Bonsoir à tous...
je suis nouveau sur ce FORUM, et je suis débutant sur pas mal de sujets, c'est pourquoi, j'espère apprendre beaucoup avec vous. Je vous remercie d'avance.
Ma première question:
[?]Peut-on façilement placer un décodeur dans toutes les locos(si place bien sûre) et être compatible avec le Lokmaus de Rocco?
Merci.
Christian
MysteryTrain
Sauf dans les petites vapeurs, généralement on trouve de la place pour un décodeur dans la plupart des locos. Tout ce qui est compatible DCC fonctionne avec la "LOKMAUS II" et se laisse paramétrer.
Attention toutefois avec l'ancienne Lokmaus, celle avec le curseur à 8 positions en bas et sans affichage: pas si "cool", car ce système n'est compatible avec rien d'autre.
Si tu es en possession de celui-là, mieux vaut envisager l'achat d'un autre système, comme p.ex.la Lokmaus II avec transfo et ampli, pas cher du tout!
Bonjour Tony,
je te remercie pour ta réponse. Dans mon cas, j'ai le Lockmaus cool ( et comme tu dis, pas si cool finalement[:(]), et je vais voir pour acheter le Lockmaus 2.
Le digital me s'emble si facile pour le côté pratique et compliquer pour le côté technique...
[?]Peut-on placer un décodeur dans toutes les locos, même de marques différentes( dans mon cas une type 52 Fleischmann) et être compatible avec le Lokmaus 2 de Roco ou doivent-elles être uniquement de la marque Roco?
D'avance, je te remercie pour ton aide.
Christian
MysteryTrain
Bonjour
une fois que l'on utilise un decodeur DCC-NMRA pas de probleme de compatibilité avec ROCO, LENZ, ZIMO, etc.....
on peut placer un decodeur dans toute machines avec quelque petit travaux pour certaine, mais en general il y a de la place
!!!!!!!!!!!!!ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans les machines FLESCHMANN , il faut modifier ou changer la flasque moteur ( support balai)
cette opreration est tres simple a faire
MysteryTrain,
J'ai essayé de t'envoyer un e-mail mais il m'a été retourné.
Veux-tu me contacter svp?
Slt à tous.
Pour les locos Fleischmann, on peut changer la flasque moteur mais pour celui qui est un peu bricoleur, il est possible de la modifier soi-même avec une petite fraise montée sur une mini-perceuse mais ce n'est pas le cas pour toute les locos de la marque.
Pour ceux qui le désire, je peux fournir les plans de modification pour 2 types de flasque pour locos Fleischmann soit par e-mail ou directement sur ce forum.
Pour MysteryTrain : l'achat d'un coffret de départ contenant la multisouris de Roco est très valable aussi.
@+
Blacky-be
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be
Slt à tous.
Pour ceux qui le désire, je peux fournir les plans de modification pour 2 types de flasque pour locos Fleischmann soit par e-mail ou directement sur ce forum.
Bonsoir.
Cela m'intéresse, même si j'ai déjà modifier ma 81, mais j'ai quand même un stûûût [}:)] avec l'éclairage. Donc ici ou sur mon mail c'est comme tu veux.
@+
Greg
Citation :
Initialment entrer par Greg
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be
Slt à tous.
Pour ceux qui le désire, je peux fournir les plans de modification pour 2 types de flasque pour locos Fleischmann soit par e-mail ou directement sur ce forum.
Bonsoir.
Cela m'intéresse, même si j'ai déjà modifier ma 81, mais j'ai quand même un stûûût [}:)] avec l'éclairage. Donc ici ou sur mon mail c'est comme tu veux.
@+
Greg
Bonnjour
as-tu isolé totalement l'eclairage du chassis ? en general , c'est là que cela M...[xx(]
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonnjour
as-tu isolé totalement l'eclairage du chassis ? en general , c'est là que cela M...[xx(]
Non justement il est resté à la masse chassis, comme c'était possible j'avais pas envie de me faire CH**r à mettre le fil bleu.
@+
Greg
Slt à tous.
Moi aussi, le fil bleu n'est pas utilisé sur mes locos Fleischmann digitalisées (sauf 1 qui déconnait un peu).
