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Messages - Moreau Nicolas

#46
Modèles Belges / 5528 B-Models
24 Janvier 2012, 17:29:50 PM
A propos des 55, b-models a commencé à les sortir en version d'après 2000. Elles ont plus d'antennes (plus comme + et pas "plus rien" [:o)]), des phares modernes, des mensurations actuelles, des essuie-glasses en haut et parfois un logo magelan. Les 55 époque IV avec moins d'antennes, des anciens phares, des mensurations de l'époque et des essuie-glasses en bas sortiront à partir de la 5512 verte (date de sortie imprévue). Mais d'abord il y aura les 55 TVM et les 18 cfl. Donc patience... [;)] L'achat d'une 55 maintenant même en mauvaise époque n'est pas spécialement négatif puisque vous pourrez en profiter assez longtemps avant d'avoir celle en version IV [:)].

En ce qui concerne les acomptes, je ne comprends pas vraiment le principe (certe je suis jeune et insouciant [:I]). En effet, je réserve parfois un modèle (ma 596 jocadis ou ma 6003 VB) mais je n'ai jamais dû payer d'accompte et pour les loco LSM, j'ai acheter ma 2703 neuve chez VB plus de 3 ans après sa sortie et une 2135 y est encore disponnible! Cela prouve bien que malgré le fait qu'il s'agisse de séries limitées, rien ne sert de commander longtemps à l'avance. Non? [:D]
#47
Train réel / eurailcargo
17 Janvier 2012, 17:22:38 PM
Voici deux photos de 27 eurailcargo. http://www.alaf.be/electriques3/page15.html
Malheureusement, la date des photos n'est pas indiquée.
Cependant, je rejoint l'idée qu'elles aie roulé dans la première moitier des années '90: premièrement, les matricules sont épais comme dans les années '90 et comme éclisse le dit, la 2145 a roulé plus tôt vu qu'elle n'a pas encore le cablot radio qui a été mis à partir de la fin des années '80 [:)]
#48
Train réel / retour vers le .....................
16 Janvier 2012, 20:41:27 PM
Quel époque... Mais quel époque [:p][^] Merci pour le lien [;)]
#49
Je cherche / LS MODELS N° 42032
09 Janvier 2012, 21:31:30 PM
Je parcourais e-bay et je suis tombé sur ceci. Ce n'est pas exactement les mêmes n° de séries (42030 et 42031 à la place de 42032) mais ça fera peut-être l'affaire. (je tiens à dire que je n'ai rien à voire avec la vente de ces voitures [|)])
http://www.befr.ebay.be/itm/Lsmodels-42030-SNCB-LS-MODELS-Gril-Express-/190625720625?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item2c622da931
et http://www.befr.ebay.be/itm/Lsmodels-42031-resto-SNCB-LS-MODELS-ex-Gril-Express-/190625719735?pt=LH_DefaultDomain_23&hash=item2c622da5b7
#50
Trucs et astuces / éclairage voiture pas cher
08 Janvier 2012, 10:46:37 AM
Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

Il faut toujours mettre un condensateur ... car avec les aiguillages il y aura des clignotements !



