Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: Die_bahn le 14 Avril 2013, 10:33:42 AM

Titre: Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 14 Avril 2013, 10:33:42 AM
Bonjour,

Petite explication, je suis conducteur de train au dépôt de Arlon depuis un an, et la ligne 162 fait partie de mon quotidien. Il y a peu, j'étais encore fou de matériel DB, courant à gauche et à droite à travers l'Allemagne. L'idée de construire un réseau DB me tenaillait, et hantait chacune de mes pensées errant au petit train. Mais.. a force de rouler sur notre bon matériel belge.. J'avoue que je penche de plus en plus pour reproduire une voie ferrée de notre Belgique Ardennaise. Malheureusement, ma culture ferroviaire sur la "Belle époque" est très limitée. Je possède une type 20 et une type 13 vu que ce sont mes machines, mais en regardant sur des sites comme youtube (pour pas le citer) des vidéos, je m'extase devant des types de matériel tel que les 3600 CFL, les 1800 Cfl, les 52/53/54 et 55. Maintenant, j'appelle à votre connaissance et votre expérience pour me renseigner, et me conseiller. Pour moi, la plus belle partie de la ligne est le tronçon Hatrival-Grupont. Maintenant.. Quel type de trains roulaient là avant? (1800? 52/53/54?) Maintenant j'ai vu que la ligne 42 est riche aussi dans le type de matériel que j'aime. Mais je ne connais absolument pas la ligne.. Ou alors, je roule aussi sur la 43, mais quel type de matériel à nouveau? Serait-il choquant qu'une type 13/20 croisent une 3600? Ou encore une 1800?   

Enfin, j'espère ne pas avoir été trop brouillon, et avoir des réponses me permettant d'avancer dans ma passion qu'est le train, réel comme miniature:)

Merci d'avance!

Pierre
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 14 Avril 2013, 12:06:30 PM
Bonjour Pierre,

-0 - Vs vouliez un système en DC où AC // analogue où digital?

-1 - Quel période vouliez vs avoir sur votre réseau miniature. IIIb-c // IV a -b (1960-1990)

-2 - Les HLD 55 (205) roulait semble avec les HLD 18 en train lourd.

-3 - Les HLD 52/53/54 (202/203/204) étais aussi en service ensemble parfois.

-4 - Les HLE 20 (vert - jaune - blue) dans la même période.

-5 - Les HLE 36 (Gris - Bordeau) dans la même période.

-6 - Que veut-tu dire avec #"La BELLE EPOQUE"#

Dans l'attente de te lire, bien à vous,

Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 14 Avril 2013, 12:34:32 PM
Voilà, pour plus de précision, un réseau en DC me conviendrai le mieux, ayant que du matériel DC. L'époque.. Arf! Pas l'actuelle! Et pas tout ce qui roule au charbon (Sans vouloir en vexer:) ). Je dirais plus dans les années 1995-2010... La belle époque pour moi est l'époque ou la diversité régnait sur le rail belge:)
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: AlainUSA le 14 Avril 2013, 16:32:09 PM
Bonjour,

D'apres tes choix, je pense que l'epoque IV et V sont sans doute les 2 epoques qui devraient correspondre a tes envies; et ca fait large ... ~1971 - 2001 ...  30 ans de chemin de fer.
Probablement seras-tu plus focalise sur l'epoque IV (~1971 - 1989) ?

Sur la 162, qui passe par Forrieres (et qui est a l'origine de ma passion) on y voyait durant ces annees (sans chercher a etre complet) le matos suivant:

Des 20 vertes, jaunes, et bleues.
Des 21, 27 bleues.
Des 22 et 23 vertes, jaunes, et bleues. Les 22 plus rares, les 23 en grands nombres.
Des 26 vertes, jaunse, et bleues parfois en UM avec des 23.
Toutes ces locomotives etaient en tete aussi bien de voyageurs que de marchandises.
On a meme eu des 15 et des 18 quadricourants en tete de certains TAC et Camino Azul (fin des annees 70).
En voyageurs, il s'agissait surtout de trains vers Arlon, Luxembourg, la Suisse et l'Italie. Pour les voitures voyageurs, la liste est longue ... tres longue.  :)
Peu de Diesels sur la 162. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas du tout. Mais ma memoire me dit que cela faisait plus partie de l'exception que de la regle. Souvent des 55 en tete de trains de marchandises (ou leurs soeurs 1800 des CFL).
En AM, on avait des Budd, vertes et Bordeaux, de quasi toutes les annees de construction (surtout après les AM54 et plus). Puis vint aussi les AM75   AM80 Bordeaux, et puis triple livree genre "Memling" et finalement les AM96 pour rester dans la fourchette des dates 1971 - 2001.