@+
Blacky-be
Et l'élairage fontionne ? j'ai laissé les ampoules sur la masse de la machine et racourdé les fils comme indiqué. La machine roule mais les ampoules ne fontionnes pas [:(]. Une petite idée peut-être ?
@+ et bon réveillon.
Greg
Slt à tous.
Donc voici les plans de câblage pour 2 types de flasques moteur pour locos Fleischmann.
Plan 1 :
(http://www.hiboox.com/images/5206/ee6ba3b7.jpg)
Légende plan 1 :
1) trou dans la flasque
2) vis de fixation reliée à la masse.
3) emplacement charbon moteur
4) bague en cuivre dans laquelle tourne l'axe du rotor du moteur
5) emplacement charbon moteur
6) vis de fixation isolée
7) palpeurs sur roues isolées du bogie moteur
Câblage décodeur :
A) zone pouvant servir de prolongation pour des fils trop courts (p.e. ampoule)
B) zone pouvant servir de prolongation pour des fils trop courts (p.e. ampoule)
C) fil gris
D) fil orange
E) fil noir
F) fil rouge
Il faut modifier la flasque en créant les 2 zones isolées (en vert sur le plan 1) avec une petite fraise montée sur une mini-perceuse.
Plan 2 :
(http://www.hiboox.com/images/5206/9120c49d.jpg)
Légende plan 2 :
1) trou dans la flasque
2) trou dans la flasque
3) vis de fixation reliée à la masse (isoler en coupant la "patte" qui est dans la zone bleue avec une petite fraise montée sur une mini-perceuse)
4) emplacement charbon moteur
5) bague en cuivre dans laquelle tourne l'axe du rotor du moteur
6) emplacement charbon moteur
7) palpeurs sur roues isolées du bogie moteur
Câblage décodeur :
A) fil gris
B) zone pouvant servir de prolongation pour des fils trop courts (p.e. ampoule)
C) fil orange
D) fil noir
E) fil rouge
Te voilà comblé, Greg...
Bonnes modifications.
@+
Blacky-be
Slt à tous.
Pour répondre à ta question concernant l'éclairage des ampoules, je n'ai aucun problème à signaler de mon côté.
Juste une question : quel décodeur as-tu utilisé dans ta loco Fleischmann ?
Blacky-be
Bonjour Blacky-be.
Merci pour les schémas, et je me rend compte que je me suis pas planté [:D]. J'ai uttilisé un décodeur ESU, j'ai aussi installé une prise NEM 8 fiches dans la loco plus facile si jamais le décodeur décide de flamber [:(!].
@+
Greg
Slt à tous.
De mon côté, j'ai directement soudé les fils du décodeur aux endroits ad-hoc ou sur le moteur et ça va très bien.
C'est vrai que l'installation d'une prise NEM est une très bonne chose.
Malheureusement, je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire.
@+
Blacky-be
Et pour les plus vieilles flasques, si le moteur est encore impeccable évidemment, il y a un truc assez simple.
Vous enlevez les charbons et les ressorts et puis vous démontez la plaque porte balais en acier. Le balai de gauche est embouti sur cette plaque.
Maintenant, avec une mèche de 3,5mm à la MAIN vous forez dans la buselure porte balai DU CÔTÉ COLLECTEUR juste assez pour pouvoir la retirer. La réserver et maintenant agrandir le trou dans la plaque métallique. Ne rien endommager!
Nettoyer tout et remonter la buselure à l'ENVERS (le côté le plus long vers l'intérieur) et sécuriser avec un anneau de cyanolit (vous coulez un anneau isolant de colle instantanée autour) en vérifiant à l'Ohmmètre s'il n'y a pas de liaison électrique avec la plaque.
Si cette opération a réussi, relier les buselures aux lamelles avec une soudure minimale. Réinstaller balais et ressorts, et installez le décodeur.
Je l' ai fait à plusieurs reprises, reussite à chaque coup.
Slt à tous.
Merci Tonycabus pour le tuyau...
Demain, je vais m'attaquer à mon schienebus Fleischmann (réf : 4400) et suivre la procédure que tu as indiqué.
