Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: yves GT le 26 Novembre 2005, 19:33:06 PM

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 26 Novembre 2005, 19:33:06 PM
Bonjour à tous,
Début d'année, j'ai acheté un coffret d'AR45(4510+4503) chez OL... Beaucoup savent qu'il y a(avait) un problème de "transmission" sur ces modèles. N'ayant pas de réseau, je n'ai pu essayer l'engin que quand j'ai acquis un banc d'essai. Et pas de chance, j'ai le problème aussi(l'ampèremètre ne monte pas plus haut que 0.18 A et l'essieu moteur ne tourne pas. L'éclairage intérieur fonctionne correctement ainsi que les feux qui s'inversent sans problème. En soulevant lègèrement de la voie l'essieu moteur, celui-ci commence à tourner faiblement mais une fois reposé: plus rien!). J'ai contacté à maintes reprises OL... sans succès pour la résolution du problème. Las, j'ai envoyé un fax(un écrit !)fin août qui est resté sans réponse. Depuis, chaque fois que je vois OL... en bourse, je repose la question. Réponse: "Les pièces doivent rentrer en novembre et on vous contactera". De une: on est presque en décembre et toujours rien après plus de 6 mois de l'achat ! De deux: pour contacter quelqu'un, faudrait'il encore avoir ses coordonnées car lors de mes différents achats, je n'ai JAMAIS reçu de facture ou bon de livraison !!! Pour ma part et comme dit plus haut, j'ai fait un fax reprenant mes coordonnées mais qu'en est'il d'une personne sans possibilité d'essayer le matériel destiné à une vitrine ???
En tout cas, je trouve l'attitude très désagréable pour ne pas dire plus... En attendant, je suis toujours avec ce matériel payé 398 € qui ne peut rouler[xx(]
Franchement, pour moi, c'est plus demain que j'y achèterai quelquechose et je vais maintenant me fâcher avec OL...
Pour les personnes concernées par ce matériel, avez-vous le même problème ou cela a t'il été résolu ???
Merci pour vos réponses.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 26 Novembre 2005, 20:45:55 PM
Bonsoir,
Yves, je sais que cela ne fait pas plaisir j'ai aussi le cas, mais il faut encore avoir un peu de patience Modern Gala fait de belles choses, la mécanique de OL était la première, espérons qu'avec la 13 ils auront une meilleure expérience.
A +
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: serow le 26 Novembre 2005, 20:49:42 PM
C'est malheureusement fréquent avec OL, si on veut qqch, il faut le arseller. si non on attends des mois et des mois.

Son gros point faible est pour moi son manque de comunication.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 26 Novembre 2005, 21:15:10 PM
Serow,
Tu n'as pas tort, mais je m'y connais un petit peu pour avoir été à mes heures"consultant"au niveau mécanique pour certains.
je peux te garantir que G fait le maximum, mais ce sont les chinois qui n'ont pas été capables de reproduire la mécanique qui avait été développée en Europe.
A +
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 26 Novembre 2005, 21:27:56 PM
D'accord avec toi Max mais... Difficile de dire à son client "non , ce n'est pas moi !, c'est mon sous-traitant !...". Si je dis ca à un de mes clients, je me fais mettre dehors immédiatement car le vendeur, c'est moi et pas le sous-traitant !!!
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 26 Novembre 2005, 21:38:04 PM
Yves,
Tu as parfaitement raison, ce n'est pas moi c'est l'autre ne marche pas au sein d'une entreprise.
Ne peux-tu pas la remettre à OL en attendant un modèle convenable?
A +
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 26 Novembre 2005, 21:41:52 PM
Bonsoir,

OL fait le maximum.  faut pas rigoler.  Un vendeur sérieux teste le matos AVANT de le mettre en vente le teste ensemble avec l'acheteur.
Mais chez OL ton colis est là avant d'avoir payer.  Si tu controles toi-même il essaye déjà de te fusiller et tu en as pour un bon moment quand un modèle n'est pas correct.  Je parle d'expérience.
Depuis lors je n'achete plus rien chez lui, mais si ce sont des modèles que lui seul met en vente.

Roland
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 26 Novembre 2005, 22:07:04 PM
Pour Max,
 
Citation :
Ne peux-tu pas la remettre à OL en attendant un modèle convenable?

Encore d'accord avec toi mais je pense que ce n'est pas cela qui va faire avancer le problème car "attendre", c'est déjà depuis un certain temps ! Si tu as de très bonnes relations avec G, peut être pourrais-tu lui en toucher un mot ! Merci
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 26 Novembre 2005, 23:22:11 PM
Tu peux compter sur moi yves à l'occasion le message sera rapporté.

Pour Roland, chacun est libre de ses opinions, tu as fait une mauvaise expérience et je te comprends. A juste titre je suis aussi un râleur de première.
 OL n'est pas moins sérieux que d'autres, de grands constructeurs automobiles connaissent eux aussi parfois des problèmes avec des modèles. L'argent influence beaucoup et pour être un bon commerçant(et gagnier du fric) il ne faut pas avoir d' état d'âme, enfin c'est ce que l'on dit, autrement c'est la misère. On peut être proche d'un commerçant, mais il ne faut pas oublier qu'un comptoir nous sépare, un commerce n'est pas l'armée du salut, le commerçant n'a pas d'ami,
nous ne sommes que des relations d'affaires.
Max
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bigben le 27 Novembre 2005, 11:34:01 AM
Tout ceux qui aiment les trains miniatures sont mes amis!
Autant ceux qui collectionnent, que ceux qui veulent 'seulement' jouer au train (loco DSB avec wagons espagnol, ou loco SantaFe avec voitures DB..., pourquoi pas?), que ceux qui veulent représenter la ligne qui passe derrière leur jardin, que ceux qui sont 'seulement' intéressés par la technique, que ceux qui ne font que du belge... le tout c'est que chacun respecte les autres.
On est tous dans une grande famille.
C'est sûr qu'un détaillant doit (devrait) pouvoir en vivre, moi, je m'en f... ce qui m'intéresse, c'est communiquer la passion au plus grand nombre.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 27 Novembre 2005, 11:50:55 AM
Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il était moins sérieux que d'autres ! Et - malheureusement je ne suis pas le seul, ni c'est la seule fois.

Quand tu achetes un modèle chez lui, il le fait rouler devant toi ?
Poser la question c'est y répondre.

Roland
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 27 Novembre 2005, 11:55:46 AM
Nonjour bigben,
A ses amis on fait des cadeaux, toi avec ton commerce tu ne peux te permettre ce genre de chose avec tes clients autrement tu ne manges pas ou alors tu as gagné au lotto.
Max
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 27 Novembre 2005, 12:01:20 PM
Bonjour Roland,
Tu as raison, la surprise est parfois à la maison et ce n'est pas drôle.
Je suis passé par là.
Max
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bigben le 27 Novembre 2005, 12:04:52 PM
Là justement tu fait erreur, Max.
Un cadeau ça peut aussi être le temps qu'on passe avec le client pour lui expliquer plein de trucs qu'il ne connaît ou ne comprends pas.
Je connais pas mal de détaillants qui ne s'impliquent même pas dans cette démarche.
Il m'arrive aussi de bricoler certains trucs avec eux.
Malheureusement, je n'ai pas encore gagné au lotto (jamais joué d'ailleurs), par contre, je fais régulièrement de bonnes affaires en bourse, et après 3-4 ans de vente dans le domaine du train, j'ai vite compris que si je voulais continuer (parce que j'aime ça) il fallait que je trouve une (autre) activité rentable (salarié à 3/4 temps), ce qui peut me permettre d'envisager mon commerce sous un oeil différent que le tiroir caisse.
Pour moi, les contacts et les rapports avec les gens sont plus importants que le business.
A+
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 27 Novembre 2005, 12:24:43 PM
Non bigben le temps que tu passes avec tes clients est un service empreint d' une relation cordiale et c'est une preuve de sérieux.
La peste du commerce c'est quoi?
Les membres de sa propre famille et les pseudos amis qui te larguent dès que l'herbe est plus verte ailleurs.
Ne dis pas le contraire.
Max
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bigben le 27 Novembre 2005, 12:48:01 PM
Exact.
"Nul n'est prophète en son pays!"
C'est pour ça que la dimension 'plaisir' est pour moi plus importante que le reste.
J'ai autant de bon contacts avec des gens qui dépensent peu (ou pas) chez moi que d'autres. J'apprécie les deux.
De plus, il n'y a rien qui m'oblige à passer une après-midi à expliquer ce qu'est le digital ou ce que fait LSM (p.ex.).
Si je le fais, c'est parce que je sais que la plupart des autres détaillants ne prendront jamais la peine de le faire et que je trouve ça dommage car les gens ont besoins de ces informations. J'ai pas mal de clients amis grâce à ça depuis près de 10 ans, et pour moi, c'est une satisfaction personnelle plus importante que l'argent que ça me rapporte.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 27 Novembre 2005, 16:58:39 PM
Bonjour,

