (Virton)... Je vais essayer de les retrouver.

Amicalement,

Ricky.
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 28 Juillet 2005, 08:30:29 AM
Gilles
Serais-ce sur la ligne ST Ghislain  Jurbise  qui passait par Baudour ?
Rien à voir avec le sujet mais sachant que tu aimes tous ce qui touche la régions point de vue industriel, je joint ici un site sur Baudour
http://geoindec.ibelgique.com/terrain/baudour/baudtxt.htm
A voir aussi le menu il faut monter avec la souris en haut à gauche
les sites houillés pas mal
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 30 Juillet 2005, 00:19:36 AM
Fifi,

Entre-autres, oui, C'est bien cette défunte ligne qui aboutissait à Jurbise, Mais Jurbise est une gare de moyenne importance où une autre ligne passe (Bruxelles-Lille, si je ne me trompe pas...). Merci pour le lien !

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 31 Juillet 2005, 20:42:59 PM
Bonjour Gilles,

Au sujet de la gare de Jurbise, elle se situe sur la ligne 96 Bruxelles-Mons, et ce entre Soignies et Mons. Elle est aussi la bifurcation vers Ath (Ligne 901, ou 92 dans l'indicateur, Mons -Ath).
On retrouve également un triangle qui permet aux trains marchandises venant de Ath d'aller vers Soignies et inversemment. Au sujet de la cabine saxby, si c'est la même que celle de Quenast il n'y en a pas à Jurbise, par contre il y avait une cabine d'un type plus moderne mais qui a été démolie il y a peu.  La ligne 90A dont tu parles assurait la liaison entre Saint-Ghislain et la ligne 96 via Baudour mais n'aboutissait pas à Jurbise mais à Erbisoeul ( Erbisoeul-Brulôtte à l'époque). Il doit subsister un bâtiment dans le bois. Par contre il subsiste encore une cabine type Quenast à Leuze en Hainaut.
Phil. [;)]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: tonycabus le 01 Août 2005, 13:11:10 PM
Y-a-t'il quelqu'un qui aurait une photo de ça [?][?][?]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 01 Août 2005, 21:12:18 PM
Salut Tony,
Tu voudrais une photo de quoi ?
Si c'est de l'ancienne ligne 90A, je n'en connais pas,
si c'est de la cabine de Leuze, il y a moyen de s'arranger. [;)]
Phil.
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: yves GT le 01 Août 2005, 22:56:48 PM
Et une photo de la cabine de Leuze...[;)]
(http://i16.photobucket.com/albums/b31/yvesGT/YD_FLV_020418R.jpg)
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 02 Août 2005, 09:09:30 AM
Phil
La cabine de Quenast
Parles-tu de celle de Serge « foudurail » ?  démolie ????????
Voir le site plan du site page 4
www.foudurail.net
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 02 Août 2005, 10:57:49 AM
Salut Phil,
Non je parlais d'une cabine plus moderne située à Jurbise à la sortie côté Mons sur la ligne 96 qui a été démolie. Celle de Quenast à mon avis est toujours debout, mais il y a déjà quelques mois que j'y suis passé, donc méfiance, tu sais on a vite démoli ce genre de batiment.
Phil. [;)]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: bva25j le 02 Août 2005, 12:35:11 PM
La cabine de Quenast est toujours la voici quelques photos sur le lien suivant.

http://users.skynet.be/belimage/15032003/index.html
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 04 Août 2005, 22:37:31 PM
Voyant certaines images du délabrement des anciens outils du réseau  de la SNCB
Que se soit signaux, gares, cabines de signalisation, garde barrière,
Ne pourrait ton faire comme ont la fait à Bokrijk.
Au lieu de rasez pourquoi ne entreposer et puis reconstruire sur un site dédié à cela
Un patrimoine c'est quoi ?  Combien de sites parle du patrimoine des régions mais qui parle en fait du seul  moyen le locomotion et transport que nos aïeuls  avaient pour voyager dans leurs époques
Combien d'entreprises ont travaillées pour le chemin de fer ou les vicinaux
Faille- t-il que se soit toujours des privés qui doivent montrer l'exemple L'état dépense des millions d'Euro pour aménager des endroits ou personnes ne va Il y de quoi se poser des questions Non ?   J'attends vos réactions
Faudra-t-il que nous retroussions encore nos manches pour sauvegarder et reconstruire nous même ,,,,,,,,,
That is the question
Et après des ministres viennent parader « c'est bien messieurs bon boulot «


Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: steamystef le 04 Août 2005, 23:30:16 PM
Bonsoir,

