Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: titeuf1 le 24 Octobre 2008, 22:40:54 PM

Titre: quelle choix
Posté par: titeuf1 le 24 Octobre 2008, 22:40:54 PM
Bonjour a tous

Voila  je viens d'acheter un kit de démarrage Marklin 29756 digital.

Alors après avoir parler avec plusieurs personnes et même avoir été voire dans un club,
On ma dit que je n'avais pas fais le bon choix.
Car Marklin et super bien mes tu es enfermer dans la marque et elle coute plus chère que les autre.

Donc voila ma question, je n'est pas encore ouvert la boite que j'ai acheté

Soit pour les prix ces faux et je continue dans cette marque, ou alors ces prix son exagéré et je revends mon kit et rachète dans une autre marque.
Si oui quel marque prendre et ou ?????
Car j'ai été a la boite a trains le vendeur bien sympa mes ma dit que ces la seul marque qui est bonne.

Voila merci à tous
Titre: quelle choix
Posté par: jossebe2000 le 24 Octobre 2008, 23:23:34 PM
Bonjour
je poserais une question

que désires-tu faire?

faire rouler du train
faire du modélisme ferroviaire
Titre: quelle choix
Posté par: titeuf1 le 24 Octobre 2008, 23:33:01 PM
Salut
Pour moi faire rouler du train.
Titre: quelle choix
Posté par: jossebe2000 le 24 Octobre 2008, 23:49:39 PM
Citation :
Initialment entrer par titeuf1

Salut
Pour moi faire rouler du train.



Bonjour
pour faire rouler du train,simplement sans ce focaliser sur une époque, une compagnie ou autre
le Marklin est bien.


maintenant tout est une question de "gout" je dirais

--bien sur le choix de M est un enfermement dans un système 3R qui n'est pas très suivit par les autres marques qui produisent quant même quelques modèles prévus pour ce système 3R alternatif (mais sans plus)

--ensuite, il y a le problème visuel du troisième rail en réalité une file de picots entre les deux rail. système qui ne représente rien de concret dans le monde ferroviaire réel




Titre: quelle choix
Posté par: serow le 24 Octobre 2008, 23:58:25 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
je poserais une question

que désires-tu faire?

faire rouler du train
faire du modélisme ferroviaire



Très bon résumé. Je souscris pleinement
Titre: quelle choix
Posté par: boby le 25 Octobre 2008, 00:15:35 AM
je suie du même avis que jossebe2000
Titre: quelle choix
Posté par: fb56 le 25 Octobre 2008, 08:08:55 AM
Bonjour, réfléchi bien! Pour ma part, ça ma coûté une fortune de passer au 2rails. Mais je ne le regrette pas! Maintenant, avec le digital, le deux rails fonctionne à merveille...et je souscris également à l'avis de jossebe2000,[:)]
Titre: quelle choix
Posté par: titi1301 le 25 Octobre 2008, 10:26:57 AM
moi aussi  et pourtant, je suis en 3R [;)]
Titre: quelle choix
Posté par: titeuf1 le 25 Octobre 2008, 10:51:14 AM
Salut
Mes il y a une chose que je ne comprends pas Marklin est une marque qui a déjà pas malle d'année, qui est aussi une marque que tous le monde connais même si on ne fait pas de modélisme ferroviaire.

Et pourquoi il continue a fais ce système a 3R que beaucoup de personnes trouve pas réaliste du tous ?????????

Je voudrais s'avoir quel est la différence de prix entre les loco digitale Marklin et une autre marque valable (et ou les trouver)

Merci
Titre: quelle choix
Posté par: fb56 le 25 Octobre 2008, 12:18:50 PM
Re salut, à mon avis c'est pas les locos qui compte: Par exemple, Märklin fait du 2rails via Trix...jusque maintenant c'est le même matériel, (juste la prise de courant et les essieux qui changent et naturellement l'électronique pour des raisons probablements commerciales!) Ce qui est important c'est la voie et c'est sur cette voie que tu vas voir rouler tes trains pendant des années...Au niveau des prix, un petit exemple comparatif: 900mm de voie K flexibles code100 Märklin coûte 11,50 EUR. La même longueur en code83 TILLIG bien plus détaillée et déjà brunie coûte à peine 4,15 EUR. Les appareils coûtent à peu de chose près le même prix mais pour 10,50 EUR tu as des kit que tu auras eu en plus le plaisir de monter toi-même. Grâce à internet qui nous ouvre les portes sur le monde, tu pourras trouver tout ce que tu veux...Mais en fin de compte, comme le dit bien jossebe2000, cela dépend de ce que tu veux faire![:)] Bien cordialement,
Titre: quelle choix
Posté par: titeuf1 le 29 Novembre 2008, 22:33:26 PM
Bonjour a tous

Voila je suis toujours dans le flou total , je ne sais toujours pas quoi faire .

