Salut tout le monde,
Mon réseau avance bien mais j'ai décidé de faire une rampe accés qui sera utilidée comme voie d'accés (et de sortie) vers une gare en cul de sac pour représenter un petit train touristique.
Mon problème est le niveau d'élévation de cette rampe.
J'ai déjà entendu que le maximum était de 3 %. Cela signifiet-t-il bien qu'il faut respecter une élévation de 3 cm pour 1 mètre ?
Puis-je me permettre de mettre un peu plus pour arriver à une élévation de 10 (12)cm sur une longueur de plus ou moins 3 mètres ?
Merci
Comme je ne sais plus quel système tu utilises, en général si les locos sont munies de bandages d'adhérence, tu peux te permettre un peu plus.
Faut voir aussi le nombre de wagons ou voitures que les machines vont tracter.
Et tenir compte de l'effet visuel, ça aide.
Salut,
Oui, je dis comme Zamateur. Tu peux franchement aller jusqu'à 4 % , donc 12 cm sur 3 m, en fait un peu moins que 12 cm à cause des amorces à l'arrivée et au départ (évite les cassures). Dans ce cas, il faut limiter la longueur des rames entre 1 et 2 m (ton réseau est à l'échelle H0).
Bonjour,
C'est vrai que j'aurais pu donner + de précision.
Mon réseau est à l'échelle HO, 2 rails digitals.
Cette rampe (à voie unique) que je souhaite faire représentera, comme je l'ai dis, un petit train touristique.
Donc il y circulera simplement 1 petite loco vapeur avec 2 ou 3 wagons "anciens" donc pas le "gros convoi de ligne".
En cas ou, je présume que toutes les locos peuvent être équipées de bandages d'adhérence ?
Mais d'après vos réponses, ça devrait aller, j'ai mesuré hier soir et j'ai quasiment 3.50 m de longueur.
Au sujet des bandages d'adhérence, si la loco n'en a pas d'origine, il n'y a pas moyen d'en mettre, sauf grosse chirurgie![xx(]
Ma soirée du 18 mars.
"Bon, je vais suivre les conseils de d'André et de Zamateur, j'attaque ma rampe".
"Je vais d'abord mesurer pour être sur".
"M........, c'est trompeur ce truc, je n'ai que 2m25. J'étais persuadé d'avoir au moins 3mètres".
"Bon, je vais............".
« CHOUCHOU, TELEPHONE !!!!!!! »
"Zut, ok, j'arrive".[?]
Allo, patati et patata[:)]
"Bon, si je prolonge ma courbe, je peux arriver à gagner............"
"CHOUCHOU,TU SAIS ALLER CHERCHER LE GAMIN ? IL EST A LA GARE."[:(!]
"Pfffffff, oui, j'y vais."
"Bon, je disais donc que si je prolonge ma courbe, je peux gagner une cinquantaine de centimètres, alors je vais ............."[:)]
"CHOUCHOU ? A TABLE !"[xx(]
Bon, ça ne sert à rien d'insister aujourd'hui, ma rampe attendra bien le we, on ne laissera pas "CHOUCHOU" en paix aujourd'hui. MDR [V]
Heureusement, c'est pas comme ça tous les jours ! LOlllllll
Au moins, elle t'appelle chouchou et pas tchoutchou !
[:D]
Ca y est, Zamateur a des vapeurs...[:o)]
T'as de la chance, Alain, de te faire appeler chouchou ! Moi, c'est chou, tout court ! Normal, avec l'âge, on tombre en disgrâce.
Pour monter de 12 cm, va falloir créer une rampe avec 6 % de déclivité. C'est beaucoup par rapport à la réalité, cependant une loco bandagée avec 2 ou 3 wagons doit pouvoir grimper ça.
Visuellement, ça donnera l'impression d'une très forte rampe mais de toutes façons, en modélisme, nous sommes bien obligés de tricher.
Fais gaffe aux cassures dans les amorces de la rampe.
Ne soyons pas pessimistes. Sauf erreur de ma part, les plans inclinés de Liège font 4,5% et même les vrais trains peuvent monter ça (quoique!). Avec 6%, il faudra peut-être une double traction, ou mieux une allège en queue. Je me suis déjà amusé à alléger un train composé d'une HL 64 Fleischmann et de 5 voitures M1 Olaerts avec une HL98. Avec un réglage fin des courbes de vitesses, ça marche et c'est spectaculaire.