Ma petite contribution sur Quenast.  Une des photos prise sur le site de la gare de Quenast en 1993.
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/steamystef/Quenast_B2.jpg)

Quand je vois ce qu'il en reste, j'en pleure.  C'était un beau site plein de signaux mécaniques.  Il est effectivement dommage que la SNCB ne veuille pas conserver des témoins de ces époques.  A nous, les amateurs et passionnés, à en garder le souvenir et les traces.
C'est ainsi et c'est pour cela, aussi, qu'il faut soutenir toutes les initiatives.  Soutenir en visitant, en participant et en encourageant.  Les amateurs que vous êtes, par leurs maquettes, participent à ce souvenir surtout si ils tentent de reproduire aussi fidèlement que possible ce qui était notre patrimoine.

Steamy Stef
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 05 Août 2005, 00:43:28 AM
Bonjour à tous,
Méa culpa, la cabine dont je parlais était située à Leuze et non à Jurbise !
Ce doit être une des dernières encore debout et en bon état. Ces cabines sont démontables (les allemands en ont piqué quelques unes lors de la première guerre mondiale...). Ce serait une bonne initiative que de conserver ce vénérable vestige ! Je pense au PFT notamment...

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 05 Août 2005, 08:09:08 AM
Bonjour,

Je dois te dire que le PFT s'est porté acheteur de ce batiment il y a bien longtemps. L'accord de principe avait été donné mais un habitant de Leuze ainsi que l'administration communale souhaiteraient le garder en place et le restaurer. Il est vrai qu"en théorie elle est démontable mais en pratique, c'est comme la chanson "avec le temps". Je ne sais pas où en est le dossier actuellement.
Phil. [;)]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: bva25j le 05 Août 2005, 09:44:04 AM
Dites je peux me tromper, mais il me semble qu'il en reste une aussi à l'entrée de la gare d'Hasselt. Elle est bien cachée mais on la voit que du train . Je l'ai apperçue en venant de Montzen avec le spécial 29013. Je crois que je dois l'avoir en photos mais floue [V] je vais vérifier.
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 05 Août 2005, 12:45:47 PM
Bonjour,

Assez d'accord avec toi, Nassin : combien sont-ils dans la population à s'émouvoir de la conservation du patrimoine SNCB ? Et des autres patrimoines aussi, sauf ceux qui de par leur caractère "généraliste", tel que le château de Bouillon ou la citadelle de Dinant, intéressent un plus grand nombre. Nous sommes un microcosme qui pèse bien peu en regard du grand public et de ses centres d'intérêts. Nous avons tendance à penser par "ethnocentrisme", à savoir que nous nous imaginons que tout le monde réagit comme nous. Et ce n'est pas le cas... Reste donc à faire preuve de détermination, comme l'on fait des poignées de passionnés dans divers domaines : pensons à l'archéologie industrielle, notamment. A la SNCB, somme toute, il existe assez peu de gens réellement intéressés par le matériel ou l'infrastructure. Ceux-là, passionnés ont un rapport émotionnel avec les objets concernés, tandis que les autres ne les considèrent que comme des outils.

Allez FIfi, ne t'énerve pas, prend du recul et surtout soigne toi bien (je pense à ton dos...). Dis-toi que si tous les passionnés agissent un tout petit peu, les petits ruisseaux feront les grandes rivières, et cela sans compter sur les autres : voir le formidable travail du PFT à ce sujet.

