Quelqu'un a une expérience dans cette échelle ???
Ou trouver de l'info [?]
Salut,
J'ai eu l'occasion de voir un superbe réseau en Nm. Si je me rappelle bien, c'est celui du club de Meaux. Il était présenté au Ramma de Sedan, à Expométrique 2005 et aux 40 ans du club RMM à Jambes.
Voici le lien vers l'AFAN, clique en bas sur la rubrique N.
http://afan.modelisme.free.fr/
Bonne chance.
Il n'y a rien qui a été essayé sur base du matériel belge SNCV ?
Hélas, je n'en ai pas connaissance. A part les Français sous l'égide de l'AFAN, des Allemands et les Américains, j'ignore si des Belges ou des modélistes représentant du vicinal belge existent.
Déjà vu en expo un AR et remorques (un peu aproximatif) ainsi qu'une Seneffe et quelques wagon à marchandises. Mais pas de photo.
trouvé quelques photos sur le net
(http://fdelaitre.club.fr/PN160-05-35.jpg)
(http://afan.modelisme.free.fr/Generalites_AFAN/Expo_Fut/Divers/ReseauMetrique/ExtremDroite_01/Image_74.jpg)
Hello!
Il y a aussi du Nm au club d'Orléans.
Un des leurs , Mr Pinat (je crois) , fait du Nm , mais c'est une ligne en plus sur son réseau principalement conçu en N.
Christian.
Impressionant les photos... Ls motrices elles sont construites sur quelle base à votre avis... [?]
Michel
Eles sont toutes construites sur des chassis Märklin, du moins pour le matériel conçu par les Français. Ainsi, pour construire les mallets 020-020, ils ont utilisé le chassis d'une BR 50 (réf. 8884) en supprimant l'essieu central et en le remplaçant par une roue dentée.
Existe-t-il une norme pour cette échelle ?... Chacun improvise ?
Pour les attelage on utilise la solution N ou Z ?
Citation :
Initialment entrer par christiandard
Hello!
Il y a aussi du Nm au club d'Orléans.
Un des leurs , Mr Pinat (je crois) , fait du Nm , mais c'est une ligne en plus sur son réseau principalement conçu en N.
Christian.
Bonjour
pour info
M. Pinat etait present lors de l'expo de Genk l'an dernier et il a meme remporté un premier prix ;-)
Citation :
Initialment entrer par MVA
Existe-t-il une norme pour cette échelle ?... Chacun improvise ?
Pour les attelage on utilise la solution N ou Z ?
En général, les attelages sont ceux de Märklin pour les 'longs convois'. Avec quelques excetions pour les rames indécrochables tels le billard et sa remorque.
Ca y est...
Je me suis lancé... Je viens de mouler mon premier wagon (je n'ai pas encore eu le temps de mettre des photos en ligne [:I]).
Merci Stephan pour les conseils [;)].
Pour le roulement je ne sai pas trop quoi faire. je suis parti d'un chassi miniclub...
Mais l'effet n'est pas totalement satisfaisant
( La disposition des boites d'essieux et ressort sont très caractéristique mêm à cell .
Je cherche d'autre solution ? photogravure ? (je ne maitrise pas la technique).
Autre chose ... des essieux miniclub on trouve cela partout ?
Michel
Je n'ai jamais eu de problème pour trouver des essieux miniclub chez mon détaillant. Et s'il n'en avait pas en stock, il les recevait sous la quinzaine maximum.
Premiers essais...[;)]
(http://photos1.blogger.com/blogger/4478/3072/320/20060904_0129.1.jpg)
(http://photos1.blogger.com/blogger/4478/3072/320/20060904_0126.1.jpg)
(http://photos1.blogger.com/blogger/4478/3072/320/20060904_0125.1.jpg)
Michel
Super!
[8D]
Je ne vois rien.... à part des croix rouges dans un petit carré blanc!
Clique avec le bouton droit et sur afficher l'image.
C'est un excellent début. Félicitations !
j'ai beau etre informaticien[:I]
Il y a des mystères...
[;)]
Bonjour,
avec MSIE, je constate qu'il y a une pêtite erreur dans l'URL des images.
Sur le forum, on a http://photos1.blogger.com/blogger/4478/3072/320/20060904_0125.1.jpg
alors que http://photos1.blogger.com/blogger/4478/3072/320/20060904_0125.jpg fonctionne (enlever 1. avant jpg a la fin...
=> Eventuellement éditer le message...
Karl
Question naive[:I],
marklin miniclub... ca tourne sur quelle allimentation
continu/alternatif ? tension ?