Pour le moment je me suis mis dans un club (que je trouve super ) , ou il y a les deux type de vois (2rails et 3rails) , mes le problème ces que chaque coter prône pour son système, ce qui m'aide pas du tous lol.

Quand je les regarde rouler je les trouve aussi beau l'un comme l'autre le petit pico du 3r me dérange pas du tous .
Alors je trouve que les vois C ne son pas réaliste du tous et fond assez bien de bruit de roulage du au frottement du sabo mes ce qui est bien on ne vois pas les moteurs d'aiguillages et pas de problème de contact.
Les vois ordinaire son super pour le réalisme on un bruit beaucoup plus agréable mes comme je vois on aussi beaucoup de problème de contact.

Et je suis fana des machine Belge en en Marklin il y a pas foule du tous .

Et vue que j'ai droit a une pièce de la maison je vais me faire par la suite un truc vraiment bien et beau .

Alors j'ai aussi lu et entendu que Marklin a une habitude de changé ces programme ou système électroniques qui oblige a acheter les mise a jour ou du nouveau matériel , les autre marque fond sa aussi ?????? car si je change je trouve que Rocco fond de beaux  modèles.

Et quel est la diff de prix entre du matos 3r et 2r coter loco moteur aiguillage et le reste.

Enfin voila pour ce soir je vais aller passer une nuit blanche de plus lol
Merci d'avance

Amicalement régis


Titre: quelle choix
Posté par: boby le 29 Novembre 2008, 23:20:23 PM
Bonsoir titeuf
Pour moi de tout ce que tu a dit.
Tu à tout dit.[;)]
Titre: quelle choix
Posté par: serow le 29 Novembre 2008, 23:24:29 PM
Citation :
Initialment entrer par titeuf1

Les vois ordinaire son super pour le réalisme on un bruit beaucoup plus agréable mes comme je vois on aussi beaucoup de problème de contact.



Avec du matériel moderne, si du 2R ne roule pas bien, c'est que la voie est sale, mal posée ou que l'électricité est mal faite. La voie est un des élément les plus important pour avoir une bonne qualité de roulement. Elle doit être dressée avec le plus grand soins et il n'y aura plus de problèmes.
Titre: quelle choix
Posté par: dgrr57 le 29 Novembre 2008, 23:30:56 PM
Citation :
Initialment entrer par titeuf1


Et je suis fana des machine Belge en en Marklin il y a pas foule du tous .



peut-être pas en Märklin, mais toute marque qui se respecte vend ses modèles en 3-rails.

Citation :

Alors j'ai aussi lu et entendu que Marklin a une habitude de changé ces programme ou système électroniques qui oblige a acheter les mise a jour ou du nouveau matériel , les autre marque fond sa aussi ?????? car si je change je trouve que Rocco fond de beaux  modèles.



régulièrement Märklin améliore son système, tout en assurant la compatibilité avec le matériel existant. Cela semble difficile à croire, mais j'utilise la première centrale de Märklin (6021) avec les dernières locomotives mfx+loksound et tutti quanti sans aucun problème.

Citation :

Et quel est la diff de prix entre du matos 3r et 2r coter loco moteur aiguillage et le reste.



Question prix, il ne faut pas oublier que lorsque l'on achète une locomotive 2-rail, elle est le plus souvent dcc-ready, ce qui veut dire qu'il faut encore installer un décodeur.
Dans les locomotives 3-rails, le décodeur est toujours compris dans le prix.
Pour les accessoires, la différence de prix n'est pas si grande grande.
Titre: quelle choix
Posté par: zamateur le 29 Novembre 2008, 23:32:59 PM
Pas tout à fait d'accord avec Jossebe.
Tu peux parfaitement arriver à faire du modélisme avec du 3 rails.  La patine de la voie estompe très fort la présence des picots.
J'ai déjà vu de splendide réalisations en 3 rails.
Tout est question de choix et du plaisir que ça apporte.
Titre: quelle choix
Posté par: boby le 30 Novembre 2008, 00:00:48 AM
Bonsoir a tous
Je voi que chaque personne vente sont système de voie.
Alor il vaudrait mieux que titeuf prend ses résponsabilité du choix de son système de voie.[8D]
A++
Titre: quelle choix
Posté par: ricky56 le 30 Novembre 2008, 09:07:11 AM
Je dirai pour ma part que chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ma part, j'ai choisi le deux rails car je suis un adepte du modélisme "fine scale" aux normes RP25 (c'est à dire NEM-NMRA) : modèles finements détaillés et patinés, sur une voie relativement fine mais pas trop (code 75) et surtout ou je peux par exemple ajouter du détaillage à ma voie (crocodiles, etc.).

L'avantage du système trois rails alternatif est qu'il est facile à mettre en oeuvre, fiable, évite les pépins du genre court-circuit dans les boucles de retournement, et son inconvénient esthétique peut aisément être éliminé par une bonne patine.