A propos de condensateurs, mon père a installé de l'éclairage dans des voitures K d'OVB. L'éclairage est très beau mais il y a quand même quelques clignotements et on aurait voulu que les condensateurs permettent d'éclairer encore à l'arrêt du train pendant un certain temps. Nous avons été séduits par les barres de leds blanc chaud digirails présentées à l'arrière du TMM (merci la pub [;)][}:)]). Quelqu'un serait-il s'il y aurait moyen de mettre un autre condensateur qui répondrait à nos attentes?
Merci d'avance [:)]
#51
Modèles Belges / prototype 60
05 Janvier 2012, 17:49:06 PM
J'ai fait l'aquisition d'une 6003 de chez Van Biervliet [:p] Le modèle est SUPERBE [^] Tout y est! L'aménagement intérieur est superbe, les grilles sont ajourées et ajoutées séparément. Sur le toit, il y a des petites pièces en laitons raportées,... Le plus surprenant est la traverse de tête. La 6003 est, si j'ai bien vu, la seule 60 "proto" a posséder un dispositif en vue de la fixation d'un atelage automatique. ce qui fait que c'est tout a fait différent des autres "protos". elle a deux boyaux jaunes, un troisième boyau (peut-être l'équivalent des mauves, je ne sais pas trop) ainsi que deux boyaus noirs nécessitant des robinets latéaux situé à côté des buttoires qui, eux aussi, sont présents sur le modèle [8D] Sur les marche-pieds jaunes bordant la traverse de tête, on voit les dessins antidérapant en forme de losange. [:)] Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est que la 6003 contrairement à la 6005 par exemple a des lave-glaces non simétriques!!! En effet, sur la 6003, celui de gauche est dans le coin inférieur droit de la vitre et argenté tandis que le droit est en dessous et centré par rapport à la vitre. [^][8D] Les phares sont également extraordinaires. Elle roule par ailleurs très bien. Bref, c'est un modèle superbe, même impeccable. D'après moi, l'ensemble des versions de la série 60 "proto" de Van Biervliet est un des (si pas le) plus beau modèle d'un point de vue esthétique et à prix abordable.
Voici une première photo. J'en ferai d'autres samedi quand il fera clair.
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#52
Pratique / un nouveau chasse-pierres pour une 27 LSM
05 Janvier 2012, 17:17:44 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

C'est un superbe travail,
Juste quelque chose qui me chiffonne, ce n'est pas parce qu'un modèle est conforme à une période donnée, qui ne serait plus d'actualité, qu'il comporte des erreurs. LS précise les dates de référence de ses versions.


C'est à dire que les quelques "erreurs" (comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas grand chose [;)]) sont en rapport avec la date de révision qui est... absente. Et sur leur site il est indiqué "2703 (ou 2709, 2748) - version d'origine". Ce que j'ai signalé correspond à la version de la photo noir et blanc ci-dessus (venant du livre sur la traction électrique de Max Delie et Jean-Pierre Schenkel) qui me semble être la photo employée pour la production de la loco. Il s'agit donc d'un modèle proche de la sortie d'usine. De plus il n'a pas de cable radio ,Naturellemnt la 2703 n'est pas passée en révision générale tout de suite et a peut-être connu un amortisseur placé à gauche et sans cablot radio. Mais le carénage autour de l'orifice de la sablière me semble avoir été rajouté avec le cablot radio. Enfin, bref j'ai décidé de faire la version de 1982[;)][:D]

 
Citation :
Et sinon, le module visible, c'est du home made?


 
Citation :
On pourrait pas voir un peu plus du module??

