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TMM 246 COMPOSITION: Le train IC 'Saphir'

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Messages - CharlieHotel2

#1
Bon ben, par le plus pur des hasards, ce matin j'ai acheté (à Herve) une couque de Dinant.
Est-ce que c'est comme pour les vitamines : après une prise régulière, on se met à fabriquer des petits bijoux ferroviaires pareils ?
Dans un autre fil, j'ai aussi apprécié (au cimetière) le « c'est toi le prochain ». Pour moi, quand j'étais petit, c'était : « ce sera pour toi plus tard » d'où ma citation favorite en signature.
Bon week-end à tous.
CHr
#2
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Au charbon
02 Décembre 2008, 05:53:50 AM
Bonjour,

Pour ceux qui aiment l'archéologie industrielle, voici un merveilleux site réalisé par un ingénieur allemand de Aachen, ville proche de l'Est de notre petite Belgiek. C'est peut-être la raison de cette proximité qui fait que vous y trouverez pas mal de photos de charbonnages des provinces de Lîdje, Limburg, mais aussi du Hainaut. De la sidérurgie aussi.
Bonne visite,
Christian

http://www.hfinster.de/
#3
Train réel / le materiel ferroviaire dans la sidérurgie
01 Décembre 2008, 06:45:33 AM
Bonjour Pater,

De fait, j'avais remarqué la ressemblance entre nos deux photos de la « torpille ».
J'étais donc bien du voyage matinal. Comme je connais maintenant, grâce aux élucubrations de n.b l'origine de la blague, je me permets d'en rajouter ne louche. Qu'est-ce qu'il y a dans ces poches ?
De la couque liquide en fusion ?
Nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer à Saint-Ghislain.

A+, CHr
#4
Bonjour,

Pour les amateurs de sidérurgie, voici quelques photos prises à Ougrée en 2006. Si vous les voulez en haute résolution, yaka demander.
J'espère qu'elles sont visibles car c'est la première fois que j'essaye l'insertion de photo sur le forum.

Christian
 





















#5
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / fotocommunity
26 Novembre 2008, 22:39:01 PM
Et j'oubliais, un peu plus haut à droite du rectangle blanc, il y a un choix "decomitesfr". Si tu choisis fr et tapes Chemins de fer dans le rectangle blanc, le site passe au français et tu as droit à des photos à caractère plus (suisse)francophone.

A+ CHr
#6
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / fotocommunity
26 Novembre 2008, 21:55:21 PM
Salut Crollé,
J'avais découvert cette mine d'or il y a un an déjà. Mais la formule magique pour ouvrir cette caverne d'Ali Baba ferroviaire est la suivante: Dans le rectangle blanc (à droite de la série d'onglets colorés) il faut taper Eisenbahn. Ensuite tu places ton curseur de souris sur la petite loupe à droite, un petit rectangle "suchen" apparaît et tu fais un click de souris gauche. Là ce sont des dizaines de milliers de photos ferroviaires que tu pourras découvrir. J'espère que tu peux te lever tard demain !
A+,  Christian
#7
Bonsoir David et bienvenue.
Les 204 c'est (c'était) plus une question d'oreilles que de nez!
Au plaisir,
Christian
#8
Tabernacle,

La Belgique ça doit te changer de tes trains VIA. Quand j'ai fait Montréal - Québec en autorail, le conducteur nous a poliment demandé de ne pas rester à l'avant (entrée-cabine) parce que c'était dangereux à cause des voitures qui passaient in-extremis devant le train aux passages à niveau. C'était il y a presque trente ans et la mentalité indisciplinée et latine des québécois a peut-être changé. Ici, c'est un ou deux trains par heure, au Canada, c'était un ou deux par jour. J'ai gardé un très très bon souvenir de mon séjour là-bas malgré que je n'ai pas vu beaucoup de trains. Il est vrai qu'il y a tant d'autres belles choses à voir.
A+  CH
#9
Général / Rocher
11 Février 2008, 22:07:30 PM
Bonsoir André,

Comme je ne connais le Forum TMM que depuis quelques jours, cela prend du temps de lire tout ce qui s'y trouve déjà. Par parenthèses, abonné depuis le numéro zéro (oui, oui) de TMM, je ne me suis inscrit au Forum que depuis peu. C'est c.., mais c'est comme ça !
Bref, je viens de tomber sur ton superbe article concernant les rochers. Je suis vivement intéressé vu que la Suisse n'est pas particulièrement plate. Alors, je me pose quelques questions.
1.   L'utilisation du plâtre mélangé à la pâte de papier doit forcément alourdir le réseau. Est-ce recommandable dans le cas d'un réseau modulaire ?
2.   Si on envisage de déménager dans un grand appartement, le réseau modulaire est idéal, mais le jour où on quittera définitivement ce bas monde, avant d'avoir déménagé en appartement, qui pourra s'accommoder d'un tel réseau. Alors, faut-il s'enquiquiner à le faire démontable ?
3.   Pour revenir à la confection de rochers, tu utilises le « sprouiteur ou le spritcha » pour bien délaver la peinture.  Je suppose qu'il faut donc bien traiter la menuiserie de base avant de passer à cette opération ou suffit-il d'éponger l'excédant de liquide ?
4.   Une question un peu hors sujet peut-être, mais pas trop vraiment vu l'utilisation de matières contenant beaucoup d'eau, le MDF est-il recommandable en modélisme ferroviaire ? Il y a quelques années, on proscrivait les plaques d'aggloméré car très sensibles à l'humidité. As-tu une expérience en la matière ou restes-tu un inconditionnel du multiplex ?