Maintenant, c'est assez subjectif, mais je dois dire que pour le débutant, le système 2-rails peut parfois rebuter au niveau cablage et tutti quanti. C'est l'avantage de s'inscrire dans un club pour pouvoir apprendre tout en ayant des conseils de pros et en "faisant ses armes" sur le réseau du club, cela sous la supervision de modélistes confirmés (c'est le cas à l'ALAF et dans bien d'autres clubs je pense...)

Pour mon "futur" réseau (j'espère le réaliser d'ici les vingt prochaines années... [:I] éternel problème "argent versus temps libre"... T'as le fric mais pas le temps, ou l'inverse...) j'ai choisi le deux rails, fine scale code 75 et essieux RP25, avec soit attelage Kadee, soit (si j'y arrive) attelage à vis fonctionnel et tampons à ressorts (oui oui, en HO ça existe...), mais je sais humblement reconnaître que j'ai repris le train électrique grâce à Märklin dans les années 80, et que j'ai toujours un coffret de la marque à la maison, que je garde pieusement en mémoire du temps passé...

Donc, si je devais avoir un conseil, ce serait le suivant :
Ecoute, Enregistre, et forge toi ta propre opinion sur le sujet. Le principal, ne l'oublie pas, c'est de se faire plaisir car notre hobby est justement cela : un hobby !

Amitiés,

Ricky.
Titre: quelle choix
Posté par: zamateur le 30 Novembre 2008, 09:26:40 AM
Citation :
Initialment entrer par boby

Bonsoir a tous
Je voi que chaque personne vente sont système de voie.
Alor il vaudrait mieux que titeuf prend ses résponsabilité du choix de son système de voie.[8D]
A++


Je ne suis pas en 3R, tu imagines du Z en 3R, toi ?
[:D]
Titre: quelle choix
Posté par: boby le 30 Novembre 2008, 10:45:16 AM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par boby

Bonsoir a tous
Je voi que chaque personne vente sont système de voie.
Alor il vaudrait mieux que titeuf prend ses résponsabilité du choix de son système de voie.[8D]
A++


Je ne suis pas en 3R, tu imagines du Z en 3R, toi ?
[:D]


BONJOUR
Pourquoi pas ça serais alor le requin (les dents de la mer )vue et revue a la télé.[:D][:D][:D]
A++
Titre: quelle choix
Posté par: zoange le 30 Novembre 2008, 17:14:09 PM
Au moment de choisir il y a 3 ans je mettais décidé pour la voies C de Marklin. Marklin parce quand on avait acheté un train pour le petit on avait pris « ce qu'il avait de meilleur»[:D] , j'ai continué en Marklin C parce que c'est un peu du « plug and play » et tous cette électricité en 2R me faisait peur.
Le moteur caché dans le ballaste c'est beau , mais la semaine dernière il y a un aiguillage  qui commence à déconner, après avoir vérifier la ligne électrique, j'ai été obligé de déposer l'aiguillage qui était déjà ballasté sur les cotés, pour l'intégrer  dans le paysage, je vous raconte pas le carnage.[:(!]
Titre: quelle choix
Posté par: zamateur le 30 Novembre 2008, 18:43:26 PM
Que ce soit avec n'importe quel système, 2R ou 3R, tu aurais eu cette 'farce' !
Titre: quelle choix
Posté par: WIL-5183 le 30 Novembre 2008, 21:05:50 PM
Comme André S est le spécialiste de la voie.
Je pense, qu'il en avait déjà parlé dans divers fils du forum, il y a moyen de faire du 3R avec des voies prévues pour du 2R. Donc avec des aiguilles et des courbes qui seront plus harmonieuses, voir son  reportage de l' expo  de Cologne. Par exemple.
Nous allons attendre son retour de Exporail le laisser se reposer et ont va lui demander de nous faire un article sur cette démarche, s'il le veut bien.
Car hormis les picots, c'est surtout la géométrie des voies, le code de la voie, l'angle des aiguilles et les entraxes des voies qui sont très importantes. Enfin me semble-t-il.
Simple proposition de ma part.
Car remplacer tout le matériel n'est pas tjrs évident.
Le Pater
Titre: quelle choix
Posté par: titi1301 le 30 Novembre 2008, 21:07:54 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par boby

Bonsoir a tous
Je voi que chaque personne vente sont système de voie.
Alor il vaudrait mieux que titeuf prend ses résponsabilité du choix de son système de voie.[8D]
A++


Je ne suis pas en 3R, tu imagines du Z en 3R, toi ?
[:D]


Euh avec un micro picot au milieu? [:D]
OK je sors ....
Titre: quelle choix
Posté par: titeuf1 le 30 Novembre 2008, 21:42:37 PM
Merci a tous pour vos réponses

Ces fou que pour faire un chois comme sa on doit tellement ce casser la tête, mes bon il est vrais que ces un chois que l'on doit faire pour un bout de temps donc voila pourquoi je me casse la tête.

Mes vue que je n'est qu un kit de démarrage Marklin je peut toujours faire le chois de la marque .

