Bonjour,
Je commence à réfléchir à une remise pour engins moteurs (plutôt des diesel) pour mon réseau. Dans l'après-seconde guerre mondiale, de grands ateliers traction ont été construits ou reconstruits. La plupart sont cependant beaucoup trop grands pour un réseau domestique. La plus petite qui existe encore à ma connaissance est celle de Ath, qui comporte cinq ou six voies. Je cherche plutôt des modèles encore plus petits, à une, deux ou éventuellement trois voies. Malheureusement la plupart semblent avoir été détruites avec la fin de la vapeur et les nombreuses fermetures de lignes des années 1950 à 80.
J'ai trouvé la trace et des photos de telles remises à Mol, Sint-Niklaas et Angleur. Il y en a eu aussi une à Baulers mais je n'arrive pas à en retrouver des photos autres qu'en arrière-plan et très floues. Apparemment il y en aurait eu aussi à Blaton, Quenast et Ciney mais impossible d'en avoir confirmation sur photo.
Si vous avez des photos, je suis preneur, particulièrement si vous en connaissez qui auraient été construites spécifiquement pour des diesel ou tout simplement après la guerre.
Merci d'avance.
Il y a aussi la remise de Trois-Ponts qui avait deux ou trois voies. Je crois qu'il doit y avoir des photos dans une revue du PFT ou du Journal du chemin de fer.
Pour les photos de Trois-Ponts, regardez le topic de Pimsdebru Trois-Ponts 1950 (https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5630.msg1030026.html#msg1030026)
ACFI
N'y en a-t-il pas eut une a Bomal également ?
Je sais qu'il y avait une plaque tournante a cette gare par le passé. Mais les documents sont difficiles a trouver.
Salut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers
Stef
Merci @acfi pour le lien.
D'après ce document tiré du site "Les gares Belges à travers le temps" (https://www.garesbelges.be/documentation_3.htm), tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!
(http://www.garesbelges.be/docs/depots_1926.jpg)
Citation de: steamystef le 15 Mars 2023, 10:55:31 AMSalut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers
Stef
Merci Stef!
C'est bien celle-ci?
(https://live.staticflickr.com/65535/48776049622_61abf1c86e_z.jpg)
D'après vous, est-ce que ce bâtiment sis à Jemelle et montré dans le fil "Train réel / Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli" a pu être une remise?
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20JEMELLE/DSC05029.jpg)
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 10:56:37 AMMerci @acfi pour le lien.
D'après ce document tiré du site "Les gares Belges à travers le temps" (https://www.garesbelges.be/documentation_3.htm), tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!
Oui, mais ce n'étaient pas que des petites remises. Ici ce sont toutes les remises et leur code télégraphique reporté sur les locomotives du dépôt. Arlon par exemple, avait une remise d'une dizaine de voies (elle existe toujours abandonnée depuis une bonne dizaine d'années, rue des termes romains. (non rien à voir avec Stockem construite dans l'entre-deux-guerres vers 1930)
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 11:19:14 AMD'après vous, est-ce que ce bâtiment sis à Jemelle et montré dans le fil "Train réel / Cabanons et bâtiments annexes + patrimoine démoli" a pu être une remise?
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20JEMELLE/DSC05029.jpg)
Non, Jemelle avait un grand dépôt depuis presque toujours (toujours visible en ruine), eu égard à sa position de nœud ferroviaire et au besoin d'allèges pour les trains de marchandises jusqu'à Libramont. C'est une petite remise qui a été construite pour les besoins du service des caténaires vers 1955.
Hamoir, Bomal. Voir éventuellement le dernier livre de G. Henrard "la ligne de l'Ourthe"
Bonjour,
Citation de: amundsen le 14 Mars 2023, 21:50:04 PMBonjour,
Je commence à réfléchir à une remise pour engins moteurs (plutôt des diesel) pour mon réseau. (...)