Michel
Bonjour
sur du 9V DC
version 2...
(http://img285.imageshack.us/img285/6046/200611150399gn4.jpg) (http://imageshack.us)
En parallèle j'avance aussi sur le chasse-neige...
(http://img285.imageshack.us/img285/1176/200611120390cn6.jpg) (http://imageshack.us)
La question ouverte ce sont les attelages[:(!]
pas vilain du tout.
Citation :
Initialment entrer par serow
pas vilain du tout.
Of course !
Chapeau ! A cette échelle !
Pour mon mini-réseau j'ai construit 3 wagons et un 2ième tram, un type S avec la carrosserie en bois. Le dernier doit encore recevoir des détails comme des clignateurs, des logos et la banner publicitaire.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8253.jpg)
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8259.jpg)
Ah lui, c'est encore un "malade"[:D]
Très beau travail![:p]
Super[:p]
J'aime bien ton ART
Du monde en Nm j'en profite[:)]... On est combien sur le forum[V]
C'est quoi ta solution pour maintenir en place les essieux des wagons ????...
Personnellement je prends des essieux miniclub et pour la fixation la solution de les maintenir via un plat en laiton +- 3x6 mm usiné pour qu'il ne se voit pas.
Et pour les boites d'essieux ???
Les bogies ??? du miniclub ?? microtrains ?
Michel
Boum !
Aie !
Tombé par terre !
Pfiou ! Beau !
J'utilise deux pièces de plasticard de 1,5mm. Après que j'ai fait un petit trou exactement à la bonne hauteur, je les colle sur le bas du wagon. l'essieu Microtrains est serré entre les 2 pièces.
Ça roule pas si bien que du laiton, mais je n'ai aucune expérience avec ce matériel. Je veux bien commencer mais j'ai l'impression que c'est un art sois-même.
Les bogies viennent de Microtrains, comme les attelages.
Citation :
Initialment entrer par MVA
On est combien sur le forum[V]
Michel
Euhhhh... deux [;)][:(]? Forums Francophone et Néerlandophone ensemble...
Et les boites d'essieux ????
Michel
Si je peux me permettre, pour la standard, le toit devrait être gris foncé et pas noir. Les buttoirs sont bruns avec la face de tamponnement en noir.
Je suppose que comme ce n'est pas fini, tu vas encore poser les marche pieds.
Quel est le châssis utilisé pour faire ça? Je me doute que ça ne doit pas être facile de trouver le bon châssis, mais n'est il pas possible d'en trouver un avec des dimensions plus proches de la réalité. Empattement plus court, entre axe de bogie plus court aussi.
Citation :
Initialment entrer par MVA
Et les boites d'essieux ????
Michel
Qu'est-ce qu'est les boites d'essieux?
Citation :
Initialment entrer par serow
Si je peux me permettre, pour la standard, le toit devrait être gris foncé et pas noir. Les buttoirs sont bruns avec la face de tamponnement en noir.
Je suppose que comme ce n'est pas fini, tu vas encore poser les marche pieds.
Quel est le châssis utilisé pour faire ça? Je me doute que ça ne doit pas être facile de trouver le bon châssis, mais n'est il pas possible d'en trouver un avec des dimensions plus proches de la réalité. Empattement plus court, entre axe de bogie plus court aussi.
Merci bien pour l'information.
Je vais refaire le toit. J'ai des photos en noir et blanc (mais évidement trop noir [;)]) Le standard n'est pas déjà fini. Il y manque encore beaucoup de détails.
Le châssis vient d'une loc allemande. Je ne sais pas le numéro mais il a un nez rond comme une HLD52.
Comme les bogies sont trop longues, je ne peux pas y mettre des marche-pieds. Mais si je trouve un châssis plus proche de la réalité, je vais le changer.
Tu veux les plans? et des photos couleur?
Citation :
Initialment entrer par Roderik
Merci bien pour l'information.
Je vais refaire le toit. J'ai des photos en noir et blanc (mais évidement trop noir [;)]) Le standard n'est pas déjà fini. Il y manque encore beaucoup de détails.
Le châssis vient d'une loc allemande. Je ne sais pas le numéro mais il a un nez rond comme une HLD52.
Comme les bogies sont trop longues, je ne peux pas y mettre des marche-pieds. Mais si je trouve un châssis plus proche de la réalité, je vais le changer.
Citation :
Initialment entrer par Roderik
Citation :
Initialment entrer par MVA
Et les boites d'essieux ????