Bigben, comme tu le dis toi-même, la politique que tu mènes n'est possible grâce au fait que tu es aussi salarié (ou est-ce que j'ai mal compris?)  Par déduction cette politique ne serait pas possible si tu n'aurais que ton magasin.
Comme je l'ai déjà ds peut-être j'ai vécu 12 ans en Allemagne (Düren et Cologne) et à ce moment là j'étais plutôt très bon client chez Hünerbein à Aix. J'aimais ce magasin parce que le père prneit le temps qu'il fallait (au sens large du terme) pour expliquer au, chercher pour le client.  C'était un temps superbe dans la cave du magasin.  Aujourd'hui je trouve son magasin un peu "supermarché".

Roland
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eric.vh le 27 Novembre 2005, 17:20:37 PM
Bonjour Yves,

En novembre 2004 j'ai moi aussi acheté le coffret d'AR 45. Pas eu de problème pour l'instant mais il ne roule pas bcp. C'est aussi pour l'instant un modèle "vitrine" parmis d'autres en attendant le grd réseau. Lorsqu'il tourne c'est plus pour entretien du matos. Je sais que cela ne te consolera pas mais j'ai moi aussi eu des problèmes avec OL. Commande de pièces détachées par fax et en néerlandais pour enlèvement lors d'une bourse. En + coup de tél. deux jours avant pour confirmation.. . ja,ja alles ok. Arrivé sur son stand, je vois bien qu'il tombe des nues (j'avais la copie de mon fax).Il jette deux sachets dans un énaaauuuurme sac à son nom <<tiens c'est gratuit>> Arrivé chez moi.. c'est pas les bonnes pièces 200 bornes A/R pour rien. Rebelotte à la bourse suivante pour m'entendre dire que les pièces sont en commande .. arrivage dans 4 mois. J'attends toujours. Ici aussi matériel vendu par lui seul. Je voulais acheter un AR 45 bleu mais là c'est trop !!

Amicalement.

Eric.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 27 Novembre 2005, 18:18:04 PM
Bonsoir Eric,
Hélàs, je vois que je ne suis pas le seul à avoir un problème avec OL. Si ça peut t'aider, saches qu'il vient chaque mois à la bourse du Woluwé shopping center dont la prochaine est le 4 décembre. Peut être qu'à force de "harcèlement" les choses bougeront...
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 29 Novembre 2005, 09:15:25 AM
Merci de ces messages , j'ai le même problème ouf je ne me sens pas seul. J'ai acheté un 4504 en novembre 2004 avec un problème de motorisation. Tout les mois OL me dit qu'il va voir telle ou telle personne etc. Je peux admettre qu'il sagisse d'un modèle qui doit être mis au point mais attendre un an et ne pas avoir de nouvelles correcte ... alors que ce modèle a fait la permière page de TMM  grrrrr  [:(!]  Il est très bon commercial mais maintenant pour le reste j'ai des doutes ...

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Laufbe le 29 Novembre 2005, 09:34:18 AM
A la place d'un 45 OL, je me suis payé l'autorail qui est dans ma signature...je ne pense pas y a voir perdu en quoi que ce soit!!!

Continuez les gars ne vous laissez pas faire!!!
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 02 Décembre 2005, 10:40:33 AM
Bonjour,

Comme je termine une étude sur la directive européene sur "la garantie", notamment les dispositions relatives aux ventes à des consommateurs, insérée par la loi du 2004-09-01/38, art. 3,  en vigueur depuis le 01-01-2005 et intégrée dans notre code civil à l'article 1649), je vous communique ma réflexion :

La loi distingue le fabricant du vendeur, or OL cumule les deux.
Quand bien même ils enrageraient, le droit à la garantie est plus commode à faire valoir à l'égard du vendeur, à condition d'agir dans les meilleurs délais. Donc, si le vendeur vous traîne en longueur, vous pourriez perdre votre droit, or..., les convoyeurs attendent. Bonjour les pigeons. [V]

Je suggère donc à ceux qui sont conecernés, notamment par cette maison qui a ses avantages et ses inconvénients, d'écrire une lettre recommadée - pour donner une date "certaine" - notion juridique ! - à la réclamation, - lettre néanmoins cordiale, dont la copie - petit truc pour la vie de tous les jours - est aussi expédiée par pli simple (pour que de toute façon la personne à qui vous l'envoyez en aie connaissanve) - écrite comme ceci :

 " A
A gauche, votre nom en imprimé, l'adresse et un numéro de téléphone.
A l'attention de ...
Adresse,
Lieu et date d'envoi
Mention à gauche : lettre recommandée

Cher monsieur,
Vous m'avez vendu en date du... le modèle suivant (référence) comme en fait la preuve la facture/leticket de caisse ci-annexé (agrafez à la lettre une photocopie - gardez bien l'original).

Ce produit présente un défaut grave : ... (par exemple : le moteur ne transmet pas sa puissance aux roues, ne soyez pas trop précis et ni limitatif).

Je vous l'ai signalé déjà le... au (magasin, bourse...)

Ce probléme n'est toujours pas solutionné.
Je ne peux donc pas profiter de mon acquisition.
(On a tous envie de l'envoyer au diable, mais cela déssert la cause. limitez vos émotions à, éventuellement, "je suis déçu". Surtout, pas de commentaires sur la fabrication ni de comparaison avec une autre société.

Je vous mets en demeure de solutionner ce problème dans les 8 jours.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, cher monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Signature et nom du signataire
"


Conserver précieusement une copie de la lettre.

Comme je l'écrirai dans le forum, j'attire votre attention sur le fait que l'attitude à prendre envers un vendeur n'est pas la mâme que celle à prendre envers un fabricant (par exemple : un fournisseur de modèle réduit en kit, un constructeur de réseau, un artisant réalisant une peinture...). C'est pourquoi il est important de bien préciser que l'on s'adresse au magasin de vente OL et non au fabricant OL.

En espérant que cela porte ses fruits...
Sinon, il existe une démarche simple et gratuite, très efficace, dont je vous parlerai dans le "post".

Bonne chande,
Amicalement,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: trainservice le 02 Décembre 2005, 14:27:58 PM
Bonjour,

Juste une question.
Quelle serait l'attitude à prendre vis-à-vis d'un fabricant ?
Merci pour la réponse
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 09 Décembre 2005, 22:22:58 PM
Bonsoir.
Désolé pour le retard.

Voici une première réponse que je recopie de l'organisme fédéral régulateur des marchés.
Pour un fabricant, le principe est double, s'il s'adresse à un consommateur (vous ou moi). Donc cela ne vaut pas de la même façon pour un sous-traitant.  La loi ne considère pas comme consommateur la société qui achète de la sous-traitance. Par conséquent, nous nous trouverions dans ce cas dans le cadre de la théorie des obligations. Pour éviter toute discussion, l'obligation est celle de "résultat". Pas question de faire de son mieux : il faut réussir !

1. Il est tenu par le dispositif du bon de commande (prix, délais, description, ...-) et/ou à défaut par ses conditions de vente.
2. il est tenu par l'obligation de livre ce qui est commandé et promis dans la publicité. Les règles de la garantie sur les vices cachés ou le défatu d'exécution ont cours.

