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Messages - TraxxMaster

#61
Allez - y / Re : Re : Re : Re : Nouveau réseau
07 Décembre 2013, 16:20:37 PM
Citation de: patlecq le 07 Décembre 2013, 15:27:01 PM
Malheureusement, j'ai besoin des deux accès à cause de la poutre centrale qui m'empêche de passer d'un côté à l'autre (sauf à quatre pattes).

Ah zut, cette fichue poutre, je l'avais de nouveau oubliée :) On ne pourrait pas lui régler son compte en deux coups de scie  ;D ::)

Citation
Bien sûr, huit mètres c'est bien mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser toute la longueur. De toute façon, il faudra peut-être bien m'y résoudre si je ne trouve pas d'autres solutions acceptables.

Ce que je voulais dire c'est que dans notre hobby, on serra toujours frustré, on voudrais bien trouver 50cm de plus, mais si on les trouve, on trouvera une nouvelle raison d'en chercher encore 50 :)
Le tout est de voir ce que ça apporte, si par exemple c'est juste pour mettre une voiture de plus dans les compos, je dirais que ça n'en vaut pas la peine. ;)
#62
Allez - y / Re : Re : Nouveau réseau
07 Décembre 2013, 14:03:40 PM
Citation de: patlecq le 07 Décembre 2013, 10:43:17 AM
Serait-il envisageable d'avoir des passerelles pivotantes mais en demi-cercle et en pente (demi-couronne de +/- 62 X 150 cm max) que je pourrais rabattre de façon à ne pas perdre en longueur les (2 X) 50 cm minimum pour accéder à l'arrière du réseau en cas de besoin ?
N'est-ce pas trop compliqué et source de nombreux ennuis ?

Je vais laisser quelqu'un qui maitrise mieux le sujet te répondre là dessus, mais:

- Est-ce absolument nécessaire d'avoir un accès de CHAQUE coté du réseau ? (tu peux déjà gagner 50cm en collant le réseau au mur d'un coté ou de l'autre)

- 8m (ou 8m50) c'est déjà une très belle longueur, qu'est ce que les 50 ou 100cm en plus te permettront d'ajouter au réseau et est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

- Pose toi la question de la fréquence à laquelle tu devras accéder à l'arrière du réseau ? Je repense à tes faisceau de garages en impasse, je vois mal comment gérer ça sans un contrôle visuel. Si tu dois manœuvrer des "ponts levis" toute les 5 minutes, ça va vite devenir un problème je trouve.
#63
Allez - y / Re : Nouveau réseau
07 Décembre 2013, 00:12:16 AM
Bonsoir,

En fait je ne suis encore moins avancé que toi, je dois encore terminer l'aménagement du grenier avant de pouvoir commencer à construire le réseau, mais comme j'ai la pièce vide, je me suis amusé dernièrement à "matérialiser" l'encombrement du réseau avec des chaises, des morceau de panneaux etc... résultat, je repars à zéro au niveau plan et je vais me résoudre à faire plus simple (je vous ferrai partager mon projet bientôt)

Je me suis rendu compte par exemple que si je pensais pouvoir sans problème travailler à 80cm devant moi, il est impossible de faire quelque chose de précis à plus de 50/60cm (comme par exemple remettre un véhicule sur les rails) ou alors il faut pouvoir prendre appuis devant sois.
Avec environ 60cm entre un mur et le réseau, impossible de se pencher sur le réseau, car mon derrière vient buter contre le mur et je suis déséquilibré (donc au mieux possible de travailler sur les 30/40 premiers cm :(

Bien sûr ça dépend de chacun, je mesure 1m80 et je me porte (très) bien  ;D Si tu es petit et mince c'est complètement différent ;)

Je repars donc d'une feuille blanche, en logeant un maximum les murs. Pour ça j'ai du descendre le hauteur "de base" à environ 90cm (pour passer sous les fenêtres). J'ai gardé la profondeur à 80cm, mais je vais m'efforcer de ne pas poser de voies à plus de 60cm du bord et surtout pas d'aiguillage.