Michel
Qu'est-ce qu'est les boites d'essieux?
C'est la pièce métallique qui maintient l'axe de la roue[;)]
Citation :
Initialment entrer par serow
Tu veux les plans? et des photos couleur?
Si c'est possible. C'est toujours plus agréable d'avoir des plans. J'en ai reçu de René De Loecker (le mec qui a écrit les livres "De boerentram" et "De Leerbeekse buurttrams' mais ceux du Standard n'étaient pas très grands.
Citation :
Initialment entrer par MVA
C'est la pièce métallique qui maintient l'axe de la roue[;)]
C'est pas vraiment clair de quoi tu parles mais voici un photo du bas du wagon.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8266.jpg)
Les deux axes de ce wagon tournent, à leur extrémité, dans ce qu'on appelle des boites à essieux.
Voila! Un petit "update" de mon matériel roulant.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8293.jpg)
J'ai encore fait quelques wagons. Ils manquent encore quelques détails mais pour ça j'ai besoin d'une imprimante laser couleur.
Mon prochain travail sera la construction des maisons et la rivière.
Joli, mais pourrais tu prendre une photo du toit de la standard. J'ai l'impression que j'ai une mauvaise nouvelle pour toi [:(!]
Ah! Oké!
Je vais prendre le photo ce soir.
ça peut être qu'il y a des fautes mais je n'avais pas des bons plans, juste quelques photos de modèles.
une photo intéressante[:p]... Propre et simple[;)]
Citation :
Initialment entrer par Roderik
Citation :
Initialment entrer par MVA
C'est la pièce métallique qui maintient l'axe de la roue[;)]
C'est pas vraiment clair de quoi tu parles mais voici un photo du bas du wagon.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8266.jpg)
Voici qqs photos de mes wagons à divers états d'avancement
Rectification d'un chassis
(http://img229.imageshack.us/img229/6799/200802140501tu1.jpg)
Les différents wagons en cours d'assemblage
(http://img122.imageshack.us/img122/4053/200802140502sv9.jpg)
Et quand je bloque[}:)] J'avance sur mon second module
(http://img229.imageshack.us/img229/6955/200802140509qr7.jpg)
(http://img229.imageshack.us/img229/8607/200802140507qr9.jpg)
(http://img229.imageshack.us/img229/1589/200802140508uo7.jpg)
Michel
Citation :
Initialment entrer par MVA
Les différents wagons en cours d'assemblage
(http://img122.imageshack.us/img122/4053/200802140502sv9.jpg)
Tu fais les "caisses" des wagons en résin?
Citation :
Initialment entrer par serow
Joli, mais pourrais tu prendre une photo du toit de la standard. J'ai l'impression que j'ai une mauvaise nouvelle pour toi [:(!]
Voici la photo.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8297.jpg)
C'est bien ce que je pensais, tu as fait le toit d'une motrice à pantographe.
Le bac a résistances devrait être au milieu des deux flèches.
Oui comme les support d'essieux
Citation :
Initialment entrer par Roderik
Citation :
Initialment entrer par MVA
Les différents wagons en cours d'assemblage
(http://img122.imageshack.us/img122/4053/200802140502sv9.jpg)
Tu fais les "caisses" des wagons en résin?
Michel
Chapeau le travail [:p]
Voici un photo de mon mini-réseau. J'ai completer encore quelques maisons. J'ai aussi mis un photo de la situation réele dans les années 60.
Le réseau va retourner un peu plus dans le temps. Dans les années 50 il y avait encore plus d'activité parce que le tram de Leerbeek y arrivait encore avec plus de marchandises.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8732.jpg)
(http://www.b-diesel.net/images/foto-denderkaai.jpg)
[:0] SUPERBE!
Citation :
Initialment entrer par crugidim
[:0] SUPERBE!
le mot n'est pas assez fort [:p][:p][:p]
Et encore, vous n'avez encore rien vu.
Il m'a montré les bâtiments principaux à Linkebeek.
Pfiou !
Accrochez-vous !
[:0]
On s'y croirait! terminé ce sera quelque chose.[:p]
C'est prometteur!!!
Je me réjouis de voir la suite.
TRES prometteur !!!! [:p]
comme dit André : vivement la suite !! [:D]
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Et encore, vous n'avez encore rien vu.
Il m'a montré les bâtiments principaux à Linkebeek.
Pfiou !
Accrochez-vous !