J'ai trouvé la trace et des photos de telles remises à Mol, Sint-Niklaas et Angleur. Il y en a eu aussi une à Baulers mais je n'arrive pas à en retrouver des photos autres qu'en arrière-plan et très floues. Apparemment il y en aurait eu aussi à Blaton, Quenast et Ciney mais impossible d'en avoir confirmation sur photo.
Si vous avez des photos, je suis preneur, particulièrement si vous en connaissez qui auraient été construites spécifiquement pour des diesel ou tout simplement après la guerre.
Merci d'avance.
Voici
Angleur(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/angleu10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1752)
Crédit photo : José Closset FB
Des garages Draisines sont "parfois" d'anciens abris à locomotives
Voici
Mons-Aviation(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ancien10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1751)
Crédit photo : Patrice Duvivier FB
nb. J'ai croisé une fois une photo d'un type 29 garé devant
Voici
Ciney(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/l_162_10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1753)
Crédit photo : Michel Charlot FB (26.07.1958)
Mais cela va rester marginal car l'entretien se faisait dans l'atelier d'où dépendait l'abri en question, et cela concernera souvent le matériel du Service V ou alors des autorails
Petit mais plus conséquent, effectivement :
Ath(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ard_4610.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1757)
Crédit photo : Koen Baetens FB
Trois-Ponts(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/trois-11.jpg)
Source : Delcampe
Baulers Apparemment ce serait Ottignies :-[ (erreur de TrainWorld)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/rod_8110.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1754)
Source : TrainWorld - ROD 815_HLV 40.022_1952.xx.xx @
Baulers Ottignies - stationnée dans le faisceau devant le dépôt_xxx_TW Z07586a
Mais comme tu l'écris, beaucoup sont disparues avec la fin de la vapeur
Merci beaucoup RD25 pour tous ces documents.
Concernant Baulers, je me demande si cette photo ne représente pas un autre lieu. Le plan de la gare que j'ai vu passer sur un autre fil du forum et les mauvaises photos que j'ai montrent un bâtiment beaucoup plus petit.
Je posterai d'autres images bientôt.
@ph444 : si la remise de Jemelle en question est une remise construite pour l'électrification, c'est une remise quand même, non?
Par ailleurs, je sais que dans la liste de 1926 se trouvent de grands dépôts, mais cela laisse quand même pas mal de petits.
Bonjour,
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 10:56:37 AMMerci @acfi pour le lien.
D'après ce document tiré du site www.garesbelges.be/documentation - Les gares Belges à travers le temps", tous ces lieux étaient des dépôts vapeur en 1926. Donc je suppose qu'il devait y avoir une remise à chacun de ces endroits? A vos photothèques!
http://www.garesbelges.be/docs/depots_1926.jpg
Dans le fascicule numéro 10 de "Au Fil du Rail" de Fernand Lebbe disponible dans le grenier de Patrick (voir
ICI (https://www.tassignon.be/trains/PDF/afdr_10.pdf))
Il y a la répartition d'après-guerre des remises et ABMT par groupe :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/afdr_111.png) (https://servimg.com/view/18953816/1759)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/afdr_110.png) (https://servimg.com/view/18953816/1758)
Walcourt (LWC) peut être un bel édifice à réaliser,
steamychef ne dira pas le contraire ;)
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 12:38:36 PMMerci beaucoup RD25 pour tous ces documents.
Concernant Baulers, je me demande si cette photo ne représente pas un autre lieu. Le plan de la gare que j'ai vu passer sur un autre fil du forum et les mauvaises photos que j'ai montrent un bâtiment beaucoup plus petit.
Je posterai d'autres images bientôt.
(...)
C'est possible. 8)
Une autre remise à taille moyenne :
Tournai (FTY)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_2113.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1761)
Crédit photo : Johannes Smit Flickr
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/26_hld10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1760)
Crédit photo : Internet
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 12:38:36 PM(...)