Mon conseil : lors d'une commande, soyez le plus précis et le plus complet possible, joignez-y une copie de la publicité et du desciptif de l'objet de la commande par le fabricant et vous y référant de manière très explicite.

"Votre machine à laver est défecteuse après deux mois d'utilisation. L'armoire commandée n'a pas les dimensions requises. Quels sont vos droits de consommateur et à qui devez-vous vous adresser ? Pas de souci, cette matière est réglée par la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2005 mais demande à être davantage connue...


Quels contrats et quels biens sont visés?

La loi s'applique aux ventes de biens de consommation faites par un vendeur à un consommateur. Il s'agit de tous les objets mobiliers corporels tels que voitures, frigos, meubles,.... à l'exception de l'eau, du gaz et de l'électricité, de biens vendus sur saisie ou par autorité de justice, de biens immobiliers.

On appelle ici consommateur la personne physique qui achète un bien pour un usage privé et non à des fins professionnelles. Un vendeur est la personne qui vend un bien dans le cadre de ses activités commerciales ou professionnelles.

La loi fait état de 2 types de garanties: une garantie légale et une garantie commerciale. Quelle est la différence ?

    * Garantie légale : le consommateur y a automatiquement droit vis-à-vis du vendeur final auprès duquel il a acquis le bien. Elle ne doit donc pas être négociée par le consommateur. Le vendeur ne peut limiter cette garantie.
    * Garantie commerciale : elle peut être délivrée par le vendeur fin nal ou par le fabricant. Elle ne peut pas réduire la garantie légale du consommateur final. La garantie commerciale est désormais également soumise à certaines règles.

La nouvelle garantie légale

Pour tous les contrats conclus à partir du 1er janvier 2005, le consommateur bénéficie d'une nouvelle garantie légale par rapport au vendeur.

Elle s'applique en cas de non conformité du produit c'est-à-dire que le bien livré ne correspond pas à celui demandé ou commandé. 4 critères ont été définis pour apprécier cette conformité. Le bien doit être :

   1. conforme à la description donnée par le vendeur (par exemple en ce qui concerne ses dimensions);
   2. propre à l'usage recherché par le consommateur;
   3. propre aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type;
   4. offrir les prestations et les qualités auxquelles le consommateur peut raisonnablement s'attendre eu égard à la nature du bien et compte tenu des déclarations du vendeur.

Le vendeur est tenu par la publicité qu'il fait.


Est également assimilée à un défaut de conformité, une mauvaise installation (par exemple d'une cuisine), pour autant qu'elle fasse partie du contrat de vente. Lorsque le consommateur a fait lui-même une mauvaise installation à cause d'instructions de montage erronées, il existe également un défaut de conformité.

L'acheteur ne peut invoquer la garantie légale pour des modifications de délais ou de lieu de livraison. L'acheteur ne peut pas non plus invoquer la garantie légale pour des défauts dont il avait connaissance au moment de la vente.
Les délais

La garantie légale peut être invoquée si la non conformité est constatée dans les 2 ans à compter de la délivrance du bien. La garantie légale commence donc à courir à partir de la délivrance du bien. Si la constatation est faite plus de 6 mois après la livraison, le consommateur est tenu de prouver l'existence de la non conformité au moment de la livraison. Ce délai peut être réduit pour les biens de seconde main mais ne peut toutefois être inférieur à 1 an.

Dès que le consommateur constate la non conformité du bien, il doit en informer le vendeur dans les meilleurs délais :

   1. la loi ne précise aucun délai pour signaler un défaut mais le contrat peut limiter le délai qui ne peut cependant être inférieur à 2 mois;
   2. en principe, l'action du consommateur se prescrit dans un délai d'un an à compter du constat du défaut.

On peut établir une hiérarchie des moyens mis à la disposition du consommateur :

   1. il a le droit d'exiger la réparation ou le remplacement sans frais du bien (au choix du consommateur, en fonction de ce qui est possible et raisonnable);
   2. uniquement dans le cas où la réparation ou le remplacement est disproportionné ou impossible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable, le consommateur a le droit d'exiger une réduction de prix ou la résolution du contrat de vente.

La résolution du contrat ne peut être exigée si le défaut est mineur.

Le consommateur peut éventuellement encore obtenir un dédommagement.

Le délai de garantie de 2 ans est suspendu pendant la période de réparation ou de remplacement. A l'issue de celle-ci, le consommateur ne bénéficie pas d'un nouveau délai de garantie de 2 ans mais la période déjà entamée reprend cours à partir du moment du remplacement ou de l'achèvement de la réparation.
Quid à l'issue des 2 ans ?

Le consommateur perd-il toute protection après ces 2 ans ? Non car après ces 2 ans, l'ancien régime des vices cachés s'applique à nouveau (art. 1641 et suivants du Code Civil). Ceci implique que l'acheteur est tenu d'apporter la preuve de l'existence d'un défaut au moment de la vente. Les solutions qui s'offrent alors au client sont plus limitées. Il peut uniquement revendiquer une réduction de prix ou une résolution du
contrat de vente.
La garantie commerciale

Outre la garantie légale, la loi réglemente également la garantie commerciale. Les principales dispositions sont les suivantes :

    * la garantie commerciale peut aussi bien être délivrée par le vendeur final que par le fabricant;
    * la garantie commerciale engage celui qui la délivre;
    * la garantie commerciale doit mentionner qu'outre cette garantie, il existe également une garantie légale;
    * la garantie commerciale doit mentionner un certain nombre de données essentielles telles que la durée de la garantie, son champ d'application géographique et le nom et l'adresse du garant".

Renseignements

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Régulation et de l'Organisation du Marché
Boulevard du Roi Albert II, 16 - 1000 Bruxelles

Robert Derumes


Cordialement,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: serow le 10 Décembre 2005, 00:06:47 AM
ça peut être très utile, merci
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tchophe le 11 Décembre 2005, 10:42:54 AM
Bonjour à tous,

A travers le thème consacré à O.L.,il est possible d'extrapoler le thème et se demander:
quel est le meilleur circuit de distribution, non seulement pour nos chers(et chèrs) "petits trains" mais également pour les acccessoires s'y rapportants (voitures, wagons, ballast, bâtiments, rail,etc).

Personnellement, je considère les locos comme les pièces maîtresses d'un réseau : fragiles, délicates, coûteuses; par opposition, un set de wagons est plus facile à gérer.

Tout ce long préambule pour dire que je préfère acheter une loco
chez un détaillant disponible toute la semaine, en son magasin et non dans une "bourse" (bourse d'échange (?), terme galvaudé !)

 Mais alors, un bon commerçant qui manie personnellemnt le fer à souder, assure un suivi, offre dès lors une valeur ajoutée,   pourra-t'il (sur)vivre juste avec les locos tandis que le client fait son marché ailleurs pour le reste ( Faller, Woodland Scenic etc).

Une marge bénéficiaire correcte du "bon commerçant" n'est-elle pas la garantie d'une continuation dans le temps par opposition aux "discounters" qui vont tuer à moyen / long terme les circuits de distributions traditionnels. Et ensuite ces discounters feront la pluie et le beau temps...

C'était juste une réflexion dans le style : le beurre, l'argent du beurre et ...
Cordialement,

PS j'ai oublié d'ajouter que TMM est une revue de très grande classe et qui  non seulement soutient la comparaison avec les revues françaises mais peut prétendre à la première marche du podium. Soyons en fiers !
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 12 Décembre 2005, 10:48:14 AM
Selon OL, la répatation des 45 doit se faire au plus tard pour la fin de l'année.  Je lui ai bien précisé que cela fait plus d'un an que j'ai acheté l'autorail et que c'est pas la première fois qu'il me dit que c'est pour bientôt [:(!].

Sur ce, il m'a expliqué qu'il a plusieurs fois du refuser les réparations de l'usine car cela ne convenait pas. Maintenant, Apparemment il a pu vérifier que la dernière mise au point était correcte et qu'il attendait la livraison des pièces de rechange. Ensuite, il doit les monter sur les autorails.