[:0]
arrggghhhh c'etait les batiment qui etaient dans un cageot ? j'ai vu de loin mais j'etais occupé !!!![xx(][xx(][xx(]
joli on en bave [:p][:p]
Citation :
Initialment entrer par Garfield
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Et encore, vous n'avez encore rien vu.
Il m'a montré les bâtiments principaux à Linkebeek.
Pfiou !
Accrochez-vous !
[:0]
arrggghhhh c'etait les batiment qui etaient dans un cageot ? j'ai vu de loin mais j'etais occupé !!!![xx(][xx(][xx(]
Si toi et Etienne n'aviez pas fait les gugusses, vous l'auriez vu !
gugusses nous ? non! z0z0s oui ![:D]
[:p];;; la suite [?]
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Si toi et Etienne n'aviez pas fait les gugusses, vous l'auriez vu !
Bonjour
heu!!!! moi je les ai vu [:D]
Voici la suite.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8815.jpg)
Bonjour
sur le c.. je suis!! vraiment très beau
l'eau me parait très réaliste bravo
(Sans mots) [:p][:p][:p]
Je suis admiratif !
Une fois l'ensemble assemblé, c'est encore mieux !
Chapeau !
[:0]
Quelle superbe enfilade de bâtiments!!! Et très harmonieusement disposés.
Je salue l'artiste!
Citation :
Initialment entrer par Roderik
Voici la suite.
(http://www.b-diesel.net/images/DSCF8815.jpg)
Quel est le produit utilisé?? Moi, j'utilise du lustre pour table. C'est beau mais ça ne fait pas les reliefs que ça donne sur ton réseau.
L'eau est fait avec "realistic water" de Woodland Scenics. Quand ça sèche sur une surface qui n'est pas égale l'eau s'adopte au forme.
c'est tout simplement magnifique [:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0][:0]
Super[:)]
Et les pavés ????
Michel
Citation :
Initialment entrer par MVA
Super[:)]
Et les pavés ????
Michel
Pas vraiment fini n'est ce pas. J'en ai encore mais malheuresusement pas assez... [:(] Ca va encore prerndre quelques soirées pour en fait plus.
Alors Roderik...
Tu en es ou ???
Michel
Au balcon, au balcon, au balcon.... Roderik et Michel!!!
Ben oui !
Feraient mieux d'être au boulot !
C'est qu'on attend, nous !
Pffff !
Voila la suite, Part 2 !!!
Le décor a été peint et la Dendre a une rive verte.
Il manque encore beaucoup de détails, mais j'ai encore assez de temps [:I][:(].
(http://www.b-diesel.net/DSCF9457.jpg)
Bonjour
Haaaaaaaaaaaa!!! quelle belle réalisation
BRAVO
Bouummm
Je suis partis dans le puit.
Avis aux amateurs, il reste de la place ici. " Dans le puit."[:I]
Oufti
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Bouummm
Je suis partis dans le puit.
Avis aux amateurs, il reste de la place ici. " Dans le puit."[:I]
Oufti
J'arrive. [:D]
Y a encore de la place !
Oui Vincent
Prendrais-tu pas une couque ou deux voir même 3, pour Luc, car il fait humide ici[:D][;)]
Oufti[;)]
Zut, c'est déjà complet... [xx(]
BRAVO!
Bon, garez-vous dans le puits, j'arrive !!! [:D][:D][:o)]
Super... Vivement que je voie cela "de visu" car ça doit valoir la peine franchement... Surtout que c'est du N et que détailler ainsi à cette échelle doit pas être évident...
Encore Bravo !
Amitiés,
Ricky.
S'il n'y a plus de place dans le puits, j'irai me cacher dans le bois.
C'est du grand art! A l'échelle N, le mérite est encore plus grand !
Au moins dans le puits, on peut gletter sans que cela se remarque...[:D]
Roderik, il nous met tous dans le puits, mais il va nous rejoindre avec http://www.raw-nette.de/j_nm1.htm
Et en particulier ici http://www.raw-nette.de/t2/mk_nm1.htm
On te fera une place [;)]
Faites de la place!! J'arrive !!!
(http://www.jean-noel-vulcain.fr/images/images_habillage_site/homme_canon_galerie_bd.gif)
Les aiguillages!!! C'est du vrai spaghetti... Je pense que je vais rester chez le materiel Marklin.
Nan !
C'est complet, on te dit !
Et c'est de ta faute !
Pfff !
Aie !
Qui me pince le mollet ?
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Aie !
Qui me pince le mollet ?
Deux couques...