Pour les voies de garage, je sais que c'est tentant d'essayer de mettre un maximum de matériel "à disposition" pour ne pas voir passer toujours les mêmes trains, mais faut que ça reste gérable. Ton "plat de nouilles" ou tu as essayé de caser des morceaux de voie sur chaque cm2 disponible (très bien fait ceci dit ;) ), j'ai peur que ce soit très (trop) compliqué pour s'y retrouver, avec des voies de longueur aussi variable ?

Je pense me contenter de 5/6 voies de longueur identique (environ 250cm) sur deux niveaux avec peut être une 3ème série de voies en cul-de-sac.

#64
Allez - y / Re : Nouveau réseau
06 Décembre 2013, 16:44:36 PM
Ok, on voit mieux les contraintes maintenant ;)

J'aime bien l'idée du réseau "deux époques". Je suppose qu'il n'y a logiquement pas de liaison entre les deux gares, mais je ne vois pas bien comment tu peux rejoindre les faisceau de garage ?

Sinon, fait quand même attention aux "profondeurs", la partie principale fait à vue de nez un bon 150cm de large, ça risque d'être un peu juste pour intervenir sur les voies cachées au milieu du réseau.
Idem pour les faisceau de garage, +/- 80/90 cm de profondeur, ça me parait beaucoup et aussi fort "compliqué", tu as vraiment besoin de toutes ces petites voies ? ça va pas être évident de gérer ça, surtout depuis l'avant du réseau.
50cm c'est ok pour un passage, mais s'il faut "intervenir" ça me semble un peu juste.

Bon courage pour ce projet ;)
#65
Allez - y / Re : Re : Nouveau réseau
05 Décembre 2013, 22:47:22 PM
Citation de: patlecq le 05 Décembre 2013, 20:54:32 PM
1) la profondeur des deux gares (122 cm) me semblait trop grande pour accéder aux voies les plus éloignées en cas de problème

122 c'est clairement trop s'il n'y a pas d'accès par l'autre coté (je suppose que la pente du toit rendrait l'accès compliqué, même après avoir "rampé" sous le réseau ;)
On conseil généralement de ne pas dépasser 50 à 60cm de profondeur, si tu es assez grand, peut être peut tu aller jusqu'à 70/80cm, mais je pense qu'il vaut mieux éviter des mettre des voies et surtout des aiguillage trop loin du bord.

Citation2) le "couloir" de 83 cm seulement pour me déplacer me paraissait trop étroit

De nouveau, ça dépend de ton gabarit ;) et penser aussi qu'il faudra caser un/des pupitres de commande quelque part, ce qui risque de réduire encore un peu la place, mais j'ai vu des réseaux ou l'opérateur est coincé comme dans un cockpit de F1 ;) Essaye de placer deux tables par exemple à 83cm l'une de l'autre pour te rendre compte de la place.

Citation3) il fallait un (peut-être deux) panneau(x) amovible(s) devant la porte.

Sans vouloir être indiscret, qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de la cloison ? Si ce n'est pas une pièce habitée (genre un couloir ou la cage d'escalier) tu peux éventuellement percer la cloison et faire le retour de l'autre coté, ce qui te ferait gagner un peu de largeur ?

Citation4) le passage de deux trains en même temps dans la même gare devait être difficile voire impossible.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?

Citation1) Le grenier fait 9,00 m X 4,80 m dont seulement 9,00 m X 2,45 m utilisables vu la pente du toit et une poutrelle verticale. A cet endroit, le plafond est à 1,65 cm.

9m c'est un belle longueur qu'il serait dommage de ne pas exploiter. Dommage que tu manque de profondeur :(
Au lieu d'un "tour de pièce" tu peux aussi envisager un "os de chien" avec une raquette et/ou rampe hélicoïdale de chaque coté.
Sinon, descendre l'ensemble et contourner la poutre ?
 
#66
Allez - y / Re : Re : Nouveau réseau
05 Décembre 2013, 16:26:19 PM
Citation de: stefan Appelmans le 05 Décembre 2013, 15:38:58 PM

Cher Patlecq, je ne peux que te re-conseiller malgré tout le tour de pièce... C'est tellement mieux. Mais c'est bien sur toi qui choisit...