Enfin encore un long moment de réflexion en vue lol

Merci a tous
Titre: quelle choix
Posté par: stefan Appelmans le 30 Novembre 2008, 23:17:05 PM
Une petite ajoute à tout ceci:

Vous parlez des "autres marques" qui font des versions "3 rails" de leurs modèles. Ok, d'accord, donc en principe on trouve de tout à faire rouler en trois rails.

CEPENDANT:

Les locos 3 rails DOIVENT être lourdes. Pourquoi? Parce que le patin qui prend le courant sur le picot central retient très fort la loco.
C'est comme si vous mettiez votre main devant ou une grande quantité de wagons derrière.
J'avais déja eu cette expérience avec des autorails de production personnelle, ceux en trois rails devaient imperativement être munis de bandages d'adhérence et de poids supplémentaire, sinon ils patinaient à la moindre côte, surtout en virage.
Les 2 rails n'avaient pas ce problême, sans bandages d'adhérence.

Vendredi au club, j'en ai eu la confirmation:
La loco Roco unetelle patine en 3 rails me dit-on.
Pourtant c'est la même qu'en 2 rails, avec des bandages d'adhérence, mais avec un patin. Ajouter du lest?
Il faut trouver la place. Sur une loco-tender vapeur par exemple, ou une petite diesel de triage, sur laquelle il faudra peut-être déja rogner dans le lest (ou que ce sera fait d'office pour les locos récentes) pour mettre un décodeur (indispensable pour une 2 rails transformée en 3 rails)ce sera "oublie!"

C'est pour cela que les locos Märklin sont lourdes. Ce n'est pas pour faire plus joli.

Ben voilà.
Titre: quelle choix
Posté par: Dio le 01 Décembre 2008, 00:29:30 AM
lol à chaque fois que la question se pose il faut toujours que des gens risquent de s'éttouffer [:D]

Fais le choix que tu veux titeuf1

Les deux modes sont du modélismes ferroviaires et il n'y a aucune différence, même de prix ...

Toutes les Maques font deux 2R et du 3R, c'est à dire que tu peux t'acheter n'importe quel modèle Roco en 3R ou autres ou même acheter du Marklin (Trix) en 2R

Et pour ta question de prix, en faite les locomotives 3R sont toujours équipées d'un décodeur d'où elles sont plus chères, mais si tu veux passer en 2R digital (DCC) tu devras ajouter ce décodeur et donc, tu le payeras... Finalement donc tu paies le même prix.

Après, 3R / 2R c'est comme Choux vert et vert choux, les vrais modélistes qui ne sont pas en manque de reconnaissance te le diront [8D][:D]

Après si ce n'est qu'une question de courbe, tu sais faire exactement la même chose avec le 3R, c'est jusqu'au lieu de te contenter de placer 2 barres métaliques, tu en places une 3e [:D]

Bon amusement[;)]
Titre: quelle choix
Posté par: Blacky-be le 01 Décembre 2008, 01:30:30 AM
Citation :
Initialment entrer par titi1301

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par boby

Bonsoir a tous
Je voi que chaque personne vente sont système de voie.
Alor il vaudrait mieux que titeuf prend ses résponsabilité du choix de son système de voie.[8D]
A++


Je ne suis pas en 3R, tu imagines du Z en 3R, toi ?
[:D]


Euh avec un micro picot au milieu? [:D]
OK je sors ....


Slt à tous.

Pour relever le niveau des bétises dites sur ce fil, le seul moyen que je vois pour faire du 3 rails avec du Z serait d'installer un 3e rail latéral comme cela existe sur des lignes en Suisse ou en France...

Si on place un ski en-dessous des locos en Z, on risque d'avoir des loco volantes ou une pâle imitation... Et le titre du film "Zez fouz volantz danz leurz drôlez de machinez" aurait tout son sens !!!
[:D][:D][;)][;)][;)][:)]

@+
Blacky-be
Titre: quelle choix
Posté par: serow le 01 Décembre 2008, 01:38:22 AM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Toutes les Maques font deux 2R et du 3R


Je ne sais pas si tu fais de la provoq ou si c'est simplement un l'heure tardive qui te fais écrire de telles choses, mais il est très rare de trouver des kits en 3R. Les modèles haut de gamme ne sont non plus presque jamais compatibles 3R, que ce soit au niveau des roues ou des rayons de courbure. Mettre un patin n'est pas tout, et encore, il est parfois impossible de mettre un patin, question de place ou de hauteur libre. Si tu te contente du matériel RTR, il y a quand même pas mal de marques qui ne font pas du tout de 3R. En fait, la question ne se pose qu'en Europe, car dans le reste du monde le 3R est marginal.

Citation :

Finalement donc tu paies le même prix.


La voie Mä et surtout les aiguillages sont quand même beaucoup plus cher.
Titre: quelle choix
Posté par: Dio le 01 Décembre 2008, 09:43:56 AM
Serow, avec tout le respect que je te dois, puis-je te demander de considérer réellement les besoins de Titeuf1.