Le schéma d'un puit
Moi je suis en bas à gauche Hou hou
(http://img45.imageshack.us/img45/2357/1puits20moderne01aa9.gif)
Super tout cela les amis
Le Pater
Attention... j'arrive aussi! HOOOOOUUUUUUUUUUUUUUU...........SH..!
Quelle chance que je suis tombé sur Ricky[:D]
Béh oui, encore un peu et le puits déborde.
Aah gedore Roderik, awel mersie vent!
Et si Roger (le maître lui-même) le dit, il faudra croire nos yeux.
J'spère que nos amis Roderik et MVA ont un réseau international,
je viens de faire un petit coup de folie :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/billar11.jpg)
Belle Machine!!! J'ai l'impression que c'est un chassis une BR212?
C'est pour quel réseau? Saroulmapetitpoul? [:D])
A ce Zamateur, il nous sort de ces trucs... Superbe
PS : Ce sera encore une vache qui va le conduire [;)][:D][:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par zamateur
J'spère que nos amis Roderik et MVA ont un réseau international,
je viens de faire un petit coup de folie :
(http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/82/99/billar11.jpg)
Heu !
La vache, ce n'est pas sur le mien mais sur celui de Xtof !
Un cochon alors [:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Heu !
La vache, ce n'est pas sur le mien mais sur celui de Xtof !
Qui est partant pour des modules en N/Nm pour une prochaine expo[:p][:p]
Michel
J'ai vu sur "le forum du N" qu'il y a des gens qui on fait un système de modules pour le N. Ils ont adapté les normes FDEM.
Voici le link.
http://le-forum-du-n.forumotions.com/votre-reseau-f8/scenic-module-t511.htm
Et ici le norm... Intéressant?
http://daniel.seveno.neuf.fr/ferro/dossiers/scenic/scenic.htm
A creuser[;)]
Michel
Nouvelle produit pour Nm:
http://www.finescale-und-mehr.de/Trambahngleis.html
Citation :
Initialment entrer par Roderik
J'ai vu sur "le forum du N" qu'il y a des gens qui on fait un système de modules pour le N. Ils ont adapté les normes FDEM.
Voici le link.
http://le-forum-du-n.forumotions.com/votre-reseau-f8/scenic-module-t511.htm
Et ici le norm... Intéressant?
http://daniel.seveno.neuf.fr/ferro/dossiers/scenic/scenic.htm
Ce projet peut etre interessant mais entre les normes AFAN,NEM,NAM,FREMO,NMRA et autres cela va etre dur
Pour ma part ,je serais partant si l'on se base sur les normes d'interconnection AFAN (mais autre chose comme connectique que la prise telephonique française (dominos emboitables ,prise informatique ou autre)et en caisson
s'il faut les normes AFAN ,j'ai ça qui traine dans un tiroir ,faut que je remette la main dessus
Jacques
Citation :
Initialment entrer par Garfield
Pour ma part ,je serais partant si l'on se base sur les normes d'interconnection AFAN
Jacques
Bonjour
quelque soit la norme, il est toujours possible de faire deux modules d'adaptation [:D]
mouais mais je me vois mal me balader avec 36 modules d'adaptation :-)))
Il y a une norme pour le Nm [:I]...
S'il y a des amateurs pour le n... je suis partant[;)]
Michel
Citation :
Initialment entrer par MVA
Il y a une norme pour le Nm [:I]...
S'il y a des amateurs pour le n... je suis partant[;)]
Le caisson me semble une bonne base effectivement
Michel
il me semble qu'il y a des normes pour le Nm (Etienne ,tu n'aurais pas cela venant du GEMME?)
Citation :
Initialment entrer par Garfield
il me semble qu'il y a des normes pour le Nm (Etienne ,tu n'aurais pas cela venant du GEMME?)
Bonjour
là sous le coude non, je vois ce que je peu faire
En étant réaliste...
Vu le nombre d'adepte du Nm[|)]
Le mieux est probablement de partir sur une norme N... Et le Nm en "option" la norme serait identique au niveau connectique mais "locale[:o)]" pour le reste...
Michel
c'est bien ce que je songeais aussi (mais ma PCC pourra se defouler un peu :-))
je viens de ressortir les normes AFAN (bon elle date de 1990 mais il n'y a pas du avoir beaucoup de changements depuis
visible en JPG sur http://modelisme.jugnon.fr/images/stories/normes_afan
Et pour le métrique tu as une propositions ?
Michel
Pour ma part je n'ai rien en Nm comme doc
Etienne tu as trouvé quelque chose dans les bazars du GEMME ?