Faut voir quel genre de réseau et la configuration des lieux, Patlecq, peut être pourrais-tu nous faire un petit croquis de ton grenier ?
#67
Allez - y / Re : Re : Nouveau réseau
05 Décembre 2013, 12:32:46 PM
Citation de: fabricehecquet le 05 Décembre 2013, 10:22:29 AM
bonjour ,voila un petit tuto biens fait sur les passerelles , cela te donneras quelques idees de realisations  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=RVG6VNYAqcQ

Super cette petite vidéo !
Mais je me demande quand même si à la longue, l'usure des différentes pièce ne risque pas de poser des petits problèmes ?

#68
Modèles Belges / Re : Re : Budget line 2
04 Décembre 2013, 21:17:05 PM
Citation de: François-Xavier Leemans le 02 Décembre 2013, 22:03:17 PM
Messieurs les fabricants réunissez vous et arrêter les doublons dans un marché belge déjà étroit.

+1

Je rêve sans doute, mais si tous ces "petits" acteurs du modélisme Belge voulaient mettre leurs moyens en commun, il pourraient créer une seule grande marque et proposer un catalogue complet de matériel Belge à des prix raisonnables...
#69
Modèles Belges / Re : Re : Budget line 2
04 Décembre 2013, 21:06:53 PM
Citation de: pilatus le 02 Décembre 2013, 21:01:07 PM
Beaucoup n'ont pas encore compris que notre hobby devient  « snob ». :o :o
A l'heure actuelle, une loco + sa rame complète dépasse largement le salaire moyen. :(
Regardez le potentiel de vente, rarement plus de 300 pcs.
Comment attirer les jeunes ... :'(

Le problème pour le matériel Belge, c'est qu'on doit compter presque exclusivement sur des artisans, qui ne peuvent sans doute pas se permettre le risque de produire en plus grande série, ce qui a sans doute un impact considérable sur le prix de vente :(

D'un autre coté, quand un beau modèle est mis en vente, bien souvent il est sold out en quelques semaines, il faut même bien souvent faire réserver des mois à l'avance (pratique que je n'aime pas du tout). Donc je pense qu'il y a un potentiel de vente plus important et je me demande parfois s'il n'y a pas une volonté de maintenir des prix relativement élevé. :(

Comme tu dis, impossible d'attirer des jeunes avec les prix pratiqués actuellement :(

#70
Modèles Belges / Re : Re : Budget line 2
26 Novembre 2013, 21:22:28 PM
Citation de: WIL-5183 le 26 Novembre 2013, 21:04:03 PM
Et les M4 ,  en  2 versions,  vous les oubliez alors que nombreux les attendent.

Le Patre

Bien d'accord ! Surtout en livrée blanche pour ma part :) Les modèles Oskar sont introuvables à prix décents :(
#71
Rails et aiguillages / Re : Rayon de 500 mm
25 Novembre 2013, 17:33:46 PM
Citation de: patlecq le 25 Novembre 2013, 13:58:54 PM
Avez-vous l'expérience de matériel HO SNCB (toutes marques) qui ne passeraient pas ou pas facilement sur une voie courbe d'un rayon de 500 mm ?

Je sais que les voitures LS Models (I11 entre autre) n'aiment pas les courbes serrées. Si tu veux être sûr, essaye de poser une voie d'essai et fait passer ton matériel.

Il n'y a pas que le rayon qui est important, la longueur de la courbe et des trains qui l'empruntent peut aussi poser problème, si tu dois mettre des courbes de faible rayon, essaye de ne pas dépasser le 1/4 de cercle.
#72
Allez - y / Re : cabine devant ou derrière ?
23 Novembre 2013, 14:30:44 PM
Lorsque les 77 ont été homologuées, on avait pas le choix. Le tronçon Montzen <-> Aachen West n'était pas encore électrifié, il fallait donc bien des Diesel, et on avait rien d'autre (il était impensable d'envoyer les 55 au delà d'Aachen West).

