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Messages - Colin

#361
Je cherche / Re : Wagon porte coils SNCB Marklin 4709
23 Décembre 2016, 01:18:22 AM
toujours à la recherche...
#362
Je cherche / Re : Décalques plaque danger
22 Décembre 2016, 21:52:14 PM
trouvé!

le sujet peut être supprimé.

merci
#363
Je cherche / Décalques plaque danger
22 Décembre 2016, 15:07:37 PM
Bonjour,

je cherche des décalques de plaque danger (numéro ONU) en H0 à placer sur citernes.
#364
Modèles Belges / Re : MAERKLIN 37271 - Série 59
21 Décembre 2016, 19:41:12 PM
ok, merci.

Mais je doute que la 201 VBV sorte avec des roues à rayons.
Les 202 ne les ont pas.
#365
Modèles Belges / Re : MAERKLIN 37271 - Série 59
20 Décembre 2016, 21:21:52 PM
merci pour ces infos.

Je suppose que tu avais utilisé des roues Marklin comme base?

Sinon, la VBV a des roues à rayons?
#366
Modèles Belges / Re : MAERKLIN 37271 - Série 59
20 Décembre 2016, 14:58:52 PM
Bonjour,
afin de ne pas faire un doublon, je vais utiliser ce sujet pour poser ma question:

En fin de compte, existe-t-il des roues à rayons pour une 201 Trix?
Est il possible de les commander et sous quelle référence?

j'ai beau chercher mais je ne trouve que des roues pleines.

Ou bien, est il possible de transformer les roues à rayons Marklin en DC?

#367
Modèles Belges / Re : Piko - 2003
27 Novembre 2016, 21:35:31 PM



moi qui ne pensais pas qu'elle sortirait si vite, il va falloir trouver du budget plus vite que prévu!  :P

Par contre je suis étonné de la différence de prix entre celle non équipée du son et celle équipée du son.
Ca reviendrait moins cher de prendre une sans son et de l'équiper sois même.
#369
De rien.

Si je sais, de la semaine je vais essayer de faire des photos de plus près, mais ça ne va pas être simple...
#370
Comment fonctionne le train Karcher?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas des buses sous pression qui injectent de l'eau sur le rail pour le nettoyer.
Ce procédé a été testé il y a plus de 15 ans, mais non concluant car n'était vraiment pas au point.
Les buses gelaient quand il faisait trop froid, consommait beaucoup d'eau et de gasoil en ce qui concerne le système de mise sous pression.
Ce vrai Karcher a apparemment été revendu à une autre société de chemin de fer, mais je ne sais plus laquelle.
Voilà les infos que j'avais reçues à l'époque, je n'en sais pas plus.
Je me souviens l'avoir croisé une fois ou deux à l'époque.


Le procédé du train de nettoyage actuel est différent.
Ce sont simplement des buses qui déversent l'eau sous basse pression (presque par gravité) sur le rail,
chaque MFS sont équipés de ces buses (au moins 4 par wagons, voir plus, à vérifier).
Un agent d'escorte Infrabel est présent avec nous dans le PC pour activer la vanne depuis le PC grâce à une télécommande.
Il commande par la même occasion un freinage d'à peine 0.3 bar aux cylindres de freins toujours avec sa télécommande.
Ceci pour appliquer les blocs de freins sur les 6 essieux de chaque wagon MFS (sans pour autant que le freinage ne se ressente sur le train, mais il faut bien deux 77 pour le déplacer malgré son faible poids) dans le but de nettoyer les roues qui auront récolté la saleté sur le rail.
Mais le train conserve son système de freinage conventionnel malgré tout, évidemment!
Donc quand on commande un freinage via le robinet de frein de la machine, le train complet freine normalement.

En gros ce train fait le même boulot qu'un train de marchandise quand il freine sous la pluie.
Ca nettoyait bien le rail à l'époque où la 162 était très fréquentée par les HKM, mais depuis qu'il n'y en a plus il fallait bien trouver une alternative qui est celle ci.

Si vous voulez mon avis, je ne pense pas que ce soit vraiment efficace, mais d'après les échos de chez Infra, c'est apparemment concluant.
Moi ça m'arrange, ça donne du boulot au dépôt de Ronet, la nuit et en diesel, tout ce que j'aime!  8)

#371
Citation de: denis57 le 05 Novembre 2016, 12:22:52 PM
bonjour

pourquoi des MFS40 ???

merci
à+
Denis

Au lieu de les ferrailler, ils convenaient bien pour cette reconversion grâce à leurs bogies 3 essieux.
#372
En effet, les années précédentes, on le voyait aussi avec deux 55.
Si tu veux le voir à Jemelle, le premier fait tête à queue entre 23H00 et 00H00,
nous on passe vers 23H30 vers Arlon.

A propos de la citerne, une armoire à été installée sur le dessus d'une des traverse pour y accueillir un groupe électrogène et un groupe pompe à eau.
Pour le reste, il y a juste une télécommande dans chaque poste de conduite pour commander la pompe à eau et le freinage des MFS.

la vitesse est de 80, et 60 lors du nettoyage.
#373
Salut,
Pour le faire chaque année et l'ayant encore fait il y a deux semaines, je peux déjà te donner ces quelques infos à propos du train karcher:
composition identique chaque année en ce qui concerne le dépôt de Ronet.
C'est à dire rame encadrée de deux 77 B Transport, composée de 2 wagons MFS40 PLASSER & THEURER désaffectés, 1 wagon citerne et encore 2 wagons MFS40.
Son utilisation débute début octobre jusque mi décembre. (+/- 9 semaines).
circule entre Namur et la bifurcation de Autelbas. (départ de Namur vers 23H00, arrivée Autelbas vers 01H30, retour à Ronet entre 04H00 et 05H00)
un autre train circule entre Ottignies et Jemelle, et un autre plus dans le centre du pays mais je ne connais pas son itinéraire exact. (ceux ci sont fait en 62 Infra ou 77 Tuc rail).
Tous circulent évidemment de nuit.

Pour ce qui est des photos, le problème c'est que depuis cette année il est garé dans l'enceinte clôturée du CLI de Ronet, donc pas vraiment accessible même pour un agent SNCB. 
il faudra attendre qu'il soit sorti pour en faire de plus près.
J'étais d'ailleurs encore devant cette semaine en gare de Namur vers 23H00.
Ou alors il faut monter à Gembloux où le deuxième train est garé, bien visible et accessible.

Depuis longtemps je désire reproduire cette rame en HO, mais dommage que Kibri ait sorti les MFS 100 et pas les MFS 40.
Mais ça passe encore, la différence n'est pas énorme.
#374
Je cherche / Re : Wagon tombereau (époque 4)
30 Octobre 2016, 20:27:39 PM
Toujours à la recherche de 2 wagons...

merci
#375
Modèles Belges / Re : SNCB 2302
21 Octobre 2016, 14:57:39 PM
Quelqu'un a-t-il déjà enlevé la caisse de cette machine?
Car j'ai tenté la manœuvre dans le but de recoller le frein à vis qui se balade dans le PC, mais en vain.
Au passage, un tuyau de sablière cassé, et ce n'était pas faute de délicatesse!.... ::)
Pas grave, ça ne se voit pas du tout et c'est remplaçable.