Citation :
Initialment entrer par Garfield
Pour ma part je n'ai rien en Nm comme doc
Etienne tu as trouvé quelque chose dans les bazars du GEMME ?
Bonjour
idem, rien de ce coté [V]
je vais tenter d'un autre coté
On peut toujours les créer nous-même !
Citation :
Initialment entrer par zamateur
On peut toujours les créer nous-même !
Bonjour
tout a fait parce que entre nous du Nm en modulaire normalisé, je n'en ai jamais vu chez nous n'y en France
j'ai lancé la bouteille ailleurs, j'attends pour voire si il y aura des réponses
Du Nm modulaire ,si ,il y en a quasi chaque année sur le stand de l'AFAN à Expometrique RailExpo a Villebon !!!
(http://modelisme.trains.free.fr/Expometrique%202005/expometrique2005_137.JPG)
(http://modelisme.trains.free.fr/Expometrique%202005/expometrique2005_138.JPG)
(http://modelisme.trains.free.fr/Expometrique%202005/expometrique2005_139.JPG)
(http://modelisme.trains.free.fr/Expometrique%202005/expometrique2005_141.JPG)
(http://modelisme.trains.free.fr/Expometrique%202005/expometrique2005_142.JPG)
Citation :
Initialment entrer par Garfield
Du Nm modulaire ,si ,il y en a quasi chaque année sur le stand de l'AFAN à Expometrique RailExpo a Villebon !!!
Bonjour
oui, bien sur ça j'ai déjà vu
mais est-il normalisé?
par là on entend que plusieurs associations ont adopté les même normes et peuvent se regrouper avec leur ensemble
j'attends d'ailleurs une réponse de l'AFAN
Si tu n'est pas membre de l'AFAN ,il m'etonnerais que tu aye la reponse pour l'interfacage
Sinon oui je crois que l'interface est normalisé
bONJOUR
Citation :
Initialment entrer par Garfield
Si tu n'est pas membre de l'AFAN ,il m'etonnerais que tu aye la reponse pour l'interfacage
pas sur [:D]
Citation :
Initialment entrer par Garfield
Sinon oui je crois que l'interface est normalisé
en Nm pour l'instant et également pour ceux dont tu as mis les photo ce sont des ensembles de 1 voire 2 ou 3 personnes mais pas plus;
en N , oui il y a de grand Reseau normalisé AFAN/FFMF
une piste :
Citation :
L'AFAN a publié des normes modulaires Nm (compatibles avec les normes "N") dans son bulletin n° 75 du troisième trimestre 1997. Ces normes ont été reprises telles quelles et publiées par l'AMFI et par le GEMME.
Citation :
Initialment entrer par Garfield
une piste :
Citation :
L'AFAN a publié des normes modulaires Nm (compatibles avec les normes "N") dans son bulletin n° 75 du troisième trimestre 1997. Ces normes ont été reprises telles quelles et publiées par l'AMFI et par le GEMME.
Bonjour
un poil plus rapide que moi
voici la réponse du président de l'AFAN
Citation :
Bonjour,
L'AFAN, en collaboration étroite avec le GEMME, a établi il y a environ 8
ans une norme pour la réalisation de modules en N métrique.
Cette norme a depuis servi pour élaborer les modules qui nous permettent de
présenter un réseau dans les différentes expositions françaises, voire,
étrangères.
Ces normes, ainsi que leurs homologues pour la voie normale ont été
présentées lors de la dernière session du MOROP à Anvers par la FFMF (début
septembre 2008).
Au niveau européen, il existe un regroupement des différentes Associations
pratiquant l'échelle N, baptisé INGANET.
En s'appuyant sur nos normes en Nm, ce regroupement à bâti un projet de
normes permettant d'accoler des réseaux construits dans les différents pays
constitutifs. Le document que je possède est quasiment illisible car il
plante mon micro à chaque fois que j'essaie de le consulter... Toutefois il
me semble que ce projet est utilisé pour réaliser un grand réseau présenté
lors de la prochaine exposition de Stuttgart (dans 8 jours). Il sera sans
doute officialisé par la suite.
Je transmets votre demande à notre correspondant INGANET afin qu'il complète
mes propos si ceux-ci ne sont pas tout à fait à jour.
Bien cordialement.
