Train Miniature Magazine

Train miniature => Numéro actuel TMM => Discussion démarrée par: doomslu le 23 Octobre 2011, 21:18:24 PM

Titre: TMM 108
Posté par: doomslu le 23 Octobre 2011, 21:18:24 PM
Vendredi 28 octobre...

(http://www.modelspoormagazine.com/Beelden/coverTMM108kl.jpg)

Plus d'info: www.trainminiaturemagazine.com
Titre: TMM 108
Posté par: arnaud v le 23 Octobre 2011, 21:58:18 PM
Hello!

Juste de retour de WE et oh découverte: cette belle couverture. Déjà j'aime bien :).

Sinon, je rêve ou on a là du Jocadis (la halle en tout cas) et non pas du Kibri ?

Belle première impression, notament via la couleur brune des briques. Et du vrai belge époque III, j'en connais qui vont se réjouir!

Vivement ce vendredi !

Arnaud
Titre: TMM 108
Posté par: doomslu le 23 Octobre 2011, 22:29:09 PM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v



Sinon, je rêve ou on a là du Jocadis (la halle en tout cas) et non pas du Kibri ?



La gare est de Kibri, mais la halle est effectivement du Jocadis. Bien vu! [;)]

L'auteur du réseau est ici, parmi nous. [:)]
Titre: TMM 108
Posté par: jossebe2000 le 23 Octobre 2011, 22:33:37 PM
Bonjour
il serait intéressant que le titre corresponde à la couverture (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif)
Titre: TMM 108
Posté par: doomslu le 24 Octobre 2011, 09:43:03 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
il serait intéressant que le titre corresponde à la couverture (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif)

Pfft. Le week-end a été dur... [xx(] [:D][:D]
Titre: TMM 108
Posté par: arnaud v le 24 Octobre 2011, 14:17:52 PM
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Citation :
Initialment entrer par arnaud v



Sinon, je rêve ou on a là du Jocadis (la halle en tout cas) et non pas du Kibri ?



La gare est de Kibri, mais la halle est effectivement du Jocadis. Bien vu! [;)]

L'auteur du réseau est ici, parmi nous. [:)]



C'est qui c'est qui ?

Sinon, j'ai été voir la couv' néerlandophone: elle vaut encore plus le coup d'oeil parce que le passage à niveau est plus visible, moins caché par les titres..

A bientôt

Arnaud
Titre: TMM 108
Posté par: André S le 28 Octobre 2011, 14:31:01 PM
Bravo, Tonga.
J'ai beaucoup apprécié le réseau Quibery avec sa râperie, un thème jamais abordé à ma connaissance. Superbe réalisation d'époque III !
A propos, la râperie alimentant la sucrerie d'Oreye se situait à Crisnée en bordure de la Nationale 3 et non à Remicourt. Cette râperie était raccordée directement à la ligne vicinale Liège-Oreye-St-Truiden passant par Crisnée et Oreye de même que la sucrerie d'Oreye l'était à cette même ligne à Oreye.
Les betteraves venaient de tous les coins, y compris de Waremme directement dans des wagons tombereaux SNCB montés sur trucks à voie métrique pour éviter le transbordement en gare de Waremme (SNCB-SNCV).
Un beau thème à exploiter en modélisme.
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 28 Octobre 2011, 16:12:38 PM
En parlant de Waremme, voici ce qui reste de la gare vicinale :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Waremme_2011-10-28_019.JPG)
photo de ce matin


Avant :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/03.jpg)
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 28 Octobre 2011, 16:13:11 PM
J'oubliais [:I][:I]

Superbe numéro [:p][:p]
Titre: TMM 108
Posté par: Moreau Nicolas le 28 Octobre 2011, 18:21:37 PM
En effet, super numéro avec de chouettes articles et d'intéressantes nouveautées[;)][:D][:)][8D]
Titre: TMM 108
Posté par: Tonga le 28 Octobre 2011, 18:22:56 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Bravo, Tonga.
J'ai beaucoup apprécié le réseau Quibery avec sa râperie, un thème jamais abordé à ma connaissance. Superbe réalisation d'époque III !
A propos, la râperie alimentant la sucrerie d'Oreye se situait à Crisnée en bordure de la Nationale 3 et non à Remicourt. Cette râperie était raccordée directement à la ligne vicinale Liège-Oreye-St-Truiden passant par Crisnée et Oreye de même que la sucrerie d'Oreye l'était à cette même ligne à Oreye.
Les betteraves venaient de tous les coins, y compris de Waremme directement dans des wagons tombereaux SNCB montés sur trucks à voie métrique pour éviter le transbordement en gare de Waremme (SNCB-SNCV).
Un beau thème à exploiter en modélisme.