C'est en effet un "home-made" mais pas de moi, c'est mon père qui travail au réseau. Je m'occupe plus du matériel (même s'il est occupé à détailler des M2 et à monter des K [:p])
Malheureusement, toutes les photos sont prise sur le même coin du réseau parce que c'est le seul qui est fait... Mon père et moi n'avons pas beaucoup de temps du tout (surtout en semaine [:(]) Il va bientot se mettre à une gare pour notre raiseau [:)] Je posterai une photo de tout l'entrepos ce week-end.
Les mur sont faits en carton-plume.
#53
Pratique / un nouveau chasse-pierres pour une 27 LSM
04 Janvier 2012, 23:18:37 PM
J'ai acheter une 27 Ls Models il y a déjà un an maintenant. Le modèle est vraiment impecaple, très réussi et je doute que quelqu'un me contredise [;)]. Cependant, malgré le souci de perfection de la firme, quelques erreurs se sont glissées dans les modèles de sortie d'usine (pas grand chose bien sur). Ils ont surement pris un tas de mesures sur les modèles réels mais ceux-ci ont bien changés depuis 1980. Personnellement, j'ai repéré 3 petites choses sur ma 2703 (et donc sur la 2709 et 2748 aussi). Premièrement, les amortisseurs anti-lacets étaient à droite sur le bogie et cela a changé vers 1987 ou il a été mis à gauche. Ensuite les 27 et 21 étaient dépourvue de carénage entourant l'orifice de la sablière. Ces deusx transformations, je les envisage mais pas tout de suite. J'attend d'être plus expérimenté et plus équipé (ce que je vais vous présenter là est ma première réalisation terminée car ça fait déjà un petit temps que je suis occupé sur une 23 mais vous savez comment ça va... On croit qu'on a presque fini et puis on se dit qu'on aurait pu faire ça et ça mieux et on recomence tout... [:(][}:)][;)]
Le troisième petit défaut se trouve dans le chasse-pierre de la 27 qui était différent de celui des 21 et qui a été lui aussi changé par après. J'en ai donc reproduit un dans une version plus conforme.
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Si vous regardez bien, le chasse-pierre était plus complexe à l'époque. De plus le cable haute-tension (HT) est un peu plus compliqué que celui reproduit par LSM. J'ai donc employé pas mal de pièces LSM que j'ai coupé et réutilisé pour ma version du chasse-pierre (prise du cablot HT où j'ai rajouté une plaquette avec le signe "attension électricité", laprotection pour la tête du cablot HT, les différentes prises pour les autres cablots,...) J'ai également rajouté le troisième boyau (maintenant mauve mais à l'époque noir avec un robinet rouge) et j'ai peint les deux autres boyaux (bleu avec une ligne rouge à droite et une ligne noire à gauche) Pour faire plus réaliste, j'ai percé le crochet. Le chasse-pierre lui-même est fait à base de profilé 1mm légèrement limé et des profilés 0.5mm venant de chez Goover Models.
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 Sur le chasse-pierre-même, j'ai du colé à mon grand regret le cablot HT et La prise de ce cablot car leur encoche dans la machine-même ne correspondait plus. Mais le chasse-pierre n'est pas colé et peut donc se retiré à tout moment [:)]
Comparaison entre les deux chasse-pierres. A gauche, l'ancien et à droite (forcément) le nouveau.
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 J'ai également limé les essuie-glace pour faire plus réaliste.
A l'autre extrémité de la loco, où se trouve l'atelage roco, j'ai transformé les supports pour les robinets pour que ceux-ci soient en position "ouvert". ce n'est pas très réaliste quand la machine roule seule mais l'atelage roco est de toute façon encore plus attroce [;)] (le robinet rouge est également tojours ouvert même avec des wagons mais il n'y avait pas la place pour leur permettre de pivoter.
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Quelques comparaisons avec la réalité [;)]
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Voici la 2703 a côté de la 6003 (superbe machine [:p])
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#54
Train réel / Photos historiques sur Ebay
02 Janvier 2012, 10:24:08 AM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Bonsoir

Encore quelques archives

http://www.flickr.com/photos/laufbe/sets/72157627834776605/


100000000000000000000000 mercis!!!!!!!!!!!!!! j'ai ouvert l'ordinateur pour aller revoir quelques photos de 27 à leurs débuts et j'en ai profité pour faire un petit tour sur le forum et là... je tombe juste sur la photo de la 2701 à sa sortie d'usine et toute propre!! [:D] Ca ne pouvais pas mieux tomber. Les autres photos sont également très intéressantes. encore merci [8D]
#55
Train réel / Et su on parlé pantographe
30 Décembre 2011, 22:28:22 PM
Citation :
Initialment entrer par didier

Sur base d'une vielle lima j'ai fait la 140.005 avec tout sa ligne de toiture.
Et dans les .....  j'ai une photo de vapeur avec un panto (en Suisse).
Donc surement une vapeur à chauffe électrique.