Et je suis certain que la communaute en rajoutera a cette liste ...

Un bon point de depart est le site de LSM pour se faire une idee rapide: http://www.lsmodels.com/Pages/General_F/1983-1989_F.htm
2 autres excellents sites sont : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php et http://www.wallorail.be/belgique1.htm

Avec ces deux sites, tu auras une idee assez claire de ce qui roulait a ces epoques (et parfois meme ou ca roulait).
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: eclisse le 14 Avril 2013, 18:01:34 PM
Pour recadrer un peu, les 3600 CFL n'ont jamais circulé en Belgique, hormis peut-être à Athus et à Gouvy. La ligne Arlon - Luxembourg Ville étant électrifiée en 3000V DC, ces locomotives mono tension 25000V AC ne l'ont jamais parcourues. Des croisements avec du matériel belge mono 3000V est d'une grande improbalité sur le réseau belge.

Pour le reste, les propos d'Alain USA cadrent très bien avec votre périmètre de matériel.
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 14 Avril 2013, 18:04:59 PM
Merci, mais je connais quand même les tensions utilisées sur notre réseau, ainsi que celui au CFL. Maintenant, les croisements en gare de Luxembourg sont possible grâce aux voies commutables;) Ce que j'entend par là, c'est est-ce qu'une 13 à déjà croisée une 3600 dans ce cadre? Et surtout en service commercial, pas lors d'un voyage spécial.

Et Merci à Alain USA pour le site Benelux trains qui est une vrai mine d'or!
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 14 Avril 2013, 18:25:53 PM
Bonjour ,

Il y a énormément de choses à dire.

Je connais bien les lignes 42,43,162,165

Si tu veux mélanger le matériel , tu auras un peu du mal.

Pour résumer par lignes avec les types de matériels + / -complets et par période en me limitant de la fin époque IV a la fin de l'époque V et début époque VI:

*****Jusque 2004 *****:

Ligne 162 : Pour résumer je vais me baser sur 2 parcours (avant et après Stockem et jusque 2004)

-Ligne 162 (Stockem - Frontière Lux ) : HLE 20,21(rare),23,26,27, et 1800 jusque 2003.AM 62,66,80,96.Pour les AM80  elles disparaissent des   IC J a partir du 29 mai 2000 au profit des AM96
-Ligne 162 (Stockem -Namur ) : HLE 20,21(rare),23,26,27, et jusque 2003.AM 62,66,80,96
Pour les AM80  elles disparaissent des IC J a partir du 29 mai 2000 au profit des AM96

-Ligne 165 avant électrification : 52,53,54,55 (de Latour avant démolition de celui - ci ) et 1800.Des 3600 sur Luxembourg - Athus.Les 1800 allaient jusque Ronet voir même quelques fois Hasselt.
-Ligne 165 après électrification en 25 KV /50 Hz : 3600 jusque Athus (jusque 2005), des 13 ,des 77 et des AR41.Des 1800 font encore des incursions jusque Athus
-Ligne 42 entre 1980 et 1993 : HLD 55 ,CFL 1800 ,CFL parfois 1600 jusque Liège.La HLD 6215 servit aussi entre 1991 et 1993 sur certains IR et INT 495/496 (pas plus de 4 HV car manque de puissance)
-Ligne 42 entre 1993 et 2000 : HLD 55 ,HLD 1800 , CFL 3600 (Gouvy uniquement )
-Ligne 42 entre 2000 et 2003 : HLD 55 (trains P) ,CFL 1800 (HKM) , CFL 3000 (IR),HLE 15 (P) HLE 13 (HKM) .
A partir de 2004 les 55 disparaissent presque complètement de la ligne les trains P sont effectués par des 15,les 13 et CFL 1800 disparaitront également à partir de 2004 , le fret transitant majoritairement par les lignes 154,166 et 165