Par ailleurs, je sais que dans la liste de 1926 se trouvent de grands dépôts, mais cela laisse quand même pas mal de petits.
C'est bien visible dans les deux scans précédents. ;)
On voit la remise de Baulers en arrière-plan dans cette carte postale de l'usine Delcroix (site qui fut occupé ensuite par la Wiggins Teape/Arjo Wiggins). Est-ce qu'une autre remise fut construite ensuite?
(https://live.staticflickr.com/65535/52749377943_30c3a3e9e3_c.jpg)
Merci RD25 pour les précisions concernant l'effectif de chaque dépôt, c'est une information précieuse pour affiner la recherche!
Avec un schéma tiré du grenier de Patrick, et le nombre d'engins (5 pièces) pouvant être abrité à FSU, c'est vrai que la légende de TW est erronée :D
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/schzom10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1762)
nb. Vu la numérotation visible (et le fronton briques/béton) , c'est peut-être Monceau (LNC) Ottignies (LT) et l'engin appartenant à Baulers est peut-être là pour un gros entretien :o
WALCOURT (14 engins)
Citation de: RD25 le 15 Mars 2023, 12:40:35 PMBonjour,
(...)
Walcourt (LWC) peut être un bel édifice à réaliser, steamychef ne dira pas le contraire ;)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/p5-13210.png) (https://servimg.com/view/18953816/1764)
Malheureusement, pas de photos. :-[
TAMINES (15 engins)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_9710.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1765)
Crédit photo : Michel Charlot FB - 1959.05.xx - de g. à d. locos type 81, 97, 53 et 64
Si je reprends les dépôts pouvant abriter 5 engins moteurs maximum dans la liste citée plus haut, cela nous laisse les localités suivantes: Adinkerke, Audernarde (Oudenaarde), Baulers, Blaton, Chimay, Ciney (6 engins mais répartis sur deux bâtiments?), Cortemarck (Kortemark), Denderleeuw, Dendermonde, Esschen (Ten Esschen?), Hamont, Lier, Maeseyk (Maaseik), Moerbeke-Waas, Mol, Pepinster et Quiévrain. Quenast n'est pas dans la liste. Evidemment, la capacité d'un abri dépend aussi de la longueur du bâtiment, pas seulement du nombre de voies, mais c'est une base.
Remise de Dendermonde. Photothèque SNCB, date inconnue.
(https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Z01795.jpg&width=450&height=450&imageformat=jpg)
Chimay, 1935 (H.G. Hesselink, photothèque SNCB). Est-ce la remise derrière cette locomotive ou bien une halle à marchandise?
(https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Q0167.jpg&width=450&height=450&imageformat=jpg)
Ciney, 1955 (Joop Quanjer, photothèque SNCB).
(https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Q0775.jpg&width=450&height=450&imageformat=jpg)
Remise de Chimay en 1947 (Joop Quanjer, photothèque SNCB).
(https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Q0165.jpg&width=450&height=450&imageformat=jpg)
Remise de Dendermonde, date inconnue (photothèque SNCB). La légende indique que la remise avait été construite en bois parce que la ville était une ville fortifiée et que cela permettait un démontage rapide en temps de guerre.
(https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=Z01546C.jpg&width=450&height=450&imageformat=jpg)
Apparemment tu connais la base de données de TrainWorld ;)
Alors :
PEPINSTER
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/10_hlv10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1767)
Source : Christian Michel FB - HLV 97.010
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/24_hlv10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1766)
Source : CER FB - HLV 97.024
OUDENAARDE Audenarde
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_6412.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1768)
Voilà ce que j'ai croisé un jour sur le net.
Mais je suppose que dans la liste que tu mentionnes, beaucoup d'entre-elles non pas connu la traction diesel 8)
Citation de: amundsen le 15 Mars 2023, 11:03:36 AMCitation de: steamystef le 15 Mars 2023, 10:55:31 AMSalut,
Salzinne... il y a une remise à une voie visible de la route qui longe les ateliers
Stef
Merci Stef!