Si quelqu'un peut confirmer ce qu'il m'a dit cela me rassurerait. J'avoue, j'ai pas envie de me lancer dans une procédure écrite de "mise en demeure" etc. Toutefois, ceci me servira d'expérience pour la prochaine fois.

Bien à vous

Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tchophe le 13 Décembre 2005, 08:07:17 AM
Benoît,

Un simple mise en demeure n'est qu'une lettre recommandée dans laquelle tu expliques les faits et surtout ce à quoi tu estimes avoir droit.
De telle sorte tu préserveras tes droits par la suite.
Bien souvent, le fait de recevoir une lettre recommandée fera agir la personne...

Cordialement,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 13 Décembre 2005, 17:48:32 PM
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai rendu visite a un grand ami qui m'a confirmé des choses pas très jolies.
C'est pourquoi,vous qui êtes fortiches en conseils juridiques, je vous demande des avis car personnellement je lui ai conseillé de porter plainte contre ces personnages qui en agissant ainsi ont volé son bien.
 Lorsque vous apprenez que l'on a, sans votre autorisation, moulé un de vos modèles, que l'on vous donne les noms des membres de cette mafia, qui en plus du votre on également moulé des 52Marklin, des 62 Roco pour sortir des modèles sous le nom de leur firme,que feriez-vous?
MAX
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: WALIFI le 13 Décembre 2005, 22:26:49 PM
C est quoi cela
Explique nous SVP
FIFI
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 13 Décembre 2005, 23:38:18 PM
Walifi,
Je pense que tu as parfaitement cerné l'individu qui a réalisé des modèles sous sa marque en moulant partiellement ou intégralement des modèles appartenant à des firmes.
Je ne peux hélas en dire plus, mais ce qui est certain c'est que dans les semaines qui vont suivres, cela risque de bouger.
Max
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: WALIFI le 13 Décembre 2005, 23:58:34 PM
SVP fait moi un mail Perso SVP  
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 14 Décembre 2005, 00:27:02 AM
Je m'excuse Walifi mais je ne peux vraiment rien dire de plus.
Je sais qu'un rendez-vous est programmé chez un avocat et que des pièces seront déposées.
Je ne sais rien d'autre, désolé.
Max
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: WALIFI le 14 Décembre 2005, 00:42:39 AM
Max
Es-tu certain d'être dans la bonne rubrique du forum ?
Cela ne devrait-il  pas être  dans « modèles Belges ? »  

Sinon le risque du nom doit être très sérieux avant toute
Divulgations


Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 14 Décembre 2005, 08:22:54 AM
Citation :
Max
Es-tu certain d'être dans la bonne rubrique du forum ?
Cela ne devrait-il pas être dans « modèles Belges ? »
Sinon le risque du nom doit être très sérieux avant toute
Divulgations



C'est vrai, Max, que l'on pourrait faire le lien entre le titre de la rubrique et le cas mentionné ... c'est un peu dangeureux vu que le cas à l'air grave.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: max le 14 Décembre 2005, 09:17:45 AM
Peut-être, moi je voulais simplement recevoir pour en parler, l'avis de gars qui connaissent les mesures appropriées pour que ces margoulins payent les conséquences de leurs actes
Cela n'a strictement rien avoir avec OL.
Max
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 12 Janvier 2006, 17:10:59 PM
Je viens de téléphoner chez Olaerts pour encore demander ce qu'il en était maintenant pour la réparation des AR45. Et bien, monsieur n'est plus disponible avant le 8 février !!!!!![:(!]
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 12 Janvier 2006, 17:20:56 PM
Yves,

j'ai eu Ol il y a 3 jour il m'a dis qu'il allait chercher les pièces le 10 janvier sur place. J'ai le mail qu'il m'a envoyé.

A force de me certifier les choses je ne le crois plus, ... à chacun d'entre-nous d'en tirer les conclusions.

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 12 Janvier 2006, 18:34:02 PM
Merci pour la précision. Attendons jusqu'au 8 février et puis, si les pièces ne sont toujours pas disponibles, je prendrai certainement des dispositions plus musclées !!!
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: WALIFI le 12 Janvier 2006, 23:46:55 PM
A ce sujet suivant le fil avez-vous des nouvelles de MAX ?
Moi je veux bien Chez lui P/O sur un article de M = 500 € et sur Ebay qui sont généralement + chèr que dans les magasins
le même 340E directement payable et je vais voir chez Lokshop = 340 €  
Alors quid des P/O = soldes  ? [:D][:D][:D][xx(][V][:(!][}:)]

Enfin je laisse le pater dire le reste à ce sujet  
Laurent
 

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 13 Janvier 2006, 08:45:53 AM
Yves , je t'envoie sa réponse sur ton email si tu le désire.

Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 13 Janvier 2006, 13:49:32 PM
Et, Max?
Des nouvelles?
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 14 Février 2006, 11:04:11 AM
Bonjour

Yves as-tu des nouvelles ?

Je n'en ai aucune.

Bien à toi

Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 14 Février 2006, 20:45:05 PM
Bonjour Benoit,
NON, pas de nouvelles [:(!]
Le mardi, c'est fermé mais ce mercredi après-midi, je vais donner un coup de fil et je donnerai ici les réactions.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 15 Février 2006, 10:26:11 AM
Je vais faire de même Yves, hier j'ai envoyé un email et j'espère tout de même avoir une réponse.

Bien à toi

Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 15 Février 2006, 15:40:14 PM
Enfin des nouvelles positives !
Les pièces de rechange sont bien arrivées et les tests sont en cours. Si tout va bien, les réparations pourraient commencer la semaine prochaine. Je vais donc peut être passer à Woluwé ce dimanche 19.[;)]
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 15 Février 2006, 16:15:21 PM
Incroyable Yves, mais tout de même, j'attend sa réponse par email. Ainsi, je verrai si cela concorde.

Bien à toi

Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 19 Février 2006, 12:48:17 PM
Bonjour,
Voilà une première étape de passée. J'ai fait un saut jusque Woluwé(il y avait du monde !)ce dimanche matin en prenant avec moi mon coffret de AR45 afin de le remettre à OL; ce qui est chose faite...
N.B.: j'avais rédigé avant de partir un bon de reprise à signer pour au moins avoir une preuve de la reprise pour réparation.
Normalement, je devrais le récupérer en avril. Croisons les doigts [^]
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 19 Février 2006, 14:59:18 PM
Bonne idée le bon de reprise...
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 02 Avril 2006, 09:11:05 AM
Yves , des nouvelles ?

Benoit
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 02 Avril 2006, 13:20:45 PM
Bonjour Benoît,
Non. La prochaine bourse de Woluwé est le 16 avril si je ne me trompes. Je vais prendre des nouvelles prochainement...
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 13 Avril 2006, 15:52:48 PM
Bonjour,
Pfffffffff... il y en a encore pour 3 à 4 mois... [:(!][:(!][:(!]
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eric.vh le 13 Avril 2006, 18:36:28 PM
Paroles, paroles, paroles......
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 14 Avril 2006, 13:07:00 PM
[:(!][:(]QUOI ?????? et pour quelles raison ? [V][?][}:)]
Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 14 Avril 2006, 13:18:18 PM
Bonjour,
Il parait que le problème est plus important que prévu. De plus, d'après OL, cela concernerait TOUS les modèles ! Donc, pour ceux qui semble avoir un modèle correct, ne vous réjouissez pas trop vite car le problème pourrait intervenir à court ou moyen terme ![xx(]
Au mois de mai, cela fera 1 an que j'ai acheté cet autorail double et toujours non fonctionnel. Je me demande si je ne vais pas demander le remboursement pur et simple...
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eric.vh le 14 Avril 2006, 18:30:49 PM
Yves, crois-tu que quelque chose a déjà été fait [?] que des pièces sont réellement arrivées ou commandées [?]. C'est chaque fois la même rengaine, dans trois mois. J'ai l'impression qu'il gagne du temps et que l'on se f... de nous.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 14 Avril 2006, 21:15:56 PM
Eric, que ou qui faut il encore croire. Franchement, je ne sais pas... Comme tu le dis, on essaye peut être de gagner du temps(réparation des AR45 en même temps que la fabrication des AR44 ???)En tout cas, ce n'est pas sérieux du tout [:(!] De plus, quand tu achètes chez lui, il n'y a pas de facture ni de bon de caisse(je crois que je l'ai déjà dit). Alors, comment contacter tous les possesseurs de ces AR45 si ce n'est par un éventuel fichier clients si l'on est inscrit[?]
Je répète, suis pas content(et je suis poli...)[:(!][xx(][V]
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 14 Avril 2006, 23:05:43 PM
Bonsoir Yves et Eric,

