Vendredi 28 octobre...
(http://www.modelspoormagazine.com/Beelden/coverTMM108kl.jpg)
Plus d'info: www.trainminiaturemagazine.com
Hello!
Juste de retour de WE et oh découverte: cette belle couverture. Déjà j'aime bien :).
Sinon, je rêve ou on a là du Jocadis (la halle en tout cas) et non pas du Kibri ?
Belle première impression, notament via la couleur brune des briques. Et du vrai belge époque III, j'en connais qui vont se réjouir!
Vivement ce vendredi !
Arnaud
Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Sinon, je rêve ou on a là du Jocadis (la halle en tout cas) et non pas du Kibri ?
La gare est de Kibri, mais la halle est effectivement du Jocadis. Bien vu! [;)]
L'auteur du réseau est ici, parmi nous. [:)]
Bonjour
il serait intéressant que le titre corresponde à la couverture (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif)
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
il serait intéressant que le titre corresponde à la couverture (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif)
Pfft. Le week-end a été dur... [xx(] [:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par doomslu
Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Sinon, je rêve ou on a là du Jocadis (la halle en tout cas) et non pas du Kibri ?
La gare est de Kibri, mais la halle est effectivement du Jocadis. Bien vu! [;)]
L'auteur du réseau est ici, parmi nous. [:)]
C'est qui c'est qui ?
Sinon, j'ai été voir la couv' néerlandophone: elle vaut encore plus le coup d'oeil parce que le passage à niveau est plus visible, moins caché par les titres..
A bientôt
Arnaud
Bravo, Tonga.
J'ai beaucoup apprécié le réseau Quibery avec sa râperie, un thème jamais abordé à ma connaissance. Superbe réalisation d'époque III !
A propos, la râperie alimentant la sucrerie d'Oreye se situait à Crisnée en bordure de la Nationale 3 et non à Remicourt. Cette râperie était raccordée directement à la ligne vicinale Liège-Oreye-St-Truiden passant par Crisnée et Oreye de même que la sucrerie d'Oreye l'était à cette même ligne à Oreye.
Les betteraves venaient de tous les coins, y compris de Waremme directement dans des wagons tombereaux SNCB montés sur trucks à voie métrique pour éviter le transbordement en gare de Waremme (SNCB-SNCV).
Un beau thème à exploiter en modélisme.
En parlant de Waremme, voici ce qui reste de la gare vicinale :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/Waremme_2011-10-28_019.JPG)
photo de ce matin
Avant :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/03.jpg)
J'oubliais [:I][:I]
Superbe numéro [:p][:p]
En effet, super numéro avec de chouettes articles et d'intéressantes nouveautées[;)][:D][:)][8D]
Citation :
Initialment entrer par André S
Bravo, Tonga.
J'ai beaucoup apprécié le réseau Quibery avec sa râperie, un thème jamais abordé à ma connaissance. Superbe réalisation d'époque III !
A propos, la râperie alimentant la sucrerie d'Oreye se situait à Crisnée en bordure de la Nationale 3 et non à Remicourt. Cette râperie était raccordée directement à la ligne vicinale Liège-Oreye-St-Truiden passant par Crisnée et Oreye de même que la sucrerie d'Oreye l'était à cette même ligne à Oreye.
Les betteraves venaient de tous les coins, y compris de Waremme directement dans des wagons tombereaux SNCB montés sur trucks à voie métrique pour éviter le transbordement en gare de Waremme (SNCB-SNCV).
Un beau thème à exploiter en modélisme.
Me voilà donc percé à jour. Merci de vos commentaires, mais il y a eu une râperie à Remicourt. Inutile de dire qu'elle ne fonctionnait plus depuis longtemps quand j'y habitais dans les années '70. J'ignore quand elle a été créée ni quand elle a fermé; elle n'a sans doute pas fonctionné longtemps, mais mes voisins habitaient dans une des maisons "de la sucrerie". Voyez notamment http://archives.lesoir.be/remicourt-respecte-les-tractations-l-ancienne-sucrerie-_t-19970702-Z0DXM7.html
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Citation :
Initialment entrer par André S
Bravo, Tonga.
J'ai beaucoup apprécié le réseau Quibery avec sa râperie, un thème jamais abordé à ma connaissance. Superbe réalisation d'époque III !