C'est bien celle-ci?
(https://live.staticflickr.com/65535/48776049622_61abf1c86e_z.jpg)
Je me demande si ce n'est pas l'ancien poste de dépannage rapide des wagons.
A propos de Trois ponts, j'ai retrouvé ceci sur le forum TMM:
https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=5630.0
Citation de: RD25 le 15 Mars 2023, 12:40:35 PMWalcourt (LWC) peut être un bel édifice à réaliser, steamychef ne dira pas le contraire ;)
Je connais pas le dépôt de Walcourt, par contre, celui de Florenne est un autre bel exemple de petit dépôt qui avait en plus l'avantage d'être desservi par une plaque tournante.
Stef
Salut,
De mes archives, Florennes qui se meurt
(https://media.fotki.com/2v2e12zr5xJtEmP.jpg)
(https://media.fotki.com/2v2e12zjNxJtEmP.jpg)
Stef
Le dépôt de Walcourt est (était) un bâtiment assez imposant et remanié à plusieurs reprises), il a été réaménagé pour le service de la voirie de la commune de Walcourt.
https://www.walcourt.be/services-technique-des-travaux/ (https://www.walcourt.be/services-technique-des-travaux/)
Malheureusement pas de vue d'époque pour l'instant
Un lien vers un site bien documenté sur l'atelier et le dépôt de Tournai, même si hors gabarit par rapport aux souhaits d'amundsen, il pourrait inspirer une réalisation libre de plus petit gabarit.
http://www.senegaldiv.com/cfet/ateliermachines.html (http://www.senegaldiv.com/cfet/ateliermachines.html)
http://www.senegaldiv.com/cfet/depot.html (http://www.senegaldiv.com/cfet/depot.html)
Citation de: zero62 le 16 Mars 2023, 20:03:25 PMUn lien vers un site bien documenté sur l'atelier et le dépôt de Tournai, même si hors gabarit par rapport au souhaits d'amundsen, il pourrait inspirer une réalisation libre de plus petit gabarit.
http://www.senegaldiv.com/cfet/ateliermachines.html (http://www.senegaldiv.com/cfet/ateliermachines.html)
http://www.senegaldiv.com/cfet/depot.html (http://www.senegaldiv.com/cfet/depot.html)
J'étais déjà tombé dessus, mais merci! Très inspirant en effet.
Pour l'implantation du site, le site walonmap est fort intéressant on peut rajouter les orthophotos depuis 1971 (il vaut mieux ne pas trop zoomer ;) )
Walonmap (https://geoportail.wallonie.be/walonmap#BBOX=167268.419240366,167691.4888365052,104583.66549113806,104764.11168536378)
Je voulais également citer ce lien vers Walonmap; on peut notamment y voir la remise de Ciney en 1971; seul bémol (et pour dire une méchanceté ) ce site est un peu à l'image de la Wallonie: lent et un peu mal foutu !
(https://i15.servimg.com/u/f15/12/92/92/13/b-baul10.jpg)
Une vue de la remise de Baulers.
Pour info, l'électrification a été mise en service en 1949 et les caténaires ont l'air tout neufs.
Vue parue dans "En Lignes" il y a quelques années, dans la rubrique photo-mystère.
Bonjour tous,
Citation de: steamystef le 16 Mars 2023, 15:33:18 PMCitation de: RD25 le 15 Mars 2023, 12:40:35 PMWalcourt (LWC) peut être un bel édifice à réaliser, steamychef ne dira pas le contraire ;)
Je connais pas le dépôt de Walcourt, (...).