Bien sûr on peut aller plus loin en disant que des Kit à monter soi-même sont essentiellement en deux rails ou qu'il a intérêt à faire du 3R s'il veut faire un réseau Allemand.

Ou alors on peut jouer dans la basse cour en disant que l'un c'est du jouet et l'autre c'est du modélisme. Que l'un fait plus réel que l'autre. Même si soit dit en passant rien n'empêche de faire du 3R avec des voies 2R... D'ailleurs si on veut être réaliste à 100% c'est ce qu'il faut faire. Utiliser des rails 2R toute deux conductrices de courant négatif et faire passer le positif dans la caténaire. Le système 3R est le seul, et ça dépend des modèles, à pouvoir utiliser la caténaire comme conducteur de courant.

Mais on est face à un gars qui veut faire rouler un train avant tout. Et quelles sont les marques qu'il va acheter ? Marklin (Trix), Roco, Vitrains, Méhano, LS Modèls, Jocadis ? Olearts ? et c'est tout... Toutes ces marques font aussi bien du DC que de l'AC. D'où il n'y a pas de différence pour un "amateur" a acheté une marque ou l'autre. Ce n'est pas parce qu'il va en 2R ou en 3R qu'il se prive d'un certain matériel roulant. Soyons honnête.

Ensuite au niveau du prix des voies, je vais être franc avec toi, je n'ai plus aucune idée de ce que peut coûter un rail 2R mais il y a quand même une large palette de voie et de prix donc. Même en 3R il y a plusieurs types de voies donc suivant ce qu'on prend l'un peut être plus cher que l'autre.

Il faut être un minimum honnête c'est tout.

Perso, je te réponds la même chose qu'hier soir titeuf, "et je n'ai pas dit de bêtise en vertu de l'heure",

Voilà ce que tu veux savoir :

 
Citation :
Car Marklin et super bien mes tu es enfermer dans la marque


Ecoute moi seuls mes rails sont marklin et je n'ai qu'une seule locomotive de cette même marque (HLE 22), tous mes véhicules sont LS Modèle (HLE 13), Méhano (HLD 77, AR41), Lima (AM75), Olearts (AM80), ROCO (I6), Oskar (M4), ... Donc n'ai pas peur tu ne t'enfermes pas dans la marque si ce n'est que pour l'achat des rails. En même temps si tu achètes une voie roco avec balaste tu n'es pas beaucoup plus libre...


Citation :
et elle coute plus chère que les autre.


Dans l'absolu, comme je te l'ai dit, elle ne te coûte pas plus chère. C'est juste que les locomotive 3R sont dès le départ équipée d'un décodeur digital qui te permettra de faire rouler indépendamment plusieurs locomotives sur un même réseau. Ce décodeur souvent ESU coûte peut être 25€-30€ suivant où tu l'achètes et ton patin coûte 3€. C'est ça la différence que tu paies. Prenons l'exemple de l'AM74 de Jocadis elle coûte 365€ en 2R et 395€ en 3R donc oui on peut croire que le 3R est plus cher, mais si tu achètes le 2R et que tu rajoutes un décodeur dedans tu paieras ne fusse que 25€ de plus pour le décodeur et 5€ de main d'oeuvre, si tu le fais toi même, en dehors du risque que tu prends, tu y gagnes 5€.

 
Citation :
Soit pour les prix ces faux et je continue dans cette marque, ou alors ces prix son exagéré et je revends mon kit et rachète dans une autre marque.


Comme je te le dis pour presque tous tes achats de véhicule moteur tu payeras 30€ plus cher. Si tu veux faire rouler 3-4 trains, tu seras presqu'obligé d'être en système digital d'où oui tu paieras plus d'un coup mais ils seront directement opérationnels. Si tu veux faire rouler un ou deux trains maximum, tu peux voir ça comme de l'argent "perdu". Maintenant, comme je te le dis, c'est 30€ tu devras les remettre si tu veux aussi passé en digital avec ton système 2R ou mettre un décodeur pour que tes trains produisent du son ou soient éclairés, donc je pense que de toutefaçons tu finiras par mettre un décodeur. Donc plus cher ça peut l'être suivant la voie que tu choisis et la pièce que tu as. Si tu veux faire un oval en voie double, tu achètes 2 kits de démarrage et ça te revient à presque rien, même au niveau des voies...

Pour la petite histoire, Pigthebeste qui est sur ce forum est en 2R mais quand il est passé en système digital il a dû mettre toutes ses locomotives chez un détaillant et attendre qu'il les fasse, pour payer à la fin une note importante... D'où ma question à ce propos de prix. Vaut-il mieux mettre 30€ petit à petit et lors du passage au système digital est opérationnel ? Ou économiser 30€ petit à petit et quand on passe en digital chager toutes ses locomotives. 5 locomotives à changer ? 150€ d'un coup et être sans train pendant 2,3, 4 semaines ? Il ne faut donc pas voir, à mon sens, ce prix comme étant super cher, mais comme un investissement [;)]


Citation :
Car j'ai été a la boite a trains le vendeur bien sympa mes ma dit que ces la seul marque qui est bonne.