A propos, la râperie alimentant la sucrerie d'Oreye se situait à Crisnée en bordure de la Nationale 3 et non à Remicourt. Cette râperie était raccordée directement à la ligne vicinale Liège-Oreye-St-Truiden passant par Crisnée et Oreye de même que la sucrerie d'Oreye l'était à cette même ligne à Oreye.
Les betteraves venaient de tous les coins, y compris de Waremme directement dans des wagons tombereaux SNCB montés sur trucks à voie métrique pour éviter le transbordement en gare de Waremme (SNCB-SNCV).
Un beau thème à exploiter en modélisme.
Me voilà donc percé à jour. Merci de vos commentaires, mais il y a eu une râperie à Remicourt. Inutile de dire qu'elle ne fonctionnait plus depuis longtemps quand j'y habitais dans les années '70. J'ignore quand elle a été créée ni quand elle a fermé; elle n'a sans doute pas fonctionné longtemps, mais mes voisins habitaient dans une des maisons "de la sucrerie". Voyez notamment http://archives.lesoir.be/remicourt-respecte-les-tractations-l-ancienne-sucrerie-_t-19970702-Z0DXM7.html
Il me semble que j'ai eu un livre sur les voies en Hesbaye qui précisait cces choses. De bon sens, les raperies ont du être liées à l'histoire des sucreries locales ? En tout cas, c'est ce qui ressort de mes lectures.
Bonjour à toutes et tous
Acheté ce samedi en librairie
Très bon numéro
Réseaux Quibery, Corn Mill et Corris 1930 Super
Les modif's de la 28 Piko et les réverbères belges très bien
Un diorama peu courant en modélisme cf p 39 La gare de Tongres en mai 1940...
Bravo à la rédaction
A+. guyguy.
J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
- j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
- Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
- j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
- Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)
Sur base de photo trouvées sur le net:
D'une part, la ligne jaune du modèle PIKO qui s'étend au dessus du compartiment douanes
(http://www.hetgroterdamproject.nl/images/stories/besprekingen/bnlns/P1050518.jpg)
Et par comparaison, le modèle de Philotrain qui est probablement plus correct et où la ligne jaune s'arrête après les portes d'accès.
(http://www.scaletrading.nl/philotrain/DATA/Model_Treinen8_2.jpg)
Daniel
J'aurais apprécié une photo du modèle réel [;)]
La seule que j'ai trouvée (de très mauvaise qualité), datant avec certitude de 1957 (revue éditée en 1957) montre qu'il n'y a PAS de ligne jaune au-dessus des compartiments de 1ère (absence totale de ligne jaune).
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
- j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
- Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)
1) Je n'ai pas encore vue la version TMM. [:(]
Si j'ai bien compris, la ligne jaune "première classe" ne doit pas être au dessus de la première fenêtre, qui était "douane" à cette époque.
2. On va rectifier ça dans le prochain numéro. Pourant le site cité n'a pas non plus les normes en néerlandais... aussi peu utile pour les lecteurs de MSM que le site en Allemand [:(]
[edit] Daniel était plus vite que moi...
Ben ... euh, il y aurait bien ce clip video d'un fameux groupe pop hollandais .... vers la minute, tu verras passer la rame benelux dans la livrée jaune sable sans la bande de 1er classe au dessus du compartiment douane ...
http://www.youtube.com/watch?v=ZG2ApX2pvpU
[:o)][:o)][:o)]
[:D][:D]
Dans le même genre, merci Telex pour ces image de trains de fin septante...[:D][:D]
http://www.youtube.com/watch?v=DFWdobNIcPQ
Hors sujet, ok, mais cela devait être tellement bien cet époque au niveau ferroviaire [^]
Citation :
Initialment entrer par doomslu
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
- j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
- Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)
1) Je n'ai pas encore vue la version TMM. [:(]
Si j'ai bien compris, la ligne jaune "première classe" ne doit pas être au dessus de la première fenêtre, qui était "douane" à cette époque.
2. On va rectifier ça dans le prochain numéro. Pourant le site cité n'a pas non plus les normes en néerlandais... aussi peu utile pour les lecteurs de MSM que le site en Allemand [:(]
[edit] Daniel était plus vite que moi...