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 05 Août 2005, 13:56:16 PM
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la phrase " voir le formidable travail du PFT a ce sujet" [:I][:I]
Il est vrai que nous sommes une poignée de "fondus" et que l'on essaye de préserver ce qui peut encore l'être.
Nous ne somes pas les seuls et d'autres le font aussi mais quelque fois avec une approche différente.
Pour ce qui me concerne plus particulièrement, je m'occupe du site de Saint-Ghislain, et il est bon de savoir que l'équipe s'articule autour de 13 gars dont 8 assidus, ce qui est peu en somme.
De plus, on arrive pas à aller chercher un cent d'euro comme subside. Vous comprendrez que cela freine assez notre progression quand on sait que le bâtiment nous est loué par la SNCB pour quelques milliers d'Euros par an ( pour ne pas dire dizaine de mille) . De plus la toiture se délabre de plus en plus, à tel point que certains engins sont garés à l'intérieur mais subissent les intempéries comme si ils étaient garés dehors.
Enfin, on y croit. Si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus afin de nous aider.
Phil. [;)][;)]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 05 Août 2005, 14:36:13 PM
Re-bonjour,
Notre occupation s'articule, pour l'échelle 1/1, autour de quatre pôles à Saint-Ghislain :
l'entretien et la restauration, tant mécanique que "cosmétique" des engins. Nous abritons à cette heure le 4333, la 202020,la 5128, les 6106 et 6077, la 26101, la 8320, la 8524, la 8428, la 9209, la 8061, la 1806, la 7005, le 4602, le 4001, une remorque 732, une grue brossel, des voitures M1. Les 4618, 4605 et 4506 sont sur la ligne 128 pour la saison touristique ainsi que les 5941 et 5183 pour la brocante de Spontin ce dimanche.
L'archivage et le classement de toute la documentation, plans, livres etc.
Le stockage des pièces de rechange pour les machines, autorails et voitures afin d'en assurer le fonctionnement à long terme.
La rénovation, l'aménagement du bâtiment et des locaux et l'entretien, intallation des sanitaires, installations électrique et d'eau.
Bref du boulot.
Je placerai quelques photos mais cela sort du cadre du forum miniature.
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: steamystef le 05 Août 2005, 15:27:13 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Tout d'abord merci pour la phrase " voir le formidable travail du PFT a ce sujet" [:I][:I]
Il est vrai que nous sommes une poignée de "fondus" et que l'on essaye de préserver ce qui peut encore l'être.
Nous ne somes pas les seuls et d'autres le font aussi mais quelque fois avec une approche différente.
Pour ce qui me concerne plus particulièrement, je m'occupe du site de Saint-Ghislain, et il est bon de savoir que l'équipe s'articule autour de 13 gars dont 8 assidus, ce qui est peu en somme.
De plus, on arrive pas à aller chercher un cent d'euro comme subside. Vous comprendrez que cela freine assez notre progression quand on sait que le bâtiment nous est loué par la SNCB pour quelques milliers d'Euros par an ( pour ne pas dire dizaine de mille) . De plus la toiture se délabre de plus en plus, à tel point que certains engins sont garés à l'intérieur mais subissent les intempéries comme si ils étaient garés dehors.
Enfin, on y croit. Si le coeur vous en dit, vous êtes les bienvenus afin de nous aider.
Phil. [;)][;)]



Phil, je constate que le PFT, qui pourtant passe pour une association fort dynamique, ne déroge pas à la règle de toutes associations; beaucoup de membres inscrits, peu d'actifs et quelques profiteurs sans compter l'absence de subside ou d'aide des autorités.  C'est aussi un des revers des associations de bénévoles.  Et j'imagine que lors des événements très 'courus', on retrouve plein de monde se targuant d'être membre ...!
Enfin, c'est notre société, faut bien vivre avec...

Bonne poursuite et A bientôt

Steamy Stef
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Laufbe le 05 Août 2005, 16:58:34 PM
La frontière etre réel et miniature est tellement étroite!![;)]

Vas y pour les photos!!![:D]

Citation :
Initialment entrer par phil

Re-bonjour,
Notre occupation s'articule, pour l'échelle 1/1, autour de quatre pôles à Saint-Ghislain :
l'entretien et la restauration, tant mécanique que "cosmétique" des engins. Nous abritons à cette heure le 4333, la 202020,la 5128, les 6106 et 6077, la 26101, la 8320, la 8524, la 8428, la 9209, la 8061, la 1806, la 7005, le 4602, le 4001, une remorque 732, une grue brossel, des voitures M1. Les 4618, 4605 et 4506 sont sur la ligne 128 pour la saison touristique ainsi que les 5941 et 5183 pour la brocante de Spontin ce dimanche.
L'archivage et le classement de toute la documentation, plans, livres etc.
Le stockage des pièces de rechange pour les machines, autorails et voitures afin d'en assurer le fonctionnement à long terme.
La rénovation, l'aménagement du bâtiment et des locaux et l'entretien, intallation des sanitaires, installations électrique et d'eau.
Bref du boulot.
Je placerai quelques photos mais cela sort du cadre du forum miniature.

Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: yves GT le 05 Août 2005, 18:32:29 PM
Phil n'a pas donné le lien mais beaucoup d'infos sont sur le site du PFT... http://www.pfttsp.be/pft.htm et pour St Ghislain, voir l'onglet "musée du rail".
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 05 Août 2005, 20:35:47 PM
Bonsoir,

Bon je vais faire quelques photos représentatives de Saint-Ghislain et je les placerai sur le forum. Pour la brocante de Spontin, je ne l'ai pas annoncé car c'est une brocante qui n'est pas à thème ferroviaire. Bon à savoir, les parcours navettes sur la 128 seront réalisés par les autorails 4605 et 4618 ainsi que 4506 et également en début et fin de journée par la rame tractée par les 5941 et 5183 (rame encadrée).
Bon pour les bénévoles, oui beaucoup se targuent de venir au PFT mais dommage que tous ceux qui disent y venir n'y viennent pas. Enfin cela me fait penser à la petite phrase d'Albert II, c'est du belge !
Il y a quelques années, lors d'une discussion avec un gars du réseau touristique BlueBell Line en Angleterre, j'ai été surpris d'entendre qu'ils étaient 7000 membres dont 750 actifs soit plus de 10 % d'actifs.
Nous étions plus de 2300 membres au PFT il y a quelques temps mais pas 230 actifs, loin de là.[:(][:(]
Phil. [;)]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 06 Août 2005, 12:32:39 PM
Phil,

C'est un problème inhérent à toues les associations. Dans tous les cas, c'est toujours une poignée de dévoués qui s'activent. Parfois, dans votre cas, cela reste productif, mais cela peut conduire à la lassitude et à la mort de l'association.

A +
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 07 Août 2005, 18:19:29 PM
Désolé de vous répondre tardivement, mais le retard accumulé doit être rattrapé un jour ou l'autre j'ai donc du travailler à la maison pour préparer la nouvelle cuisine (voir ailleurs) et aussi a dégager les caves pour le futur réseau.  Bon bref
Cher Danny et Gilles ne me suis en un peu énervé mais avouez qu'il a de quoi Non ?
Cas de la cabine à Quenast : Il suffisait de mettre des panneaux devant les ouvertures et le délabrement n'aurait pas abouti à cela, si ont compare le prix de quelques panneaux, au prix de sa  reconstruction, mais voilà et c'est là le point sensible. Tel bâtiment, tel outil, est déclassé et bien ont laisse dépérir, pourrir, rouiller. Signe de l'époque que nous vivons c'est fini= ont jette, sans se soucier que cela pourrait faire le bonheur de quelqu'un d'autre.  
Pour ST Ghislain : Phil quand tu nous dit que la SNCB vous demande Xxxx Milliers d'Euros
Pour le bâtiment nous allez encore me dire de ne pas m'énerver, MAIS JE TROUVE CELA SCANDALEUX
Ca alors vous entretenez, réparez, modernisez, leur bâtiment, ancien matériel et en plus ils vous envoient une facture salée pour la location de l'atelier des wagons, et sans aucunes aides en plus, et de plus un  local insalubre puisqu'il pleut à l'intérieur: non les gars cela ne tourne plus rond, que l'on fasse un bail avec l'Euro symbolique d'accord,  mais là, mais là.
De plus cette somme pourrait servir au réparations et entretiens et à votre promotion  
Rien a voir avec le modélisme, mais justement oui
 Si nous n'avez pas de modèles en 1/1 comment auriez-vous l'envie des les avoir sur les réseaux
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 07 Août 2005, 20:10:01 PM
Bonsoir,

Oui, d'accord avec toi Phil, mais tu sais, il nous faut bien un abri et à part saint-Ghislain, que reste-t-il? Ronet, mais loin pour les montois et les bruxellois. Sur Liège ? Et puis même remarque que pour Ronet. Braine-le-Comte oui mais il y a 15 ans car maintenant c'est trop tard.
Sur Bruxelles, au prix des terrains, la SNCB vendra pour faire des sous.
Maintenant il est vrai que nous louer un bien sans y faire les travaux qui incombent au propriétaire ???? [?][?]
Un détail d'une partie de la toiture, en dessous le 4001.

(http://i23.photobucket.com/albums/b376/phil60/toitureFGH.jpg)
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 07 Août 2005, 20:19:55 PM
Oui,
j'oubliais, hier après-midi, nous avons eu la visite de Yves GT.
Merci à toi Yves, cela fait plaisir d'avoir de la visite.
Pour ce qu'on fait à Saint-Ghislain, venez voir un samedi en dehors des portes-ouvertes, cela sera plus parlant. [;)][;)]
Eventuellement un petit mail avant afin de voir si il y a quelqu'un ce jour là. Il se peut que l'on soit en chantier ailleurs ou alors en voyage PFT.
Phil.[;)]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 07 Août 2005, 22:43:01 PM
Et bien Phil
Si mes grand-père voyaient cela ils tombent morts une deuxième fois
Surtout l'un deux qui s'occupait des domaines de la SNCB, là  pour sur il attrape une
attaque.   « Non de Zeus » Pauvre Belgique ou vas-tu ma belle ??????????[xx(][xx(][xx(][:(][:(!]
QUESTION
Mes bureaux se situent le long de la ligne LVG 2 à Hoegaarden,  j'ai pu assister aux différents
travaux de la ligne, et  imaginer le coût et surtout  constater la fréquentation (10/PJ) de cette ligne et me poser certaines questions
Etait-il bien judicieux de dépenser autant d'argent pour une ligne ou il y pas plus de train par  jour ? Au lieu de moderniser et entretenir ce qui existait déjà. Et ont nous dit « les caisses sont vides » oui mais les quelles ? [?][?][?]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 08 Août 2005, 09:05:52 AM
Bonjour Philippe,