DE 2004 à 2007 :

Ligne 165 : HLE 13 / CFL 3000 / HLD 77 / AR 41
Ligne 162 : HLE  20/21/23/26/27/CFL 3000 de 2005 à 2006 en pool avec les HLE 20.AM 62/63/66/96,  HLD 77
Ligne 42 : CFL 3000 , HLE 15

Après 2007 suit à l'introduction du Memor II + pour le Grand - Duché. Jusque 2011 :

Ligne 165 HLE 13 / CFL 3000 / HLD 77 / AR 41
Ligne 162 : HLE  20/ très rarement des HLE 23 (fermeture du triage de Stockem en 2009), HLE 13 ,AM62/63/66/96,  HLD 77
Ligne 42 : HLE 15 jusque 2009 , HLE 13 ,AM 96 ,CFL 3000


Voila  cela te donnera déjà un aperçu
Titre: Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 14 Avril 2013, 18:42:19 PM
Citation de: eclisse le 14 Avril 2013, 18:01:34 PM
Pour recadrer un peu, les 3600 CFL n'ont jamais circulé en Belgique, hormis peut-être à Athus et à Gouvy. La ligne Arlon - Luxembourg Ville étant électrifiée en 3000V DC, ces locomotives mono tension 25000V AC ne l'ont jamais parcourues. Des croisements avec du matériel belge mono 3000V est d'une grande improbalité sur le réseau belge.

Pour le reste, les propos d'Alain USA cadrent très bien avec votre périmètre de matériel.

Si , une 3600 serait venue une fois jusque Trois-Ponts en utilisation exceptionnelle sur un IR M en 2000 ou 2001 la rame était composée d'un DMS C1 ,de deux I10 B et d'une I10 A ,toutes sans airco.Il y a eu une photo prise mais j'attends le scan.
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 14 Avril 2013, 18:57:05 PM
Merci pour cette description détaillé. Cela renforce mon hésitation pour tout dire.. L'un ou l'autre.. Mais merci de partager ta connaissance! Maintenant en y pensant.. La 43.. Me permettrai peut être un mélange plus étendu? Je me dis les trains qui partent de Jemelle (carrière) pour Kinkempois.. J'ai déjà vu des photos avec des 20/27, cela transitant à mon avis par la 43, non? Les 13/3000 comme tu dis ont(font) fait du fret sur la 43/42. Les 1800 aussi ont roulé sur la 43 alors.. Hmm.. réflexion réflexion..   
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: kno le 14 Avril 2013, 21:27:18 PM
Bonjour,

Franchement, si tu veux avoir un peu de plaisir et que tu as de la place, fais quelque chose qui ne suis pas totalement la réalité.

Il y a chez Goover Models une gare d'Athus qui devrait constituer un point de départ fort intéressant par rapport à ton thème.
Après, il suffit de se demander ce qui se serait passé si la ligne 167 (Arlon - Athus) avait été électrifiée en 3kV en même temps que la L162, alors que la L 165 serait restée en diesel... ca donne un superbe noeud à 3 lignes avec les deux tensions et une ligne non électrifiée...

Mais pour faire quelque chose de convainquant autour de cela, il faut un peu d'espace (trois voies à quai, un faisceau 25 kV et un autre 3kV... pfiou... à Athus en plus, le faisceau était dans le prolongement des quais... Si on s'inspire plutôt de Quevy, on a un faisceau à côté des quais  (http://www.foudurail.org/belge/quevy.html)

Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 14 Avril 2013, 21:33:36 PM
Effectivement la ligne 43 pourrait être un très bon choix .Tout ce qui roulait entre Luxembourg et Liège passait forcément par la 43 jusque Rivage , les trains L entre Liège et Marloie aussi ce qui permet une grande diversité de matériel.Pour les séries de matériel suivantes je suis sur qu'il y a eu passages réguliers sur la 43 :

Sncb : HLD 55,HLD 62,HLD 77,HLE 13 ,HLE 15,HLE 21,HLE 23,HLE 27 ,AM 62 à 74 , AM 96.Pour des 20 au départ de Jemelle je ne serais pas aussi sur.Pas en utilisation courante , peut être en cas de détournement .
CFL :  1600,1800 et 3000

Si t uas des photos de 20 sur la 43 , je suis preneur ;-)
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 14 Avril 2013, 23:18:54 PM
Re,

La place n'est pas mon alliée, malheureusement, j'aimerai pouvoir satisfaire mes envies avec seulement 3m sur 1,50m..