Ce n'est pas parce qu'elles n'existent pas en néerlandais que les lecteurs francophones doivent être renvoyés vers un site allemand [;)]
Citation :
Initialment entrer par daniel
Ben ... euh, il y aurait bien ce clip video d'un fameux groupe pop hollandais .... vers la minute, tu verras passer la rame benelux dans la livrée jaune sable sans la bande de 1er classe au dessus du compartiment douane ...
http://www.youtube.com/watch?v=ZG2ApX2pvpU
[:o)][:o)][:o)]
Merci [:)]
Citation :
Initialment entrer par doomslu Pourant le site cité n'a pas non plus les normes en néerlandais... aussi peu utile pour les lecteurs de MSM que le site en Allemand [:(]
Le site du morop est dans les langues officielles du Morop. Le Néerlandais n'en fait pas partie. Le Morop est une organisation de droit Suisse avec le Français et l'Allemand comme langues de travail.
Si il a des volontaires pour traduire, il ne seraient pas contre je pense.
Bonjour
exact, si un membre néerlandophone veut les traduire,le MOROP est preneur.
IDEM pour les versions anglophones, qui ont été mise de coté du fait que les traductions n'étaient pas tip-top.
APPEL aux bénévoles dont la langue maternelle est le néerlandais ou l'anglais
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
exact, si un membre néerlandophone veut les traduire,le MOROP est preneur.
IDEM pour les versions anglophones, qui ont été mise de coté du fait que les traductions n'étaient pas tip-top.
je comprend un peu mieux les erreurs des chinois [:D][:D][:D][:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
exact, si un membre néerlandophone veut les traduire,le MOROP est preneur.
IDEM pour les versions anglophones, qui ont été mise de coté du fait que les traductions n'étaient pas tip-top.
je comprend un peu mieux les erreurs des chinois [:D][:D][:D][:D][:D]
[:D][:D][:D]
Comment faites-vous pour avoir le 108 quand je viens tout juste de recevoir le 107!!!???
c'est simple.... on est à la source [:D]
Citation :
Initialment entrer par daniel
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
J'ai un peu feuilleté aujourd'hui. Très bon numéro.
Deux petites remarques :
- j'ai l'impression que les qualités et défauts de l'AM 57 sont inversés (page 21)[;)] Je n'ai pas bien compris non plus le truc de la ligne jaune. Si quelqu'un avait une photo [?]
- Comme vient juste de me faire remarquer le président du Morop, Michel Broigniez, pourquoi TMM renvoie-t-il vers un site allemand obsolete et non pas vers le site du Morop (//%22http://www.morop.eu/fr/normes/index.html%22) (page 62)
Sur base de photo trouvées sur le net:
D'une part, la ligne jaune du modèle PIKO qui s'étend au dessus du compartiment douanes
(http://www.hetgroterdamproject.nl/images/stories/besprekingen/bnlns/P1050518.jpg)
Et par comparaison, le modèle de Philotrain qui est probablement plus correct et où la ligne jaune s'arrête après les portes d'accès.
(http://www.scaletrading.nl/philotrain/DATA/Model_Treinen8_2.jpg)
Daniel
Pour en revenir au sujet evoque plus haut ...
NS AM1207+AM1203 Antwerpen-Noord 10 Aout 1986
(http://www.lissware.net/temp/NS%20AM1207%2BAM1203%20Antwerpen-Noord%2010%20Aout%201986.jpg)
Effectivement, en 73/74 ces rames Benelux ont été rénovées. Changement de livrée et le compartiment douane transformé en 1ere classe. Donc dans ce cas c'est normal. Le modèle Piko est en livrée avant 73/74 !
Si on consulte le catalogue Piko en ligne, la photo de la l'AM que ce catalogue présente a bien la ligne au-dessus du compartiement dit des douanes. Si cette photo a servi de référence, ceci explique cela.
http://www.piko.de/piko_bilder/57370.jpg
On n'est pas sorti de l'auberge [:D][:D][:D]
Pour en revenir a ce modele Piko, il est disponible maintenant? J'ai du rater un truc ... [:)]
Citation :
Initialment entrer par AlainUSA
Pour en revenir a ce modele Piko, il est disponible maintenant?
Oui
Citation :
J'ai du rater un truc ... [:)]
Oui