Et oui, c'est comme cela, maintenant pour les lignes LGV, et sans faire de polémique nord/sud, on ne peut que constater que dans la partie nord du pays, c'est ce qui se fait, aménagement des sites existants en relevant la vitesse à 200 ou 220, le public "commun" en profite, au sud création d'un site propre à 300 km/h, personne n'en profite au niveau du service intérieur si ce n'est quelques trains venant ou allant à Liège, ville où un autre scandale se construit, la nouvelle gare.
Les budgets sont différents suivant le type de réalisation et là, on s'est fait pigeonner. Pourquoi encore une fois une différence nord/sud dans le type d'infrastructure? Et les sites LGV changent de type à chaque frontière linguistique, après Leuven sur la L2 et à Lembeek sur la L1.
Dans mon message précedent, j'ai commis une petite erreur car il me semble que depuis la reprise de la dette de la SNCB par l'état, celui-ci à repris (hold up) les bâtiments à son compte. Attendons nous donc à des ventes quand le ministre du budget aura du mal à boucler son budget.
Phil.
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 08 Août 2005, 22:38:25 PM
Je crois que Nassin ou Danny et moi même allons
mettre le feu dans l'histoire
"Cela me fend le coeur " de voir cela surtout qu'il est sujet
d'une partie de mon enfance en mémoire
Je suis un peu comme une loco vapeur, il faut du temps pour se mettre
en marche, mais une fois lancée que faut-il pour l'arrêtée
Dijou
 allez nous y allons si non, moi j'ai vais tous de go

Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: tonycabus le 09 Août 2005, 14:50:32 PM
Phil (Scholl),
Veux tu m'envoyer une analyse des doléances par email?
Il me semble que cela pourrait faire bouger des choses si on met TOUS les épaules là-dessous...
Merci d'avance!
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: phil le 09 Août 2005, 21:06:27 PM
Bonsoir Tony,

OK je te contacterai via ton mail direct.
Merci d'avance.
Phil.
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Aviseur le 11 Août 2005, 11:51:02 AM

Cher Danny et Gilles ne me suis en un peu énervé mais avouez qu'il a de quoi Non ?

Bonjour Walfifi,

je comprends bien que tu "t'énerves un peu", je trouve cela bien légitime et je suis en grade partie d'accord avec toi. L'Etat-nation efface les traces de notre passé industriel et ses annexes avec "entrain" comme si il en avait honte ou que cela pourrait faire naître des espoirs insensés de reconversion !

Je ne pense pas que nous puissions tout sauvagarder.
Il faudra faire des choix et donc des deuils.

Ne faudrait-il pas commencer par un inventaire ?

Amicalement,

PS Féliciation à tous ceux qui investissent dans une nouvelle cuisine. Je note toutefois que les négociations sont partout les mêmes : une cuisine contre une cave... [:D][:p]
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Posté par: Aviseur le 11 Août 2005, 11:59:28 AM
Bonjour Phil,

J'ai toujours été intrigué par le manque de subsides de votre association. Savez-vous qu'il y a des subsides européens dans le cadre de coopération internationale entre divers associations "similaires", soit par régions (comme l'Eurégio), soit par villes (il y a eu un "objectif" étonnant s'ouvrant à une association de trois villes de pays différents par lesquelles passaient un...TGV, condition nécessaire), soit par thématique... ? Par exemple, j'ai toujours pensé que le PTF pourrait s'incrire dans un programme de formation aux vieux métiers (tapissiers garnisseurs, chaudronnerie, ébénisterie, ...) et plus si affinités. Si cela vous intéresse, indique-le moi par mail privé, je répondrai par oui avec détail ou non en septembre.
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Posté par: WALIFI le 11 Août 2005, 22:29:48 PM
Oui Bernard
Si nous cherchons quelques voies, ce seront dans ces optiques du moins pour moi.
En dehors des partis, et sponsors, qui à la longue, mangeront les projets pour y mettre leurs étiquettes en oubliant l'essentiel
Le problème ici qui nous préoccupe, c'est que nous touchons à l'Etat par le biais de la société
SNCB  
Je ne veux en aucune manière faire de la politique et des polémiques sur ce forum
Sinon je crois « quand ont veut ont le peut » donc il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard

Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Aviseur le 12 Août 2005, 08:24:00 AM
Je me demande si l'inventaire n'est quand même pas nécessaire parce que demander tout ou rien, c'est pareil.