Pour Westwaggon, Voici les photos trouvées sur le net. Je précise qu'elle en sont pas de moi, mais de CEDRIC VALENCE.

Marloie:

(http://img15.hostingpics.net/pics/4889092006marloie.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/1782637756MarloieZE4864404062010.jpg)

Tillf:

(http://img15.hostingpics.net/pics/3312082018E37911Tilff11062010.jpg)

Bien à toi,

Pierre
Titre: Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: arnaud v le 15 Avril 2013, 14:37:01 PM
Citation de: Die_bahn le 14 Avril 2013, 23:18:54 PM
Re,

La place n'est pas mon alliée, malheureusement, j'aimerai pouvoir satisfaire mes envies avec seulement 3m sur 1,50m..
Pierre

Hello,

Cela me renvoie à une de mes propres questions: comment bien évoquer un site, une ligne, sans avoir trop de place...
Réaliser une voie de parade bien courbe, dont les extrémités "se perdre" derrière une tranchée, un bouquet d'arbre, une maison de garde barrière...

J'aime bien l'idée d'une précision de temps et de lieu, mais c'est vrai qu'un petit poil de liberté (en restant plausible) permet aussi de bien s'amuser..

Arnaud
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 15 Avril 2013, 15:14:35 PM
Merci beaucoup pour les photos de 20 sur la 43.Il y a aussi des 28 qui faisaient ces trains , des 6400 DB à présent.

En voyant la photo de la gare de Tilff je me suis justement dit que cela se prêterait à merveille pour un petit réseau modulaire.la colline boisée fait un excellent arrière plan assez facile à traiter , la gare est en courbe , la caténaire est facilement trouvable car disponible chez Sommerfeld.
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 15 Avril 2013, 16:08:14 PM
Merci à nouveau pour les réactions:)

J'ai fait 3 jours d'affilés des trains L Jemelle-Liège.G, Et en effet j'ai vu que ce train était repris par une triplette de 6500 DB:)

Je vais essayer de faire un schèma de ce à quoi j'ai cogité aujourd'hui:)
Titre: Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: jossebe2000 le 15 Avril 2013, 20:45:38 PM
Bonjour
de superbe photo, est-il possible d'avoir celle-ci en haute resolution
etienne.josse@skynet.be
d'avance merci


Citation de: Die_bahn le 14 Avril 2013, 23:18:54 PM


(http://img15.hostingpics.net/pics/1782637756MarloieZE4864404062010.jpg)

Pierre
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 15 Avril 2013, 21:10:12 PM
Je ne les ai pas en plus grande résolution.. Maintenant, va sur le site de "TrainsBelge", et limite demande à l'auteur:)
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: jossebe2000 le 15 Avril 2013, 21:18:17 PM
Bonjour
ok, merci
Titre: Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: kno le 16 Avril 2013, 01:14:21 AM
Citation de: Die_bahn le 14 Avril 2013, 23:18:54 PMMarloie:(http://img15.hostingpics.net/pics/4889092006marloie.jpg)

Une 20 et deux 21 (voire 27), toutes trois pantos au fil, c'est assez exceptionnel...
... en théorie ca arrache les attelages... raisons pour laquelle deux 20 sont interdites en double traction...
Titre: Re : Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: arnaud v le 16 Avril 2013, 11:23:52 AM
Citation de: kno le 16 Avril 2013, 01:14:21 AM

Une 20 et deux 21 (voire 27), toutes trois pantos au fil, c'est assez exceptionnel...
... en théorie ca arrache les attelages... raisons pour laquelle deux 20 sont interdites en double traction...

Ah?
Pourquoi? La première machine "donne" trop de puissance au crochet? Je ne vois pas trop pq... curieux curieux??
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 16 Avril 2013, 13:24:46 PM
Oui photo toute à fait exceptionelle car si mes souvenirs sont bons , la triple traction électrique est également interdite sur le réseau Belge (avec 3 HLE , pas avec des AM ) , cela ayant tendance à déteriorer la caténaire.Par contre je pense qu'il est moins risqué de faire circuler une HLE 20 + deux HLE 27 , la puissance étant mieux répartie que sur 2 HLE 20 ou la rupture d'attelage devient un risque important.