Encore merci d'être notre bon maître d'école en modélisme.

Christian
#10
Je cherche / Schienenbus du CFV3V
10 Février 2008, 20:17:39 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
merci



Bonsoir Etienne,

Comme je ne sais pas très bien comment fonctionne le système pour envoyer des photos via le forum, je peux te les expédier via e-mail si tu connecté ADSL ou câble. Ce sont des photos prises au GDL le 21-07-2004. Je dois en avoir d'autres prises à Mariembourg mais elles ne sont pas encore scannées.
A+, CH
#11
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Mon réseau
10 Février 2008, 13:17:01 PM
Citation :

Christian, si cela te dit tu peux venir voir, je n'aurai cependant de "Kabinett" que la semaine en 8 au mieux[:D]. Envoie-moi toujours un mail avant pour être certain que je suis là, ok?


Merci Stephan, mais ce sera probablement en mars ou +.
CHr
#12
Liens , ajoutez ici vos favoris ! / Mon réseau
09 Février 2008, 21:11:45 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Tu dois certainement te souvenir que j'ai visité ton réseau, vers les années 1984, par là. J'étais avec Roland Virdis, tu avais fait rouler ton "express auss..."[:D]. Après, nous avions bu une bouteille de "Kabinett". Bien bon, j'en ai acheté aussi par la suite!



Salut Stefan,

Cékoi une "Kabinett"? Comme tu en "as acheté par la suite" et que tu  proposes une visite de ton atelier, est-ce que c'est inclus dans le tour des lieux? Ou le local est-il vraiment trop petit pour y déposer deux verres? Même sur les rails!?
Ceci dit, avec ou sans Kabinett, j'aimerai à l'occasion, puisque tu le proposes, m'inscrire sur la liste de visites de ton antre  ferroviaire.
A+ CHristian
#13
Citation :
Initialment entrer par Shinkanzen

Bienvenue à toi CharlieHotel2 alias Christian (si j'ai bien compris).



Bonsoir Daniel,

Merci pour le petit mail.
Tu as bien compris l'alphabet 5 sur 5!
A+,  CH
#14
Allez - y / Compresseurs.
06 Février 2008, 23:24:57 PM
Un tout grand merci pour vos remarques et conseils et plus particulièrement à André pour ses commentaires bien illustrés mais... je suis un peu étonné de voir une « bête » hotte de cuisine servir à l'aspiration des vapeurs de peinture. Il me semble avoir lu, il y a quelque temps déjà, qu'il était dangereux d'utiliser une hotte car les étincelles produites par les balais du moteur pouvaient provoquer une explosion des gaz émis dans la cabine de peinture (diluants et autres produits volatils).  

Christian
#15
Allez - y / Compresseurs.
05 Février 2008, 21:55:06 PM
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé en piochant ces derniers jours dans le forum consacré aux bons outils, un commentaire de Stefan concernant la peinture et les "bombes" d'air comprimé qui finalement reviennent plus cher que l'achat d'un compresseur. Je viens de recevoir une publicité toutes boîtes de la région de Verviers qui me laisse un peu perplexe.
Trois compresseurs sont présentés : tous de la même marque. Le premier à huile de 1500 W, 24 litres, 0-8 bars, débit 210 L/min coûte 70,00 € en superpromo. Le second de 1100 W seulement, sans huile 24 litres, 0-8 bars et débit de 161 L/min revient à 80,00 €. Enfin, un troisième, sans huile aussi, moteur plus rapide, 5500 tpm au lieu de 2900 pour les deux premiers, cuve 8 litres et régulateur de pression pour 78,00 Euros. Quelqu'un a-t-il de l'expérience en la matière ? Ces engins sont-ils recommandables pour le modélisme ou uniquement utiles pour gonfler des pneus, clouer ou peindre en utilisant un bon litre de couleur ? Si bons pour nous : avec ou sans huile, quelle différence ? Quid de la pression ?
D'avance merci pour vos commentaires...qui ne devraient pas manquer d'air. Comprimé bien sûr.
A+ CH