Le phnénomène de siciparité dont vient être "victime" la SNCB complique sans doute les choses, il faudra connaître qui détient quoi... Mais dans le cadre de ce splitage, la société originale a bien du, elle, faire un inventaire (à des fins de valorisation). Peut-être pourrions-nous le(s) retrouver au bilan et partir de là ?

Et puis, il faudrait aussi distinguer :
- ce que nous aimons
- de ce qui est représentatif
- de qui est essentiel.

Je prends un exemple, pour avoir votre avis éclairé, moi j'aime la gare d'Etterbeek, mais elle n'est pas représentatif des gares belges... On la met dans l'inventaire de ce qui est à garder ou pas ?

Enfin, ce qui me tracasse, c'est le manque de documents que nous conservons "ce qui nous paraît banal" ou immortel.

Regardez les charbonnages ou les anciennes lignes : nous en sommes réduits à chercher des cartes postales...

Amicalement,


PS. TU vois, Walfifi, nous ne faisons pas de politque, mais nous parvenons quand même à poser de bonnes questions... d'économie politique.

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Posté par: Aviseur le 12 Août 2005, 08:24:54 AM
Je crois que je me mélange les pinceaux entre le père et le fils.
je m'excuse...
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 12 Août 2005, 08:56:53 AM

Bernard
Moi c'est FIFI ou Philippe et le Fils c'est Laurent
C'est compliqué mais la plupart du temps c'est moi Fifi
Quand Laurent signale un message il signe Walifils
Bien ceci dit
Bien sur l'inventaire, il est primordial et faire un tour d'horizon aussi,pour bien cibler les choix auxquels nous devrions nous occuper. Sinon nous risquons de nous disperser et perdre toute crédibilité que se soit pour les instances dirigeantes que pour les bénéficiaires des actions menées
FIFI

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Posté par: Gilles Durvaux le 14 Août 2005, 00:42:30 AM
Bonjour Fifi, bonjour Aviseurs,

– La cave que je vais terminer d'investir ne fut pas l'objet d'une négociation (je ne sais pas pour toi Fifi...). Mais il est vrai que ma tendre moitié n'admet pas de bon cœur cette invasion ferroviaire. Je suis envahissant : train, moto, objets divers... Pour légitimer cet axe d'annexion, je m'en vais construire des étagères qui supporteront le réseau et qui serviront d'espace de rangement. Je ne lui ai pas encore annoncé (ben oui des promesses, des promesses...), mais j'imagine que l'approbation viendra une fois l'œuvre advenue !

– Le rôle de l'Etat-Nation : je pense qu'il faut cesser de considérer que l'Etat ou la Nation, ou les deux en même temps sont des instances omnipotentes censées résoudre tous les problèmes présents, si réciproquement il n'y a pas  de l'implication de la part des citoyens que nous sommes. Cela un peu comme un machin clé sur porte dont on attend en tant que consommateurs passifs de services de tous genres le parfait fonctionnement. La citoyenneté n'est pas l'attente passive de solutions clés sur porte ou les plaintes à répétition. Pour moi, il s'agit avant tout d'implication de tous et à des niveaux aussi variés que le sont nos centres d'intérêts. A partir de cela, si nous sommes des citoyens actifs et impliqués, nous sommes en droit d'attendre que cet Etat-Nation soit un précieux adjuvant à notre citoyenneté. ce qui veut dire en plus simple que si nous nous impliquons de façon décisive dans une action quelquonque (par exemple la préservation du patrimoine...), nous sommes en droit d'attendre un soutien décisif de la part des instances concernées. Donc, à nous d'agir !  et si l'Etat n'agit pas à ce moment, il défaille dans sa mission. Sinon comment ce même Etat pourrait agir un peu partout s'il ne connait pas  les doléances des citoyens ?

