Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: Tonga le 18 Février 2008, 08:34:21 AM

Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 18 Février 2008, 08:34:21 AM
Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer les dimensions des signaux de vitesse à la SNCB? J'ai beaucoup de photos, mais aucune ne permet de déterminer leur taille.

Merci d'avance
Titre: signaux belges
Posté par: mangeur de rail le 18 Février 2008, 17:57:58 PM
bonjour "Tonga"

Pour le placement:

Pour les panneaux de vitesse, en largeur c'est toujours à 1m50 minimum de la voie ce qui correspond au gabarit minimum.

Pour la hauteur, le centre du montage est de 1m70 à 2m par rapport au rail.

Pour les grand signaux d'arret, la lampe rouge doit être à 3m (hauteur) par rapport au rail.

Si tu désires les dimensions des panneaux en eux même, je les ai pas sous la main mais je prendrai les mesures demain au boulot si tu veux.
Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 18 Février 2008, 19:34:00 PM
Merci mangeur de rail. Si tu pouvais mesurer un panneau, ce serait super. La largeur me suffirait. J'arriverai à extrapoler les autres dimensions en m'aidant de photos.
Titre: signaux belges
Posté par: zoange le 18 Février 2008, 20:13:17 PM
bonjour
j'ai des Bornes hectométriques, kilométrique et des "panneaux avec des barres obliques" achetés à enghien mais je ne sais pas bien comment les placer sur mon reseau par rapport à une gare, à un aiguillage ou ?
si on m'indique l'emplacement je prendrait ma pioche et ma pelle [:D]
Titre: signaux belges
Posté par: dgrr57 le 18 Février 2008, 20:29:41 PM
Citation :
Initialment entrer par zoange

bonjour
j'ai des Bornes hectométriques, kilométrique et des "panneaux avec des barres obliques" achetés à enghien mais je ne sais pas bien comment les placer sur mon reseau par rapport à une gare, à un aiguillage ou ?
si on m'indique l'emplacement je prendrait ma pioche et ma pelle [:D]



Peut-être voir ICI (//%22http://www.tassignon.be/trains/RGS-I-III/RGS-I-III.htm#CHAPITRE_V%22)
Titre: signaux belges
Posté par: doomslu le 18 Février 2008, 21:00:06 PM
Patrick j'attends le jour que tu n'auras pas de réponse à une question. [:D]
Il est formidable notre dgrr57. [;)]
Titre: signaux belges
Posté par: mangeur de rail le 18 Février 2008, 21:13:39 PM
Je voudrais pas m'imposer comme moralisateur mais le RGS est un document interne au chemin de fer et à Infrabel maintenant.

Comme les notices, circulaires et autre, normalement les copies ainsi que les distributions sont interdites sauf autorisation biensur.

Je ne pourrais donc que conseiller d'être prudent...

Par contre rien n'empeche de poser des questions et d'y répondre.


Pour "Tonga", pas de problème, je te mesurerai les panneaux demain et je te donne suite demain soir si je sais.

Pour "zoange" si tu veux d'autres explications que le RGS, je peux te donner un petit coup de pouce étant moi même chef électro en signalisation.

Bonne soirée à tous.
Titre: signaux belges
Posté par: wilbur212 le 19 Février 2008, 00:18:02 AM
Bonjour Tonga,

Voici un lien vers de nombreux signaux en HO.Il suffit de les imprimer(de préférence sur du papier autocollant).

http://users.pandora.be/spoorgroep/

Il faut aller dans la rubrique:Seinen HO

Bon amusement.A+[:)]
Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 19 Février 2008, 12:19:42 PM
merci à wilbur. c'est exactement ce que je cherchais. il me manque encore quelques panneaux du genre sf05, mais le plus gros du travail est fait.

pour zoange: pour les bornes hectométriques et kilométriques, pas de problèmes: on les pose le long de la voie tous les 1,15 mètres. Moi, j'ai triché et je les ai implantés tous les 80 cm. Les panneaux avec barres obliques sont des balises qui précèdent les signaux avertisseurs, à raison d'un tous les cinquante mètres (/87=57 cm), en posant en premier celui à 5 barres et ainsi de suite, du même côté de la voie que le signal (en principe à gauche) et formant avec l'axe de la voie un angle de 70°. La distance par rapport au rail extérieur est de 2,5 m maxi et le milieu du panneau doit être à 2 m au-dessus du rail. Après 1970, le nombre de balises a été ramené à deux, une à cinq traits et une à deux traits + un point, implantées respectivement à 250 m et 100 m du signal, mais ces balises sont d'un modèle différent de celles reproduites par jocadis. Les balises pour signaux de contrevoie sont implantées à droite, comme le signal, et ont les barres obliques inversées (= elles descendent de gauche à droite).
Titre: signaux belges
Posté par: mangeur de rail le 19 Février 2008, 17:02:44 PM
Bonjour à tous.

Pour Tonga:

Les panneaux d'origine de vitesse font 70 sur 56 (rectangle)
Les panneaux d'annonce de réduction de vitesse, de reprise de vitesse et panneau vitesse de référence de la ligne font 86 de coté (triangle sur sur base et sur sa pointe).