Stef
Ah bon, sorry, j'imaginais que tu connaissais la ligne 132 sur le bout des doigts ;)
Citation de: zero62 le 16 Mars 2023, 19:38:39 PMLe dépôt de Walcourt est (était) un bâtiment assez imposant et remanié à plusieurs reprises), il a été réaménagé pour le service de la voirie de la commune de Walcourt.
https://www.walcourt.be/services-technique-des-travaux/ (https://www.walcourt.be/services-technique-des-travaux/)
Malheureusement pas de vue d'époque pour l'instant
Belle sauvegarde 8) Merci pour le lien :)
J'ai assisté à une partie de la fermeture des portes à l'époque où il fallait sécuriser le site. Pas de smartphone à l'époque pour immortaliser la chose. ::)
Croisé sur TW avec la requête Walcourt :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/lwc_ca10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1770)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_1510.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1769)
Et encore comme source d'inspiration éventuelle: Sint Niklaas (photo issue des archives communales)
(https://i.postimg.cc/26dRQhJW/Sint-Niklaas-1.jpg)
(https://i.postimg.cc/ydCC3vfB/Sint-Niklaas-2.jpg)
Il y a eu une autre remise à Sint-Niklaas. Je posterai la photo dès que j'aurai remis la main dessus.
Il devait y avoir celle du Malines-Terneuzen en plus de celle de l'état; je ne sais pas laquelle est sur les photos que j'ai postés ?
Remise de Bruges (2009, Davy Beumer). Un peu trop grande par rapport à mes critères mais intéressante tout de même. Elle n'a pas les grandes cheminées qu'on voit sur beaucoup d'autres remises - peut-être sa construction date-t-elle de l'époque postérieure à la vapeur? Ou bien a-t-elle été modifiée après construction?
(https://live.staticflickr.com/2804/4515375789_ff8c9f4a25_z.jpg)
Bonsoir,
Citation de: amundsen le 20 Mars 2023, 18:53:35 PMRemise de Bruges (...). Elle n'a pas les grandes cheminées qu'on voit sur beaucoup d'autres remises - peut-être sa construction date-t-elle de l'époque postérieure à la vapeur? Ou bien a-t-elle été modifiée après construction?
image -> https://live.staticflickr.com/2804/4515375789_ff8c9f4a25_z.jpg
Excellent.
Quelques remises ont perdu leurs cheminées dans le courant des années 70' (du moins pour la remise de Monceau, je confirme)
Avant
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/lnc10.png) (https://servimg.com/view/18953816/1777)
Au Fil du Rail (Fernand Lebbe) ou Le Rail via rixketassignon ;D
Après
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/lnc_1910.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1775)
Crédit : Marie-Thérèse Flasse FB
Des extracteurs de fumées ont été placé dans les orifices, et fonctionnaient avec plus ou moins de bonheur si l'engin était garé au bon endroit et que l'échappement se trouvait en dessous. Sinon.... :-X
et Bertrix, c'est la moitié ;)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/bertri10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1776)
Via FB
--
Au vu de la construction béton/briques, les portes et la numérotation, cette remise de Brugge doit avoir connu la vapeur, et les caissons cubiques doivent se trouver au dessus des anciens orifices. (
my two pences)
Citation de: zero62 le 19 Mars 2023, 17:48:13 PMIl devait y avoir celle du Malines-Terneuzen en plus de celle de l'état; je ne sais pas laquelle est sur les photos que j'ai postés ?
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_4111.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1778)
source : expo (https://biebzvl.op-shop.nl/2500/expositie-spoorlijn-mechelen-terneuzen/04-07-2022)
C'est celle de l'Etat ?
Citation de: amundsen le 19 Mars 2023, 09:23:05 AMIl y a eu une autre remise à Sint-Niklaas. Je posterai la photo dès que j'aurai remis la main dessus.
Serait-ce celle-ci ?