Un Namurois en plus [:D][:D] Evidemment lui te vend des trucs super cher et voudra que tu achètes Marklin [:D] Non sérieusement, la BAT est un magasin cher, même si tu y trouves souvent des produits que tu ne trouves plus ailleurs [8D] Pour moi il y a d'autres marques bonnes mais il faut voir ce dont on parle de véhicules ou de support (rail).

 
Citation :
Pour moi faire rouler du train.


Ecoute, à mes yeux, il faut déjà une grande expérience pour prétendre à un système 2R complexe. C'est à dire avoir quelques notions pour savoir placer ses inverseurs de polarités dans les boucles de retournements. (Ce qui peut faire donc augmenter ton prix d'achat des rails, d'où la différence de prix dépend de ce que tu veux faire). Ensuite si tu veux faire du 2R comme Serow l'entend tu vas devoir bien réflechir à ton réseau pour "couper" tes rails sur mesure ou faire un circuit sur mesure pour qu'il ait un aspect plus réel. Le problème est que tu risques de souvent vouloir changer la disposition de tes voies ou acheter de nouveaux rails et changer partiellement la disposition de celles-ci. D'om avec un système que les 2R appellent "plug en play" (Marklin), tu déclipses et tu reclipses, tu ajoutes des morceaux de voies, tu les supprimes sans problèmes et sans abîmer tes voies. Avec un système 2R, si tu le pousses aussi loin que Serow l'entend, c'est fait "c'est fait" ou alors il faut rebricoler pour le changer.

Citation :
le petit pico du 3r me dérange pas du tous .
Alors je trouve que les vois C ne son pas réaliste du tous


Si la voie C ne te convient pas, il y a la voie K qui ressemble aux voies 2R. D'ailleurs je pense qu'au RMM (ou tu t'es surement inscrit), c'est ce type de voie qu'ils utilisent. D'ailleurs tu ne vois pas la différence entre le réseau 2R et le réseau 3R du premier coup d'oeil n'est ce pas ?

 
Citation :
Alors j'ai aussi lu et entendu que Marklin a une habitude de changé ces programme ou système électroniques qui oblige a acheter les mise a jour ou du nouveau matériel , les autre marque fond sa aussi ??????


Comme l'a dit dgrr, Marklin s'améliore d'année en année, mais tout ton matériel reste toujours compatible et même avec un produit d'il y a 15 ans tu sais faire rouler tes locomotives de cette année. En même temps quand tu vois jusqu'où Marklin peut aller notamment avec sa nouvelle centrale station, tu te dis que ça vaut vraiment la peine qu'ils évoluent et libre à toi de choisir le produit qui te convient le mieux. Tu n'es pas obligé de suivre l'évolution en tous cas.

Conclusion (et oui, je suis réputé pour faire des tartines que personne ne lit [:D][:D])

A mon sens tu devras garder ton kit marklin, faire rouler tes trains, t'y intéresser plus, lire des revues en parler avec des gens qui en font et de fil en aiguille tu vas toi même te faire une idée de ce que tu veux. Peut être que ce sera dans 5, 10 ou 20 ans. A ce moment, tu feras le choix, peut être resteras-tu en 3R, peut-être passeras-tu en 2R ? Ce sera suivant ce que tu considères. De toutefaçons tu revendras toujours tes véhicules Marklin et même tes voies Marklin à un bon prix, ce qui te permettra de financer d'autres choses. Par exemple là tu vas commencer avec un Marklin et acheter des véhicules Allemand et tu vas te rendre compte que ton dada c'est de faire un décor motagneux et d'acheter d'y faire rouler du matériel Suisse... Peut être que tu revendras que tes locomotives allemandes et restera en 3R, peut être que tu préféreras revendre tout et passer en 2R. Tout dépend de ce que tu attends de ton circuit.

Pour la petite histoire, j'ai commencé en 2R et je suis passé en 3R après avoir évaluer mes besoins et les difficultés de mon réseau. Maintenant rien n'exclu qu'un jour je fasse un autre réseau en 2R sur un autre thème. Ce n'est pas parce que tu choisis un système que tu es fermé aux autres ou que tu dénigreras l'autre sans réelle argumentation. Ce n'est pas parce que tu signes (ou pas) Marklin aujourd'hui que tu y resteras jusqu'à la fin de tes jours [;)]

Désolé du pavé [:D]
Titre: quelle choix
Posté par: titeuf1 le 01 Décembre 2008, 10:45:40 AM
Et bien que dire de plus a par merci a tous .

