Bonjour à tous[;)],je compte commencer cette semaine la modernisation de toutes mes voitures M4 bordeaux de Lima par:
- installation de prises de courant et d'un décodeur sur une voiture
- placement boîtiers NEM et attelages électriques sur les bogies
- placement de l'éclairage intérieur
- réalisation de feux de fin de convoi sur certaines voitures
- placement de personnages sur certains sièges
Ce ne sera pas un travail facile mais en persévérant il y a moyen de redonner une seconde jeunesse à ces voitures car je ne pense pas que nous aurons de nouvelles sorties dans l'avenir,des photos seront faites et mises sur ce forum quand je serai bien avancé[:)]
Jean-Luc
PS : à la demande de Jean-Luc, j'insère les photos qu'il m'a transmises...
(http://i7.photobucket.com/albums/y276/ricky56/Pour%20TMM/dessousm4.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y276/ricky56/Pour%20TMM/m4attache2.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y276/ricky56/Pour%20TMM/m4attache.jpg)
(http://i7.photobucket.com/albums/y276/ricky56/Pour%20TMM/clairagetoiture.jpg)
Amicalement,
Ricky.
Génial.
Pourais tu nous faire savoir étape par étape de ton avancement,même des photos.[;)]
J'attent avec impatience.[:p]
Hello BOBY[;)]oui bien sûr que je vais vous tenir au courant de l'avancement du travail,je réceptionne tout le matériel commandé cette semaine,s'il n'y a pas de retard avec ce jour férié,comme j'ai dit si cela réussit et fonctionne correctement je mettrai des photos sur le forum pour que tous les membres puissent également améliorer ces voitures[:)]
Jean-Luc
Chez Bellon, il y a pas mal de pièce pour les M4 et surtout tout ce qu'il y a pour le chassis il me semble...
Regarde par là...
Bonjour à tous[;)]
merci Ricky pour l'insertion de mes photos,j'ai réussi ce week-end à réaliser la mise en place d'un boîtier NEM et attelage court entre les 2 voitures M4,cela réagit bien dans les aiguillages et courbes assez serrées,le résultat donne déjà pas mal.cette semaine je vais tester un autre système pour réduire de nouveau l'écart entre celles-ci car la distance est quasi égale avec les anciens attelages,pour le moment c'est une alternative pour les membres qui ont les premières séries M4 lima avec les longs attelages et un écart énorme entre les 2 voitures,voilà ou j'en suis arrivé,si vous avez des suggestions à me donner,n'hésitez pas; a+
Jean-Luc
Bonjour,
Vu le wagon, arrange-toi franchement pour que les soufflets soient l'un contre l'autre... Il n'y a pas de risque que les tampons se marient vu qu'ils sont en retrait par rapport au soufflet.
Si tu vois que cela pose problème au roulement, il y a deux problèmes possibles:
- Ton système d'élongation n'est pas adapté aux longs wagons à boggies car il me semble qu'il y a deux sortes chez Roco (Wagon 'court' et wagon 'long') donc à changer!
- Soit il y a un point délicat sur ton réseau et il faut voir si avec des longues voitures du commerce roulant à tampons joints, tu n'aurais pas le même problème...
C'est mon avis mais je trouverais dommage qu'en montant ce système, qu'il y ait encore un écart entre tes voitures [;)]
N'hésite pas à nous tenir au courant car cette modification intéresse beaucoup de monde... (et en plus applicable à d'autres engins)
Bonjour à tous et à Dimitri[;)]
Comme je l'ai dit,il s'agit ici du prototype avec boîtier nem Roco,le problème est qu'ils sont long et ne peut pas les reculer plus loin car j'arrive dans l'arrondi du bogie donc ici je suis en train de regarder pour un symoba court car avec le plus long je rencontre le même problème de place assez limitée pour placer le boîtier NEM,je sais que ce ne sera pas facile comme travail,ensuite ce sera l'alimentation électrique de la voiture....vos avis sont les bienvenus a+
Jean-Luc
Citation :
Initialment entrer par HLE27FMS
Bonjour à tous et à Dimitri[;)]
Comme je l'ai dit,il s'agit ici du prototype avec boîtier nem Roco,le problème est qu'ils sont long et ne peut pas les reculer plus loin car j'arrive dans l'arrondi du bogie donc ici je suis en train de regarder pour un symoba court car avec le plus long je rencontre le même problème de place assez limitée pour placer le boîtier NEM,je sais que ce ne sera pas facile comme travail,ensuite ce sera l'alimentation électrique de la voiture....vos avis sont les bienvenus a+
Jean-Luc
Symoba est de nouveau en stock un peu partout...
L'histoire des prises de courant m'intéresse. j'ai eu l'occasion de voir les Brelec... c'est pas mal mais je trouve ça cher à la voiture.