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_5111.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1779)
HLV 51.030 vers 1951 à Sint-Niklaas
source : waasland_whirli (https://waasland.whirlihost.com/Detail/collections/464) avec de nombreuses photos très intéressantes 8)
J'avais posté la photo de l'ancienne remise de Sint-Niklaas avant de m'apercevoir qu'elle venait d'être postée. Je modifie donc mon message. Il y a du répondant sur ce fil! :-)
En regardant les photos d'une des remises de Ronet, je constate que le bâtiment est scindé en plusieurs parties, chacune comportant deux ou trois voies. Il serait donc facile de ne reproduire que l'une ou l'autre pour avoir une petite remise. En outre, la surface vitrée est particulièrement importante, ce qui permettrait de bien voir les engins s'y trouvant (mais impliquerait aussi de reproduire un minimum les infrastructures intérieures, aïe aïe aïe).
https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825379808/in/photostream/ (https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825379808/in/photostream/)
https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825863521/in/photostream/ (https://www.flickr.com/photos/159407874@N07/51825863521/in/photostream/)
https://www.flickr.com/photos/aderoberts/5282551375/ (https://www.flickr.com/photos/aderoberts/5282551375/)
Ici on a une vue intérieure de la remise de Florennes montrée plus haut.
https://www.flickr.com/photos/eparanoia/50132069648/ (https://www.flickr.com/photos/eparanoia/50132069648/)
SNCV Voie normale (https://www.google.com/maps/@50.7703997,4.534228,3a,75y,263.22h,92.48t/data=!3m7!1e1!3m5!1sIX-Mae9aYNnnFtDaf_a6-Q!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DIX-Mae9aYNnnFtDaf_a6-Q%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D147.69246%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192)
SNCV VN (https://www.google.com/maps/@50.7707264,4.5329149,3a,15y,116.84h,90.63t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQlawSUcLt2iPWkInFJji1g!2e0!7i16384!8i8192)
Je ne savais pas que la SNCV avait eu de la voie normale. Etait-ce une part importante de son réseau? Quel type de matériel y circulait?
Non l'écartement principal était la voie métrique voir du métrique anglais, en province d'Anvers (Liaison NL) transformé ultérieurement en voie métrique.
Il y avait quelques ligne à voie normale 'pure', Groenendael Overissche, Poulseur – Trooz (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Buurtspoorwegen_Luik.png) et quelques autre. Il y avait également des lignes à 3 et 4 fils de rails pour amener des wagons du grand chemin fer.
Par exemple Ligne de Londerzeel pour amener le matériel de l'expo 35, des raccordement à Mol, Baudour, Anderlues.
Nottons enfin le raccordement cote d'or avec 2 tracteurs électriques entièrement vicinal.
J'ai quelques vues orthoscopique de pan de façade du dépôt de Lennik (VM)
Juste en passant,
Citation de: BG10000 le 21 Mars 2023, 17:07:28 PM(...)
Notons enfin le raccordement cote d'or avec 2 tracteurs électriques entièrement vicinal.
(...)
et pour illustrer :
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/bruxel11.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1782)
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/czte_d11.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1781)
Source : Christian Vanitterbeek FB
On parle de l'usine Côte d'Or qui était derrière la gare du midi?
Citation de: amundsen le 22 Mars 2023, 13:33:32 PMOn parle de l'usine Côte d'Or qui était derrière la gare du midi?
vî, vî
Avec bruciel, chocolaterie rue Bara, ensuite rue des Vétérinaires, et deux voies vers la gare de Petit-île
si jeune Mabuse.
(https://i.servimg.com/u/f28/15/48/79/76/bruxel12.jpg)
(https://i.servimg.com/u/f28/15/48/79/76/bruxel13.jpg)
(https://i.servimg.com/u/f28/15/48/79/76/bruxel14.jpg)
et avec TrainWorld (https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/23136)
(https://i.servimg.com/u/f28/15/48/79/76/elzome10.jpg)
et en complément
CitationChristian Vanitterbeek a écrit:
Raccordement industriel liant la défunte usine Côte d'Or au réseau.