Me voilà donc percé à jour. Merci de vos commentaires, mais il y a eu une râperie à Remicourt. Inutile de dire qu'elle ne fonctionnait plus depuis longtemps quand j'y habitais dans les années '70. J'ignore quand elle a été créée ni quand elle a fermé; elle n'a sans doute pas fonctionné longtemps, mais mes voisins habitaient dans une des maisons "de la sucrerie". Voyez notamment http://archives.lesoir.be/remicourt-respecte-les-tractations-l-ancienne-sucrerie-_t-19970702-Z0DXM7.html
Titre: TMM 108
Posté par: Aviseur le 28 Octobre 2011, 19:10:50 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par André S

Bravo, Tonga.
J'ai beaucoup apprécié le réseau Quibery avec sa râperie, un thème jamais abordé à ma connaissance. Superbe réalisation d'époque III !
A propos, la râperie alimentant la sucrerie d'Oreye se situait à Crisnée en bordure de la Nationale 3 et non à Remicourt. Cette râperie était raccordée directement à la ligne vicinale Liège-Oreye-St-Truiden passant par Crisnée et Oreye de même que la sucrerie d'Oreye l'était à cette même ligne à Oreye.
Les betteraves venaient de tous les coins, y compris de Waremme directement dans des wagons tombereaux SNCB montés sur trucks à voie métrique pour éviter le transbordement en gare de Waremme (SNCB-SNCV).
Un beau thème à exploiter en modélisme.



Me voilà donc percé à jour. Merci de vos commentaires, mais il y a eu une râperie à Remicourt. Inutile de dire qu'elle ne fonctionnait plus depuis longtemps quand j'y habitais dans les années '70. J'ignore quand elle a été créée ni quand elle a fermé; elle n'a sans doute pas fonctionné longtemps, mais mes voisins habitaient dans une des maisons "de la sucrerie". Voyez notamment http://archives.lesoir.be/remicourt-respecte-les-tractations-l-ancienne-sucrerie-_t-19970702-Z0DXM7.html




Il me semble que j'ai eu un livre sur les voies en Hesbaye qui précisait cces choses. De bon sens, les raperies ont du être liées à l'histoire des sucreries locales ? En tout cas, c'est ce qui ressort de mes lectures.
Titre: TMM 108
Posté par: Guyguy le 30 Octobre 2011, 11:09:24 AM
Bonjour à toutes et tous
Acheté ce samedi en librairie
Très bon numéro

Réseaux Quibery, Corn Mill et Corris 1930 Super
Les modif's de la 28 Piko et les réverbères belges très bien
Un diorama peu courant en modélisme cf p 39 La gare de Tongres en mai 1940...

Bravo à la rédaction
A+. guyguy.
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 31 Octobre 2011, 23:42:23 PM
J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
Titre: TMM 108
Posté par: daniel le 01 Novembre 2011, 08:02:02 AM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
  • j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
  • Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)




Sur base de photo trouvées sur le net:

D'une part, la ligne jaune du modèle PIKO qui s'étend au dessus du compartiment douanes
(http://www.hetgroterdamproject.nl/images/stories/besprekingen/bnlns/P1050518.jpg)
Et par comparaison, le modèle de Philotrain qui est probablement plus correct et où la ligne jaune s'arrête après les portes d'accès.
(http://www.scaletrading.nl/philotrain/DATA/Model_Treinen8_2.jpg)

Daniel
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 01 Novembre 2011, 09:02:45 AM
J'aurais apprécié une photo du modèle réel [;)]
La seule que j'ai trouvée (de très mauvaise qualité), datant avec certitude de 1957 (revue éditée en 1957) montre qu'il n'y a PAS de ligne jaune au-dessus des compartiments de 1ère (absence totale de ligne jaune).
Titre: TMM 108
Posté par: doomslu le 01 Novembre 2011, 09:17:35 AM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
  • j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
  • Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)


1) Je n'ai pas encore vue la version TMM. [:(]
Si j'ai bien compris, la ligne jaune "première classe" ne doit pas être au dessus de la première fenêtre, qui était "douane" à cette époque.

2. On va rectifier ça dans le prochain numéro. Pourant le site cité n'a pas non plus les normes en néerlandais... aussi peu utile pour les lecteurs de MSM que le site en Allemand [:(]

[edit] Daniel était plus vite que moi...
Titre: TMM 108
Posté par: daniel le 01 Novembre 2011, 09:25:22 AM
Ben ... euh, il y aurait bien ce clip video d'un fameux groupe pop hollandais .... vers la minute, tu verras passer la rame benelux dans la livrée jaune sable sans la bande de 1er classe au dessus du compartiment douane ...

http://www.youtube.com/watch?v=ZG2ApX2pvpU

[:o)][:o)][:o)]
Titre: TMM 108
Posté par: crugidim le 01 Novembre 2011, 09:41:24 AM
[:D][:D]

Dans le même genre, merci Telex pour ces image de trains de fin septante...[:D][:D]

http://www.youtube.com/watch?v=DFWdobNIcPQ

Hors sujet, ok, mais cela devait être tellement bien cet époque au niveau ferroviaire [^]
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 01 Novembre 2011, 09:52:59 AM
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
  • j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
  • Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)


1) Je n'ai pas encore vue la version TMM. [:(]
Si j'ai bien compris, la ligne jaune "première classe" ne doit pas être au dessus de la première fenêtre, qui était "douane" à cette époque.