"Chouchou" va essayer de commencer sa rampe ce soir ! lol
Je vais dans un premier temps modifié (une fois de plus) l'itinéraire et voir si je sais gagné quelques centimètres. A mon avis, je devrais pouvoir gagner plus ou moins 50 cm ce qui m'aménerais à 2.60 / 2.70.
Ca devrait le faire si "Chouchou" peut travailler en paix ! mdr
Suite au prochain passage.
Bon we à tous et merci pour vos réponses
Pour avoir un peu de paix, vous pouvez débrancher le téléphone. Pour débrancher madame, ce sera plus difficile évidemment! Bon courage. A propos, juste un truc: les courbes serrées aggravent le problème des rampes: mieux vaut 3,5% en alignement que 2,5% en courbes et contre-courbes.
Bonjour
bon chouchou t'en est où? [:D][:D][:D][:D][:D]
Toi, continue à monter les rampes à 4 pattes !
Pfff !
Citation :
Initialement entré par Tonga
Ne soyons pas pessimistes. Sauf erreur de ma part, les plans inclinés de Liège font 4,5% et même les vrais trains peuvent monter ça (quoique!). Avec 6%, il faudra peut-être une double traction, ou mieux une allège en queue. Je me suis déjà amusé à alléger un train composé d'une HL 64 Fleischmann et de 5 voitures M1 Olaerts avec une HL98. Avec un réglage fin des courbes de vitesses, ça marche et c'est spectaculaire.
Petite précision: Les plans inclinés de Liège font 3,3 %; ceux d'Antwerpen-Centraal 3 %. Et, déjà comme ça, c'est pas toujours facile [:D].
Les chemins de fer rhétiques doivent atteindre 7% sur la ligne de la Bernina, mais c'est du métrique.
N.B.: en matière de chemin de fer réel, on ne parle pas en pourcentage mais bien en "pour 1000"
Voilà, rampe montée du we sur 2.55 m de long de0 à 9 cm de haut.
J'ai une locomotive Piko 57502 DBAG classe BR218 qui la monte sans problème avec 3 wagons voyageurs Jouef 5739 CFF voiture mixte 1ere/2e attelés.
Je pense donc que c'est bon vu que je compte juste faire rouler 1 machine vapeur et 2 wagons sur cette portion de réseau.
Chouchou est donc content !!!! mdr
Merci pour vos conseils.
Citation :
Initialment entrer par khena41
Chouchou est donc content !!!! mdr
Merci pour vos conseils.
si chouchou content, nous content [:D][:D][:D]
tiens nous au courant de l'évolution de ton réseau. [;)]
des photos peut etre?
Oui, photos à venir !
De la montée ou de la descente ?
Je suis -------->
Bravo Chouchou,
Voilà un problème de réglé.
Tu as diminué la hauteur, ce qui nous donne 3,5 % de déclivité. Finalement, ce n'est pas beaucoup.
Zamateur !
Désires-tu une photo de la rampe en descente ou de la pente en montée ??? [:D]
Le réseau est un peu en attente vu le beau soleil qu'on a pour le moment, c'est un plaisir de reprendre un peu les activités jardiniéres. [:p]
Bonne journée à tous.
Tu as bien raison de profiter du soleil aussi sainement qu'au jardin.
J'en connais un autre qui préfère se balader sur un engin fumant et pétaradant à tout va !
On epufkineu, en quelque sorte !
[:D]
Pffffff, fumée et bruit !!!!
Aucun gout pour la nature ! [:)]
Peut-être qu'un jour, mon réseau s'étendra dans le jardin ! [:D]
Très bien ton site Zamateur
J'ai comme qui dirait l'impression que le zebu parle de moi. Me trompé-je ou est-ce une illusion ?
Mi, ine epufkineu !!!!
Tention, zamateur, 'y a des limites dont les bornes marquent la fin !!!
Moi ?
Je cite personne, pourquoi ?
[:D]
Toi, tu as un splendide chapeau, non ?
Peut-être une illusion si tu as respiré trop de fumée ! [:D]
Bonjour, chouchou!
Rassure-toi, nous sommes en général logés à la même enseigne...
Plus pragmatique, sur mes réseaux, je monte à 3% en ligne droite, et à 2 % en courbe, car la résistance de roulement augmente dans ce cas.