Il me semble qu'en son temps, j'avais dressé une procédure ad-hoc.
Les nouveaux éléments fournis par Yves (absence de tickets de caisse, notamment) me donne une autre idée : écrivez-lui par recommandé que tu compte t'en inquiéter auprès du Ministère des Affaires Économiques. Si tu es très fâché, tu déposes plainte auprès de la police communale pour refus d'exercer la garantie puis tu vas au tribunal de police faire une déclaration de personne lésée, ce qui les contraindra à intervenir et te donnera accès au dossier.

Pas marrant comme situation...

Amicalement,

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eric.vh le 15 Avril 2006, 16:41:00 PM
                 PLUS JAMAIS          , même en seconde main.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 16 Avril 2006, 15:01:19 PM
J'ai supprimé un message. Mr Olaerts reconnait que le fabricant des mécaniques des AR45 a gaffé. Le problème n'est pas résolu mais il cherche une solution. Ce qui n'est aps une raison de dire ce que Nassin a écrit ici. Je l'ai enlevé pour lui épargner un procès pour diffamation. Car Mr. Olaerts suit les forums. Un jeune participant flamand a un jour posté une réaction irréfléchie et c'est allé très loin.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 16 Avril 2006, 15:56:28 PM
Bonjour Tony,
Pour ma part, je ne mettrai plus de message sur le sujet. Cela se fera en dehors du forum pour éviter tout dérapage éventuel [;)]
Et mes excuses pour avoir exprimé ici mon désarroi...
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 16 Avril 2006, 16:45:27 PM
Exprimer son désarroi est une chose justifiée, car Mr.Olaerts avoue qu'il y a un problème lui même.
Mais on doit juste faire attention à ce qu'on dit, n'est-ce pas? Même si ce n'est pas méchamment, c'est écrit! Raison pour laquelle j'ai supprimé le message de Danny.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: n/a le 16 Avril 2006, 17:02:04 PM
Tony je ne suis pas d'accord!
Ce monsieur à vendu du matériel qui ne fonctionne pas bien et qui est toujours en vente sur son site. La moindre des choses est quand même de tester le matériel que l'on vend et s'il est défectueux de le remplacer rapidement sous garantie et pas faire traîner les choses en longueur sous prétexte que son fournisseur etc etc... et en plus on ne peut pas dire ce qu'on pense de peur de froisser la suceptibilité dudit monsieur.........où va t'on??? La liberté d'expression existe!!

Danny.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 16 Avril 2006, 17:50:04 PM
Bonjour,

Ce qui Nassin dit et ce que Tony dit sont exacts et démontrent aussi dans ce contexte la lacune des lois.
Sous la menace d'un procès pour diffamation (n'est ce pas une menace ?) on est libre de faire à pau près ce que l'on veut et surtout prendre les clients pour des cons.

Y-a-t-il un remède ?  Oui, demandez le ticket de caisse avec la date.

Pas content, demandez à être remboursé pour non conformité.  Répandre au maximum le problème.

Le client ne doit EN AUCUN CAS être le dupe d'un problème, dans ce cas ci, OLAERTS - Fabricant.

Roland
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 16 Avril 2006, 17:57:02 PM
Danny, le remplacement 'rapide' n'est pas une solution car il s'agit d'un défaut de série. Guido Olaerts cherche une solution pour remplacer les mécaniques de tous ces AR mais il a eu des problèmes de santé et cela n'a pas fait avancer les choses, malheureusement.
Je ne doute pas de ta bonne foi, Danny, mais fais attention à ce que tu écris. Ce que le membre flamand a écrit était plus grave (bruits de couloir non confirmés et très accablants!) et il devra se justifier.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 16 Avril 2006, 18:09:13 PM
Cher Tony,

Le vrai problème posé par cette maison est celui-ci :
Si monsieur OLAERTS reconnaît la défectuosité de son matériel, pourquoi continuer de proposer à la vente ?

Parce que cela porte un nom en droit,n'est-ce droit ?

C'est le devoir de l'amitié comme de l'honnêteté de conseiller à nos amis de reporter leur achat jusqu'à la mise au point définitive de la chaîne de transmission des AR.
Pourquoi ne pas en profiter pour acquérir une rame Break qui roule si bien ?

Amicalement,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: n/a le 16 Avril 2006, 18:40:39 PM
Yves,

Par hasard ne serais-tu pas membre de Test-Achat? Tu pourrais leur soumettre le problème, ou mieux si tu as une assurance RC familiale prévoyant le protection juridique avec "droit de la consommation" les frais de procédure seraient pris en charge par la compagnie d'assurance. La limite inférieure pour leur intervention est fixée à 7.500 frs (anciens) mais je crois que ta loco dépasse ce seuil.

Amicalement

Danny.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 16 Avril 2006, 19:03:18 PM
Je crois en effet que là tu as un point, Bernard. Mais ce genre de choses devrait se discuter avec la personne en question je pense.
Une discussion d'homme à homme vaut mieux que de le trainer par la boue comme certains l'ont fait. Je suis sûr qu'il y aura une solution qui satisfera tous les clients.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 16 Avril 2006, 19:40:45 PM
Je vais quant même encore dire quelquechose...
Pour Danny: non je ne suis pas membre de test achats mais je regarderai éventuellement coté assurances Merci
Pour Tony: pour ma part, je n'ai pas demandé un remplacement rapide mais je trouve qu'un délai de plus d'un an, sans certitude, est complètement déraisonnable. En plus, comme le dit Bernard, l'objet est toujours proposé à la vente dans l'état pas toujours connu des acheteurs(ce que je trouve encore plus déraisonnable). Que dirais-tu si l'on changeait la chaudière de ton chauffage central et qu'elle ne fonctionnerait pas encore après un an ? Tu ne ferais pas des bonds ? D'accord, ici ce n'est pas un objet de permière nécessité mais faut-il faire une distinction au niveau guarantie ? L'argent(398 €)a quant même été déboursé et pour l'instant, c'est comme si je l'avais jeté par la fenêtre.
Désolé pour cette dernière intervention.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 16 Avril 2006, 20:45:17 PM
Je suis d'accord avec tout le monde, et je n'accepterais pas non plus un modèle qui fonctionne mal ou pas du tout, Yves.
Mais je crois que le problème se situe autrement qu'avec des biens de première nécessité, car la fabrication ne se fait pas de la même façon, et Guido en est -sans vouloir offenser qui que ce soit- lui-même victime. D'accord que c'est lui le commerçant qui a vendu la marchandise, mais je ne pense pas qu'il va mettre sa réputation en jeu et ne pas satisfaire ses clients. Mais entre temps cela fait en effet des amateurs dupés, dont vous autres. J'avoue que c'est pour le moins décevant et que ça fait très mal au portefeuille.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: n/a le 16 Avril 2006, 21:54:45 PM
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Je suis d'accord avec tout le monde, et je n'accepterais pas non plus un modèle qui fonctionne mal ou pas du tout, Yves.
Mais je crois que le problème se situe autrement qu'avec des biens de première nécessité, car la fabrication ne se fait pas de la même façon, et Guido en est -sans vouloir offenser qui que ce soit- lui-même victime. D'accord que c'est lui le commerçant qui a vendu la marchandise, mais je ne pense pas qu'il va mettre sa réputation en jeu et ne pas satisfaire ses clients. Mais entre temps cela fait en effet des amateurs dupés, dont vous autres. J'avoue que c'est pour le moins décevant et que ça fait très mal au portefeuille.