M. Grannec
j'attends donc ce document et je vous tiens au courant
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
j'attends donc ce document et je vous tiens au courant
Bonjour
j'ai reçus le document [:D]
bon je n'ai pas de soucis d'ouverture, mais je vois ce qu'il en est pour la diffusion , car c'est un document "draft" (document de travail)
Bonjour
il y a une liste de discussion pour l'association "INGAnet" qui si j'ai bien compris est plutôt tournée vers le N
http://www.i-n-g-a.net/
http://groups.yahoo.com/group/INGAnetNG/
http://www.us-modellbahnen.de/inga/index.php
Bonjour
voila, j'ai tout les éléments en main
je vous conseille de vous inscrire sur le lien donné précédemment
http://groups.yahoo.com/group/INGAnetNG/
c'est une liste de discutions en anglais [;)]
et dans la partie fichier sur l'hébergeur, il y a tout ce qu'il faut pour les normes
maintenant, si vous ne désirez pas vous y inscrire mais que vous êtes intéressé contacté moi en privé, on tachera de s'arranger
bon, je retourne à mon 0 [^]
M'sieur tu connais mon email ?[:D][:D][:D]
Suite à une discussion entamée ce WE avec ZEBU[;)]
Je relance le sujet. On parlait de la profondeur "idéale" pour de tel module... si on part sur une profondeur de 30CM... Comment peut-on assurer la stabilité du module en exposition ??? Quelle solution prévoir pour les pieds pour éviter les basculement ???
Michel
Voila le résultat du travail de ce soir.
Les toitures sont fait!
Je ne suis pas sûre du toit de la Standard mais je n'avais pas assez d'information.
(http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v649/75/59/1574706455/n1574706455_102340_2849.jpg)
(http://photos-c.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v649/75/59/1574706455/n1574706455_102338_4761.jpg)
Et maintenant LA PEINTURE!!!
J'ai ce qu'il faut pour accompagner :
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/82/99/velonm10.jpg)
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/82/99/velonm11.jpg)
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur ce Forum, mais déjà plus qu'ancien dans le modélisme N et Nm.
Je suis français, mais me déplace souvent en Belgique.
Je viens de m'inscrire car j'ai vu que vous vous posiez des questions tant sur l'INGA.NET que le Nm, et je dispose de toutes les réponses à ces deux interrogations depuis des années.
En voici un résumé succint :
Pour le Nm, d'abord.
Il y a ... boffff, nous dirons pudiquement très longtemps... un groupe de copains (dont je ne faisais pas partie à l'époque) s'est amusé à construire un petit réseau Nm en quatre modules, et l'a exposé à un Salon du Mondélisme de Paris.
Ce réseau a eu un succès ENORME.
Par la suite, il a beaucoup voyagé, tant en France qu'à l'étranger, et a toujours eu le même succès. (J'ai d'ailleurs fait partie de l'équipe qui est venue le présenter aux expositions organisées par le club MOBOV à Anvers/Antwerpen en 1994 et 1998.
D'autres personnes ont voulu faire d'autres modules Nm, et il fût donc décidé de définir des normes, dérivées de ces quatres modules primitifs.
J'ai eu l'honneur de faire partie de cette équipe, et nous avons fait publier ces normes conjointement dans les bulletins des trois grandes associations françaises concernées, à savoir l'AFAN (Association Française de Amis du N), l'AMFI (Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants, section de la FFMF, Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) et le GEMM (Groupement d'Etude du Modélisme Métrique), devenu le GEMME depuis.
Ces normes devraient prochainement être publiées par le MOROP.
Depuis, de nombreux nouveaux modules ont été créés, ou sont en cours de création (j'en ai d'ailleurs un en chantier).
A ma connaissance, il existe deux catégories de matériel roulant Nm (du moins parmi ceux que j'ai testé) :
- Le matériel dérivé du Z Marklin (voie, transfo et chassis moteur). Du matériel Nm suisse s'y est bien comporté également, au gabarit près, plus envahissant.
- Les produits (matériel roulant et transfo) de N-Tram, plus connus en Allemagne, qui sont magnifiques, mais totalement incompatibles avec les alimentations marklin.
J'ai constaté à mes dépends, sur le réseau Nm que nous avions présenté sur le stand INGA.NET à Struttgart 2009, que les transfos Marklin tuaient quasi immédiatement les moteurs N-Tram. Par contre les alimentations N-Tram semblent capable de faire fonctionner une bonne partie des chassis moteur Marklin.
Tests et réponses entre autres sur mon futur réseau sur le stand INGA.NET à Stuttgart 2010.
Entre-temps, je suis pret à répondre à vos questions.
Pour l'INGA.NET, qui concerne plus le N que le Nm, je vais faire une réponse à part, au cas où les administrateurs du FORUM voudraient la déplacer.
Yessss !
Un de plus !
Bienvenue.
