Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: zero62 le 08 Juillet 2012, 16:00:31 PM

Titre: Gl22 sncb
Posté par: zero62 le 08 Juillet 2012, 16:00:31 PM
Il existe en monument statique à l'ancienne gare de Leuze(Eghezée) un wagon ex Gl22 "Dresden" sncb.

(//%5Bimg%5Dhttp://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/WAGONS/DSC04468.jpg)[/img]

 Celui-ci possède des renforts à l'extrémité des parois latérales qui n'existent pas sur les wagons originaux;

(//%5Bimg%5Dhttp://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/WAGONS/DSC04472.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/WAGONS/gl21201520060615pic003a-1.jpg)[/img]

il doit s'agir d'un ajout effectué après arrivée en Belgique; quelqu'un aurait'il quelqu'autre information sur ce point: date de la modification, images, ...

Merci
Titre: Gl22 sncb
Posté par: athus-meuse le 08 Juillet 2012, 18:31:12 PM

Bonjour,

pour compléter l'information, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'architecte qui a été en charge de la rénovation du bâtiment de cette ancienne gare.
C'est à son initiative que ce wagon a été installé là sur un coupon de rail. Il voulait de la sorte rappeler la fonction première de ce bâtiment qui est devenu actuellement une ludothèque.
Titre: Gl22 sncb
Posté par: Pit le 08 Juillet 2012, 20:06:04 PM
Belle initiative de cet architecte !
Relier passé et présent. Joli.

Pierre
Titre: Gl22 sncb
Posté par: AnMaDu le 08 Juillet 2012, 21:09:15 PM
À propos des renforts aux extrémités :

J'ai longtemps cru aussi qu'ils avaient fait partie de la "belgicisation" de ces wagons allemands. Mais il semble bien que bon nombre de wagons fermés ont déjà connu ce traitement dans leur réseau d'origine, soit de construction sur des séries plus tardives, soit par modification ultérieure. Maintenant, il se pourrait aussi que l'on ait procédé de même en Belgique (homogénéisation). Ce qui par contre est une modification typiquement belge, c'est le déplacement des aérateurs vers les extrémités et leur remplacement par des dispositifs plus courts, métalliques et dotés d'un cadre. (Sur les "Dresden", qui sont plus longs que beaucoup d'autres types, ces aérateurs n'ont pas été portés aux extrémités. Les porte-lanternes (repérés par la peinture blanche) sont belges aussi (à l'origine ils étaient placés plus haut et en saillie) et, bien évidemment, les tampons.

André-Marie