Je les ferais avec un morceau de plaque d'époxy cuivré sur lequel je viendrai souder le fil de contact identique au Brelec.
Problème : Comment s'appelle encore ce fil (chrysolène?)et où en trouver facilement!?
J'ai était hier chez J.....s et il n'en n'avais pas. je me suis rabattus sur les prises DJH (il n'y en a plus, j'ai tout pillé)
Si quelqu'un a une idée, ce sera le bien venue [;)]
Bonjour
Je suis tout a fait d'accord avec Crugidim.
N'ésite pas pour que les soufflets soient contre,il ne devrait pas avoir de probléme.
Sauf s'il y en a,alor voir les remarques de crugidim.
LUX
Tres bon,soufflets contre soufflets.
C'est le même sistéme symoba que jai utilisé.
Tres bon tavail.[:p]
A++
Bonsoir Lux et tous les amis,[;)]
Super travail que tu as fais là,je vais demain chercher ces boîtiers Nem car les symoba et roco que j'ai pris font 3cm et 2,5 cm donc trop long,enfin je pourrai corriger ces défauts et continuer le reste,salutations.[:)]
Jean-Luc
Avec ce raccord si proche, tu n'as pas de problème dans les virages réellement serrés ? Y-a-t'il des virages que tu ne peux plus prendre avec cette modification ??
Je compte modifier les raccors de mon AM75, c'est pour celà que je demande [;)]
Bonjour à tous[;)]et à Dio,
Je vais tester cela avec les M4,pour ton AM75 attends un petit peu car j'en ai acheté une à Woluwé à prix raisonnable et vais m'en servir comme cobaye en changeant les attelages,donc je te tiendrai au courant et voir si cela est possible et sa réaction sur le réseau
a+
Jean-Luc
Bonsoir à tous[;)]ainsi qu'à Lux
C'est vraiment du beau boulot,très réaliste dans les courbes,je viens d'acheter mes boîtiers nem symoba N;je vais donc travailler cela cette semaine et trouver le système pour les prises de courant pour alimenter la rame,je vais essayer comme Crugidim l'a dit avec des plaquettes cuivrée en epoxy,l'idée est bonne,j'y arriverai[:I]
à+
Bonjour
1988 transformation des m4 pour avoir les dif. type de voiture. Installation de RIBU type kkd pour avoir des voitures se touchants.
A voir sur http://home.scarlet.be/claude.bonaventure1 page SNCB époque IV
Claude
Bonjour Claude,
Heureux de te revoir ici! Mais je trouve que n'intervient pas assez souvent [^] Tu pourrais remplir la rubrique 'Pratique' à toi tout seul. (Surtout avec tes trottinettes, maim [:p])
Citation :
Initialment entrer par LMG 87ème
Bonjour
1988 transformation des m4 pour avoir les dif. type de voiture. Installation de RIBU type kkd pour avoir des voitures se touchants.
A voir sur http://home.scarlet.be/claude.bonaventure1 page SNCB époque IV
Claude
Bonjour,
Je crois que j'ai le nom du produit 'chrysocale' mais où le trouver facilement au mètre...? Personne n'utilise ce produit?
Citation :
Initialment entrer par HLE27FMS
Bonsoir à tous[;)]ainsi qu'à Lux
C'est vraiment du beau boulot,très réaliste dans les courbes,je viens d'acheter mes boîtiers nem symoba N;je vais donc travailler cela cette semaine et trouver le système pour les prises de courant pour alimenter la rame,je vais essayer comme Crugidim l'a dit avec des plaquettes cuivrée en epoxy,l'idée est bonne,j'y arriverai[:I]
à+
J'ai trouvé [:p]
http://www.letrainmagique.com/Tarif_prof_plaques_laiton_cu_ph.htm
Tout en bas... à coté du boggie
PS: Je sens que je vais faire une liste pour Etienne à Railexpo (http://forums.lrpresse.fr/images/smiles/siffle.gif)
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Bonjour,
Je crois que j'ai le nom du produit 'chrysocale' mais où le trouver facilement au mètre...? Personne n'utilise ce produit?
Citation :
Initialment entrer par HLE27FMS
Bonsoir à tous[;)]ainsi qu'à Lux
C'est vraiment du beau boulot,très réaliste dans les courbes,je viens d'acheter mes boîtiers nem symoba N;je vais donc travailler cela cette semaine et trouver le système pour les prises de courant pour alimenter la rame,je vais essayer comme Crugidim l'a dit avec des plaquettes cuivrée en epoxy,l'idée est bonne,j'y arriverai[:I]
à+
Bonjour à tous,[;)]
à Crugidim,merci ta recherche pour l'adresse concernant les prises de courant pour les voitures,cela pourra servir plus tard.