A ce que j'ai lu et enfin compris , tous les systèmes son bien on leur bon coter et leur moins bon coter.
Alors je pense bien que je vais garder mon Marklin et voire comme sa ce passe ,comment je vais évoluer dans le temps avec .

A DIO : merci pour ta réponse et je te rassure pas longue du tous[:D][:D] , mes claire et agréable et merci d'avoir pris le temps de me répondre .

Enfin un tous grand merci a tous de m'avoir fais voire plus claire et je suis sur que ce poste va venir en aide a plus d'un débutent comme moi  (peut être le tenir en tête de liste ), et voila une chose que j'aime dans le ferroviaire les gens donne des info et ce donne des coup de pouce les un les autre .

Amicalement
Titeuf (regis)
Titre: quelle choix
Posté par: boby le 01 Décembre 2008, 10:50:01 AM
Bonjour à tous
Bravo Dio,trés bonne tartine a la confiture [:D][:D]
Tu a tout dit c'est une trés bonne explication.[:p]
Moi je ne saie pas faire de tartines, mais j'aime les personne qui sexprime comme toi.[;)]
A++
Titre: quelle choix
Posté par: ricky56 le 01 Décembre 2008, 11:02:41 AM
Citation :
Initialment entrer par Dio
Le système 3R est le seul, et ça dépend des modèles, à pouvoir utiliser la caténaire comme conducteur de courant.



Désolé Dio, mais c'est FAUX ! Les locomotives en 2-rails peuvent également prendre le courant par la caténaire ! Cela n'est pas une exclusivité de Märklin, tout comme la caténaire électriquement fonctionnelle (et Sommerfeld alors ? Sans oublier d'autres marques, ou ceux qui font de la caténaire réellement tendue et fonctionnelle, même en N !)

Amicalement,

Ricky.
Titre: quelle choix
Posté par: Dio le 01 Décembre 2008, 13:22:22 PM
Mes excuses, je n'ai jamais vu tel système en fonctionnement. Cependant il faudrait alors qu'un seul rail soit conducteur (mettons le rail droit par exemple) et isolé le coté gauche du véhicule pour raccorder le pento à l'alimentation opposée du rail droit ? Du moins c'est comme ça que je vois la chose. Mais alors Quid dans les boucles de retournement ? En effet, la roue qui est en contact avec le rail droit va passer sur le rail gauche donc ne recevra plus de courant !? Sauf si on fait passer le même courant (négatif) dans les deux rails et le positif dans la caténaire mais on arrive au système que j'ai évoqué, c'est à dire de faire du 3R avec des voies de 2R ?

Maintenant, je tiens quand même à préciser que je ne suis porteur d'aucun label, je n'essaie pas de venter un système ou un autre car, et je l'ai toujours dit, tout dépend de ce que l'on veut faire. Mais il me semblait important d'aller un peu plus loin dans l'explication que "un c'est un jouet, l'autre c'est du modélisme".

Merci de m'avoir fait remarqué que le 2R permettait aussi le passage par la caténaire mais justement, pourrais-tu me détailler le fonctionnement ? Car ne nous perdons pas, nous ne parlons pas de marque mais bien de système? Je n'ai d'ailleurs jamais parlé au nom de Marklin ou dit que Marklin était le seul à utiliser la caténaire, mais bien en terme de système 2R (+ et -) ou 3R (- + -). Je me doute bien, et j'espère surtout que Marklin n'est pas le seul à faire une caténaire interactive, lol [:D] surtout que je n'ai qu'une loco marklin [xx(]

Voilà

Sinon de rien Titeuf et merci Boby [;)]
Titre: quelle choix
Posté par: boby le 01 Décembre 2008, 18:17:55 PM
Citation :
Initialment entrer par Dio

Mes excuses, je n'ai jamais vu tel système en fonctionnement. Cependant il faudrait alors qu'un seul rail soit conducteur (mettons le rail droit par exemple) et isolé le coté gauche du véhicule pour raccorder le pento à l'alimentation opposée du rail droit ? Du moins c'est comme ça que je vois la chose. Mais alors Quid dans les boucles de retournement ? En effet, la roue qui est en contact avec le rail droit va passer sur le rail gauche donc ne recevra plus de courant !? Sauf si on fait passer le même courant (négatif) dans les deux rails et le positif dans la caténaire mais on arrive au système que j'ai évoqué, c'est à dire de faire du 3R avec des voies de 2R ?

Maintenant, je tiens quand même à préciser que je ne suis porteur d'aucun label, je n'essaie pas de venter un système ou un autre car, et je l'ai toujours dit, tout dépend de ce que l'on veut faire. Mais il me semblait important d'aller un peu plus loin dans l'explication que "un c'est un jouet, l'autre c'est du modélisme".

