Bonjour à tous,
Je suis en train d'assembler la gare belge de Kibri et j'hésite entre conserver la couleur brique ou à la peindre en blanc. L'un d'entre vous saurait-il par hasard vers quelle époque la SNCB a commencé à peindre ses gares en blanc? Mon réseau est supposé être à l'époque III.
Merci d'avance
Il me semble que les gares blanches datent de bien avant, même avant 1900...
Et si tu la laisses en brique, repeind-là quand même, elle donnera bien mieux [;)]
bon je vais parler de la gare de Courcelles-centre que je connais par coeur (ou presque)
les 2 photos avant et arriere de la gare ,a l'avant briques nues pas de peintures ,a l'arriere est peint en blanc ,par contre les cotés ,sur les photos ,ont l'air d'étre soit en crépi soit maçonné
donc tout est permis !!!
(http://users.skynet.be/fa058639/cour1.jpg)
(http://users.skynet.be/fa058639/cour2.jpg)
PS ces photos ont été scannées de ma part pour le site http://users.skynet.be/fa058639/avec l'aimable autorisation de M Rousseau l'auteur du livre Courcelles An 1900
Cdlt Jacques
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Il me semble que les gares blanches datent de bien avant, même avant 1900...
Et si tu la laisses en brique, repeind-là quand même, elle donnera bien mieux [;)]
Oui, j'avais l'intention de repeindre de toute façon. Je dois juste décider de la couleur. Il me semble qu'il sera plus facile quand même de conserver la couleur brique; ça fera moins de couches de peinture. Merci de vos conseils.
Citation :
Initialment entrer par Garfield
bon je vais parler de la gare de Courcelles-centre que je connais par coeur (ou presque)
Merci pour ces photos intéressantes. Une idée de la date des prises de vue?
Citation :
Initialment entrer par Tonga Il me semble qu'il sera plus facile quand même de conserver la couleur brique; ça fera moins de couches de peinture. Merci de vos conseils.
Bonjour
là, c'est pas si sur, si tu fais comme Gilles [:p] repeindre brique par brique c'est pas plus facile [:D][:D][:D][:D][:D]
la date exacte je ne la connais mais la gare datait (car elle n'existe plus) de 1872 ,,la plupart des cartes postales sont début 1900 donc compter cette date !!
Il ne faut pas nécéssairement beaucoup de couches [:)]
Une couche par brique suffit [:D][:D][:D][:D][:D]
(http://users.skynet.be/dgrr/modelisme/photos/gare_2.jpg)
D'autres photos ICI (//%22http://users.skynet.be/dgrr/modelisme/gare.html%22)
Dire que voulais la mettre sur mon module [;)]. Mais comme tout le monde fait une gare, ce sera pour prochaine fois [:(]
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Il me semble que les gares blanches datent de bien avant, même avant 1900...
Et si tu la laisses en brique, repeind-là quand même, elle donnera bien mieux [;)]
Oui, j'avais l'intention de repeindre de toute façon. Je dois juste décider de la couleur. Il me semble qu'il sera plus facile quand même de conserver la couleur brique; ça fera moins de couches de peinture. Merci de vos conseils.
Ou alors, il y a Huy-Saint-Hilaire :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/13449%20-%20Huy%20Saint%20Hilaire.JPG)
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/13447%20-%20Huy%20Saint%20Hilaire.JPG)
Oh que j'aimerais la faire celle là![:)]
Voir aussi mon article dans un ancien TMM sur la gare de Rocourt. On peut la faire sur base du kit Kibri, et elle est en teinte brique également (avec certaines briques repeintes en jaune orangé).
Si ça t'intéresse, tu me contacte par MP et je t'enverrai les photos en haute qualité (tirage A4 sans problème)
Amitiés,
Ricky.
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Voir aussi mon article dans un ancien TMM sur la gare de Rocourt. On peut la faire sur base du kit Kibri, et elle est en teinte brique également (avec certaines briques repeintes en jaune orangé).
Si ça t'intéresse, tu me contacte par MP et je t'enverrai les photos en haute qualité (tirage A4 sans problème)
Amitiés,
Ricky.
Merci de la proposition, Ricky, mais je connais la gare de Rocourt, question restaurant[8D]; les initiiés me comprendront[:p]. En plus, elle serait un peu grande pour la place dont je dispose. J'étais plutôt orienté vers la gare de Remicourt qui est (était?) peinte en blanc. Seulement, comme j'ai acheté la version "rouge brique", je ne me sens pas de passer 30 couches de blanc qui vont, en plus, obturer les fines gravures du bâtiment.
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Ou alors, il y a Huy-Saint-Hilaire :
Superbe, mais c'est où, Huy Saint-Hilaire? Si ça existe vraiment!
Pat, ne te gêne pas! Chaque module est une 'histoire'!
On trouvera certes de quoi l'entourer, car tes modèles splendides (qui m'ont remis l'eau à la bouche il y a quelques années!!) méritent une place de choix, n'est-ce pas, Pierre (sur cette Pierre je bâtirai mes modules[:D])?
Huy-Saint-Hilaire existe vraiment. Comme son nom l'indique, c'est à Huy [:D][:D][:D][:D]
Et le bâtiment existe toujours.
