Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Francois S

#181
Citation de: Guytoonet le 21 Septembre 2012, 19:26:12 PM

Fort heureusement, il reste des modélistes ouverts et sympas mais être belge et pratiquer autre chose que du SNCF, c'est la totale.......  voir sacrilège.
Ça n'engage que moi mais si j'ai tout faux, François S peut me corriger  ;)

Guy, je pense que tu voulais dire : "être FRANCAIS et pratiquer autre chose que du SNCF, ......"

C'est ce que j'ai constaté également sur certains forums (pas tous heureusement) où des intervenants (de nouveau, je n'en fais pas une généralité, mais il y en a pas mal) font une fixation sur le SNCF allant jusqu'à refuser obstinément l'idée même d'intégrer ne serait-ce qu'un wagon DB ou SNCB au sein d'une rame marchandise.
Cette attitude est parfois à un tel point que je lis parfois des phrases comme : "C'est une belle machine, elle me plaît. Dommage que ce ne soit pas du SNCF" alors que la dite machine roule aussi en France même si c'est sous les couleurs d'une autre société.

Et soyons clair, cela me surprend plus que cela ne me gène surtout que ce sont souvent les mêmes qui prêche le réalisme à tout prix, de toute façon chacun est maître chez lui.

Personnellement, j'ai commencé avec du DB (l'influence du matériel Marklin que j'ai connu dans mon enfance sans doute), quelques machines SNCF, des prototypes DR ou Tchèque.
Je suis passé sur les trains US récemment sans abandonner pour autant les trains européens sur lesquels je reviendrais une fois le réseau US en construction terminé.

L'essentiel est finalement de se faire plaisir.
#182
Citation de: Guytoonet le 20 Septembre 2012, 21:03:10 PM
Bah, faut peut-être pas être si catégorique mais c'est vrai que la presque totalité des modélistes français ne voient que SNCF.

Pourtant, il y a du beau matos, dans le monde entier  :)
C'est un peu le reproche que je fais à l'AFAN, les lettres de leur nom est dans le mauvais ordre   :o
Ils ne sont pas "l'Association Française des Amis du N"
Mais "l'Association des Amis du N Français"

...... Et là, ça change tout  ;D

Et de plus en plus me semble-t-il.
#183
Pour en voir beaucoup de ces réseaux français, et si un reproche général doit être fait, je trouve qu'ils sont souvent trop propres et ont, par conséquence un effet très artificiel.

Je m'explique, les routes sont nickels, les abords des bâtiments n'ont pas la moindre herbe folle, les prairies ressemblent à des terrains de golf, .....etc.

Tous n'ont pas ce défaut, mais c'est une tendance que j'ai remarqué.

Cet aspect aseptisé n'est pas aussi flagrant sur les autres types de réseau que tu mentionne et ne parlons pas des réseaux US.
Cela peut-être pour expliquer ce manque d'intérêt, même si il y en a certainement d'autres (finalement, c'est surtout une question de goût)
#184
Echelle N / Re : Votre acquisition en 1/160
06 Septembre 2012, 11:58:23 AM
Mise à part les 4-4-0 bachmann qui sont excessivement légères  et dont les capacités de traction sont réduites, les machines US et particulièrement les diesels sont très lourdes ce qui leur donne un excellente adhérence même en l'absence de bandages.

La prise de courant est de très bonne qualité, les lames de contact étant beaucoup plus robustes que les lames de chez Fleischmann par exemple qui sont extrêmement fines et un peu trop souples.

Le roulement à basse vitesse est généralement très bon.

Finalement, les grosses différences entre les marques se fait surtout sur l'apparence extérieure et le niveau de détail et peut-être sur le bruit.