Serait-il possible de mettre les photos de votre 140.005 sur le forum? C'est toujours intéressant de voir les réalisation de chaqu'un (je mettrai ma première transformation après nouvel-an que je souhaite très bon à tous d'ailleur [:)])
#56
Train réel / Et su on parlé pantographe
30 Décembre 2011, 20:36:03 PM
Ahahahaha [:D] Génial!!! [:p] le trou que j'ai dans ma culture ferroviaire s'est encore un peu rebouché [;)]
#57
Train réel / Et su on parlé pantographe
30 Décembre 2011, 19:37:31 PM
Bon, pour ceux qui sont intéressé par les pantos "bizarres", voici quelques photos de pantos qui ne sont pas abituels sur un engin (en fait, ils ne sont pas bizarres en soi mais bien par leur emploi [;)])
premièrement, la 2140 qui a testé un panto d'eurostar:
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Ensuite, la 371 qui a un panto de 900 (dans mon entourage on les apelle les "Cousteau" pour faire référence à la vitre frontale qui ressemble à un masque de plongé [:o)]) je ne sais pas s'il y a eu d'autres break avec ces pantos [?]
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(je ne sais pas pourquoi mais la photo ne veux pas se mettre droite alors que je l'ai retourné avant de l'enregistrer... mystère [|)])
Il y a également deux autres sortes de pantos sur les breaks. Les classiques en toile d'araigné, les AM18 et les unijembistes tout fins, des AX
Ici la 343 avec un panto AM18et la 439 avec panto AX
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Ensuite, il y a la 124001 et la 140005 qui ont été ornées de pantos AM 18. La 124001 a été carenée pour des test d'aérodynamique en vue de créer une loco CC quadritension qui a finalement été acheté chez les français et est devenue la série 18. Les test ont servi pour la série 20.
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La 140005 a également été munie de nouveaux carénages, je suppose por la série 15 et 16.
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Et enfin, une 59 qui a reçu un panto... Quoi? Vous ne me croyez pas? Et bien vous avez bien raison, il ne faut pas croire tout ce que les gens disent sans se méfier. Et pourtant, une 59 a bien reçu un panto. c'était un 1er avril et pour rire, des techniciens en on fixer un sur le toit de la machine. Je n'ai cependant pas de photo [:(]
Naturellement, la liste est surement à compléter
#58
Voici encore un site où il y a un peu de tout et de toutes les époques; que ce soit des 18 "new" ou pas "new", une magnifique vue d'Ottignies de la fin des années '80, la 2610 avec les nouveaux phares (version mehano [:D]) une 101 avec une type 7 [:p], un 554 qui a sur la face avant des lignes jaunes sans séparations vertes, un grand nombre de vieilles photos de 16,...
http://flickeflu.com/tags/sncb
Cependant, ne regardez ça que si vous avez du temps parce qu'il y a un nombre énorme de photos!!! [:)]
#59
Musées en Belgique / Bibliothèque Vandenberghen
29 Décembre 2011, 18:45:42 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par didier

Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas

Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?



Elle est vert deux tons, vert foncé dessous, et vert clair dessus, avec bande noire en bas et au milieu et bande de toiture.
C'est bien une M1.
La peinture extérieur est du Colux pour les 4 compagnies de l'époque.

Au commentaire de Didier, je rajouterai que la photo de la M1 est une photo d'usine. Comme la couleur n'existait pas à l'époque, certains constructeurs n'hésitaient pas à utiliser des couleurs qui ressortaient bien en noir et blanc pour agrémenter leurs catalogues (voir les vapeurs gris-photo de chez Märklin). J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.



Un simple filtre à la prise de vue ?
Cela revient beaucoup moins cher.

Ces peintures des locomotives pour les photos d'exposition expliquent certaines livrées curieuses comnme le jaune canari de la Type 36.
Les gris clair obtenu fait mieux ressortir les détails et la qualité de la finition. Pour les deux tons de vert, un simple filtre suffisait pour augmenter le contraste.



Merci pour toutes ces précisions [:p] Il me semblait également que c'était un peu trop clair pour être du deux tons de vert et cela correspondait plus au tons de gris des photos des autorails de cet époque qui étaient bleus et beiges. Je posais la question car je n'avais jamais entendu parler de M1 autre qu'en deux tons de vert et vert unit, ce qui est en fait tout à fait normal vu que ce sont les seuls versions existantes [;)]
#60
Musées en Belgique / Bibliothèque Vandenberghen
27 Décembre 2011, 19:22:10 PM
Je me permet un petit écart par rapport au sujet innitial [:I] Et je me permet de poser à nouveau une question à propos de la livrée d'une voiture (c'est plus fort que moi [:I]) En voyant la couverture du livre "LE MATERIEL METALLIQUE A VOYAGEUR" tome 1. s'agit-il bien d'une M1 et est-elle bleu et beige?