Le site communiqué par "wilbur212" est vraiment nikel si on veut reproduire tous les panneaux.
Merci du bon tuyau.

Pour Tonga:

L'explication des balises à traits est exacte.
Attention qu'il y a également des balises à 2 traits mais SANS point.
Cela signifie que le prochain signal situé à 100 m est un signal avertisseur indépendant (donc il ne possède pas de rouge).


En résumé, il y a 3 configurations possibles:


1) A 250m en amont du signal, une balise à 5 traits.  A 100m en amont du signal une balise à 2 traits AVEC point noir.
=> Dans ce cas le signal rencontré sera un grand signal d'arret combiné.  (signal d'arret + recoit les répétions du signal situé en aval).

2) A 250m en amont du signal, une balise à 5 traits.  A 100m en amont du signal une balise à 2 traits SANS point noir.
=> Dans ce cas le signal rencontré sera un signal avertisseur indépendant. (pas de rouge sur ce signal).

3) A 100m en amont du signal, une balise à 2 traits AVEC point noir.
=> Dans ce cas, le signal rencontré sera un grand signal d'arret ordinaire. (Il ne recoit pas de répétions du signal situé en aval et donc ce signal ne pourra jamais présenté l'aspect vert).

Sur une balise, un trait = 50m.


J'espère que je n'ai pas été trop compliqué.
Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 19 Février 2008, 18:54:33 PM
Merci pour les infos, mangeur de rail. L'explication des balises n'est pas trop compliquée; au contraire, elle est parfaitement claire. Dans le cas particulier des balises commercialisées par jocadis, elles correspondent au modèle en béton, donc grand format, non réflectorisées et si je ne me trompe, elles vont par cinq. A l'échelle, en h0, ça fait quand même 2,8 m donc on ne peut généralement pas en poser partout sur un réseau de dimensions courantes.

Titre: signaux belges
Posté par: mangeur de rail le 19 Février 2008, 18:58:25 PM
Exact, et en plus si tu les met toutes ca pourrais semblant "chargé" sur une maquette.

Comme tu l'as suggeré, dimunuer la distance est déjà un bon compromis.

Dès que tu as monté tout ca, déposes nous quelques photos pour admirer...[:)]
Titre: signaux belges
Posté par: zoange le 20 Février 2008, 14:00:48 PM
je vous remercie pour vos conseils quand j'aurais compris comment intégrer des images dans le forum [:(] je montrerais un schéma de mon réseau pour que vous m'indiqué où mettre d'éventuels signaux avertisseurs
 
Zoange
Titre: signaux belges
Posté par: crugidim le 20 Février 2008, 15:14:10 PM
Voici [;)]

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=219

Citation :
Initialment entrer par zoange

je vous remercie pour vos conseils quand j'aurais compris comment intégrer des images dans le forum [:(] je montrerais un schéma de mon réseau pour que vous m'indiqué où mettre d'éventuels signaux avertisseurs
 
Zoange

Titre: signaux belges
Posté par: phil le 20 Février 2008, 18:21:22 PM
Bonjour,

 
Citation :
Par contre rien n'empeche de poser des questions et d'y répondre.


De poser des questions oui mais y répondre, je dirais pas à toutes et, si on y répond, jusqu'à un certain point. Effectivement il faut faire attention. Ceci bien sûr si on est de la maison.

Phil.[;)]
Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 20 Février 2008, 20:00:16 PM
Voici une photo pas très bonne, mais l'implantation des balises fait quand même pas loin de deux mètres (en trichant sur les distances). Essayez d'imaginer qu'à gauche de la photo, il y a deux balises de plus et un signal avertisseur, non encore implanté sur mon réseau, à 3 feux: deux jaunes et un vert.
(http://www.ona.vu/tmm/balises.jpg)
Titre: signaux belges
Posté par: zoange le 20 Février 2008, 20:15:31 PM
merci crugidim
mais le lien doit il ressembler à ça
http://s256.photobucket.com/albums/hh168/zoanges/?action=view¤t=garedezoange.jpg car avec ça j'obtient une petite fenêtre avec une croix rouge [V] au secoure[:D]
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Voici [;)]

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=219

Citation :
Initialment entrer par zoange

je vous remercie pour vos conseils quand j'aurais compris comment intégrer des images dans le forum [:(] je montrerais un schéma de mon réseau pour que vous m'indiqué où mettre d'éventuels signaux avertisseurs
 
Zoange



Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 20 Février 2008, 20:50:45 PM
Le lien fonctionne si on clique dessus dans ton message. Avant de parler de balises, il faudrait déjà décider de l'implantation des signaux et pour ça beaucoup dépend des dimensions du réseau... et du budget.