2. On va rectifier ça dans le prochain numéro. Pourant le site cité n'a pas non plus les normes en néerlandais... aussi peu utile pour les lecteurs de MSM que le site en Allemand [:(]

[edit] Daniel était plus vite que moi...

Ce n'est pas parce qu'elles n'existent pas en néerlandais que les lecteurs francophones doivent être renvoyés vers un site allemand [;)]
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 01 Novembre 2011, 09:57:10 AM
Citation :
Initialment entrer par daniel

Ben ... euh, il y aurait bien ce clip video d'un fameux groupe pop hollandais .... vers la minute, tu verras passer la rame benelux dans la livrée jaune sable sans la bande de 1er classe au dessus du compartiment douane ...

http://www.youtube.com/watch?v=ZG2ApX2pvpU

[:o)][:o)][:o)]

Merci [:)]
Titre: TMM 108
Posté par: serow le 01 Novembre 2011, 10:47:58 AM
Citation :
Initialment entrer par doomslu Pourant le site cité n'a pas non plus les normes en néerlandais... aussi peu utile pour les lecteurs de MSM que le site en Allemand [:(]



Le site du morop est dans les langues officielles du Morop. Le Néerlandais n'en fait pas partie. Le Morop est une organisation de droit Suisse avec le Français et l'Allemand comme langues de travail.

Si il  a des volontaires pour traduire, il ne seraient pas contre je pense.
Titre: TMM 108
Posté par: jossebe2000 le 02 Novembre 2011, 17:00:35 PM
Bonjour
exact, si un membre néerlandophone veut les traduire,le MOROP est preneur.

IDEM pour les versions anglophones, qui ont été mise de coté du fait que les traductions n'étaient pas tip-top.

APPEL aux bénévoles dont la langue maternelle est le néerlandais ou l'anglais
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 02 Novembre 2011, 17:31:10 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
exact, si un membre néerlandophone veut les traduire,le MOROP est preneur.

IDEM pour les versions anglophones, qui ont été mise de coté du fait que les traductions n'étaient pas tip-top.

je comprend un peu mieux les erreurs des chinois [:D][:D][:D][:D][:D]
Titre: TMM 108
Posté par: doomslu le 02 Novembre 2011, 19:30:52 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
exact, si un membre néerlandophone veut les traduire,le MOROP est preneur.

IDEM pour les versions anglophones, qui ont été mise de coté du fait que les traductions n'étaient pas tip-top.

je comprend un peu mieux les erreurs des chinois [:D][:D][:D][:D][:D]

[:D][:D][:D]
Titre: TMM 108
Posté par: gallagher le 02 Novembre 2011, 21:12:10 PM
Comment faites-vous pour avoir le 108 quand je viens tout juste de recevoir le 107!!!???
Titre: TMM 108
Posté par: jossebe2000 le 02 Novembre 2011, 22:46:04 PM
c'est simple.... on est à la source [:D]
Titre: TMM 108
Posté par: AlainUSA le 03 Novembre 2011, 06:41:35 AM
Citation :
Initialment entrer par daniel

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
  • j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
  • Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)




Sur base de photo trouvées sur le net:

D'une part, la ligne jaune du modèle PIKO qui s'étend au dessus du compartiment douanes
(http://www.hetgroterdamproject.nl/images/stories/besprekingen/bnlns/P1050518.jpg)
Et par comparaison, le modèle de Philotrain qui est probablement plus correct et où la ligne jaune s'arrête après les portes d'accès.
(http://www.scaletrading.nl/philotrain/DATA/Model_Treinen8_2.jpg)

Daniel



Pour en revenir au sujet evoque plus haut ...

NS AM1207+AM1203 Antwerpen-Noord 10 Aout 1986
(http://www.lissware.net/temp/NS%20AM1207%2BAM1203%20Antwerpen-Noord%2010%20Aout%201986.jpg)
Titre: TMM 108
Posté par: daniel le 03 Novembre 2011, 06:58:51 AM
Effectivement, en 73/74 ces rames Benelux ont été rénovées. Changement de livrée et le compartiment douane transformé en 1ere classe. Donc dans ce cas c'est normal. Le modèle Piko est en livrée avant 73/74 !
Titre: TMM 108
Posté par: Aviseur le 03 Novembre 2011, 12:02:04 PM
Si on consulte le catalogue Piko en ligne, la photo de la l'AM que ce catalogue présente a bien la ligne au-dessus du compartiement dit des douanes. Si cette photo a servi de référence, ceci explique cela.

http://www.piko.de/piko_bilder/57370.jpg
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 03 Novembre 2011, 12:52:36 PM
On n'est pas sorti de l'auberge [:D][:D][:D]
Titre: TMM 108
Posté par: AlainUSA le 03 Novembre 2011, 15:11:55 PM
Pour en revenir a ce modele Piko, il est disponible maintenant? J'ai du rater un truc ... [:)]
Titre: TMM 108
Posté par: dgrr57 le 03 Novembre 2011, 15:14:48 PM
Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

Pour en revenir a ce modele Piko, il est disponible maintenant?
Oui
Citation :
J'ai du rater un truc ... [:)]

Oui