A Lux et Lmg,merci pour ces superbes photos de vos voitures.
J'ai presque terminé une rame de 6 voitures avec attelages Nem et boîtiers symoba N,je vais maintenant m'attaquer à l'intérieur de la rame en placant des voyageurs sur les banquettes.
Pour l'éclairage intérieur des voitures,ce sera pour un peu plus tard,il me faut trouver un autre système pour amener le courant sur les voitures,j'ai essayé d'amener le courant sur une voiture par des languettes de cuivre soudées sur une plaque epoxy cuivrée,mais je n'ai pas eu un contact franc vers le décodeur,il y avait trop de saccades,donc je pense que je vais amener le courant du décodeur de la loco vers les voitures par des attelages conducteurs,on verra bien.
Des photos viendront se mettre quand j'aurai terminé l'intérieur,vos suggestions sont les bienvenues,et encore merci à ceux qui m'ont donné des conseils [:)]
Jean-Luc
Bonsoir
Pour l'éclairage des voitures,tu n'a pas fait des prise de courant a un point de contact a chaque roue.
DONC 8 POINT DE CONTACT A CHAQUES VOITURE.
Pour ne pas avoir ce problême??[;)]
Non Boby,
j'avais mis les lamelles que j'ai achetées sur les axes de roues,d'ou moins de contact et évidemment beaucoup de coupures de courant,donc maintenant je vais essayer de profiter des fonctions auxiliaires du décodeur d'une loco pour voir l'effet que cela fera?de cette façon je profiterai des capteurs prises de courant de la machine qui sont déjà installé,ce n'est pas toujours évident,par contre j'envisage de travailler comme tu le suggère en 8 points de contact sur les roues pour alimenter les feux rouges de la rame.
Pffffttt qué bazar!!!! enfin on s'amuse bien as baraque[:D]
Jean-Luc
Patrick
Ci tu utilise les 8 points de contact tu devrait quand même mettre un décodeur de fonction,vue que tu roule en digital.
Mais pour ne pas payé une fortune pour ce décodeur.
Je croie que ca serait mieux de utilisé des attelages de contact.
Maintenant il faut voir conbien coute c'est attelages.
Bonjour à tous[;)]
Comme dit précédemment,je viens de terminer une rame de 6 M4,modifiée en mettant des attelages courts,je joins les photos sur le forum du travail réalisé
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m41.jpg)
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m42.jpg)
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m43.jpg)
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m43-1.jpg)
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m44.jpg)
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m45bis.jpg)
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m46.jpg)
Voilà d'autres photos avec l'aménagement intérieur suivra,le travail effectué n'est pas mal,bonne tenue de route dans les courbes également,l'avantage est l'espace diminué par rapport à l'attelage classique
à bientôt
Jean-Luc
Citation :
Initialment entrer par crugidim
J'ai trouvé [:p]
http://www.letrainmagique.com/Tarif_prof_plaques_laiton_cu_ph.htm
Tout en bas... à coté du boggie
PS: Je sens que je vais faire une liste pour Etienne à Railexpo (http://forums.lrpresse.fr/images/smiles/siffle.gif)
Ne traine pas trop pour Etienne commandé directement sur le site en spécifiant la prise en main a RailExpo ,sinon il risque de ne pas en avoir avec lui ( c'est spécifié sur son site !)
Citation :
IMPORTANT : EXPOSITIONS ET BOURSES
Nous ne pouvons ramener l'ensemble de nos produits merci de reserver à l'avance, surtout les produits difficiles à expédier (chimie, rails, profilés de 1m).
Exemple de produits non ramenés à RAIL EXPO : tous les profilés et plaques (laiton, maillechort ...) Machines et accessoires PROXXON, KRESS, HUMBROL ...
Passez vos commande à l'avance pour être servis rapidement à l'exposition : remplissez le bon de commande (click sur image de la CB VISA ci-dessous) et sortir en payement chèque en précisant dans la case "commentaires" "RECUPERE ET PAYE A L'EXPO DE ..."
Superbe résultat [:p]
super transformation, j'adore :)
Bonsoir à tous[;)]
Je tiens à mettre 2 photos supplémentaires montrant le bogie et les essieux comme s'ils étaient dans une courbe(attention ce sont des essieux Marklin ou Trix ayant un diamètre plus petit que les essieux Lima),vous pouvez constater que rien ne touche le mécanisme de l'attelage Nem Symoba N,j'ai essayé avec d'autres boîtiers mais là les essieux ou le bogie bloquait l'ensemble.
Jean-Luc
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m47.jpg)
(http://i49.photobucket.com/albums/f260/pouky36000/m48.jpg)
Bonjour
pas mal, bravo