Comme kno le souligne, le choix de la large série de 77/78 pour remplacer quasi tout le parc Diesel de l'époque était un choix économique mais qui c'est avéré peu judicieux d'un point de vue opérationel. Elle conviennent très bien pour des dessertes, mais manquent de souplesse pour certains services de manœuvres en gare. En ligne elles manquent généralement de puissance et donc il faut rouler en unité multiple (2 voir 3 locos) ce qui bien entendu génère de nombreux autres problèmes.

Pour en revenir à la circulation des 77 sur le réseau Allemand, à partir de Décembre 2008, elles ont très vite laisser la place aux Traxx (28) au fur et à mesure que ces dernières étaient livrées. un an plus tard, une partie des 28 ont été retirée du service marchandises pour remplacer les 11 sur les "Benelux", on a revu des 77 en renforts de temps en temps (mais pas au delà d'Aachen Je pense). Aujourd'hui, ça fait plus d'un an je pense que je n'en ai plus vu.
#73
Allez - y / Re : Re : cabine devant ou derrière ?
17 Novembre 2013, 15:56:57 PM
Citation de: szmaro le 17 Novembre 2013, 08:58:58 AM
Bonjour amical du dimanche,

Merci à tous de vos appréciations très utiles. Je retiens les aspects techniques et les aspects pratiques mais peut-il exister également un aspect historique selon vous ? En effet, à l'époque de la vapeur et des ponts tournants, les mécaniciens étaient à l'arrière de la chaudière de manière peut être plus systématique qu'aujourd'hui ? Serait ce qu'aux débuts aventureux des premières machines de 1804 - 1830, nos glorieux anciens se seraient inspirés des diligences avec les chevaux devant et le cocher derrière ?
A bientôt
Didier

De temps de la vapeur, il ne faut pas oublier qu'il fallait avoir également accès au combustible (charbon) se trouvant dans le tender, donc la disposition classique "Chaudière - cabine de conduite - tender" s'est imposée d'elle-même.
Pourtant, il y a eu sur certains réseaux des modèles de vapeurs "à cabine frontale" où le conducteur pouvait opérer depuis une cabine placée à l'avant de la chaudière, le chauffeur étant lui obligé de rester à l'arrière. Les problèmes de communication entre ce dernier et le conducteur on sans doute empêché la généralisation de ce système.

Pour ce qui est des 77, en règle générale, il n'y a pas d'orientation "préférée" et de toute façon, les endroits où on peut "virer" facilement une locomotive en début de service sont devenus très rares :(. Il y a (à ma connaissance) deux exception:

- Comme déjà cité plus haut, pour circuler aux pays-bas les 77 DOIVENT être accouplée par deux (ou 3) avec un "petit capot" à chaque extrémité. La même restriction s'applique pour circuler en Allemagne, mais normalement elles n'y vont plus. Cette restriction est justifiée par le fait que les 77 sont conçue pour le réseau Belge ou on circule à gauche, alors qu'aux Pays-bas et en Allemagne on roule à droite.

- Les 77 affectées au triage par gravité à Antwerpen Nord doivent avoir le long capot orienté vers la bosse, donc contre la rame à pousser, car c'est de ce coté qu'est monté l'attelage automatique de manoeuvre "BSI" et surtout, pendant la pousse, elles sont radio-commandées par la cabine de triage.
#74
Citation de: dgrr57 le 10 Novembre 2013, 14:27:00 PM
Citation de: TraxxMaster le 09 Novembre 2013, 21:29:13 PM
www.atlas-editions.be

Mais grosse méfiance avec cette société (à mon avis)

Pourquoi ?

premier article pour rien (ou presque), deuxième article pour presque rien et les autres au prix plein. Comme toutes les collections. Tu arrêtes quand tu veux (je l'ai déjà fait souvent sans problème).

Ou tu attends que cela arrive sur ebay. Mais là, tu es sûr de payer le prix (bien) plein  ;)

C'est justement quand j'ai voulu arrêter une collection que les choses se sont compliquées mais j'ai peut être juste manqué de chance.
#75
www.atlas-editions.be

Mais grosse méfiance avec cette société (à mon avis)