Ceci rentre dans le cadre de ce que certains en sciences humaines appellent la "qualification sociale", c'est-à-dire la capacité des individus à agir sur leurs conditions d'existence, individuelles ou collectives en vue de les améliorer. Nous avons trop tendance, je le pense, à vivre dans une logique de consommation passive.

Dans le cas du PFT, il y a action et la réponse des autorités est partiellement satisfaisante et donc il y a un manque. si on veut réduire ce manque, il est nécessaire que les passionnés agissent au côté du PFT. On peut écrire une pétition par exemple, tout en sachant que nos récriminations ne sont sans doute pas "number one" dans l'ordre des priorités.  En sachant cela, on peut étudier des propositions qui satisfassent toutes les parties. Le coût prohibitif réclamé par la SNCB pour un friche délabrée dont le PFT assure la restauration est sûrement le genre de truc que l'on peut lever en sensibilisant la frange du monde politique qui est intéressée à la préservation du patrimoine. Pour cela il faut un argumentaire bien ficelé et cela doit semble-t-il marcher. On prendra l'exemple de la rotonde de Mariembourg qui a été préservée et dont des fonds ont été dégagés pour cela. Et pour terminer, si  certains de nos politiciens par exemple agissent mal (mais ce qui est mal pour les uns ne l'est peu-être pas pour les autres...), c'est sans doute par ce qu'il n'y a pas de contrôle suffisant de la part de nous tous.

Je sais que ce qui précède est un peu hors sujet. Je présente mes excuses à ceux que de tels propos "barbent" et si pour d'autres, le sujet est intéressant, on peut continuer la discussion en privé via nos mails respectifs.

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Posté par: ron242 le 14 Août 2005, 23:09:05 PM
He oui Gilles, les dérives de L'Etat Providence selon Bourdieu [;)]
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Posté par: WALIFI le 14 Août 2005, 23:29:25 PM
Oui oui et ça alors
http://www.ccw.be/guidepatri.html
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Posté par: Gilles Durvaux le 14 Août 2005, 23:58:24 PM
Ron 242,

Tu peux me citer où Bourdieu parle de cela ? J'ai une petite idée de ce qu'il doit en dire. cela mériterait de s'y intéresser. Désolé c'est un peu hors sujet.

Fifi,

Voilà bien une piste à exploiter. Le PFT ne peut déduire car il n'est pas "personne physique",  par contre, les aides, ça il peut en bénéficier, mais je suppose que les responsables du PFt y ont déjà pensé.

Il s'agit bien d'un patrimoine, lorsque l'on parle des trains. C'est un patrimoine industriel et on peut avancer beaucoup d'arguments, mais comme le dit Avisueres, il faut répertorier et j'ajouterai qu'il faut de la détermination. Je cite l'exemple du charbonnage du Bois du Cazier bien connu. Dans les années 80, on voulait raser l'ensemble pour y ériger en lieu et place un supermarché. Sans la détermination de deux associations d'anciens mineurs pourtant concurrente, le scénario du pire se serait déroulé. Et que disait le plus grand nombre ? "Oui c'est un scandale, oui c'est dommage, les politiques devrait ceci ou cela..." ou encore "que peut-on faire si ils ont décidé de détruire". La foi fait déplacer des montagnes. Il ne faut pas être nombreux à avoir la foi, mais il faut agir avec beaucoup de conviction.

Je change de sujet : Et à propos, ton dos Fifi ?

A +
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Posté par: WALIFI le 15 Août 2005, 00:09:13 AM
Merci Gilles
Pour le dos = pas encore 100% pour faire Idiana Jones à Anderlues
mais ça viens surtout pour le déménagement de la c.....
PTF : A voir avec eux lors de la réunion de Septembre quitte à organiser une réunion postérieure
Et d'ici là j'aurai plus de renseignements, et les aides qui pouraient êtres appropiées à ce cas du moins car pour le moment
beaucoup de contacts sont en congés

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Posté par: Aviseur le 17 Août 2005, 16:27:14 PM
Bonjour Gilles,

Continuons à dériver.

Ceux qui se moquent de nos passions seraient bien surpis de nos discussions.

Il y a des ouvrages de formation/endoctrinement marxiste de Pierre BOURDIEU où il parle de la dérive de l'état providence, comme celui-ci : « Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale ». Il y a une analyse pas piquée des vers sur le crypto-marxisme de Bourdieu vu par "des chercheurs" du Québec, intitulé CHRONIQUE DE RÉSISTANCE, NOZICK, BOURDIEU: DES ATOMES ET DU VIDE par Marc Grunert à cette adresse : http://www.quebecoislibre.org/020202-3.htm. Etant donné que je me suis basé sur une thèse de Bourdieu pour mon mémoire - si loin déjà -, je suis d'accord avec bien des propos canadiens, ce qui m'a valu, in illo tempore, un mauvais quart d'heure.Par contre, je trouve que le livre : Le métier de sociologue est remarquable.