Tony,
Une petite question: pourquoi défends tu becs et ongles ce commerçant?

Article à lire: http://users.skynet.be/CFM/Documents/Moniteur_21_09_2004.pdf  qui est la loi relative à la protection des consommateurs en cas de vente de bien de consommation.

Amicalement

Danny.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 16 Avril 2006, 22:18:06 PM
Danny,


Peut-on considérer que l'os est rongé ?

Peut-on réduire un commerçant à un seul produit ?
Pour rappel, à l'expo de Genk, une rame Break a tourné les deux jours sur le réseau de l'Alaf sans problème.

Chacun est assez grand pour en tirer les leçons qui lui conviennent car tous les éléments sont sur la table, l'élément manquant se trouve en feuillant les pages publicitaires du magasine.

Cordialement,

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 16 Avril 2006, 23:07:08 PM
Merci, Bernard...
C'est un fait que les Breaks avaient un problème eux aussi et qu'il a été résolu à la satisfaction des clients.
Je ne défends pas Mr. Olaerts, Danny, mais ce forum et ses utilisateurs.
Les Breaks étaient fabriqués en Europe, ce qui simplifie les choses énormément. Modern Gala a raté son coup sur le modèle Olaerts et c'est ce qui a retardé la parution de la 13 de LS si je suis bien informé. Je pensais même que le problème était résolu. Non, je ne défends pas le commerçant mais je pense que le forum n'est pas l'endroit pour lancer encore une polémique.
Et qui sait, les infarctus de Guido sont peut-être bien dûs à cette histoire. Il a subi une chirurgie cardiaque il y a peu et il s'en remet heureusement assez bien.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 17 Avril 2006, 14:21:55 PM
Bonjour,

Tony, tu dis que tu ne défends pas Guido, mais arrête alors d"y mettre des arguments non vérifiables.  Il y a peut être aussi des clients qui ont une infar quand après avoir dépensé leur 390 euros dûrement épargnés se sont aperçu que cela ne marche pas.

Dire que ce n'est qu'avec cet article c'est avoir la mémoire courte: une des raisons pourquoi je n'achète pas chez Guido, c'est justement le "service après vente".

Que l'AR soit fabriqué chez Modern Gala en Chine, chez tutu en Europe ou chez l'Oncle Tom aux USA, j'en ai strictement rien à foutre: je paye pour un modèle correct avec une garantie prévu par la loi et tout le reste, ce sont des discussions de comptoir.

Roland
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 18 Avril 2006, 00:27:04 AM
Je suis moi-même dégouté.

Naif, passionné ou trop enthousiaste j'ai, sans trop faire attention, fait l'acquisition de l'AR 45 et, comme il a déjà été dit, je n'ai reçu que la preuve de paiement sans facture ni description.

Je suis pourtant d'un naturel méfiant, mais il y a toujours exception à la règle [:(].

Me voila, comme vous, embarqué dans une longue attente alors que je ne roule pas sur l'or et que j'avais fait une petite folie pour ce modèle.

Je ne doute pas que O. cherche une solution, mais de là à encore présenter l'AR 45 et l'AR 44 sur son site(comme si de rien n'était), c'est légèrement provoquant.

Je ne pense pas entammer une quelquonque procédure car j'ai d'autres choses plus importante à faire. J'espère seulement que le livre se terminera bien pour nous puissions tous tourner la page sur cette mauvaise histoire.

Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 18 Avril 2006, 12:01:25 PM
Bonjour,

Préférant l'action aux lamentations, je rédige un dossier à l'intention du ministère des affaires économiques, dossier centré sur la continuation de la mise en vente d'un produit notoirement défectueux.

Tenez-moi au courant le cas échéant.

Et faites passer le mot : pour le moment, la folie, c'est d'acheter un AR 45 et non une rame Break.

Bonne chance à tous,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 14 Juillet 2006, 15:59:11 PM
Bon.... il parait que mon autorail est réparé. Je vais donc le rechercher le 19 ou le 20 juillet. On verra....
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eric.vh le 14 Juillet 2006, 21:17:04 PM
Attention Yves. Avant de faire le déplacement, d'abord te pincer pour être sûr que tu ne rêves pas. [:D][;)]
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: damian le 14 Juillet 2006, 21:53:44 PM
Selon Mr Olaerts, un courrier sera envoyé aux clients ayant acheté un autorail pour confirmer que les engins doivent subir une réparation et ce, après les vacances!

Damian
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eric.vh le 14 Juillet 2006, 23:14:06 PM
Ha là, je voudrais bien savoir comment,on ne reçoit jamais de facture!!!
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tram type-s le 15 Juillet 2006, 00:24:03 AM
Olaerts envoie une à deux fois par an des pages d'annonces de sorties de nouveaux matériels, il doit donc possèder un listing de ses "clients" ou "clients potentiels". Peux-être recevrons-nous un avis "général" du genre: oyez, oyez, faites-vous connaître si vous avez un de mes autorails. Je propose que si l'un d'entre nous recoit un tel document ( personnalisé ou non) qu'il le signale sur ce forum, je m'y engage.

Simon.S.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 15 Juillet 2006, 13:44:37 PM
Citation :
Initialment entrer par yves GT

Bon.... il parait que mon autorail est réparé. Je vais donc le rechercher le 19 ou le 20 juillet. On verra....



Tu as reçu l'information de qui ? Il ya deux moi j'avais reçu l'information de OL comme quoi ce serait pas avant la fin des vacances !!!  

Benoît
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 15 Juillet 2006, 21:08:23 PM
Ben... je me suis fortement faché après le précédent engagement non respecté et dernière proposition de OL du 03.07, c'était disponible pour le 7 juillet ou remboursé. N'ayant toujours pas de nouvelles ni de remboursement, j'ai téléphoné ce 14 juillet et il m'a dit que comme il m'avait pas téléphoné c'était parce que l'autorail était disponible et qu'il voulait montrer chez lui qu'il roule. Il était un peu étonné que j'allais faire le déplacement !... Maintenant, j'espère donc que c'est bien vrai et que je ne ferai pas le déplacement pour rien surtout que monsieur OL est en congés du 21.07 au 15.08...Croisons les doigts !!!
De toutes façons, je conseille à tous les possesseurs de cet autorail d'être fermes.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: bva25j le 16 Juillet 2006, 10:48:43 AM
Merci Yves, je vais faire de même ! J'espère que la prochaine fois il regardera à deux fois avant de sortir un nouveau modèle ...
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: n/a le 16 Juillet 2006, 17:15:26 PM
Pourquoi encore acheter chez cette personne???  Il y a d'autres fabricants plus fiables.

AIE, je vais encore recevoir un message de Tony, pour me demander de ne pas agresser monsieur OL qui est TRES suceptible.

A voir: http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=769&whichpage=5

Monsieur OL jouit d'une protection diplomatique!!!

Amicalement

Danny
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: serow le 16 Juillet 2006, 20:16:28 PM
Citation :
Initialment entrer par nassin

Pourquoi encore acheter chez cette personne???  Il y a d'autres fabricants plus fiables.




Car quand on veut un modèle et qu'il n'est fabriqué que par une personne, il faut faire avec. (ou s'en passer [:(] )
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: serow le 16 Juillet 2006, 20:45:58 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par bva25j

Merci Yves, je vais faire de même ! J'espère que la prochaine fois il regardera à deux fois avant de sortir un nouveau modèle ...


moi y en pas comprendre, mais bon, comprendre, c'est pas donné à tout le monde :
  • type 1, type 12, type 10, type 29, break bordeau/memling, M1, K : tout le monde en a puisque (pratiquement) tout est vendu;

  • je rencontre de nombreux membres du forum chez Guido;

  • Guido s'est engagé a corriger le défaut;

  • de grandes marques nous sortent de la M***** et on les encense;


Arrêtons de cracher dans la soupe. Si Guido fait du si mauvais matériel, ne l'achetez plus. Point.