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Ou alors, il y a Huy-Saint-Hilaire :
Superbe, mais c'est où, Huy Saint-Hilaire? Si ça existe vraiment!
La gare, ce sera pour l'édition 2010. Mon projet pour 2008 a déjà bien avancé, mais chhhuuuttt ......... surprise [;)]
Citation :
Initialment entrer par tonycabus
Pat, ne te gêne pas! Chaque module est une 'histoire'!
On trouvera certes de quoi l'entourer, car tes modèles splendides (qui m'ont remis l'eau à la bouche il y a quelques années!!) méritent une place de choix, n'est-ce pas, Pierre (sur cette Pierre je bâtirai mes modules[:D])?
Citation :
Initialment entrer par Garfield
la date exacte je ne la connais mais la gare datait (car elle n'existe plus) de 1872 ,,la plupart des cartes postales sont début 1900 donc compter cette date !!
D'après le livre architecture des gares en Belgique (tome 1 Hugo de Bot (brepols)) la ligne Trazegnies-Courcelles-Centre date de 1873.
attention la ligne a été faite en plusieurs tronçons dons on est proche de la vérité
je me reprends ,au départ la ligne allait vers le puit St Nicolas a droite(la bif etait en sortie Nord de la gare de Courcelles) et a gauche vers le charbonnage du 6 Perrier a Souvret (L112A) a reçu au niveau de la rue du Chenoit (prés de la Benne sans fosse) une autre bif (je dirais meme un triangle) pour se rendre vers Trazegnies en longeant la rue des Claires fontaines,
la sortie Sud de la gare ,une voie donnait vers l'Estacade a Roux Plomcot et une autre vers Wilbeauroux et Roux pour rejoindre Charleroi d'un coté et Jumet par Sart les Moines de l'autre en passant au dessus du canal (voir les photos des peniches qui ont été prises dans ce coin),et juste en sortie de gare ,un autre embranchement vers les charbons Pirotte
j'oubliais en sortie Nord ,un embranchement pour aller au gazométre juste au niveau du passage a niveau où le tram (59) passait a cet endroit
en gros voila un peu la ligne au niveau de Courcelles-centre
Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec une Kibri un peu* transformée
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/87/IMG_2573-2.jpg)
*il ne reste que les 4 murs et les fenêtres, mais disons que c'est une kibri.
Citation :
Initialment entrer par serow
Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec une Kibri un peu* transformée
*il ne reste que les 4 murs et les fenêtres, mais disons que c'est une kibri.
Merci de l'info. Vous êtes parti de la version blanche ou de la version briques. Et les fenêtres, comment not-elles été faites. Je constate aussi que comme déjà dit sur ce forum, la gare à l'échelle fait franchement monumentale par rapport à l'autorail.
Monumental, non...
Je crois que l'on était trop habitué à voir des gares à l'échelle compressé dans les grandes marque.... [;)]
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Citation :
Initialment entrer par serow
Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec une Kibri un peu* transformée
*il ne reste que les 4 murs et les fenêtres, mais disons que c'est une kibri.
Merci de l'info. Vous êtes parti de la version blanche ou de la version briques. Et les fenêtres, comment not-elles été faites. Je constate aussi que comme déjà dit sur ce forum, la gare à l'échelle fait franchement monumentale par rapport à l'autorail.
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Monumental, non...
Je crois que l'on était trop habitué à voir des gares à l'échelle compressée dans les grandes marques.... [;)]
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Citation :
Initialment entrer par serow
Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec une Kibri un peu* transformée
*il ne reste que les 4 murs et les fenêtres, mais disons que c'est une kibri.
Merci de l'info. Vous êtes parti de la version blanche ou de la version briques. Et les fenêtres, comment not-elles été faites. Je constate aussi que comme déjà dit sur ce forum, la gare à l'échelle fait franchement monumentale par rapport à l'autorail.
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Vous êtes parti de la version blanche ou de la version briques. Et les fenêtres, comment not-elles été faites. Je constate aussi que comme déjà dit sur ce forum, la gare à l'échelle fait franchement monumentale par rapport à l'autorail.
La base est celle en brique rouge, montée sans le magasin. J'ai assemblé les murs puis j'ai peint en blanc. J'ai ensuite mis les fenêtres du kit sans y toucher. Ensuite, construction de la toiture en ardoise avec des plaques Wills et utilisation des corniches du kit.
A ce moment, vient le boulot ou il ne faut pas trembler. Peinture des pierres bleues au pinceau avec du gris légèrement bleuté.
Dernière touche, les détails, qui viennent tous de la boite a brol et d'un peu de plasticard, comme la lampe au dessus de la porte, la verrière, les plaques de gare sur les pignons.
Cela dépend surtout du sujet principal de la photo :
Gare :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/4906-Neerpelt.jpg)
Autorail :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/4906-Wijchmaal_1.jpg)
ps.: photos pas de moi [:(]
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Citation :
Initialment entrer par serow
Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec une Kibri un peu* transformée
*il ne reste que les 4 murs et les fenêtres, mais disons que c'est une kibri.
Merci de l'info. Vous êtes parti de la version blanche ou de la version briques. Et les fenêtres, comment not-elles été faites. Je constate aussi que comme déjà dit sur ce forum, la gare à l'échelle fait franchement monumentale par rapport à l'autorail.