Et mes vieilles mammies montent tout ça avec 8 wagons (de 24 cm, bien sûr).
Merci pour vos conseils qui me serviront dans l'avenir car pour le moment, ma rampe est démontée. J'ai trouvé qu'en traversant une bonne partie du réseau, ça cassait vraiment la vue d'ensemble et avec la formation que j'ai installée, ça devenait un peu trop chargé.
Je vais d'abord me consacrer à ce qui existe et on verra plus tard les extensions possibles.
Sinon, l'installation des rails est terminée, cette semaine, j'attaque la partie raccordement électrique des aiguillages et installation des rappels de tension.
Si j'ai du temps, les photos devraient suivre cette semaine.
A bientôt pour la suite.
Catastrophe féroviaire échelle HO.
Le local ou je construis mon réseau est surmonté d'une simple plateforme.
Il était dans mes projets de la faire rénover, un couvreur était déjà passé pour un devis mais malheur, suite aux fortes chutes de pluie de la nuit lundi/mardi, une partie de cette plateforme s'est effondrée sur le réseau. Rien à la base ne pouvait laisser penser à cela. 2 ou 3 petites gouttes par ci, par là mais rien qui pouvait présager ça.
Bilan : Destruction d'une partie du réseau, inondation, rails, aiguillages et machines sous eau. L'horreur !!!!!!! [V]
Je vais faire des tests ce we voir si tout fonctionne encore!
Bonne nouvelle quand même, aucune victime à déplorer ! [:)]
J'en rigole ici mais j'ai les boules pas possibles, des heures de travail réduites à rien.
Je reprendrais l'avancement du réseau dès réparation du toit qui normalement, ne devrait pas tarder.
Voilà, réseau Chouchou hors service pour une durée indéterminée !
A bientôt à tous.
Ps : Merci à mon épouse d'avoir passé la soirée à secher et nettoyer mes rails et machines !!!! [:D]
Nous l'oublions, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une pareille mésaventure.
Reviens-nous vite avec un fil Rampe et pente 2, le retour.
Passé le premier moment de découragement et de déception, je reprends courage et recommencerai le réseau dès que le toit sera réparé.
Comme je l'ai dis, c'est surtout grâce à mon épouse qui a passé sa soirée à nettoyer et sécher les rails et le reste sinon moi, c'était bon comme ça, je ne voulais plus entendre parler de train, j'étais plus partant pour la pelle et le sac poubelle. mdr
On verra si mes tests de samedi vont me redonner plus de courage ! [:D]
Si non, je me mets à l'aquarelle ! [:D][:D][:D]
Courage. [:I]
Mais oui, ça va aller ! lol
Les découragements des premiers moments sont passés.
Et le type qui va refaire le toit m'as assuré de passer au plus vite.
Tout sera vite remis sur rails ! lol
Petit nouvelle du réseau.
Pas d'avancement pour le moment mais la réparation de la toiture est prévue le we du 15 mai.
Je me remets au boulot après ça ! [:D]
Salut Alain,
Tu en as des aventures! Pas toujours rigolottes.
Ta rampe qui monte, descend, se déplace, s'incline plus ou moins. Est-ce une mise sur un ponton fluvial [:p][}:)][}:)]?
Vilain, mon jeu de mot! j'espère que ton toit ce mets en place solidement. Que tu puisses à nouveau construire le réseau.
Tu sais, ce que tu as appris avant cette mésaventure, est un bon bagage pour la suite de tes découvertes modélistiques. Courage et bon vent,
Denis
Bonjour tout le monde,
Suite de mes aventures.
Bonne nouvelle, nouvelle toiture terminée et tant que j'y étais, j'en ai profité pour rénové ma pièce.
J'ai recommencé la construction de mon réseau et comme le dit si bien Denis, c'est vrai que cette mésaventure me permets de rectifier certaines parties de mon anciens réseaux, d'apporter quelques améliorations auquelles je n'avais pas pensé avant et des idées de mise en place différentes.
Ma rampe n'est pas encore réalisée car je réfléchi à une autre configuration pour celle-ci mais d'abord, c'est les vacances donc le réseau attendra encore un peu pour réellement avancer mais c'est déjà bien reparti.
Merci à tous pour vos encouragements !!!! [:D]
A très bientôt.