Merci de m'avoir fait remarqué que le 2R permettait aussi le passage par la caténaire mais justement, pourrais-tu me détailler le fonctionnement ? Car ne nous perdons pas, nous ne parlons pas de marque mais bien de système? Je n'ai d'ailleurs jamais parlé au nom de Marklin ou dit que Marklin était le seul à utiliser la caténaire, mais bien en terme de système 2R (+ et -) ou 3R (- + -). Je me doute bien, et j'espère surtout que Marklin n'est pas le seul à faire une caténaire interactive, lol [:D] surtout que je n'ai qu'une loco marklin [xx(]

Voilà

Sinon de rien Titeuf et merci Boby [;)]



BONSOIR
Non il y a pas de probléme.
Dans la loco il y a une barette que tu doit changer de fase pour être alimenté par caténaire.
Pas de seul rail conduteur,les deur rail est alimenté comme d'abitude.
Comme ça tu peut faire rouler 2 train indépendament de l'autre train.
Ici je parle en alogique mais pas en numérique sur caténaire,car il est fortement déconsaillé pour le décodeur
A++
Titre: quelle choix
Posté par: dgrr57 le 02 Décembre 2008, 00:45:01 AM
Lorsque je découvris le train miniature, en 1969, je n'avais pas connaissance de l'existence de 2 systèmes, à savoir 2-rails et 3-rails.

A Waremme, à l'époque, plusieurs magasins vendaient du train (maintenant, plus aucun). Et que vendaient-ils : Jouef.

Mais pour moi, jouer au train, c'était surtout créer des automatismes, block-system, etc. Et là j'ai fait la connaissance des livres de Chenevez ...

Après quelques années, mon matériel Jouef, ayant beaucoup souffert, avait besoin d'une sérieuse révision. Dans le magasin, on me fit savoir que la réparation couterait une fortune (pour mon argent de poche) et on me renseigna un instituteur, spécialiste du petit train (sic).

Je me rendis chez lui avec mon papa, et s'il ne m'avait pas tiré de force hors de la cave de cet instituteur, je crois que j'y serais encore ;-)

Un réseau (Märklin, tel que je le découvris par la suite) bourré d'automatismes : block-système avec arrêt/démarrage progressif, respect des  feux jaunes, butte de triage avec triage aléatoire (et freins de bosse), locomotive de pousse avec arrêt au sommet de la rampe et changement de sens vers son tiroir, chargement de tombereau à l'aide d'un pont roulant, déchargement de ces mêmes tombereau à l'aide d'une grue, voitures s'éclairant lors de l'entrée dans le tunnel : je ne savais plus où donner des yeux. Je rappelle : nous sommes au début des années 70.

Tout ceci sans digital, sans ordinateur, sans automate programmable, uniquement quelques résistances et un condensateur.

La comparaison fut vite faite. Entre les kilomètres de câbles de Chenevez et ses centaines de relais et le système Märklin où tout était possible, ce fut Märklin.

Lorsque Märklin arriva avec le digital, je fut un des premiers à m'équiper. Quelques temps après intervint la rupture entre Lenz et Märklin. Märklin échangea gratuitement ma centrale et mes décodeurs pour le système Motorola.

Mais le train avait perdu son charme. Fini les automatismes en digital. A moins de disposer d'un ordinateur. Ce qui n'était pas le cas.

Ce ne fut qu'en 1999 que je repris sérieusement le train miniature, Märklin bien entendu. Mais que de changements (sauf ma centrale 6021 qui me donne toujours entière satisfaction).

Au début des années 70, quand j'achetais un signal, je n'avais besoin de RIEN d'autre. Brancher et tout fonctionnait. Ajouter un nouveau block dans réseau se résumait à ceci : acheter un signal, le brancher, isoler le tronçon (avec les petits morceaux de cartons livrés avec le signal) et roulez jeunesse ;-)

Tout ceci pour dire qu'il faut parfois m'excuser si dans mes posts vous percevez ma passion pour Märklin ;-)

Titre: quelle choix
Posté par: stefan Appelmans le 02 Décembre 2008, 09:11:13 AM
Mais cela c'est bien vrai!
Depuis que je m'intéresse aux trains miniatures (J'ai eu un Jouef, 6 volt en ces temps-là, aussi quand j'étais gamin [8D]) j'ai assez vite remarqué que toutes les possibilités de détection de présence, block-système, automatismes etc... étaient bien plus faciles à réaliser en Märklin, soit 3 rails, qu'en deux rails.
Egalement la boucle de retournement! Avec le Jouef, je chipotais déja un petit peu et quand j'ai essayé la boucle pour faire un tracé rectiligne avec retournement aux deux bouts, patatras le court-jus!

Cela n'a pas eu de suite jusque dernièrement, ou en "recommençant", j'ai choisi le 2 rails essentiellement pour le choix "infini"de modèles.
Pour faire des modèles soi-même c'est quand même plus facile en deux rails aussi, bien que maintenant avec le digital ceci soit discutable.

Mais je ne suis pas en digital pour une question de gros sous. J'ai quelques automatismes simples, mais là, oui, faut quand même réfléchir pour arriver à les faire!