Je verrai bien ce que ça donne.
@+
Blacky-be
Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il le numéro pièce détachée pour chager la flasque moteur sur une Fleischmann référence 4305 (petite électrique blancge et bleue à cabine centrale et un panto.
J'ai un listing d'équivalence de références de flasque de presque tous les numéros de loco mais évidement la 4305 n'est pas dedans.
Merci d'avance.
Bonjour,
Pour ton info, tu peux trouver les éclatés Fleischmann sur leur site. Voir le post suivant: http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=624&SearchTerms=Fleischmann
Marche à suivre dans le 4 èmme post mais j'ai regardé rien sur la 4305.[:(]
Peut-être une loco équivalente àvec un numéro différent?
Phil.[;)]
Slt à tous.
J'ai enfin réussi à digitaliser mon schienenbus de Fleischmann en suivant à la lettre les instructions de Tonycabus concernant l'isolation des anciennes flasques moteur de la marque.
J'ai utilisé un décodeur Esu (52611) pour y arriver.
Encore une fois, merci Tonycabus pour la procédure (qui fonctionne).
@+
Blacky-be
Bonjour, [:)]
J'ai une loco à vapeur Fleischmann, j'ai un souci pour la digitaliser, à cause de la flasque.
Pourriez-vous m'aider? J'a vu que plusieurs membres avaient réussi à la transformer. Pourriez-vous m'envoyer les plans pour ce type de flasque moteur pour locos Fleischmann.
Salut danynOel
Voici la photo d'une flasque de vapeur Fleischmann (BR94) retravaillée pour digitalisation.
Il faut disquer le cuivre (pas trop profond!) comme suit. Le rouge pour bien insister sur cet endroit. Sur certaines c'est fait d'origine, d'autres non.
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/Sanstitre.jpg)
Le fil noir (roues gauches, chassis) sur la soudure de la partie AU DESSUS du charbon gauche. Le fil gris au charbon gauche. Le fil orange au charbon droit. Le fil qui vient du dessous de la loco, correspondant aux roues droites, le souder à la partie EN DESSOUS du charbon droit, où tu pouras repiquer proprement le fil rouge.
Pour les ampoules, elles sont raccordées d'origine au chassis, donc à transformer. Pour ma part j'ai mis des LEDs (c'est mieux) jaunes (blanc c'est trop blanc, même le "chaud"). Ces LEDs sont fixees directement dans la carrosserie, une devant, une derrière, et raccordées alors comme il se doit au fil bleu, plus commun, muni d'abord d'une résistance de 560 OHM (pattes longues) Le blanc pour l'avant et le jaune pour l'arrière aux pattes courtes.
Je viens de ma rendre compte que j'avais une photo des fils soudés...la voici:
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC02937.jpg)
Est-ce la réponse à ta question? Bonne transformation!
Bonjour,
Merci stefan pour les photos, mais voilà c'est que la flasque de mon moteur du tender est entièrement en métal, les emplacements des charbons et l'axe ont l'air d'être isolés par une pièce en nylon ou plastique blanc.
Quand je mets la tension sur les roues de la machine à vapeur, et que je mets l'autre rien que sur le lest du tender, le moteur se met en mouvement mais j'ai remarqué que les roues du tender sont isolées.
Est-ce que je saurais quand même digitaliser ce moteur?
Merci d'avance
Citation :
Initialment entrer par danyn0el
Bonjour,
Merci stefan pour les photos, mais voilà c'est que la flasque de mon moteur du tender est entièrement en métal, les emplacements des charbons et l'axe ont l'air d'être isolés par une pièce en nylon ou plastique blanc.
Quand je mets la tension sur les roues de la machine à vapeur, et que je mets l'autre rien que sur le lest du tender, le moteur se met en mouvement mais j'ai remarqué que les roues du tender sont isolées.
Est-ce que je saurais quand même digitaliser ce moteur?
Merci d'avance
voire reponse dans l'autre question
bonjour à tous
excusez-moi pour le message envoyé par erreur [:I]
à la date du 16 à 7h49
merci pour tous les renseignements au sujet de ma loco fleischmann
bonne journée a tous [:)]