Ps : cette photo me fait penser à une détresse en ligne , les deux 27 ayant eu du mal avec ce train (tran "planté " dans un pente ? ) , quelqu'un sait dans quelles circonstances cette photo a été prise ?
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 16 Avril 2013, 15:47:57 PM
Photo rare en effet,

Maintenant, la rampe Jemelle-Marloie est très forte. Pour les 27.. je pense pas qu'elles soient en détresse. Sinon pourquoi le panto au fil? Maintenant, roulant avec les 20, je sais que l'on peut diminuer leur puissance dans des circonstances exceptionnelles, ce qui est surement le cas. Soit le train est resté planté en montant, et une 20 trainait dans le coin, soit la 20 étant déjà à Jemelle, est tout simplement venue aidé ses petites sœurs pour cette forte rampe, et aura été découplé à Marloie.. Tout laisse à spéculé:) Mais restons dans le réel:)
Titre: Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: TraxxMaster le 16 Avril 2013, 15:59:40 PM
Citation de: Die_bahn le 16 Avril 2013, 15:47:57 PM
Photo rare en effet,

Maintenant, la rampe Jemelle-Marloie est très forte. Pour les 27.. je pense pas qu'elles soient en détresse. Sinon pourquoi le panto au fil? Maintenant, roulant avec les 20, je sais que l'on peut diminuer leur puissance dans des circonstances exceptionnelles, ce qui est surement le cas. Soit le train est resté planté en montant, et une 20 trainait dans le coin, soit la 20 étant déjà à Jemelle, est tout simplement venue aidé ses petites sœurs pour cette forte rampe, et aura été découplé à Marloie.. Tout laisse à spéculé:) Mais restons dans le réel:)

On peut très bien être en détresse sans que la ou les HLEs soient totalement HS, par exemple 50% de traction, ou simplement par mauvaise conditions d'adhérence :)

Pour en revenir à la triple traction électrique, c'est en principe interdit sauf pour évacuer un train de marchandises en détresse (et pour la montée des plans entre Liège et Ans). Mais dans tous les cas, il y a des restrictions à appliquer sur les 3 machines pour limiter le courant prélevé à la caténaire.
Autrefois le règlement précisait qu'on devait obligatoirement mettre deux machines en tête et un en queue (ou l'inverse) aujourd'hui il semble que ce ne soit plus le cas.
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 16 Avril 2013, 16:42:57 PM
Il faudrait aller se promener dans le fascicule 4 pour avoir la réponse correcte:)
Titre: Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: TraxxMaster le 16 Avril 2013, 17:11:26 PM
Citation de: Die_bahn le 16 Avril 2013, 16:42:57 PM
Il faudrait aller se promener dans le fascicule 4 pour avoir la réponse correcte:)

IV.B.2. :)
En gros la 20 doit avoir les 6 moteurs en série et les 27 doivent avoir le limiteur de courant activé. (ILCS sur I)
Mais on devient HS là :)

Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 16 Avril 2013, 20:42:55 PM
On part dans le Hs même si la discussion est intéressante : D moi dès que ça parle de HLE 20 j'adore.

Sinon  je poste une belle photo pour le délire : D

(http://i69.servimg.com/u/f69/11/15/32/77/dsc_0210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1731&u=11153277)

Photo :  Marc RIGUELLE 19/12/1999

Quizz : Ou est - ce ? (je connais la réponse bien sur )
Titre: Re : Re : Avis De Détresse
Posté par: kno le 17 Avril 2013, 02:22:09 AM
Citation de: Westwaggon le 16 Avril 2013, 13:24:46 PM
Ps : cette photo me fait penser à une détresse en ligne , les deux 27 ayant eu du mal avec ce train (tran "planté " dans un pente ? ) , quelqu'un sait dans quelles circonstances cette photo a été prise ?