En 1915, une locomotive à écartement standard de 2 essieux a été construite par l'atelier de Cureghem pour l'exploitation des voies industrielles dans des rues Eloy et Bara.
Stocké en 1946 avec l'arrivée du 10293.
Numérotée 44308 en 1955. réutilisé temporairement en 1963-1964 lors de la rénovation du 10293.
Éliminé en 1968.
(https://i.servimg.com/u/f28/15/48/79/76/bruxel15.jpg)
Bruxelles - rue de France_44308 - 1964-10-05 _P.Tordeur - coll JPDheure via Vanitterbeek
CitationEn regardant les photos d'une des remises de Ronet, je constate que le bâtiment est scindé en plusieurs parties, chacune comportant deux ou trois voies. Il serait donc facile de ne reproduire que l'une ou l'autre pour avoir une petite remise. En outre, la surface vitrée est particulièrement importante, ce qui permettrait de bien voir les engins s'y trouvant (mais impliquerait aussi de reproduire un minimum les infrastructures intérieures, aïe aïe aïe).
Sans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.
Pour en revenir au sujet de départ; avec un peu de chance, celle de Mol à 2 voies a connu les diesels...
https://www.flickr.com/photos/66600931@N03/37020773483/in/album-72157684522912904/ (https://www.flickr.com/photos/66600931@N03/37020773483/in/album-72157684522912904/)
Oui, j'en avais vu une photo plus récente il faut que je remette la main dessus.
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.
C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.
CitationPar contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose
Tout à fait, mais il y a manifestement aussi une question de dégagement de part et d'autres des voies; le bâtiment de droite semble plus adapté au remisage que celui de gauche ( et tant mieux, c'est moins d'encombrement pour plus de voies).
Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 21:37:10 PMCitation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.
C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.
Surtout l'outillage. Les vapeurs demandaient un outillage important et spécifique pour l'entretien des chaudières et des moyens de levage plus lourds. Puis il y avait aussi le matériel pour refaire les régules aux bielles, sans compter les tours et fraiseuses plus nombreux vu la spécificité de leur travail.
Avec des diesel, je suppose que c'est un peu différent. Peut-être pas au niveau du poids?
Citation de: amundsen le 25 Mars 2023, 21:21:50 PMAvec des diesel, je suppose que c'est un peu différent. Peut-être pas au niveau du poids?
Compte qu'on ne dépassait pas trop les 22 tonnes/essieux, souvent 20 tonnes. Donc une diesel CC comme les 52-53-54-55 font environ 120 tonnes. Une vapeur tournait dans les mêmes ordres. Seules les type 1 étaient plus lourdes à l'essieu.
...encore quelques vues du petit dépôt de Mol en époque plus récente (année 90) et avec diesels devant, mais malheureusement pas dedans :'(
Il s'agit d'une ex remise du Grand Central Belge.
https://www.mariusbroos.nl/Spoorwegen/NMBS%20%281992%29.html (https://www.mariusbroos.nl/Spoorwegen/NMBS%20%281992%29.html)
Les photos se trouvant tout en bas, il est plus simple de commencer par la fin et de remonter ::)
Bonjour tous,
Citation de: amundsen le 24 Mars 2023, 21:37:10 PMCitation de: zero62 le 24 Mars 2023, 19:31:42 PMSans vouloir trop m'avancer, je crois que les photos de Ronet auxquelles mènent les liens ne concerne pas la remise "machines", mais l'ancien atelier wagons.
C'est tout à fait possible, je serais bien incapable de le confirmer ou de l'infirmer. Par contre, je ne vois pas ce qui structurellement empêcherait de reprendre la structure du bâtiment pour y loger des diesel. Pour des vapeurs ce serait autre chose. En tous les cas, je suppose que ce sont surtout les équipements intérieurs qui font la différence entre un ateliers wagons et une remise/atelier å locos.