Pour l'instant, toutes mes vapeurs sont des Bachmann et vont très bien (Bachmann fait pourtant figure de bas de gamme auprès des accros du train US)
Et les diesels que je fais rouler sont des Life Like (j'ai un UM en Bachmann Spectrum - le haut de gamme de la marque - mais c'est certainement la loco diesel qui à la puissance de traction la plus faible)

Je viens de mettre en ligne une courte vidéo d'essais effectués avec cette nouvelle loco. Malgré que la rame  très variée que j'ai constitué soit longue et qu'elle passe sur une courbe très serrée R2, le convoi passe sans problème.
http://www.youtube.com/watch?v=Efn2XsuUUuA



#185
Echelle N / Re : Votre acquisition en 1/160
06 Septembre 2012, 09:57:52 AM
Trois photos de la nouvelle venue.

Locomotive EMD BL-2 Missouri Pacific Lines (produit Life Like)

Il s'agit de la première Road Switcher (Locomotive de manoeuvre apte à la circulation en ligne) produite par EMD et qui bien quelle ne fut pas un grand succès commercial, permit aux ingénieurs de préparer la sortie des road switcher GP (comme la GP9)

Mécaniquement proche des locomotives de ligne EMD F3, cette machine à le nez typique des locomotives de la fin des années 40 et un capot moteur inspiré des lignes des locomotives électriques GG-1 du Pennsylvania afin d'améliorer la visibilité à l'arrière de la machine.

#186
Nos réseaux / Re : WesterNCity - nouveau projet
04 Septembre 2012, 23:52:12 PM
L'arrière plan de ce premier module est une photo du Canyon de Chelly.
Ce lieu a été et est encore occupé par des indiens Navajos.
Je souhaitais évoquer cette présence et, en faisant des recherches, j'ai découvert les habitats traditionnels navajos.

Pour faire simple, deux structures existent. Une appelée Hogan "femelle" est la maison familiale. L'autre appelée Hogan "Mâle" est plus petite et est destinées aux pratiques rituelles et au culte.
C'est cette seconde structure que j'ai représenté.

Pour plus d'info :
http://links.mana-the-movie.com/hogan.htm

http://www.shutterstock.com/pic-42871582/stock-photo-hogan-navajo-native-in

La construction

D'abord un gabarit en carton


Ajout de morceaux de cure-dents sur la structure ainsi réalisée


Ensuite, préparation d'un mélange de terre et de colle à bois diluée, puis application de cette pâte sur la structure




Stabilisation du tout en faisant couler avec précaution de la colle à bois diluée sur le tout.


Le lendemain, pose d'une "couverture" en papier mouchoir pour fermer l'accès, quelques coups de pinceau sur les boiseries et mise en place







Voilà qui termine le décor de ce premier module. Seules quelques figurines sur plaquettes amovibles viendront s'ajouter à cet ensemble.
#187
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
03 Septembre 2012, 01:04:44 AM
Le groupe de 14 cavaliers ont été collés dans le canyon à l'arrière-plan (la colle n'est pas encore sèche d'où une légère différence de couleur du sol sur les photos). Il s'agit de figurines pour Wargames en 10 mm.
12 sont de la marque GHQ, le clairon et le porte étendard sont de la marque Perrin.






#188
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
02 Septembre 2012, 22:51:03 PM
Merci !
#189
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
02 Septembre 2012, 20:20:43 PM
Ayant de grosses difficultés pour trouver des figurines Western au1/160 ou en 10 mm (mis à part sur la guerre de Sécession), je me suis livré à une petite expérience pour savoir si il serait acceptable de mélanger des figurines de 10mm et des figurines de 15 mm (ces dernières à l'avant plan). En effet, le choix est beaucoup plus varié en 15mm que ce soit en cow boys, en villageois (hommes et femmes) ou en indiens (guerriers comme villageois).



Je vais donc disposer quelques figurines en 10 mm à l'arrière du décor (il s'agira sur ce module de 14 cavalier de l'US Cavalry). Ces figurines seront fixées au décor.

Elles sont actuellement en cours de peinture



A l'avant plan, j'ai prévu une découpe dans le décor. Cette cavité permettra d'y placer deux bases pour figurines wargame. Plusieurs bases seront prévues avec des figurines différentes ce qui permettra de varier les compositions.

