Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: marc 59 le 01 Mai 2008, 16:20:28 PM

Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: marc 59 le 01 Mai 2008, 16:20:28 PM
Bonjour ,je recherche des photos sur la ligne ADINKERQUE /DUNKERQUE,ainsi que des photos de wagons torpilles transport de fonte liquide.merci .MARC
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: titof691 le 01 Mai 2008, 17:13:14 PM
voici deja une photo

http://www.railfaneurope.net/pix/be/car/freight/U/fonte_br.jpg
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: marc 59 le 01 Mai 2008, 18:50:09 PM
slt.Merci TITOF691
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: danielski le 02 Mai 2008, 10:17:28 AM
Salut!
Voici quelques photos de transport de fonte à Carsid (Charleroi ou CharleKing :-).
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/p1010138.jpg)
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/p1010136.jpg)
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/p1010137.jpg)
J'espère que ça te sera utile !
Une petite photo, pour la route, de 2 locos industrielles télécommandées (le gars entre les tampons a la télécommande autour du coup) :
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/p1010132.jpg)
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: marc 59 le 17 Mai 2008, 15:06:47 PM
Bonjour et merci pour les belles photos.marc
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: LORFONTE74 le 10 Octobre 2008, 23:25:44 PM
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des photos, voire tout autres documents, concernant la poche n° 89 en service à CARSID-Charleroi ? C'est une poche construite par PHB (Pohlig Heckel Bleichert).

Cordialement,

Christophe
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: doctorstone le 11 Octobre 2008, 02:22:35 AM
la rotation de la torpille se fait par quel système ?


et autre question quelqu'un sait si sur le site de carsid on embauche des éléctromécaniciens.  des fois que quelqu'un travaille la-bas !


merci

doc
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: Patrice le 11 Octobre 2008, 02:33:21 AM
Hello!
(http://www.globalview.be/pictures/big/A_19062.jpg)
(http://www.globalview.be/pictures/big/A_19063.jpg)
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: WIL-5183 le 11 Octobre 2008, 18:08:26 PM
Patrice
Merci pour les photos
Je pense que ce sont les torpilles H/S à Ougrée,  bon je peux me tromper vis-à-vis des photos.
Ces torpilles étaient en fin de carrière, et ont eu leurs derniers devoirs de recevoir le fond du  H/F de Seraing lors de son éteignoir.
Qui  lui est repartit de plus bel ;   voir les photos que j'ai mises sur un autre fil.
Cordialement
Le Pater
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: LORFONTE74 le 12 Octobre 2008, 23:49:08 PM
Bonjour !

Je viens de m'apercevoir d'une petite confusion : la poche pour laquelle je recherche des documents est plutôt une GHH (GuteHoffnungsHütte) qu'une PHB (j'ai écrit trop vite !).

Quoiqu'il en soit, il s'agit bien de la poche n° 89 en service chez CARSID-Charleroi.

Merci à ceux qu auraient quelque chose !

Cordialement,

Christophe
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: André S le 13 Octobre 2008, 00:23:21 AM
Citation :
Initialment entrer par doctorstone

la rotation de la torpille se fait par quel système ?
doc



Moteur diesel en bout de torpille sous la cahute, je pense.
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: LORFONTE74 le 14 Octobre 2008, 17:39:06 PM
Bonjour !

Non : électrique (et de faible puissance quand on pense à la masse qu'il faut mettre en mouvement, même si la fonte ne tourne pas réellement avec la poche !). L'alimentation en énergie se fait par branchement à l'aciérie ou sur les aires prévues pour le nettoyage des poches, voire également au niveau des fosses prévues pour collecter la fonte en cas de problème sur un haut fourneau.

Remarquez sur les poches en photo sur ce forum les grosses prises pour cablots.

Pour info, le moteur d'une poche De Dietrich de 235 tonnes de capacité ne fournit que 11kW.

Quelques caractéristiques techniques :

Charge utile (réfractaire neuf) : 235 tonnes
Tare sans réfractaire : 89,5 tonnes
Poids total en charge (réfractaire neuf) : 420 tonnes
Charge par essieux (réfractaire neuf) : 35 tonnes
Vitesse maxi (tant en charge qu'à vide) : 30 km/h

Comme on l'aura compris, ces - déjà - beaux bébés ne sont pas agréés SNCF (ni SNCB) !


Il faut savoir que, globalement, la tare d'un wagon poche est égale (poids du réfractaire compris)à la masse de fonte transportée.

A+ !

Christophe
Titre: Transport de fonte liquide.
Posté par: WIL-5183 le 14 Octobre 2008, 19:15:43 PM
Salut Christophe
Oui c'est éléctrique, j'ai mis un certain temps à répondre car je cherche depuis le message pour retrouver la photo faite à Chertal avec la torpille connectée, mais je ne parviens pas à la retrouver.
Avec une photo c'est plus évident, faudra que je mette de l'ordre dans mes photos.
Je cherche encore. [:I]
Cordialement
Le Pater