Tout a fait d'accord, mais je trouve quand même que sa gestion est chaotique. Je crois aussi qu'il a voulu sortir ce 45 trop vite. Il aurait mieux vallu régler le problème avant de les commercialiser (ou en tout cas d'arrêter de les vendre quand il a vraiment su que c'était grave et fréquent).  Mais bon, ca veut dire que c'est un investissement qui ne rapporterait pas, et même pire ce serait une perte financière.

Pour un modèle de ce prix, je trouve cela quand même un peu limite.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: yves GT le 20 Juillet 2006, 15:49:01 PM
Et bien voilà, j'ai récupéré mon autorail après 15 mois d'attente et de réclamations...
Il a fait quelques tours sur l'oval de OL et tout semble en ordre. De plus, j'ai reçu une nouvelle garantie de 2 ans prenant cours ce 20 juillet [;)]
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 22 Août 2006, 03:04:40 AM
Le post d'Yves est la preuve que l'on ne peut pas attaquer un commerçant comme le font certains que je ne nommerai pas encore...
Monsieur Olaerts ne veut pas non plus perdre sa réputation à cause de la mécanique d'un seul modèle dans toute sa gamme.
Si cela a duré plus longtemps que prévu, c'est parce qu'il voulait une solution valable pour ses clients de la part de son fabricant.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 22 Août 2006, 10:36:26 AM
C'est sans doute parce que les wallons n'ont pas les capacités intellectuelles pour comprendre les modes de fonctionnements des commerçants néerlandophones... [:D]

Ceci dit, je crois rêver.
Si dans mon boulot, je travaillais comme ce monsieur, il y a longtemps que j'aurais été condamné et mis à l'écart par n'importe quel tribunal... [:I]

Trois questions demeurent :
Nous n'avons pas encore reçu d'informartion comme quoi notre autorail pouvait rentrer pour réparation.
Est-ce qu'Yves reste client de cette maison ?
De quelle nature est la réparation ?

Cordialement,

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tchophe le 23 Août 2006, 13:38:39 PM
Bonjour,
si le même cas de figure s'était produit avec un véhicule vendu  neuf, même pas du haut de gamme, faut pas être licencié en droit pour savoir quelle aurait été la décision du juge appelé à statuer devant une juridiction civile...

Mais ici en l'espèce, l'enjeu financier n'en valait pas la peine...

Cordialement,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 23 Août 2006, 19:44:54 PM
Bonsoir,

J'ai lu les interventions et je suis -pour le mpoins- étonné.

1° Tout le matériel cité plus haut qui serait vendu c'est normal, le nombre de type 1 et 12 n'était que 250 pièces.
2° Dire que tout le monde est content est plus que exagéré: j'ai connaissance d'une personne qui lui a "remis cex deux types 1 en disant que c'était de la m***de.
3° 15 mois et bcp trop et que les naifs peuvent croire que l'on est fait le nécessaire avec la vigeur nécessaire.
4° La réaction de Tony est totalement déplacé: TMM est la voix de qui: des modélistes ou des fabricants dont certains ont en effet un statut de diplomate.

Les déboires que j'ai eu avec ce personnage font que je n'achète plus rien chez lui, même si c'est le seul producteur.  Je ne vais pas enrichir ce personnage, j'en serai malade à vie.

Roland
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: n/a le 23 Août 2006, 20:33:27 PM
Citation :
Initialment entrer par RGP

Bonsoir,

J'ai lu les interventions et je suis -pour le mpoins- étonné.

1° Tout le matériel cité plus haut qui serait vendu c'est normal, le nombre de type 1 et 12 n'était que 250 pièces.
2° Dire que tout le monde est content est plus que exagéré: j'ai connaissance d'une personne qui lui a "remis cex deux types 1 en disant que c'était de la m***de.
3° 15 mois et bcp trop et que les naifs peuvent croire que l'on est fait le nécessaire avec la vigeur nécessaire.
4° La réaction de Tony est totalement déplacé: TMM est la voix de qui: des modélistes ou des fabricants dont certains ont en effet un statut de diplomate.

Les déboires que j'ai eu avec ce personnage font que je n'achète plus rien chez lui, même si c'est le seul producteur.  Je ne vais pas enrichir ce personnage, j'en serai malade à vie.

Roland


Bonsoir Roland,
J'avais promis à Patrick (dgrr57) http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=1428 de ne plus m'énerver sur ce personnage, mais je suis quand même curieux de voir la réaction de Tony face à ce fleuve de critique vis à vis de son cher (même très cher!!)protégé!!!!

Amicalement

Danny
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: WIL-5183 le 24 Août 2006, 01:23:53 AM
Je m'étais promis de ne pas intervenir dans ce chapitre.
Mais bon, je crois que Guido Olaerts a droit de réponses suivants vos messages.
Car il est mis en cause  et ouvertement par plusieurs.
Je proposerai qu'il nous fasse un message soit sur ce forum ou l'autre en NL  et que Tony nous transmettra. Qu'il  puisse s'expliquer sur les problèmes qui a du encourir avec ses productions.
Faire la paix est plus constructrice que faire la guerre, donc voyons un peu comment arriver à une solution adéquate pour tout le monde.
Chacun de part et d'autre prendrons de bonnes résolutions afin de terminer les problèmes ici évoqués, et je suis pratiquement certains qu'ils trouveront un bon terrain d'entende.
Il est travailleur, et à oser proposer des models que personnes ne pouvait attendre sur un marché Belge sinon que lui, bon chacun a sa personnalité et ses défauts. Mentalité différente peut-être aussi. Mais il a le courage de défier le circuit par ces productions. Que nous n'aurions pas eu, l'autre aspect de la personne parait être un peu nébuleuse, c'est à lui de nous monter ce  qui il est vraiment.
Ses problèmes de production auraient même pu  être  réglés par certains modélistes en Belgique s'il y avait eu un peu plus de communication de sa part.  
Voila a vous de juger
Je ne suis en aucun  cas  (en partie pour l'un ou l'autre)
Mais tout homme à droit a sa défense
Le Pater
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 25 Août 2006, 11:37:16 AM
Cher Philippe,

Les solutions à l'amiable pour satisfaisante (nobles ?) qu'elles soient, ne sont intéressantes que pour les parties concernées. Ce que je veux dire, c'est que le commun des mortels, (soit la grande majorité des consommateurs) ne bénéficieront pas des retombées éventuelles.

De plus, elles n'apportent aucun éclaircissement sur le fond du problème et les actes indélicats en apparence(qui accepterait la même chose d'un revendeur en électroménager, en matériel de jardin ou de son garagiste, par exemple ?) pourront se reproduire

Etant donné que je n'ai pas l'intelligence nécessaire pour en appeler à la réalité du code des sociétés et que je ne souhaite pas être de connivence, même par mon silence, avec de tels comportements et ses sympathisants, je n'ai que deux solutions, me retirer du forum par protestation et désolidarisation ou tenter une autre approche.

Je demande donc officiellement (puisque je suis déjà intervenu officieusement) l'avis des associations des consommateurs et du département ad-hoc du ministère des affaires économiques.

Je rédigerai ce dossier ce week end et je je le publierai avec les réponses dans cette rubrique.

Mais, je maintiens ma toute simple question: notre club a reçu des informations commerciales de cette maison, mais nous n'avons pas été avertis du problème lié à l'AR 45 et encore moins invité à le rentrer pour remise en ordre ? Ni en français, ni en néerlandais, ni en luxembourgeois, ni en allemand et encore moins en anglais ! Pourqoi ? Pour mémoire, DELL a rappelé par voie de presse et publicité 4.500.000 ordinateurs pour un recensement de 60 incidents géographiquement déterminés sans conséquence en 3 ans... Cela a quand même une autre gueule.
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 25 Août 2006, 18:11:59 PM
Bonsoir,

Bernard, quel belle partie de prose.

J'ajouterai que:
- chaque marque a déjà dû avertir ses clients pour éventuel maquement à un modèle de sa gamme.