Quoique que l'on pense de l'Etat-Nation, et je suis assez en accord avec ton paragraphe,- mais n'est-ce pas que fait le PTF d'être à tout le moins acteur sinon auteur ? - nous ne devons pas négliger les représentatiosn mentales de nos concitoyens ou encore les pseudo idélogies de certains politiciens. Néanmoins, nos demandes doivent, juridiquement, leur être formulées et la majorité des réponses leur appartiennent, d'autant plus que la CE devrait intervenir...

Excuse-moi pour les ellipses, mais je tente d'abréger, confiant dans les intelligences présentes sur ce forum.

Amicalement,
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Posté par: ron242 le 17 Août 2005, 18:28:06 PM
Désolé Gilles, je me suis tapé tellement de trucs pendant mes études. Il faudrait que je retrouve mes syllabi. Je me souviens surtout  de mon exam de socio [xx(]

T'inquiet Nassin nous allons reprendre le cours des discussions "habituelles". C'était juste une petite ( )  [:I]
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Posté par: alainp8 le 17 Août 2005, 23:42:00 PM
moi j'aime de temps en temps de petites( ) celà ne fait pas de mal,mais le forum reste le forum,mais je m'aperçois qu'il faudrait rencontrer certains de nos membres pour discerter de certains sujets[^]
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Posté par: WALIFI le 18 Août 2005, 00:06:43 AM
Alain alain
N'es-tu pas en vacances ? [8D][:D]
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Posté par: WALIFI le 18 Août 2005, 00:31:38 AM
Cher messieurs
Quelques soient vos opinions politiques. Je vous rappelle  qu'il n'est pas de bons alois de faire politique ou d'émettre ses opinions ICI Sur ce forum. Pourtant j'aurai pu citer certains noms qui pourraient aider à la cause et deux et trois fois je tourne la souris avant de les citer
Je vous rappelle à tous que nous allons nous débrouillez seul et contre tous me semble-t-il  
Le forum est pour le modélisme bien évidemment mais pensons aussi au 1/1 qui nous fait rêver tous les soirs
Et faisons qu'il soit  préservé  et cela NON sur des cartes postales ou CD
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Posté par: tonycabus le 18 Août 2005, 14:21:53 PM
Mais justement, ne parle-t-on pas de la sauvegarde de notre patrimoine? Même s'il y a des parenthèses...
Cela nous arrive tous de faire un dérapage non contrôlé, et je pardonne[;)] pour une fois.
Car le mot "politique" ne figure pas encore dans nos "règles".
Ce sera fait incessamment.............
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: Gilles Durvaux le 18 Août 2005, 22:17:14 PM
Assez d'accord avec toi Walifi, et c'est la raison pour laquelle je ne préfère plus trop m'étendre et dériver vers ces sensibilités-là. Je continue la discussion en privé. Mes excuses à ceux que j'ai pu importuner.

A +
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Posté par: alainp8 le 18 Août 2005, 23:46:33 PM
alain est rentré de vacances un peu plus tôt que prévu,because un petit accident de bicyclette,alors je suis revenu parmis vous,alain
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: François-Xavier Leemans le 18 Août 2005, 23:57:16 PM
quelles  sont les Nouvelles Alain?
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: alainp8 le 19 Août 2005, 00:27:03 AM
oh tu sais les enfants!!![:(!][xx(]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: MVA le 09 Septembre 2005, 21:32:56 PM
Gilles,

Si tu es toujours intéressé. J'ai retrouvé quelques photos que je pensais avoir perdu. Ou l'on voit (malheureusement de loin) le poste block de mery... Il a sensiblement évolué au cours du temp avant sa disparition dans les annèes 1960 ? On peut voir trois stades sur ces photos...

Je travaille actuellement sur la gare de mery à l'echelle n (la gare plus une portion du canal de l'ourthe...)... Je n'avance pas aussi vite que voulut... Il y a d'autre chantiers éhelle 1:1 dans la maison[:(][:(]
Titre: Poste de signalisation Kibri
Posté par: WALIFI le 09 Septembre 2005, 22:11:44 PM
Tiens  encore un. [;)]
C'est fou ce que nous travaillons dans nos logis pour le Modélisme [:D][:D][}:)]