Un premier groupe composé de bandis de grands chemins est prêt, un autre constitué d'apaches est prévu (pour commencer)






#190
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
02 Septembre 2012, 18:28:48 PM
Je re-pose la question : ce sujet ne devrait-il pas être déplacé dans "train miniature - nos réseaux " plutôt que maintenu dans "sondage". Cela ne me gêne pas qu'il reste là ou il est , mais tant qu'a faire le ménage ....., cela me semblerais plus logique.

J'ai mal placé ce sujet au départ.



#191
Général / Re : Forum, le retour !
02 Septembre 2012, 18:24:47 PM
J'aime bien cette nouvelle présentation. Du beau travail. Bravo
#192
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
02 Septembre 2012, 13:23:06 PM
N'étant pas très satisfait du réseau Simarestadt (voir http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=6545)
et ayant en outre l'envie d'intégrer des trains US au réseau tout en conservant une partie du décor et du matériel roulant germanique, le réseau a été entièrement démonté, et un nouveau projet est en cours de construction.

Le nouveau projet est le suivant :

Intégrer un parc à thème dans le style de Western City (http://www.western-city.be/)dans un décor allemand.

Le parc à thème comprendra outre un petit village western et ses animation, une gare et permettra le passage de trains typiquement US Old Timer et de l'époque III.
Le reste du décor sera d'inspiration germanique en reprenant une grande partie des bâtiments déjà présents sur le projet précédent.

Concrètement :

 Niveau 0 : un ovale à double voie comprenant une importante gare cachée permettant d'accueillir une dizaine de trains de la DB ou Internationaux européens. La quasi totalité de cet ovale sera masquée par le décor à l'exception d'une ligne de parade (double voie toujours) pourvue d'une petite halte.

 Niveau +1 : Un ovale à voie simple avec voie de bifurcation et gare cachée, le tout permettant l'entreposage de 6 à 7 trains US. Une petite gare avec voie d'évitement et voie en tiroir sera placée au niveau du village Western ainsi qu'un petit dépôt.

Quelques photos pour mieux se rendre compte.

La voie de parade à double voie

La même portion après structuration du relief

Une vue partielle de la gare cachée du niveau 0 (toutes les voies pour la terminer ne sont pas encore en ma possession)


Niveau +1
Sur la gauche la voie de bifurcation et au centre les voies de la gare


Enfin, quelques vues du matériel roulant us sur fond de décor en chantier

Box car et Caboose Minitrix


Voitures du Pennsylvania RailRoad (Model Power)


GP 38 Burlington Road (Life Like)


Fairbanks-Morse C-Liner du Pennsylvania (Walthers Proto2000)


Désolé si ce post d'introduction est un peu long mais cela fait un bon moment que j'aurais dû l'ouvrir. La suite sera plus courte et plus régulière.


#193
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
13 Août 2012, 01:52:10 AM
Merci Guy.

Une petite photo des travaux du jour.
Ajout de plâtre sur le sol du module pour donner un peu de volume ainsi qu'au niveau des joints entre les blocs rocheux et le sol et pour colmater quelques fissures disgrâcieuses.
Ajout d'un peu de litière pour chat au pied de certains blocs rocheux







Prochaines étapes, quelques passages au papier de verre sur certaines parties plâtrée pour affiner les détails, un coup d'aspi puis mise en couleur des roches et pose du sable.

Et après tout cela,mise en place de la végétation, ce qui terminera le gros oeuvre sur ce module.

Encore pas mal de soirée d'occupation en perspective [:D]
#194
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
09 Août 2012, 02:22:30 AM
Quelques nouvelles des travaux







Un peu de plâte sera nécessaire pour colmater quelques joints entre les plaques et pour intégrer le tout au sol avant sablage.
#195
Nos réseaux / WesterNCity - nouveau projet
05 Août 2012, 02:29:51 AM
Merci à vous.

Cela commence à prendre forme.