Et merci pour toutes ces explications.
Comme promis, bien qu'un peu en retard :
l'
INGA.NET.
Fin 2000, les responsables de l'association nationale allemande "N-Club International", regroupant les N'istes (les pratiquants de l'échelle "N") de ce pays, ont contacté les responsables d'autres organisations nationales de N'istes pour leur proposer de faire un stand commun à l'exposition de Stuttgart en novembre 2001.
Ce stand a été très apprécié à la fois du (nombreux) public, et des participants, et il fut donc décidé de se revoir régulièrement. Une structure informelle, l'I-N-G-A.NET (International N Gauge Association Network), fut mise en place, regroupant toutes les Associations Nationales volontaires. L'acte fondateur de cette "amicale" fut la poignée de main collective échangée lors d'un repas commun :
(http://jcbecker.free.fr//_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2001/PgnMain_c.jpg)
Sur cette photo figurent, debout, de la gauche vers la droite :
- le Président du N-Club International pour l'Allemagne, et notre hôte,
- le Président de l'ASN (AMICI SCALA N) pour l'Italie,
- le Président de la N-Gauge Society pour la Grande Bretagne,
- un membre du Bureau de l'AFAN (Association Française des Amis du N) pour la France
(heu...hemmm...je crois bien que c'est moi-même...)
- le Président du N-Club International pour l'Allemagne,
- un autre membre du Bureau de l'AFAN.
Décision fut prise de recommencer chaque année un stand commun "INGA.NET" à l'exposition de Stuttgart, en y incluant les Associations Nationales supplémentaires qui voudraient se joindre à nous.
En 2003, pour fêter les 25 ans d'existence de l'AFAN, j'ai créé sur son stand de Paris-Porte de Versailles un "Grand Réseau Modulaire" considéré comme géant à l'époque, et regroupant tous ceux qui avaient travaillé avec nous. En plus des clubs et individuels français, la Belgique était bien représentée avec des modules des clubs MOBOV d'Anvers/Antwerpen et RMM de Namur. Le N-Club International, lui aussi convié, était représenté par le club de Münich/München.
Bien que décrié par quelques-uns, ce réseau a remporté un gros succès auprès de la majorité des visiteurs et des participants, et en particulier des dirigents du N-Club International venus en visiteurs une journée.
Un reportage complet sur ce réseau est disponible sur mon site personnel depuis la page de sommaire "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Ile_de_France/Pt_Vers/2003/GRM/GRM2003.html".
Ceux-ci décidèrent d'appliquer ce principe à stuttgart, mais avec des moyens "allemands" (bien supérieurs à nos moyens "français").
cela à conduit à ce qui a constitué le Grand réseau Modulaires de 563,62 mètres linéaires de façade, avec des modules venus d'une grande partie de l'Europe, et dont vous pouvez également trouver un reportage complet sur mon site personnel depuis la page de sommaire "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Photos_Reseaux_N_.php".
Cette année, crise oblige, le stand fut un peu moins évolué, chaque association nationale faisant réseau à part, bien que nous ayons tous été sur le même stand INGA.NET. par contre, le nombre d'associations représentées est à la hausse :
J'espère qu'en 2010, nous pourrons refaire un grand Réseau Modulaire commun.
Pour les personnes intéressées :
Le site internet de l'INGANET est actuellement disponible à l'URL "http://www.us-modellbahnen.de/inga/index.php".
Les banières des participants à ce stand : "(http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2009/Participants.jpg)"
L'ambiance le soir entre membres de l'INGA.NET : le repas en commun du jeudi soir, sur place, après la fermeture de l'exposition
en 2007 :
(http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Reportage/Repas_Exposants_jeudi/IMG_0381_c.jpg)
et en 2009 :
(http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2009/Repas/IMG_3176.jpg)
Les détails sur le salon de Stuttgart 2010 sont disponible page "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Dates/dat_expo.php?choix_liste=1&Calendrier=0#Stuttgart_2010"
La Belgique ne figure pas officiellement comme membre de l'ING.NET.
Ce n'est pas parce que nous n'en voulons pas, bien au contraire, mais simplement parce qu'aucune structure belge ne s'est encore fait connaître de nous.
Les personnes intéressées pour remédier à cela peuvent me contacter, soit via ce Forum, soit directement sur ma messagerie : 'jcbecker', suivi de '@', puis de 'free.fr'
Jean-Claude BECKER
Membre de l'AFAN,
membre du N-Club International,
et accessoirement fervent admirateur de Saroulmapoul (si, si...)