A mon humble avis, et par rapport à ce que je connais, il y a une différence pour certains bâtiments
en exploitation normale of courseATD Monceau
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/atd_mo12.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1787)
Crédit photo : Vincent Sorrentino
CRR Monceau
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/crr_mo10.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1785)
Crédit photo : Patrick Guidé FB
En règle générale, les machines de manœuvre poussaient ou tiraient une rame complète car elles ne retraient pas dans l'atelier à wagons, si esseulés dans l'atelier, ceux-ci étaient déplacés vers l'extérieur à la pince ou à l'épaule, et pour certains, au cabestan.
A l'inverse, le garage draisine à Mons est bien, si mes souvenirs sont bons, une ancienne remise à locomotives vapeurs.
(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/ancien11.jpg) (https://servimg.com/view/18953816/1786)
Crédit photo : Patrice Duvivier
Donc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination.
my two pences
Si c'est juste garer des locomotives diesel pour la nuit, toute remise peut servir (mais généralement elles garaient dehors et je ne sais pas si cela a été utilisé). Mais à partir du moment où il y a de la maintenance, c'est autre chose. Les anciens grands ateliers vapeur ont presque tous servis pour les diesels et même qu'ils s'y côtoyaient au début. Les remises à wagons étaient là pour la maintenance des wagons, parfois au sein même de l'atelier locomotives (cas de Stockem par exemple où cet ancien atelier a gardé pendant des années la série 11 avant sa fermeture complète)
Citation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences
Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?
Citation de: zero62 le 24 Mars 2023, 20:03:03 PMPour en revenir au sujet de départ; avec un peu de chance, celle de Mol à 2 voies a connu les diesels...
https://www.flickr.com/photos/66600931@N03/37020773483/in/album-72157684522912904/ (https://www.flickr.com/photos/66600931@N03/37020773483/in/album-72157684522912904/)
Une remise type Mol a été commercialisée.
Ceci n'est pas une pub, je n'ai rien à y gagner.
(https://i15.servimg.com/u/f15/12/92/92/13/locomo10.jpg)
Citation de: amundsen le 26 Mars 2023, 17:36:20 PMCitation de: RD25 le 26 Mars 2023, 12:03:14 PMDonc, il apparaît que la structure du bâtiment est différente suivant la destination. my two pences
Bonjour, merci pour les photos, mais je ne comprends pas bien où se situe la différence structurelle des ateliers wagons. La longueur était plus grande, afin de pouvoir entrer des rames complètes?
Regardez au niveau de l'ossature du bâtiment.
Un atelier de traction comme celui de Monceau dans lequel j'ai travaillé subissait de nombreuses vibrations lorsque que le moteur des engins tournait, et je ne parle pas quand il y avait un essai à plein régime pendant plusieurs minutes ou un essai de traction.
Je me suis rendu plusieurs fois au CRR, et le bâtiment est beaucoup plus light.
Mais bon, c'est un avis personnel et je le partage, sans plus.
CRR?
Peut être aussi un apport de lumière naturelle par les toitures (lanterneaux,...) pour les ateliers qui n'ont pas le problème des fumées vapeur ou diesel contrairement aux dépôts où l'on trouvera par contre des ouvertures de ventilation (cheminées,...); d'où peut être aussi des toitures à plus faible pente pour les ateliers.
Mais ce ne sont que des suppositions au vu des photos...et qui pourraient être vite contredites.
Citation de: amundsen le 28 Mars 2023, 16:58:27 PMCRR?
Centre de
Réparation
Rapide
Un peu différent d'un
CHW qui faisait plus l'"entretien" normal des wagons.
Mais je peux me tromper car les dénominations ont changé avec le temps. ;)
https://www.facebook.com/photo?fbid=10228179441248946&set=pcb.10228179458609380 (https://www.facebook.com/photo?fbid=10228179441248946&set=pcb.10228179458609380)