La détresse en ligne est effectivement l'hypothèse la plus probable... deux 27 à mi puissance, c'est probablement trop juste pour arracher 1200 tonnes dans cette pente, et on ne peut pas exclure qu'il y ait eu une 20 disponible à Jemelle si on se trouve juste après l'heure de pointe du soir (les deux conducteurs ont laissé leur porte ouverte, ce qui laisse supposer une température élevée, donc périodes de journées longues... le train avance vers le nord est, les ombres des arbres sont longues et indique le soleil bas sur l'horizon, à l'ouest - sud-ouest, bref, c'est bien la fin de journée).

J'ai posé la question sur un autre forum, cette triple traction pour détresse est autorisée à la condition que deux des machines aient 50% de leur puissance de traction neutralisée (les deux 27, ou une 27 et la 20), tout en pouvant laisser tous les moteurs tractionner en alimentation réduite. On limite aussi l'ampèremètre à 800A... 
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 17 Avril 2013, 02:42:16 AM
Oui je viens de voir le post sur le forum en question.Je ne voyais que cette hypothèse.En ce qui concerne une triple traction (UM + loco dans ce cas ) je pense effectivement aussi que sauf cas exceptionnel elle est interdite , 3 pantographes levés et rapprochés étant dangereux.On m'a d'ailleurs raconté récemment l'histoire d'un CT ayant eu a faire un spécial avec une UM de 27 et qui avait levé les 4 pantos et roulait a 120 ou 140 .Résultat , 4 pantos en bordure de voie et de la ficelle arrachée.
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 17 Avril 2013, 15:45:13 PM
Bonjour,

Ce matin, j'ai posé la question à mon instructeur:) Alors.. Actuellement, la triple traction est interdite. A l'époque.. aussi mais pouvait arriver lors de situations exceptionnelles. Donc le train à bien pu être en détresse, absence de traction, ou tout simplement planté dans la côte. Reste la solution de tourner le ILCS pour limiter l'effort de traction. Maintenant, les deux HLE 27 pouvaient tout aussi bien ne plus avoir du tout de traction (défaillance), mais avoir les pantographes lever pour la production d'air comprimer, basse tension. En gros, pleins de possibilités possible, et tout aussi abstraites les unes que les autres.. Pour avoir le fin mot de l'histoire, il aurait fallu être sur place, et être aux renseignements!:)

Sinon, superbe la photo de la 3600 avec les voitures C1, j'adore.. et cela me donne des envies folles de faire des dépenses^^
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 17 Avril 2013, 15:53:26 PM
Merci pour ces précisions au sujet des 20 et de la paire de 27  D

Alors pour la petite histoire la photo de la 3600 a été prise .... à Rencheux sur la ligne 42 . Ce jour la , tous les IR M étaient assurés par des 3600 entre Luxembourg et Trois - Ponts en remplacement de HLE 55 Bleues.
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Die_bahn le 17 Avril 2013, 16:14:12 PM
Donc c'était exceptionnelle la circulation de 3600 avec les IR? Elles ont roulé avec quoi en service régulier?
Titre: Re : Avis De Détresse
Posté par: Westwaggon le 17 Avril 2013, 20:17:49 PM
Alors oui c'était exceptionnel , juste le temps d'une journée.En utilisation courante entre 1980 et 2006 année de leur radiation elles roulaient avec des voitures CFL Wegmann reproduites par Marklin (échelle 1 /100 ) , Roco et Lima.Les 55 bleues tractaient aussi souvent ces voitures sur la 42 entre Luxembourg et Liège.

Dans les cas courants mais ne concernant pas les circulations Belges :

En 1999 , le train omnibus (RB )Wasserbillig - Luxembourg de 6h26 du matin (arrivée 7h07 à Luxembourg )  était constitué d'une 3600 , d'un DMS et de 3 I10 en livrée C1.La rame une fois a Luxembourg était confiée à une 55 et effectuait le 1er IR M de 7h15 vers Liège.

En 1999 ou 2000 , un train de la relation Luxembourg - Longwy "empruntait " une rame de 7 voitures DB de la relation Luxembourg - Dortmund en livrée IC tracté par une 3600.

Au cours de leur carrière , les 3600 ont régulièrement tractées des voitures Corail entre Luxembourg et Longwy dès la mise en services de ses voitures.Les rames comportaient des voitures VSE , VU ou VTU.