Pour afficher l'image sur ce forum, il faut copier le texte qui apparaît  dans photobucket, en bas à gauche sous "IMG Code -  Forums & Bulletin Boards". Comme ça:

(http://i256.photobucket.com/albums/hh168/zoanges/garedezoange.jpg)
Titre: signaux belges
Posté par: zoange le 22 Février 2008, 21:56:17 PM
merci à toi tonga[:)]le réseau est un L de 260 * 360 et le budget peu être étalé dans le temps
 je possède un signal mécanique de jocadis mais doit encore le monter[:I]
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Le lien fonctionne si on clique dessus dans ton message. Avant de parler de balises, il faudrait déjà décider de l'implantation des signaux et pour ça beaucoup dépend des dimensions du réseau... et du budget.

Pour afficher l'image sur ce forum, il faut copier le texte qui apparaît  dans photobucket, en bas à gauche sous "IMG Code -  Forums & Bulletin Boards". Comme ça:

(http://i256.photobucket.com/albums/hh168/zoanges/garedezoange.jpg)

Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 23 Février 2008, 11:54:44 AM
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la signalisation, mais comme je n'appartient pas à la SNCB, je me lance. Je doute que ce soit parfait (ou même correct), j'ai juste l'espoir que cette tentative provoquera des réactions de gens plus compétents. Pour la compréhension des signaux, voir le lien vers le règlement des signaux posté précédemment.


(http://www.ona.vu/tmm/garedezoange.jpg)
Titre: signaux belges
Posté par: gigi le 23 Février 2008, 14:45:12 PM
Bonjour,

Je fais également une tentative de proposition...

Habituellement, je consulte les sites suivants pour placer les signaux :

    http://perso.infonie.be/railinfo/sncb/sign/index.html

    http://users.pandora.be/planning/en/contents.htm

G.

(http://i274.photobucket.com/albums/jj275/zyruco/img0002.jpg)


Notez que le raccordement privé en bas à droite complexifie sérieusement la signalisation car il ne peut être désservi directement depuis la gare mais bien depuis la ligne éventuellement par rebroussement.
Si rien ne s'y oppose, l'embrancher "au nord" plutôt qu'au sud simplifierait le plan de signalisation (mais bien sur, cela limite les possibilités de manoeuvres...)


Je pense qu'il y a aussi un autre illogisme : seules les voies principales en gare peuvent être utilisées pour désservir les deux raccoredements privés. Ce n'est pas très grave si les trains qui les désservent arrivent/partent déjà tout formés de la droite (par exemple vers un triage non représenté - ce qui est le cas des 2 embranchements en gare de Marbehan qui sont désservis en (petits) trains blocs composés depuis Stockem)
Mais si on veux ici faire quelques manoeuvres en gare pour découpler une partie des trains de cabotages fret avant de les envoyer sur les raccordements, sans manoeuvrer sur les principales // qui ici sont en plus en tunnel), alors il faudrait rebrancher au moins une des 2 voies en dessous des 2 voies à quai côté ouest (j'ai fait mes suggestions en orange...)
Euh... je me sens confus sur la fin, j'espère que vous me comprendrez...
Titre: signaux belges
Posté par: zoange le 23 Février 2008, 16:38:34 PM
bonjour
Je vois que malgré le beau temps [8D]et la sortie de TMM [:p]vous prenez le temps de répondre à mes petites préoccupations [:I]  merci
Je suis néophyte, mais est-ce que les signaux lumineux sont compatible avec l'époque III[?] je sais je suis difficile

Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 23 Février 2008, 19:21:59 PM
Bonjour,

Oui, les signaux lumineux sont compatibles avec l'époque 3. Les signaux lumineux existaient déjà avant guerre. Ceci dit, nos schémas peuvent être convertis pour la signalisation mécanique, mais là, il va y avoir du travail! Bon courage, surtout que pour les signaux de petit mouvements (les triangles), en signalisation mécanique, il n'existe rien dans le commerce (que je sache) et il faut tout faire soi-même.

Pour le reste, j'approuve entièrement les propositions de Gigi pour les raccordements divers.
Titre: signaux belges
Posté par: gigi le 23 Février 2008, 19:22:13 PM
Citation :
Initialment entrer par zoange

bonjour
Je vois que malgré le beau temps [8D]et la sortie de TMM [:p]vous prenez le temps de répondre à mes petites préoccupations [:I]  merci
Je suis néophyte, mais est-ce que les signaux lumineux sont compatible avec l'époque III[?] je sais je suis difficile



Franchement, pour une voie unique, la signalisation lumineuse est très peu plausible.

Ceci dit, ton plan de voie va te donner beaucoup de plaisir si tu dois planter de manière réaliste des chandeliers à palettes en kit...

G.
Titre: signaux belges
Posté par: Tonga le 23 Février 2008, 20:35:03 PM
Gigi,

Tu as raison pour la voie unique, mais une supposition qu'on prolonge la voie II (gare sud) dans le tunnel à l'ouest, on a une gare à double voie et la signalisation lumineuse devient au moins plausible (surtout si on pose des caténaires).

Ceci dit, j'ai le projet d'implanter des signaux mécaniques (pb messing bouw) sur mon réseau, mais de façon limitée (gare de Fléron, ligne 38) vu le temps qu'implique la construction, sans parler de la fragilité.