- que bien des marques d'alimentations ont déjà retiré des produits des rayons parce qu'il pourrait y avoir un problème.

Mais nous modélistes belges nous tombons sur nos genoux dès que le premier des premiers commercialisent un modèles;  il reçoit imméditement l'immunité diplomatique, divine et malheur à celui qui ose le critiquer.  Mais ce même modéliste grogne parce que son modèle ne fonctionne pas correctement, des pièces détachées ne sont pas disponible, ...

Drôle de coco, le modéliste belge.

Roland

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: WIL-5183 le 25 Août 2006, 19:44:29 PM
Dans mon message j'ai  invité la personne incriminée à répondre suivant vos débats.
Je constate qu'il n'y a rien de nouveau vis-à-vis de vos messages comme réponse de sa part.
Bien bon je prend acte.
Je tiens à vous souligner que de mon coté, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette firme.
Je constate néant  moins, que certains attendent d'une production artisanale, les mêmes grands critères de finitions et de roulement  d'une production faite par une usine ayant un grand pignon. A croire de certains naïfs et collectionneur vont se faire du beurre juste parce que  machin chose sort un modèle que personne n'a osez sortit et cela en numerus clausus.
J'ai lu sur d'autres fils que certains  étaient  admiratifs de ses productions, oui si  elles sont en vitrines et juste seulement en vitrines.  
Mais voila déjà  un  autre débat qui nous ramène vers les  models confectionnés soit par des artisans et par vous mêmes.... Quelles en sont leurs qualités de roulements ?  
Et alors qui  répondrons sincèrement des qualités des productions et la qualité de roulements des autres productions artisanales des autres fabricants.
Juste un autre débat pour sortir du fil et voir la qualité des produits offerts  par les artisans
et  ce par les  distributeurs Belge.
C'est vrai que certains models sont d'une qualité outrancière en tant que model, amis hélas mis sur un réseau et les faire tourner une journée, là  j'aimerai bien voir.
Moi j'aime une reproduction qui tourne et ne se bloque pas dans un tunnel ou une voie cachée, même si quelques lignes ne sont parfaites j'attends d'un rendu plausible et je n'ai aucune loupe à donner aux visiteurs.
Sur ce Bon soir
Le PATER
 
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 26 Août 2006, 08:53:03 AM
C'est une excellente remarque Philippe.
ELle rejoint deux autres émises hier au club (l'avantage d'être membre d'un club luxembourgeois, c'est qu'une fois intégré, la sincérité et l'honnêteté sont de mises) :

- Certains modélistes qui placent leurs loco ou wagons en vitrine ou en caisse - par goût ou par nécessité - se préparent de drôles de surprises ;
- même en 3R, on peut avoir des surprises dans les tunnels.


Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Aviseur le 26 Août 2006, 09:00:45 AM
Voici donc ouvert un file sur l'artisanat.
Je le déplace, parce qu'il va être riche et instructif...

Je reproduis ici à toute fin mes premières observations, liées à ce file.

1. De quel artisan parle-t-on ? OL ? Les AR 45 ne sont-ils produits par cette très moderne société chinoise qui doit également nous fournir des HLE 13 ? En la matière, ne confondons-nous pas artisanat et amateurisme ? (Beaucoup devrait être dans les contrats et dans les moyens de les faire respecter).

2. Plusieurs d'entre nous sont amateurs de produits de bouche. Est-ce parce que certains, plus raffinés, sont produits par des artisans que nous acceptons (et notre système digestif avec lui) qu'ils soient frelatés ? Le système digestif à l'avantage de ne pas avoir de sympathie mais il reconnaît sans pitié les salmonelles.

Suite dans le nouveau file.

Cordialement,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: Gilles Durvaux le 27 Août 2006, 11:21:05 AM
J'aime beaucoup les remarques qui ont été émises. Oui c'est vrai que plein d'amateurs tombent en pamoison devant le premier modèle belge venu. Et j'ai l'impression que Monsieur OL sait cela et qu'il sait que ses modèles, bons ou mauvais, trouveront preneur. Ce qui semble également l'exonérer de produire (non, de faire produire...) un produit fiable.

 On pourrait faire preuve d'un peu plus d'indulgence si on savait qu'en réalité les modèles étaient issus  intégralement de ses propres mains.  Mais, ce n'est pas le cas : ici, il ne s'agit plus d'artisanat, mais bien d'une production industrielle déguisée. Donc, on doit attendre de ce genre de produit une fiabilité et un SAV à la hauteur.

Si ma moto tombe en panne tous les 100 km, je ne peut l'admettre, surtout si elle est récente. C'est la même chose pour un AR 45 ou une machine à laver. Les réflexions lues sur le Forum ne sont pas hélas des exceptions. Il y a des mois que j'entend de la bouche de collègues amateurs les mêmes récriminations.

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : Monsieurs OL n'est pas un artisan, c'est un commercial qui fait produire ce qu'il propose à la vente. Ce faisant, il est en devoir de fournir de la qualité et des services performants. Bernard a parfaitement raison de déposer un dossier. C'est ce que tout un chacun ferait pour un autre produit de consommation.

A +
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tonycabus le 06 Septembre 2006, 01:39:21 AM
Guido a répondu, voici ce qu'il m'a transmis.
Si cela a duré, c'est parce que je me suis retrouvé sans ordi ( un crash et pas de cash!! ) et que j'ai découvert le mot de Fifi seulement ce midi[:(]
Bonjour!
On a la solution mais nous sommes désolés de vous demander encore un peu de patience. Nous faisons des essais approfondis à 100% afin de nous assurer qu'il n'y ait plus de problèmes. A ce moment-là nous rappellerons tous les AR45 pour y monter de nouveaux composants.
Si cela ne dépendait que de ma personne les choses auraient été différentes. Vous voyez combien de temps on attend déjà la série 13, qui, comme par hasard, est fabriquée par la même société.
Merci à ceux qui me comprennent et qui me défendent, mais je ne pourrais faire plus rapidement, ayant déjà fait plus que mon possible dans cette affaire.
Guido Olaerts
 

Je vous prie de m'excuser de mon intervention tardive, et je vous remercie de votre compréhension.

Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: jossebe2000 le 06 Septembre 2006, 07:02:44 AM
Bonjour
oui, mais la 13 n'a pa eté mise sur le marché. ou alors on m'aurait menti?
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: RGP le 06 Septembre 2006, 14:06:14 PM
Bonjour,

la réponse ne tient pas la route parce que:

1° il y a déjà au moins une 45 qui a été réparée

2° comme le dit Etienne, la comparaison ne tient pas la route

3° Est-ce que ceux qui ne lisent pas ce forum ou ne sont pas membre d'un club vont être contacté (cela voudrait dire que Guido a une liste à qui il a vendu des 45)

Roland
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eric.vh le 06 Septembre 2006, 14:32:29 PM
J'ai un AR 45 (qui roule ..chuut). Je n'ai reçu aucune facture lors de mon achat, juste un ticket de caisse moins détaillé qu'au Quick !!Je ne suis (pas encore) membre d'un club mais je lis le forum. Comme le dit Roland, et les autres ???
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: tchophe le 06 Septembre 2006, 18:11:13 PM
Bonjour,

Si j'ai bien compris, Eric, maintenant on reçoit une AR 45 comme cadeau avec un "Magic Box" au Quick ?  ou un Happy Meal ? [:o)]

Cordialement,
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: marc 59 le 29 Octobre 2006, 09:43:26 AM
Bonjour tous,pour BIG BEN c est bien dit et si tu passe par DUNKERQUE n hesite pas a venir dire  un grand bonjour,a bientot.marc
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: n/a le 29 Octobre 2006, 16:18:46 PM
vous exagerer pas un peu ?
Titre: Suis pas content de OL...
Posté par: eclisse le 14 Septembre 2008, 20:56:58 PM
Bonsoir,

Conversation ce jour avec Mr Olaerts à Woluwé, tous les 45 seraient réparés. La restitution des AR se fera selon les desiderata des détenteurs.

Ferrovairement.

eclisse.