Train Miniature Magazine

Train miniature => Numéro actuel TMM => Discussion démarrée par: doomslu le 28 Décembre 2023, 17:07:14 PM

Titre: TMM 242
Posté par: doomslu le 28 Décembre 2023, 17:07:14 PM
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Titre: Re : TMM 242
Posté par: jc-ar-bel le 01 Janvier 2024, 19:59:11 PM
Bonjour à tous et bonne année.
Dans l'article sur le montage du type 62 Sncb, une phrase décrit le réchauffeur d'une loco vapeur comme un appareil qui mélange l'eau du tender avec de la vapeur vive.
Or la vapeur qui sert au mélange (ou à l'échangeur) dans le réchauffeur n'est pas de la vapeur vive mais de la vapeur prise à l'échappement. L'intérêt est de récupérer des calories qui seraient perdues à l'échappement pour réchauffer l'eau qui est sera envoyée à la chaudière. Voilà. Voilà.
Bonne soirée, JCB
Titre: Re : TMM 242
Posté par: ph444 le 01 Janvier 2024, 20:07:14 PM
Citation de: jc-ar-bel le 01 Janvier 2024, 19:59:11 PMBonjour à tous et bonne année.
Dans l'article sur le montage du type 62 Sncb, une phrase décrit le réchauffeur d'une loco vapeur comme un appareil qui mélange l'eau du tender avec de la vapeur vive.
Or la vapeur qui sert au mélange (ou à l'échangeur) dans le réchauffeur n'est pas de la vapeur vive mais de la vapeur prise à l'échappement. L'intérêt est de récupérer des calories qui seraient perdues à l'échappement pour réchauffer l'eau qui est sera envoyée à la chaudière. Voilà. Voilà.
Bonne soirée, JCB

D'accord et pas d'accord, certains réchauffeurs utilisaient, tout comme le font les injecteurs, de la vapeur vive prise directement dans la chaudière. Le but de réchauffer l'eau du tender est d'éviter pour la chaudière une choc thermique néfaste qui la ferait se tordre de rire. Pour faire fonctionner la pompe du réchauffeur, il faut de la vapeur fraîche. Certain, effectivement, comme le système ACFI ou Metcalfe récupéraient de la vapeur d'échappement qui devait transiter par un épurateur et un déshuileur avant d'être ré-injectée.